20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 173)
    • Rang: Reine
      Messages: 3040
      2 pts

      Salut, d’ailleurs pour les analyses des ailes j’ai essayé avec ce logiciel http://www.pexa.de/FlugelF.htm cet hiver et c’est pas mal. Il faut un scanner pas trop mal qui permet de bien distinguer les nervures des ailes. J’ai trouvé ça marrant à faire, je me suis pris pour un grand scientifique (et ça marche pour les noires, caucas, carnicas, italiennes etc. Pas les bucks, qui sont des hybrides).

        Rang: Reine
        Messages: 1590
        Nb de ruches: 10
        Localisation : 50530 Lolif, Manche
        21 pts

        Dans la manche, les analyses donnent des souches noires a 90% et plus.

        Ce qui me surprend dans les discours que je lis ici, c’est une certaine agressivité envers l’abeille noire et très peu de questionnement sur la qualité des autres variétés d’abeilles…

        Et comme c’est pareil chez certains intégristes en face, la discussion risque d’être rude!

        Post édité pour raison de faute d’orthographe, inutile de crier au complot!, merci! :lol: :lol: :lol:

          Rang: Reine
          Messages: 2622
          1 pt

          Salut, d’ailleurs pour les analyses des ailes j’ai essayé avec ce logiciel http://www.pexa.de/FlugelF.htm cet hiver et c’est pas mal. Il faut un scanner pas trop mal qui permet de bien distinguer les nervures des ailes. J’ai trouvé ça marrant à faire, je me suis pris pour un grand scientifique (et ça marche pour les noires, caucas, carnicas, italiennes etc. Pas les bucks, qui sont des hybrides).

          C’est sûr que ça marche mieux qu’Apiclass..
          Par contre, pas de type caucasienne dans leur logiciel.

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts

            Ben il te confirmes pas que c’est de la caucasienne via le logiciel, mais tu peux le voir avec les graphiques ?

            Pour apiclass c’est tendu d’avoir de bonnes images. Il faut pas de taches ni saletées, et des fois c’est pas simple.

              Rang: Reine
              Messages: 2622
              1 pt

              J’ai essayé Apiclass plusieurs fois, et ça bug à chaque fois.
              Et l’adresse mail pour leur signaler retourne une erreur…

              Pour pexa.de, oui, tu peux voir la moyenne des indices cubitaux et donc voir si ça correspond à de la cauca.
              Et je ne sais pas à quoi correspondent les classes (classe 01-15, 15-17…)
              Je n’ai par contre pas essayé les autres moyens d’identification.

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 599

                Hello,

                Jacques Freney met à disposition un logiciel qui permet de faire une sélection très pointue, notamment grâce à l’indice cubital.
                On peut le retrouver ici

                  Rang: Reine
                  Messages: 5420
                  4 pts

                  Bonjour,
                  Au congrès de Villefranche, fin 2008, alors que le rapport Saddier avait “escamoté” l’impact abeillicide des pesticides, Jacques Frenay avait démontré l’évidence même des effets d’élitaires de ces substances phytomortifères !
                  Bientôt 10 ans ! Beaucoup de progrès depuis ? Ah oui, un plan écopyto, objectif -50%, résultat +10% ! :twisted :twisted :twisted Un autre “truc” qui augmente de manière vertigineuse, c’est l’importation des reines et abeilles !
                  Pôv FRANCE, mais bon, tu me diras aussi, ce n’est jamais que le pays des français !
                  @

                    Rang: Reine
                    Messages: 3040
                    2 pts

                    @larc les classes c’est comme les index cubitaux. Tu as les equivalences sur la première image ici : http://gestion-ruchers.freney.fr/?Indice-cubital

                    Et tu as aussi le Décalage Discoïdal qui est utile pour distinguer les noires des autres. Il n’y a qu’elles qui ont des valeurs en dessous de 2.

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 880

                      je connais un api dans les pyrennées qui depuis + de 40 ans travaille avec de la noir et la sélectionne il est perdu au milieu de sa montagne et est le seul api à des km à la ronde
                      il a son propre rucher de fécondation ou il met des cadres à mâle dans ces ruches il a acheté des hectares de terrain pour être un peu isolé
                      certes il peu y avoir quand même une couille dans le patée
                      mais c’est quand même assez limité j’ia visité ces ruchers il travaille sans gant !! et ces abeilles sont calme il m’a dit si j’ai un soucis avec une de comportement j’écrase et je remplace
                      à première vupas une seul abeille autre que de la noir catalanne je n’affirmerais pas que c’est toute des pur race bien sur mais tous est mis ne oeuvre pour que sa arrive le moins possible
                      la petite noir catalane est il me semble bien et de ce que j’ai pu en entendre dire un peu plus petite que la noir local de chez moi

                      moi j’ia en majorité de la noir local mais dans certaine ruche parfois j’ai de la croisé porte et fenêtre avec un anneau orange ou plus et j’ia effectivement remarqué que ces hybride là sont plutôt assez mauvaise … c’est issu de l’essaim sauvage dans ma cheminée qui essaime tousles ans

                        Rang: Nourrice
                        Messages: 110

                        Il faut un scanner pas trop mal qui permet de bien distinguer les nervures des ailes.

                        Bonjour,

                        Un scanner d’une imprimante multifonction suffit-il ?

                          Rang: Reine
                          Messages: 9924
                          13 pts

                          bonjour
                          petite constatation avec une comparaison avec l agricole
                          a une epoque ps si ancienne que ca !!
                          les paysans semaient 3 variétés de blé melangé dans la meme parcelle !!
                          et je le faisais aussi y a encore une 20taine d années !!
                          les années etant climatologiquement differentes certaines variétés de blé s en trouvaient défavorisés et d autres tiraient bien l epingle du jeu!!
                          celle a qui ca convenait se developpait sur le dos des autres et faisait bien leur chemin jusqu a la recolte !!et l année d apres c etait une autre!!
                          ben pour moi l apicole c est pareil et si vous avez les meme abeilles qui reagissent toutes pareil !!
                          ben y a des années ?????????????????
                          j ai des differences surtout au demarrage au printemps !!
                          par contre les miennes sont toutes economes due a une selection rigoureuse de ma pars mais qui me convient bien !!
                          je vous livre mon secret :
                          au lieu de nourrir comme un malade les caisses a l automne !!
                          je vais a la palombiere !!
                          de ce fait toutes celles qui ont voulu jouer a la cigale …..????? :(
                          me reste que des zaza avec le gene de la fourmie !!! :woohoo:
                          par contre j en ai au printemps et ca me gonfle mais du coup je les met en suveillance car ???
                          vu avant hier gros comme une mimine de couvain operculé magnifique sur un seul cadre et une poignée de zaza gros comme un ballonet degonflé!! :sick: :x
                          j ai mis du candi comme les autres années juste pour les garder pour y foutre une reine !!
                          et recandi et cha pond a fond la caisse !!
                          elles se developpent et remplissent la caisse pendant le colza !!
                          recolte colza zero!!
                          mais se sont des bombasses sur l acacia !!
                          et moi je prefere faire deux hausses d acacia que de colza !!!
                          mais bon c est mon apiculture et qui me convient tout a fait !!
                          a+

                            Rang: Reine
                            Messages: 2622
                            1 pt

                            ça veut dire que quand tu enlèves les hausses, le corps aussi est blindé de miel.

                            Est-ce que ça dépend de la variété d’abeille ?
                            Sur une de mes ruches, l’an dernier, une fois la hausse retirée, tous les cadres de corps étaient secs !
                            la ruche pesait 14kg… (10 cadres bâtis, belle colonie)

                              Rang: Reine
                              Messages: 3040
                              2 pts

                              @larc les bucks ont été sélectionnées pour garder le miel loin du couvain. C’est pour ça que certains apis nourrissent un gros coup après la récolte d’été, après avoir levé les hausses. En fait il faut nourrir pas parce qu’elles sont débiles, c’est juste qu’on leur prend tout ! ;)

                              @Olivier_V ça se test. Si tu arrives à voir les nervures des ailes c’est bon. Moi j’ai un vieux epson perfection, ça se trouve à moins de 100€ maintenant. C’est un scanner à diapo, mais je scan en mode normal (pas diapo) et ça marche.

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 287

                                Mais comment fait tu pour scanner les abeilles sans les écraser? ;)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2246

                                  et après tu leur les recolle comment ?

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1801
                                    6 pts

                                    Ben oui, sans elles tu n’es rien

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2921

                                      L’abeille noire : “peu productive, agressive, loqueuse…” J’en passe et des meilleures… Voici une vidéo pour remettre les pendules à l’heure.

                                        Rang: Larve
                                        Messages: 51

                                        Salut, en Bretagne il y a un groupement d’éleveurs qui en sélectionne depuis 10 ans chapeauté par l’ADA. Le but c’est pas d’avoir de la “pure”, mais de la “noire/locale” pas trop hybridée. Ça marche pas mal. Et ici il y a des iles, ça aide.

                                        Bonjour Chouchie,
                                        As-tu un lien afin que je puisse avoir des contacts. Je cherche en priorité de l’abeille noire car je vais mettre mes deux ruches dans un rucher peuplé de noire. On me propoe par chez moi que de la Buckfast en précisant que la cohabitation ne pose pas de problème.

                                        merci

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3040
                                          2 pts

                                          Très franchement c’est galère. Il faut faire partis du groupement ou connaître un des apiculteurs. Sauf des reines vierges, j’ai une adresse.

                                            Rang: Larve
                                            Messages: 51

                                            Merci pour ta réponse. Effectivement c’est galère car si je trouve pas mal de site vendant des abeilles buckfast c’est pas la même chose pour les abeilles noires. je vais continuer mes recherches

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 173)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture