20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 120)
    • Rang: Reine
      Messages: 2097

      Cette année, j’ai eu beaucoup de crabos à la fin de l’été. Attaques devant les ruches et pillage complet d’une. J’ai remarqué que d’autres insectes étaient absents ou presque: les guèpes, les mouches de maison, et les demoiselles, ces petites libellules aux couleurs électriques. Mouches et guèpes sont la nourriture habituelle des frelons. J’ai piégé un peu, avec regret, car le frelon crabo reste un de nos plus beaux et plus gros insectes volants indigènes. Pelforth brune + jus de pomme + sirop cassis. 5 à 10 frelons par jour. Tous des pattes noires. Pourtant le velutina approche: il est dans le Gard, à 15 kms et aussi dans le nord de l’ardèche, je suis dans le sud. Attaqué de 2 cotés, je suis fait!
      On se pose des questions sur sa vitesse de propagation, en partant de l’hypothèse d’une seule intrusion dans le sud ouest. Mais il est évident que depuis, l’histoire s’est répétée. Chaque container en provenance d’Asie est susceptible de transporter un nid ou des fondatrices. J’ai vu sur la carte qu’il y a des colonies vers Roissy. Certainement autour d’autres ports et aéroports. Amis apiculteurs belges, et si les votres venaient de Rotterdam? Frelon batave!

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 739

        reste plus que l’aethenia tumida et tu peux replié les ruches.
        Belle passion qu’est l’apiculture.

          Rang: Reine
          Messages: 2097

          reste plus que l’aethenia tumida et tu peux replié les ruches.
          Belle passion qu’est l’apiculture.

          T’inquiète pas, elles s’en sortiront! A mon avis le + grand danger pour les abeilles, c’est l’apiculteur qui les force à vivre dans des ruches ou elles n’ont qu’une idée en tête : s’échapper, qui les arrose de produits chimiques et qui, au bout du compte leur prend tout leur bon miel pour leur filer du sirop dégueulasse.

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 866

            [quote=”blaireaudesbois”
            T’inquiète pas, elles s’en sortiront! A mon avis le + grand danger pour les abeilles, c’est l’apiculteur qui les force à vivre dans des ruches ou elles n’ont qu’une idée en tête : s’échapper, qui les arrose de produits chimiques et qui, au bout du compte leur prend tout leur bon miel pour leur filer du sirop dégueulasse.

            Ok ok mais voici la définition de l’apiculture selon Wikipédia:

            L’apiculture, branche de l’agriculture, qui consiste à l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche. L’apiculteur doit procurer au rucher un abri, des soins, et veiller sur son environnement. Puis, il récolte une partie mesurée de ces produits : miel, pollen, cire, gelée royale et propolis.

            Et je ne vous apprends rien.

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 809

              Bonsoir

              Oui la pression du frelon asiatique a diminué cette année car les sources de nourriture se sont amenuisées ( disparition des nids de guepes et des essaims sauvages) et par le piegeage ciblé effectué par les apiculteurs
              les frelons fondatrices se déplaçent vers des zones plus propices
              Nous avons capturé des essaims d’abeilles au printemps qui avaient été protégés par nos soins l’année passée
              Par contre nous avons une recrudescence des frelons vespa crabo au niveau de nos ruchers suite au manque de nourriture
              Tous les apiculteurs qui ont adopté notre méthode de piégeage ciblé ne sont plus tracassés par le frelon asiatique et cela depuis trois ans
              Nous nous sommes habitués à vivre avec maintenant et nous savons le contenir à distance de nos ruches, il n’y a pas lieu de desesperer,il y a d’autres problèmes bien plus importants à résoudre et notament celui de “syndrome d’effondrement des colonies auquel nous sommmes confrontés

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 739

                donc jpv 33, dans votre coin vous piègez des le printemps, si je resume bien???
                Michel

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 809

                  Bonjour Michel

                  Tous les apiculteurs piègent au printemps du 15.02 au 15.06 autour de leurs ruchers
                  Prends également contact avec tous les api de ton coin pour qu’ils en fassent autant. Voir également les pompiers où les svces tech de ta commune pour savoir qui va détruire les nids
                  Il te suffit d’acheter 2 pièges cloches /rucher, de les positionner à 2et4mt devant où derrière tes ruches à hauteur d’homme
                  Ne pas utiliser les pièges bouteille plastique coupée en deux il faut des pièges étanches à l’eau
                  Tu trouveras ces pièges cloches en plastique en GS
                  Tu devras mettre un petit tronçon de bouteille plastique à l’interieur pour augmenter la hauteur de l’entrée afin d’éviter que les frelons ne ressortent.
                  Appat: bière brune, un peu de grenadine,une poignée ce cire d’opercules

                  Dés que un frelon est rentré il marque son passage (phéromone) et tous les autres suivront
                  En fait le piège est considéré par les reines comme un nid de concurrente qu’il faut détruire
                  Va sur Google et prend connaissance des deux articles
                  Première défaite frelon asiatique
                  Première défaite frelon asiatique (suite)
                  Cordialement
                  JP

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 739

                    Salut JPV33, merci pour tes reponses.
                    Dis en fait je suis tombé sur le net sur un blog de JP33, c’est toi ça???

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 809

                      Bonjour Michel

                      Le blog JP33 ce n’est pas moi c’est autre chose
                      A+
                      JP

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 739

                        ok merci, bien à toi.

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 417

                          En fait Flobecq est plus proche de chez moi (60km à vol de frelon) que de chez toi Michel (130km de Liège) et à seulement à 45km de Lille.
                          Moi qui comptais sur toi pour faire barrage à l’envahisseur :(

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 739

                            Hein, que tu dis biloute.

                            Maintenant, c’est moi qui compte sur toi,lol

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 417

                              Je m’occupe du flanc ouest, tu t’occupes du flanc est.
                              Il reste plus qu’à bloquer le nord, le sud et envoyer l’artillerie lourde sur place :)

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 454

                                Salut
                                Surveille à l’ est aussi
                                Ca va pas tarder …
                                C’est demain
                                Bonne Toussaint et condoléances

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 554

                                  Bonjour 59 62 et Belgique

                                  Nous voilà concernés , je ne pensais pas le voir si tôt

                                  j’avais noté un lien au cas où ….désolé

                                  http://sanitaire-apicole17.org/index.php?option=com_content&view=article&id=125&Itemid=160

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 454

                                    Salut
                                    Beaucoup plus que ce que tu penses:En Belgique, on a observé un frelon
                                    mais Un nid de frelon a été découvert il y a 20 jours à Somain. 35 km de Lille

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1340

                                      ” T’inquiète pas, elles s’en sortiront! A mon avis le + grand danger pour les abeilles, c’est l’apiculteur qui les force à vivre dans des ruches ou elles n’ont qu’une idée en tête : s’échapper,”

                                      Non :)
                                      Les ruches ne sont pas trop petites.
                                      Le problème que nous rencontrons avec les ruches verticales est qu’elles se remplissent vite de couvain.
                                      Beaucoup d’apiculteurs amateurs tardent trop à mettre les hausses en place, ce qui bourre le nid de nectar; la reine étant gênée dans sa ponte, les abeilles stressées, voilà qui conduit inévitablement à l’essaimage.
                                      Remèdes : placer LES hausses suffisamment tôt, surveiller la ponte, faire des divisions (oui, même en pleine miellée). SI les divisions sont faites avec soin, elles n’empêcheront en rien la récolte, votre nid va s’étendre sur de nouvelles cires très rapidement, zéro essaimage.

                                      Pour les amateurs( j’entends pas là ceux qui ont un faible investissement à réaliser), pensez aux ruches horizontales 20 ou 24 cadres. Tout le monde pensera au Layens, mais modifiez-les pour y placer du Dadant. Vous réduirez au minimum les tentations d’essaimages avec un minimum de travail.
                                      Bon hivernage à tous.

                                        Rang: Nourrice
                                        Messages: 78

                                        Bonjour Anteis
                                        Tu parles de division. :oops:
                                        Si on met les hausses au 15 mars au 15 avril on pourrait diviser la ruche sans troubler la récolte ?

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 554

                                          Bonsoir

                                          Sur FR3 le nid de frelons prés d’une école à Somain a été détruit !!! le président d’Apinord était présent lors de l’interview.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1340

                                            Poser les hausses le 15 mars, c’est un peu tôt, du moins ici en Belgique. Il faut être synchrone avec sa région. Le sud de la France ne produit pas comme ici…
                                            Pour ce qui est de notre zone, pauvre en plus, la stimulation du printemps a lieu en mars de sorte que les ruches débordent en avril. La pose des hausses a lieu, traditionnellement pour moi, le 04 avril. EN saison normale, autour de 15/20 avril la première hausse est pleine.
                                            Les divisions ont lieu le 15 avril, puis le 01 mai puis en juin.
                                            Si les divisions, sur quatre cadres, ont lieu quand les butineuses sont au travail, vous ne compromettez pas votre récolte.
                                            Evidemment, il faut des abeilles (des reines) qui assument. :)

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 120)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture