20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 120)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 554

      D’abord ne pas baisser les bras et d’une.
      Ne pas se contenter de subir , prendre une attitude responsable mais je répète COMMUNE et CONCERTÉE

        Rang: Nourrice
        Messages: 74

        Bonjour, lebruant je pense que l’eradication n’est pas possible, il faut être réaliste.

        Lorsque la population est faible on peut diminuer la précion sur les ruchers.

        Fred dep17, y a t il dans ta régions des coins où le nombre de frelon est plus fainle ou bien est ce que tous les apiculteurs ont une attaque aussi forte que toi ? Et penses tu comme certains en gironde que l’abeille et les apiculteurs sont menacé dans ta région ?

        Guillaume

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 554

          Bonjour Guillaume

          Ma région se situe dans les Hauts de France prés de La Belgique.

          Deux nids ont été repérés , un éliminé en France . Si une action est menée en concertation , c’est possible

            Rang: Gardienne
            Messages: 202

            La NOTE DE SERVICE DGPAAT/SDBE/N2011-3037en date du: 15 novembre 2011
            portant sur la présence du frelon à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax) sur le territoire national a le mérite de faire un point de situation à un moment « T »

            Le problème, comme tous écrits des Ministères, c’est la synthèse des synthèses de X services différents, rédigés, la plus part du temps, par des gens très compétents, mais qui ne connaissent souvent rien, en pratique, du sujet qu’ils traitent…

            EVOLUTION DU PHENOMENE :

            Sur ma commune, située au sud de Limoges en bordure de la Vienne, la situation s’est très gravement aggravée c’est trois dernière années. Ainsi, à ma connaissance , en :
            – 2009, la présence d’un seul nid de frelons asiatiques avait été recensée.
            – 2010, une dizaine de nids ont été détruits.
            – cette année, 2011, plus d’une cinquantaine de nids ont été recensés dont une dizaine dans un rayon de trois cents mètres de mon rucher.Dont deux encore en activité, implantés dans des arbres chez des partisuliers.

            De nombreux ont pu être détruits, mais certains propriétaires privés refusent de les faire enlever en raison du coût très important.

            Il est à noter, la présence plus importante des nids à proximité des cours d’eau. Bien que dans l’arrière pays, il a été constaté pour la première fois, cette année la présence de ce frelon.

            Comme ce frelon n’est pas classé NUISIBLE, on ne peur rien faire pour inciter à la destruction des nids installés chez les particuliers pour lesquels les pompiers ne peuvent intervenir en dehors de ceux implantés sur ou à proximité des lieux publics…

            Contrairement à ce qui est écrit dans la note du ministère de l’agriculture, non content de consommer de très nombreuses abeilles, ils s’attaquent aux fruits à peine en maturité (raisins, pommes, poires,….) entraînant ainsi une pourriture très importante et rapide, détruisant ainsi, cette année, pratiquement toutes les récoltes.

            En outre, pour la première fois cette année, ils étaient aussi très nombreux sur les plantes mellifères à recueillir des éléments nutritifs et certains chassant, au passage, d’importante quantité d’abeilles.

            D’ailleurs, ils ne se gênent pas d’attaquer aussi les autres frelons, les guêpes et de se manger entre eux.

            HIBERNATION

            En ce qui concerne les nids, en hibernation, je tiens à vous préciser deux exemples constatés, au cours de l’hiver dernier :
            – un nid avait été recueilli en fin janvier dans un buisson et placé dans un sous-sol, la semaine suivante, celui-ci été infesté de frelons asiatiques ;
            – Dans le secteur de Combo les bains, un adhérent avait récupéré en début mars un vieux nid de l’année dernière, à la demande de sa belle-mère, quelques jours plus tard son pavillon était envahi de frelons asiatiques…

              Rang: Reine
              Messages: 2097

              Ce qu’il faudrait, c’est un appat spécifique et empoisonné, dans des mangeoires ouvertes ou ils ne restent pas prisonniers et ou, aprés avoir butiné, ils puissent revenir au nid partager la récolte et transmettre le poison au reste de la bande.
              Une autre possibilité reste l’hybridation naturelle éventuelle avec le frelon européen. Comme pour les abeilles tueuses d’amérique, la nuisance diminuerait génération aprés génération. Mais l’hybridation est elle possible?
              Tout ça c’est du raisonnement, quand je vois Freddep avec ses 9,5 kgs de frelons en 15 jours. Je comprends l’émoi des apis belges alors que la Belgique est le pays au monde ou la densité des ruches est la + forte.

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 809

                Bonjour
                Je vois que le frelon asiatique est sujet qui devient brulant pour les apiculteurs Belges
                Pour votre inrfo sachez qu’un nid non détruit avant fin Août générera l’année suivante entre 7 à 10 nids selon l’état des ressources ( les abeilles)enfin si les reines fondatrices VV ne se livraient pas entre elles,à des batailles pour la possesion des nids, il y aurait 5 fois plus de nids
                Sachez également que la reine fondatrice pond vers la mi-Aoùut ( à la fin de sa vie) entre 200 et 400 individus mâles et femelles
                Les mâles disparaîtront aprés fécondation auux premières gelées,
                60% des reines seront fécondées et 80% mourront au cours de l’hiver de faim et de froid
                Les reines se nourrissent uniquement de produits sucrés (miel, nectar,)
                A vous de piéger efficacement les 20% restants et vous limiterez l’invasion
                Le piégeage des fondatrices doit se faire au niveau de vos ruches uniquement, le piégeage à chaque coin de rue ne sert à rien
                Les fondatrices construisent leurs nids proches des lieux où se trouvent des insectes riches en protéines faciles à capturer et en nombre
                ( c’est à dire vos ruches)pour nourrir leurs larves

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 417

                  Une autre possibilité reste l’hybridation naturelle éventuelle avec le frelon européen. Comme pour les abeilles tueuses d’amérique, la nuisance diminuerait génération aprés génération. Mais l’hybridation est elle possible?

                  L’abeille tueuse est une lignée d’Apis mellifera (croisement de différentes sous-espèces) qui se croise facilement avec les autres sous-espèces d’Apis mellifera.

                  Vespa crabo et Vespa velutina sont des espèces très différentes. Sans être complètement impossible, leurs éventuels croisements resteront très très exceptionnels (chimère interspécifique). Il ne faut pas compter là-dessus pour résoudre quoique ce soit.

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 417

                    Le classer nuisible…? je ne sais pas trop ce que ça aurait apporté de plus?

                    Le classement en nuisible permet ensuite sur décision préfectorale d’obliger les propriétaires à la destruction.

                    Cela permet aussi à l’administration d’organiser des campagnes de destruction.

                    Et surtout donne un message clair à tout le monde sur la nécessité de destruction.

                    Pour l’instant la destruction d’un nid de frelon asiatique ou même d’un seul frelon dans un parc naturel, ZNIEFF ou autres zones protégées est illégale est passible d’une grosse amende :)

                      Rang: Reine
                      Messages: 2097

                      Tu as l’air de t’y connaitre, Sipatte. Que penses tu de la technique utilisée par les américains en Libye dans les années 60 pour éradiquer la Lucilie bouchère, une mouche atroce qui tue le bétail? Ils ont relaché 500 kgs de males d’élevage stérilisés aux rayons gamma et ils en sont venus à bout.

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 417

                        Non, je ne m’y connais pas tant que ça, mais je me renseigne ;)

                        Sur l’ile de Zanzibar, pour éradiquer la mouche tsé-tsé, ils ont appliqué un rapport de 50/1 de mâles stérilisés par rapport aux mâles présents.
                        Imagines le nombre de mâle de frelon asiatique qu’il faudrait pour couvrir la moitié de la France. Et produire des mâles FA en quantités me semble beaucoup compliqué que des mouches.

                        De toute façon pas d’éradication envisageable avant son classement en espèce nuisible…

                          Rang: Reine
                          Messages: 1340

                          Ne vous préoccupez pas trop des lois ici, détruisez tout ce que vous pouvez. Faites preuve de désobéïssance civile, elle oeuvre pour le bien commun.
                          Une amende en territoire protégé ? A part un nazi, je vois mal un juge vous condamner :)

                          La présence de nids sur les Hauts de France est-elle réelle ? Si oui, ça se rapproche de chez moi….. Où exactement ? Images avec géolocalisation ?

                            Rang: Larve
                            Messages: 36

                            bonjour,je sais que ça ne se fait pas mais je mets en ligne une vidéo par jour sur des pièges a frelons asiatiques .
                            les premiers (4) sont construit avec des bouteilles revue et corrigées .
                            le premier une bouteille égale un piège fini les assemblage multiple .
                            la deuxième est une bouteille piège sélectif car on peut toujours intervenir pour relâcher les insectes s’ils ne correspondent pas a ceux ciblé pour un coût de fabrique de 0.17 cts .
                            la troisièmes a venir cette après midi sélective mais pour un coût gratuit
                            ensuite sera plus technique mais très rentable par le nombre de capture
                            je demande juste a se que l’info soit distribuée car plus on piégera en mars et moins il y aura de fondatrices
                            http://frederic17.eklablog.com/

                              Rang: Nourrice
                              Messages: 74

                              Bonjour fred, j’ai lu des études qui avait été faites entre des zones piégées ou non piégée qui montrait aucune différence en tant que densité de nids l’été.

                              Ceci a également été démontré en allemegne sur d’autres espèces de guepes invasives.

                              C’est malheureux mais les pièges ne sont pas suffisement attractif pour piéger suffisemnt de fondatrice afin que la quantité de nids diminue. Et l’idée qui consiste à dire que pour chaque fondatrice piégé ça fait un nid en moins est malheureusement fausse.

                              Je ne suis pas contre le piégeage des fondatrices au printemps, mais il ne faut pas croire que ça permette de diminuer de façon importante la proliferation du frelon, et ça me désole car comme vous je souhaiterai m’en débarasser.

                              Guillaume

                                Rang: Larve
                                Messages: 36

                                je suis en accord avec se que tu dis se n’est pas la solution en effet si toi tu pièges et que ton voisin ne fait rien ou la ville a coté ne fait rien les frelons vont venir et s’ installés tu as raison .
                                je te donne mon expérience de cet été j’ai subis les attaques des v v au point de perdre 4 ruches .mais dans ces pièges là avec du miel et a bonne distance de mes ruches en fin d’été j’ai eu des reines sexuées et le fin du fin c’est que chaque piège avec une reine m’a attiré une dizaines de mâles . se ne sont que des essais de terrain mais si cela se confirme moins de mâles égal moins de nids car moins de reine fécondées . je ne peux pas être affirmatif car cela s’est fait sur un petit secteur et je suis le seul .mais cela ne te coût rien de faire des essais et de donner ton retour d’expérience .c’est ensemble qu’on y arrivera .
                                maintenant en se qui concerne le piégeage de fondatrice de printemps se n’est pas suffisant il faut aussi une destruction des nids début juillet mais les deux conjuguais ont fait leurs preuves en Aquitaine d’après les apiculteurs comme jpv33 le dit .
                                je ne suis pas pour un débat pour ou contre .je te montre juste ce que je fais ici et qui fonctionne très bien après nul n’est prophète en son royaume

                                  Rang: Nourrice
                                  Messages: 74

                                  Bonjour fred, je suis d’accord avec toi, et l’important c’est vraiment ce que vous qui êtes en première ligne face au frelon, avez réussi à mettre en place pour protéger vos ruches.
                                  La destruction des nids en juillet est vraiment importante.

                                  Guillaume

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2097

                                    Il y a des apiculteurs au Japon et en Asie. Ils ont probablement une expérience bien plus ancienne que nous de la cohabitation de leurs ruches avec le Vespa velutina, du fait qu’il est indigène là bas. Appats, pièges ou stratégies particulières, il serait peut être nécessaire d’entamer un dialogue avec eux pour savoir comment ils font.

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 809

                                      Oui et c’est déjà fait
                                      Pour info le prédateur du frelon asiatique en Asie est l’homme qui utilise les larves ( riches en protéines) et les frelons pour se nourrir et faire commerce
                                      Il y a beaucoup de chasseurs de nids de frelons,( comme les désinsectiseurs chez nous)
                                      Si les frelons deviennent trop agressifs auprés des ruches ils utilisent les sevices de petites mains familiales avec des raquettes en bambou pour les tuer c’est tout

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2097

                                        Quoi ? Ils les mangent ? Et il y a moyen de faire du pognon avec le couvain ? Voilà l’info à répandre. Mettons Jean Pierre Coffe sur cette cause, la consommation du couvain de frelon. C’est bon ? Combien ça coute ? Il faut faire cuire ?

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 809

                                          Oui et il n’y a rien d’exceptionnel, ils mangent également les sauterelles et les criquets

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 417

                                            Le problème de cette méthode chinoise, c’est qu’elle freine à peine l’expansion du FA (toujours quelques nids qu’on ne trouvera pas), et que le FA décimera les ruches jusqu’en juillet.

                                            Si un bon piégeage peut réduire localement la pression sur les ruches, on ne peut pas en vouloir aux apiculteurs de le tenter.

                                            Ok les fondatrices se font concurrence, mais je ne vois pas en quoi leur piégeage et les destructions de petits nids accélèreraient l’installation du frelon asiatique. Au pire ces piégeages ne servent à rien, au mieux – coup de bol – ils ont repoussés l’installation dans les parages.

                                            PS : c’est pas des boulets rouges hein ;)

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 120)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture