- Ce sujet contient 119 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lafleur, le il y a 13 années.
-
Avé frelon asiatique, tiens tu ne t’appelle pas abat-guepe sur ce forum???
tu sais bien ce que beaucoup de personne en pense!!!!!!!!!!
d’ailleurs il y a trois forum interessant et c’est quasi toutes les memes personnes sur les trois. Donc pas de chances
Oui et c’est déjà fait
Pour info le prédateur du frelon asiatique en Asie est l’homme qui utilise les larves ( riches en protéines) et les frelons pour se nourrir et faire commerce
Il y a beaucoup de chasseurs de nids de frelons,( comme les désinsectiseurs chez nous)
Si les frelons deviennent trop agressifs auprés des ruches ils utilisent les sevices de petites mains familiales avec des raquettes en bambou pour les tuer c’est toutOuais, c’est vrai. J’ai vu un documentaire sur des chasseurs de frelons au Japon. Il ne s’agissait pas de Velutina mais de frelons GEANTS ! Une bestiasse grosse comme une gambas. Ils y vont la nuit avec des combinaisons genre kevlar-caoutchouc et casque de scaphandrier. Ils mettent un fumigène dans le nid puis l’embarquent dans un sac avec les frelons. Ensuite, festin avec les frelons frits à l’huile. Le nid, avec le couvain est servi tel quel sur la table. Ils sortent les grosses larves et se régalent avec.
Contrairement à ce qui est avancé par certains, même en hiver, hier le 27 décembre, quelques F.A. sont toujours présents devant les ruches malgré plusieurs gelées matinales depuis la mi-octobre.
Hier, un apiculteur, voyant des F.A. entrés dans une ruche, l’a ouverte et a compté, à l’intérieur, une centaine de F.A.dont certains n’ont pas manqué de la piquer en quittant précipitamment leur territoire, vidé de la présence de toutes les abeilles.
Ouais, bon, maintenant ils hibernent et dans les ruches ! Ca explique quelques désertions ou attaques de ruches au mois d’aout. On n’en a pas fini ! Amis apiculteurs, il est urgent de se mettre à la consommation des larves ! Egalement d’intéresser la communauté asiatique à ce produit de luxe qui pourrait devenir un produit d’exportation . Si ça marche, on sait commeent les élever de façon intensive: dans des ruches d’apis mellifica !
Bonjour Blaireau et Lafleur
de quel coin êtes vous ?
Dommage que la localisation ne s’affiche plus …MESSIEURS LES MODÉRATEURS !!!!
Ardeche du sud, proche des gorges de l’Ardèche et du Gard. Terrain calcaire et sec, chènes et garrigue. Et toi ?
Les “Hauts de France” et ….frontalier de la Belgique .
un chti de plus…
pour lebruant
Effectivement, il est très difficile d’indiquer sa localisation dans son profil.
Je réside dans le département de la Haute-vienne à une dizaine de km au sud de Limoges, en bordure de la rivière dénommée “la Vienne”.
Et nous avons constaté le premier nid de FA en 2009 pour en être envahi cette année.
La quotidienne de Techni.CitésEnvironnement
Le frelon asiatique en passe d’être classé parmi les espèces nuisibles. (22/12/2011)La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a déclaré qu’elle comptait appuyer une proposition de loi déposée à l’Assemblée pour classer le frelon asiatique en espèce nuisible et ainsi tenter de freiner sa prolifération.
Le frelon asiatique « fait de très gros dégâts, avant tout dans l’apiculture, déjà très fortement frappée par la mortalité des abeilles», a reconnu NKM en réponse à une question du député du Tarn Philippe Folliot, auteur de cette proposition de loi.
Mais « on recherche des solutions de lutte sélective qu’aujourd’hui on n’a pas trouvées » a-t-elle ajouté, rappelant que « classer l’espèce en nuisible ne permettrait pas, d’un coup de baguette magique, de trouver une solution de lutte appropriée ». « En revanche, c’est vrai, classer l’espèce en nuisible (…) permettra aux collectivités locales et aux services départementaux d’incendie et de secours d’intervenir plus systématiquement », a-t-elle ajouté.
Ce prédateur d’abeilles est apparu dans le sud-ouest de la France en 2004 et sévit aujourd’hui dans plus de 50% des départements français, selon l’Union nationale de l’apiculture françaises (Unaf).
Extrait de La quotidienne de Techni.Cités – N° 716 (23/12/2011)
Téléchargez le N° 716 – Archives – Vous abonnerMerci Jean Luc
Pourvu que cela soit suivi d’effet !Bonne nouvelle, ça avance.
Si on pouvait ne pas perdre une année de plus …Oui , bonne nouvelle , en esperant que se soit pris en compte tres vite
Amicalement
Ayant installé les pièges F.A. à la mi mars, seules dix fondatrices ont été prises à ce jour, entre le 22 et le 25 mars 2012 dans mon rucher sis dans le Limousin, depuis plus rien il faut dire que la température s’est nettement abaissé
Bonjour
En Gironde les captures des premières fondatrices s’est effectué vers le 25.03 et pas avant ( malgré la présence de pièges phéromonés)
Nous venons de comprendre pourquoi“Les Fondatrices sont attirées vers les ruches par la kairomone dégagée par le couvain ouvert des faux-bourdons”
Nous avions ouvert les ruches vers le 20.03 et avions observé l’absence de couvain de mâles
J’ai ouvert le 01.04 une ruche et extrait un cadre de couvain ( avec du couvain mâle non operculé pour observation, dans les deux minutes qui suivirent le piège a capturé 3 fondatrices et 3 autres suppléméntaires dans la journée ( CQFD)
Le couvain étant maintenant operculé la phéromone se ressent moins à l’exterieur, par contre vous en capturerez à nouveau et en nombre vers le 25.04 et le 25.05Bonjour
En Gironde les captures des premières fondatrices s’est effectué vers le 25.03 et pas avant ( malgré la présence de pièges phéromonés)
Nous venons de comprendre pourquoi“Les Fondatrices sont attirées vers les ruches par la kairomone dégagée par le couvain ouvert des faux-bourdons”
Nous avions ouvert les ruches vers le 20.03 et avions observé l’absence de couvain de mâles
J’ai ouvert le 01.04 une ruche et extrait un cadre de couvain ( avec du couvain mâle non operculé pour observation, dans les deux minutes qui suivirent le piège a capturé 3 fondatrices et 3 autres suppléméntaires dans la journée ( CQFD)
Le couvain étant maintenant operculé la phéromone se ressent moins à l’exterieur, par contre vous en capturerez à nouveau et en nombre vers le 25.04 et le 25.05[/quotejpv33, comment as-tu fait pour faire des pièges phéromonés. J’ai perdu la documentation et les explications que tu m’avais fournies l’été dernier.
J’ai mis en place 10 piéges autour de mon rucher depuis le mois de février et capturé une trentaine de fondatrices. Les trois dernières le 9/04 dont une (écrasée) au sol en train de me bouffer une abeille.Merci.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.