20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 173)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 272

      Là Zaya tu en as trop dit pour ne plus rien dire.
      Je veux savoir moi…….

        Rang: Reine
        Messages: 1185
        1 pt

        Patience il a dit Maître Zaya :P
        Moi j’ai bloqué la date dans mon agenda

          Rang: Reine
          Messages: 5420
          4 pts

          C’est pas l’anercea ? C’est où les infos ?

          (A Forbach il y a Paul Jungles et une conférence sur “L’abeille noire : une valeur méconnue”. Là c’est la classe ;) )

          Bonjour,
          La classe ? Oui, peut être, difficile à évaluer avant d’avoir subit les conférences ! :whistle:
          :kiss:
          @+

          man
            Rang: Butineuse
            Messages: 281
            7 pts

            Du coup, quand tu n’importes pas, il te reste ta bitte et ton couteau et démerde toi avec ton tout venant de merde^^

            :woohoo:
            Cela restera toujours une bonne base pour débuter:)

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 924

              Du coup, quand tu n’importes pas, il te reste ta bitte et ton couteau et démerde toi avec ton tout venant de merde^^
              :woohoo:

              Cela restera toujours une bonne base pour débuter :)

              J’ai qu’un accessoire sur deux (je parle du couteau bien sur :P ), cela va-t-il m’être préjudiciable :twisted ? J’en doute!…

              Bien que les abeilles suivant la catégorie ou race choisie, ai leur propre particularité, il y a tout de même au sein du rucher des différences flagrantes sur une même catégorie. Que cela soit en buck ou en noire.
              Je me trompe peut être, mais il y a tellement de paramètres a prendre en compte qu’au final, la sélection, c’est a nous de la faire en fonction de nos observations.

              Il est évident pour moi que conserver une race pure n’est pas possible, alors deux choix s’offre a moi en fonction des critères de départ choisis (Buck ou noire?):

              – soit je me fourni chez un BON sélectionneur pour avoir avoir une qualité de reines identique lorsque j’en ai besoin.
              – soit avec mon “tout venant” (comme vous dites injustement), je prend le temps de sélectionner les colonies qui me semblent intéressantes pour multiplier (ou diviser) afin d’obtenir au final, un rucher qui aura MES critères voulus

              la sélection de départ Buck ou noire se fait, a mon sens, pour des choix plus général sachant que la Buck est plus douce et que la noire résiste mieux aux basses températures…

                Rang: Reine
                Messages: 1322

                Du coup, quand tu n’importes pas, il te reste ta bitte et ton couteau et démerde toi avec ton tout venant de merde^^
                :woohoo:

                Cela restera toujours une bonne base pour débuter :)

                J’ai qu’un accessoire sur deux (je parle du couteau bien sur :P ), cela va-t-il m’être préjudiciable :twisted ? J’en doute!…

                Bien que les abeilles suivant la catégorie ou race choisie, ai leur propre particularité, il y a tout de même au sein du rucher des différences flagrantes sur une même catégorie. Que cela soit en buck ou en noire.
                Je me trompe peut être, mais il y a tellement de paramètres a prendre en compte qu’au final, la sélection, c’est a nous de la faire en fonction de nos observations.

                Il est évident pour moi que conserver une race pure n’est pas possible, alors deux choix s’offre a moi en fonction des critères de départ choisis (Buck ou noire?):

                – soit je me fourni chez un BON sélectionneur pour avoir avoir une qualité de reines identique lorsque j’en ai besoin.
                – soit avec mon “tout venant” (comme vous dites injustement), je prend le temps de sélectionner les colonies qui me semblent intéressantes pour multiplier (ou diviser) afin d’obtenir au final, un rucher qui aura MES critères voulus

                la sélection de départ Buck ou noire se fait, a mon sens, pour des choix plus général sachant que la Buck est plus douce et que la noire résiste mieux aux basses températures…

                Quand je dis “tout venant”, je discrédite volontairement la race locale qui n’est effectivement plus noire à 100%.
                Maintenant, tu as raison, on élève sur nos colonies selon nos critères et cela fonctionne assez bien pour moi avec comme tu le soulignes, des bombasses et des merdes…

                Maintenant, dans les critères, je mettrais plutôt le coté sédentaire ou pas.
                La buck produit beaucoup car elle a de très belles populations mais lors des creux de miellée, c’est la misère d’où la nécessité de déplacer les caisses.
                La noire produit un peu moins mais pour moi, gère mieux les creux de miellée.

                Après, toutes les abeilles sont capables de résister aux températures basses, cela n’est pas un soucis pour elles, elles gèrent.
                Mais, les buck élèvent plus longtemps d’où des besoins en nourriture plus grand contrairement aux noires.
                Encore que certains sélectionneurs y ont remédier mais pouvons-nous dire que c’est des buck?
                Je pense que pour ce type d’abeille également, on s’éloigne de la sélection du frère Adam :)

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 17

                  J’ai l’attention de me lancer dans mes premiers essaim et autant vous dire que entre l’abeille noir et la buckfast je ne sais pas quoi prendre , la noir serait plus rassurante l’hiver vu sa consommation correct donc sa facilite mais comme ses dans un jardin familiaux , et autour que des jardin avec des fleurs fruit légume etcc et champs de blé autour ses un bonne environnement , mais la encore est ce que sa craint pas pour les gens qui viendrait dans leur jardin la noir serait pas agressif elle ne dérangerai pas ? Et aussi dans mon jardin a moi quand je planterai ou récolterai quelques fruit ou légumes est ce qu’elle serait capable de venir jusqu’à moi et me piquer , comparé à la buckfast mais tellement d’avantage et d’inconvénient
                  Dite moi ce que vous en pensez et vôtres avis sachant que j’hésite à mettre la noir en 12 cadre dadant je sais pas encore j’hésite avec la 10 mais avec la 12cadre je serai tranquille un bon moment niveau essaimage bref tellement de chose !

                    Rang: Reine
                    Messages: 1081
                    Nb de ruches: 70
                    9 pts

                    Bonjour
                    Ce serait bien de passer d’abord par la case présentation ( region, expérience ou pas, projet … ) pour avoir les reponses les plus adaptées.
                    Sinon je pense que le vieux debat “noires” / buck a été déjà betaucoup ( trop) traité ici.. voir aussi les sujets sur les emplacements de ruches.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1454
                      Nb de ruches: 48
                      Localisation : France
                      107 pts

                      Oui toutes les réponses sont déjà sur le forum, mais il faut chercher.
                      Petit rappel : en matière d’environnement, inutile de regarder autour de soi pour savoir ce dont l’abeille va disposer.
                      L’évaluation se fait pour un rayon de 1Km, ce qui commence à faire de la surface.
                      Quand on a de l’abeille, il faut quitter le portable et penser abeille, bref entrer dans la vraie vie.

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 17

                        Bonjour la réponse n’est pas tellement claire certain sont pour la noire et d’autre pour la buck donc voilà , en ce qui concerne la présentation , et environnement , je suis d’Ile de France en région parisienne et les ruches ne sont pas dans un objectif professionnel quoi que un peu car jen vendrai certainement mais en petite quantité que a mon entourage et encore mais purement loisir et pour la consommation perso de miel et vente de miel aussi pourquoi pas , aussi j’ai surtout un nombre de ruche limité je me limite à 3 ruche dans le jardin familiaux et 2 ruche dans un jardin de maison donc je ne veux pas agrandir mon nombre de colonie car j’ai une place limité et épargné moi tout ce qui est règle rural etc…. je suis à jour donc
                        Peut être que selon vous la réponse à était déjà énoncé mais je sais pas tellement ou donner de la tête avec certains qui dise oui et d’autre non donc ses pour sa je repose la question pour avoir plus de clarté !!!

                          Rang: Reine
                          Messages: 2622
                          1 pt

                          Salut,
                          Au vu de ce que tu décris, il te faudrait des abeilles douces et rustiques. Sur ce dernier point, la Buckfast n’est sans doute pas le bon choix, quoique qu’il y ait buck et buck…
                          A ta place, je trouverai un api du coin, avec une souche locale, habituée à ta région.

                            Rang: Oeuf
                            Messages: 17

                            Donc ducoup la noir serait plus approprié selon vous et ce serait une abeille qui dure dans le temps et qui facilite son hivernernage

                              Rang: Reine
                              Messages: 3040
                              2 pts

                              Prends un essaim de buck et un essaim de noire, comme ça tu verras. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients.

                                Rang: Reine
                                Messages: 1322

                                Prends un essaim de buck et un essaim de noire, comme ça tu verras. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients.

                                C’est la meilleure réponse…

                                Pour ce qui est de noire, buck, carnica, carpatica, …, tu trouveras nombre de passionnés mais aussi de détracteurs.
                                Chaque abeille a ses avantages et ses inconvénients, se conduit de manière différente, bref, c’est uniquement toi qui peut répondre à ce qui te convient en fonction de tes besoins ;)

                                  Rang: Oeuf
                                  Messages: 17

                                  Si je comprends bien abeille noir peu essaimage , pas agressif mais a son caractère a voir , miellée mais pas aussi importante que la buckfast et surtout consomme peu l’hiver et butine une plus grande variété de fleurs durant l’année et s’adapte parfaitement à son climat a l’endroit où elle est !?

                                  Et la buckfast essaime davantage , caractère douce , population accru , miel en plus grande quantité mais consomme beaucoup l’hiver donc sa change rien , et résiste moin bien comparé à l’abeille noir en terme d’hivernage !?

                                  Si j’ai bien compris ses sa

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3040
                                    2 pts

                                    Buckfast très douces, pas essaimeuses, précoces, grosses populations, très bonne récolte si les conditions météos sont réunies. Mais a besoin de grosses réserves vu la population et supporte très moyennement les périodes de disettes.

                                    Noires pas douces, un peu essaimeuses sans +, tardives, population plus petites et arrêt de ponte plus fréquent (donc consomme beaucoup moins), récolte printemps pas top, été très bien. Pas plus résistante que les autres aux maladies, même sensible au couvain plâtré.

                                    Après ça dépends des souches, et des bucks F1 ou F3 c’est pas du tout pareil.

                                    Bucks : Ferrari
                                    Noire : Fiat Panda 4×4

                                    Après te prends pas trop la tête au début. C’est des abeilles, ça fait du miel.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3040
                                      2 pts

                                      J’ai trois ruchers dans le même secteur avec de tout : bucks F1 / F2, caucasiennes hybridées, noires F1 à F3 etc.

                                      Ce sont mes meilleurs ruchers, et encore cette année. Et bien les ruches sont (presque) toutes biens sur ces ruchers : bonne récolte, bonne réserve, grosse population.

                                      J’en ai une dizaine ça fait 4 ans que j’ai jamais changé de reines, je pose des hausses et regarde une ou deux fois si ça veut essaims. Je sais pas vraiment l’âge ni l’origine, elles se débrouillent. Ben elles ont mis la (grosse) paté à des bucks F1 ou des noires sélectionnés sur d’autres ruchers.

                                      Moralité : c’est des fleurs qu’il faut !

                                        Rang: Oeuf
                                        Messages: 17

                                        Merci ses super sympa de ta part j’ai a peu près cerné le truc ok et si je peux pas passer trop de fois ou pas assez le temps la noire se débrouille mieux seul contrairement à la buckfast j’ai pu constater dite moi si ses faux ,

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 135
                                          1 pt

                                          Oui voilà c’est ça en caricaturant d’après mon expérience (10 ans de noires, 2 ans de buck).
                                          J’ai déjà vu des buck au 15 octobre en région parisienne avec 6 cadres pleins de couvain et sans réserve, je trouve ça aberrant..
                                          Beaucoup de débutants prennent des bucks car ils se disent que ça sera plus facile car elles sont très douces, mais à mon avis ils ne se rendent pas compte qu’elles sont plus dures à gérer et qu’il faut les surveiller comme le lait sur le feu..

                                            Rang: Oeuf
                                            Messages: 17

                                            Tandis que la noir fait la surveiller mais pas trop et ce qui concerne la miellée il y a une diff accru ou en été la noire rattrape son retard sur le printemps ?

                                            Ducoup la noir serait la plus appropriée

                                          20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 173)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture