20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 173)
    • Rang: Reine
      Messages: 3040
      2 pts

      tu habites où ? tu veux des reines ou des essaims ?

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 657

        buck ,plus docile ça produit plus

          Rang: Reine
          Messages: 2921

          La buck est aussi plus gourmande, il faut tout le temps veiller à la nourrir… et puis c’est une abeille pour faire de l’apiculture de court terme : productive, douce mais dans le temps si tu veux faire des EA elle est vite dégénérée et dégénère les abeilles noires du voisinage. Résultat c’est toute la région petit à petit qui se retrouve avec des abeilles au patrimoine génétique apauvri (moins résistantes aux maladies, moins productives, etc…) L’abeille noire était très productive avant que n’apparaisse la buck et autres espèces exotiques.. Et certains se demandent d’où vient la déconfiture de l’apiculture ? Il ne faut pas chercher plus loin, les apiculteurs d’aujourd’hui creusent eux-mêmes la tombe de l’apiculture. A l’heure où on parle de plus en plus de préserver la nature il est temps de prendre ses responsabilités et arrêter d’acheter toutes ces races de court terme qui nous mènent droit dans le mur. Attention je ne dis pas que les pesticides et autres problèmes (je vois venir les commentaires :D ) urbanisation notamment… n’ont pas d’incidence, ils en ont c’est un fait. Mais les apiculteurs d’aujourd’hui ont aussi une grande part de responsabilité.

            Rang: Reine
            Messages: 7371

            Ça c’est une fosse idée, la Buck n’est pas plus gourmande, sauf certains élevages foireux ;)

              Rang: Reine
              Messages: 2921

              bonjour(…)
              Travailler avec de la noire pourquoi pas ,mais pourquoi n’en trouve t’on pas a vendre ,il
              doit bien y avoir une raison , si je veux 200 reines pour avril 2019 je doute fort de pouvoir les trouver , donc pour moi rien que ça c’est un frein a travailler avec cette abeille (…)

              L’abeille noire n’est pas une abeille pour faire de l’élevage intensif. C’est un peu comme si tu voulais remplacer ton élevage de porcs par des sangliers :D Oui c’est difficile d’en trouver car comme je le disais bcp d’abeilles locales autrefois noires sont aujourd’hui fortement métissées et c’est difficile de créer des zones protégées où elles ne sont pas contaminées par les abeilles exotiques. C’est ce que s’emploient à faire les conservatoires régionaux, c’est un sacré boulot. Pour que ça prenne de l’ampleur il faudrait que chaque région ait son conservatoire mais compte tenu comme je le disais du métissage c’est quasi impossible. Dans ma région en Vallée du Rhône ce n’est même pas la peine d’y penser. :)ry: A toi de faire tes propres élevages à partir d’abeilles locales, de génération en génération tu pourras arriver à avoir des colonies sélectionnées, bien adaptées à ta région, si toutefois un voisins avec des bucks (ou autres étrangères) ne vient pas tout foutre par terre en mettant ses ruches trop près des tiennes… :whistle:

                Rang: Larve
                Messages: 51

                Bonjour,
                Débat intéressant.
                Nouna soulève une question que je me pose depuis le début de mes recherches. En effet, il semblerait qu’il y a encore quelques années l’apiculture se faisait avec une majorité d’abeilles noires et que pour des raisons qui m’échappent, on a mis un peu plus en avant la Buckfast qui, si j’en crois ce que je lis sur le forum a pris le dessus sur la noire du fait des fécondations des reines par des bourdons issus de colonies de Buckfast. La mise en place de conservatoire de l’abeille noire un peu partout en France afin de sauvegarder l’espèce est un signe alarmant quand au devenir de cette race qui me semble t-il est, comme dans mon cas, recherchée par les personnes faisdant de l’apiculture pour leur plaisir.
                Bonne journée.

                  Rang: Reine
                  Messages: 2389
                  Nb de ruches: 15
                  Localisation : 38500 Voiron, Isère

                  Trouver de l’abeille noire relève de l’exploit.
                  Même le CETA de Savoie que j’ai contacté plusieurs fois n’en vend pas.
                  On m’a dit ” fait venir a la formation et vous repartirez avec une CR”
                  Et on appelle ça de la sauvegarde…..
                  Au début j’y croyais fort, mais force est de constater que j’avais de belles illusions a l’époque….

                    Rang: Reine
                    Messages: 2389
                    Nb de ruches: 15
                    Localisation : 38500 Voiron, Isère

                    Bonjour,
                    Débat intéressant.
                    Nouna soulève une question que je me pose depuis le début de mes recherches. En effet, il semblerait qu’il y a encore quelques années l’apiculture se faisait avec une majorité d’abeilles noires et que pour des raisons qui m’échappent, on a mis un peu plus en avant la Buckfast qui, si j’en crois ce que je lis sur le forum a pris le dessus sur la noire du fait des fécondations des reines par des bourdons issus de colonies de Buckfast. La mise en place de conservatoire de l’abeille noire un peu partout en France afin de sauvegarder l’espèce est un signe alarmant quand au devenir de cette race qui me semble t-il est, comme dans mon cas, recherchée par les personnes faisdant de l’apiculture pour leur plaisir.
                    Bonne journée.

                    Ça me rappelle qqun ?
                    Moi en fait il y a un moment.
                    La mode est plutôt de vendre de la noire qui n’est juste qu’une hybride local de Buck, italienne, carnica etc….a un prix d’or…..
                    Ou alors faut que nos services de l’État ait les couilles de verrouiller les échanges et d’imposer une race comme d’autre pays.
                    On rêve…..mais ça fait du bien ;)

                      Rang: Reine
                      Messages: 3040
                      2 pts

                      Pour en avoir depuis un petit moment, les principales défauts sont pour moi :

                      – l’agressivité / tenue aux cadres : c’est assez facile d’en avoir des “dociles”, mais elles sont jamais douces comme des bucks ou italiennes. Il y a toujours un moment où elles te cartonnent et des fois c’est fatigant !

                      – recherche / manipulation des reines : les reines sont vives, se cachent vite et sont noire dans un tas d’abeilles noires ! Par exemple encager des reines c’est le parcours du combattant.

                      – pas très précoces : sur du colza / pissenlit ou autres miellées précoces, elles sont pas terribles. En général moi elles commencent à envoyer quand l’aubépine démarre.

                      – élevage : elles élèvent moyennement et sont racistes. Mais ce n’est pas le pire, tu peux facilement coutourner les problèmes.

                      Mais sinon

                      elles ne sont pas essaimeuses avec un peu de sélection
                      elles cartonnent sur la miellée d’été (chez moi). Elles aiment bien les miellées pas violentes et longues !
                      gère bien les provisions (en buck dans le coin souvent obligé de nourrir après la récolte de printemps).

                      En gros moi qui suit en sédentaire en vente directe ça va très bien. Mes récoltes n’ont pas à rougir à coté de mecs en bucks qui sont dans la même configuration. En général ils font + de miel de printemps et moi + de miel d’été (pour le même rendement final).

                      Si je m’installai j’aurai un élevage perso d’abeilles noires en sédentaires. Et des bucks achetées en transhumance. Pour concilier plaisir, conscience et argent !!!

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        Et bien voilà qui est bien résumé ;)
                        Ça sent le vécu :woohoo: :kiss:

                          Rang: Reine
                          Messages: 7371

                          L’abeille noire il y a belle lurette qu’il n’y en a plus de la pure, dans les années 80, j’étais dans le CETA du Val de Saône, seul jean Verjus en possédait.

                          L’abeille locale, c’est pas de la noire, c’est du tout venant 8-)

                            Rang: Reine
                            Messages: 3040
                            2 pts

                            Tu peux encore en trouver dans l’ouest de la presque noire. Moi j’en ai certaines à 80/90% noires. Après je suis pas sûr que ça tienne très longtemps.

                            Mais bon niveau sélection en France je trouve qu’on est pas bon !!! Tout le monde se fournit à l’étranger pour les souches et fait de la multiplication (merci brandstrup ;) ). En noire les seuls qui ont un truc carré c’est … les Belges ! Nous on gueule, on gueule, et on attends que les autres fassent le boulot !

                              Rang: Reine
                              Messages: 5420
                              4 pts

                              L’abeille noire il y a belle lurette qu’il n’y en a plus de la pure, dans les années 80, j’étais dans le CETA du Val de Saône, seul jean Verjus en possédait.

                              L’abeille locale, c’est pas de la noire, c’est du tout venant 8-)

                              Bonjour,
                              Là aussi, ça sent le vécu ! :)
                              Y a quand même un truc qui me dépasse, sachant que toi ispat, tu ne l’a pas connue (L’abeille noire !), comment font-ils tous ces “jeunots” pour affirmer que L’abeille noire est la meilleure des meilleures ? Puisqu’à fortiori, EUX, ne l’ont pas connue non-plus ! :huh:
                              Encore une légende urbaine ??? :ohmy:
                              Ou alors, ils ont été contaminés par le syndrome du ” C’était mieux avant ! ”
                              Faudrait p’têt leur conseiller ce genre de lecture:
                              https://livre.fnac.com/a10627133/Michel-Serres-C-etait-mieux-avant?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&ectrans=1&gclid=COndjqj3ud0CFRcSGwodJRcP6g&gclsrc=ds
                              :kiss: :kiss: :kiss:
                              @+

                                Rang: Reine
                                Messages: 3040
                                2 pts

                                Bah je sais pas de qui tu parles, mais je penses pas avoir dit que c’était la meilleure de toute ! Ou alors tu as mal lu ma description ;) ;)

                                Et sans offense, la France ne se limite pas au Val de Saone !

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1322

                                  Moi, ce qui m’emmerde avec la buck, c’est que si tu veux conduire tes ruchers en bucks, il faut forcément acheter des reines car si tu multiplie toi même, tu dégénères vite…
                                  A moins de le faire en grosse quantité pour avoir des ruches à mâles et une zone dédié à cela mais pour un pékin qui ne doit faire qu’une 50aine de reine, c’est mort d’avance… :S

                                  Du coup, je sélectionne mon tout venant et cela me va :)
                                  Après, de temps en temps, j’achète des bucks ou autre pour tester et pourquoi pas faire une série pour voir ce que cela donnera l’année suivante :)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1322

                                    Par contre, là ou je rejoins Ispat, c’est que tu dois adapter ta conduite de ruche au type d’abeille :)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5420
                                      4 pts

                                      Bah je sais pas de qui tu parles, mais je penses pas avoir dit que c’était la meilleure de toute ! Ou alors tu as mal lu ma description ;) ;)

                                      Et sans offense, la France ne se limite pas au Val de Saone !

                                      Bin mon chouchie préféré ! :kiss:
                                      Tu fais preuve d’une telle ouverture d’esprit, que tu serais bien le dernier à être visé par mes commentaires ! :ohmy:
                                      Mais j’en connais qui font du lobbying auprès des services vétérinaires départementaux pour avoir des régions entières réservées à LEURS abeilles ! Les autres DEHORS ! Et là, ça ne passe pas ! Et ça ne passera JAMAIS ! :twisted
                                      :kiss: :kiss: :kiss:
                                      @+
                                      @+

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5420
                                        4 pts

                                        Moi, ce qui m’emmerde avec la buck, c’est que si tu veux conduire tes ruchers en bucks, il faut forcément acheter des reines car si tu multiplie toi même, tu dégénères vite…
                                        A moins de le faire en grosse quantité pour avoir des ruches à mâles et une zone dédié à cela mais pour un pékin qui ne doit faire qu’une 50aine de reine, c’est mort d’avance… :S

                                        Du coup, je sélectionne mon tout venant et cela me va :)
                                        Après, de temps en temps, j’achète des bucks ou autre pour tester et pourquoi pas faire une série pour voir ce que cela donnera l’année suivante :)

                                        Salut,
                                        Pour être complet, les difficultés de l’élevage, surtout en FRANCE, sont liées à la dégradation de l’environnement ! C’est un fait !
                                        Pour en avoir discuté avec des techniciens de centres apicoles, l’effondrement de la réussite en élevage et de la non qualité des reines, vont de pair avec la dispersion de certaines molécules !
                                        Donc noires ou Buck, même combat, si tu veux du BON, faut importer !
                                        :( :( :(
                                        @+

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1322

                                          Moi, ce qui m’emmerde avec la buck, c’est que si tu veux conduire tes ruchers en bucks, il faut forcément acheter des reines car si tu multiplie toi même, tu dégénères vite…
                                          A moins de le faire en grosse quantité pour avoir des ruches à mâles et une zone dédié à cela mais pour un pékin qui ne doit faire qu’une 50aine de reine, c’est mort d’avance… :S

                                          Du coup, je sélectionne mon tout venant et cela me va :)
                                          Après, de temps en temps, j’achète des bucks ou autre pour tester et pourquoi pas faire une série pour voir ce que cela donnera l’année suivante :)

                                          Salut,
                                          Pour être complet, les difficultés de l’élevage, surtout en FRANCE, sont liées à la dégradation de l’environnement ! C’est un fait !
                                          Pour en avoir discuté avec des techniciens de centres apicoles, l’effondrement de la réussite en élevage et de la non qualité des reines, vont de pair avec la dispersion de certaines molécules !
                                          Donc noires ou Buck, même combat, si tu veux du BON, faut importer !
                                          :( :( :(
                                          @+

                                          Du coup, quand tu n’importes pas, il te reste ta bitte et ton couteau et démerde toi avec ton tout venant de merde^^

                                          :woohoo:

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 3040
                                            2 pts

                                            Haaa Zaya tu me rassures ! ;) Mais oui, de toute façon les bornés du slip en bucks, noires ou frelon asiatique c’est pas ma “came”. Il nous faut de l’amour et de l’entraide !!! ;) (ma “came” c’est un autre truc !!).

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 173)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture