20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 64)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 930

      paix a son ame :(

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        Et bien moi, j’espère Que le couple va mieux…

        J’ai un kit anapen au cas où…
        r

        salut lenazu !!
        j ai pas le kit ! c est moderne ce truc !!
        moi je fais a l ancienne !!
        quand une promeneuse ou une stagiaire se fait piquer !!
        je suce la piqure !! ca marche aussi bien !! ;) ;) a+

          Rang: Reine
          Messages: 6672
          1 pt

          Et quand tu te fais piquer? C’est la stagiaire qui s’y colle? :laugh:

          lre
            Rang: Nourrice
            Messages: 77

            Le journal local:
            https://www.leveil.fr/brignon-43370/actualites/abeilles-au-brignon-le-parquet-ouvre-une-enquete-judiciaire-confiee-aux-gendarmes-de-costaros_13598565/

            La femme est sortie de l’hôpital, l’homme y est toujours.

            << Le parquet a donc demandé aux gendarmes de la brigade de Costaros d'ouvrir une procédure judiciaire pour des faits de "blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence" >>

            Mais après , je comprend plus:
            << L'apiculteur a retiré ses ruches mardi soir, mais des abeilles sont restées en liberté et des journalistes télés, venus sur place mercredi matin, se sont eux aussi fait piquer. >>

            Comment ont peut obtenir ça? Dégager les reines au soufleur, ça peut donner ce résultat?

              Rang: Butineuse
              Messages: 284
              2 pts

              Non… des abeilles en liberté !
              Mais que fait la police ?

                Rang: Butineuse
                Messages: 284
                2 pts

                Non… des abeilles en liberté ! :woohoo:
                Mais que fait la police ? :whistle:

                lre
                  Rang: Nourrice
                  Messages: 77

                  La police? rien: zone gendarmerie.

                  jcp
                    Rang: Reine
                    Messages: 2621
                    41 pts

                    Il est difficile de porter un jugement car on n’a peut-être pas tous les éléments et les journalistes friands d’informations extrapolent souvent et la vérité est déformée !!!
                    Dégager les reines au souffleur ( NON )surtout pas les reines , mais les abeilles
                    Personnellement ,j’utilise cette méthode et je trouve que les abeilles sont beaucoup moins agressives, mais il peut y avoir d’autres facteurs, par exemple si le pillage se déclenche par manque de précautions (rangement immédiat des hausses de miel), ou bien la météo, des erreurs d’enfumage etc
                    Pour ce qui est des abeilles en liberté : A cette saison il y a souvent des abeilles qui ne rentrent pas à la nuit tombée,. On peut les voir arriver trés tôt le matin et si dans la soirée on enlève un gros paquet de ruches, il peut rester beaucoup de monde dehors . L’idéal est de laisser une ruche ou ruchette qui récupérera toutes ces retardataires et que l’on pourra récuperer 1 ou 2j plus tard . Et sur 1 seule ruche il ne pourra rester que trés peu d’abeilles

                      Rang: Reine
                      Messages: 9924
                      13 pts

                      Et quand tu te fais piquer? C’est la stagiaire qui s’y colle? :laugh:

                      JALOUX !! :laugh: :laugh:

                      je confirme aussi avec le soufleur les zaza sont beaucoup plus calme !!!!
                      apres le reste y a des apis qui font n importe quoi avec leurs caisses !!
                      si ca se trouve il a recolté les hausses a la tombé de la nuit et et transhumer aussi sec sur un nouveau emplacement !!
                      ou a deplacé les caisses hausses pleines et a tiré les hausses juste apres avoir posé les caisses !!
                      ou a savoir ????????? a+

                        Rang: Reine
                        Messages: 1449
                        Nb de ruches: 48
                        Localisation : France
                        95 pts

                        Ce n’est qu’un exemple: il y a plus de 30 ans qu’on finit le nettoyage des hausses au souffleur (aprés l’amande amère).
                        Et quand les conditions météo ne sont pas top, c’est le souffleur qui fait le plus gros du travail et je n’ai jamais remarqué de reliquat d’abeilles sur l’emplacement des ruches.
                        Soit les abeilles n’étaient pas toutes rentrées, soit il y a une manip pas complètement aboutie de la part de l’apiculteur ; mais à coup sûr, lui a la réponse.
                        Alors oui, le journaliste ou reporter lambda cherche de la prose ou des images qui vont choquer, c’est sa façon de se mettre en valeur, quitte à s’assoir sur des faits qu’il ne veut ou ne peut comprendre ; et comme nous ne réagissons qu’aux choses qui perturbent, ça va durer jusqu’au bout du bout.
                        Cela permet au blasé de lever un sourcil et aux excités de nature de s’étriper virtuellement.

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          J’ai un support de hausse que je pose devant la ruche, quand je souffle les abeilles, elles sont en tas devant la ruche et re rentre. Il n’y a quasiment pas d’abeilles qui volent partout.
                          Ça limite fortement le pillage , de mettre le bordel dans le rucher et on écrase pas d’abeilles.

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 424

                            Ta une photo seb? Merci :kiss:

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 599

                              Alors oui, le journaliste ou reporter lambda cherche de la prose ou des images qui vont choquer, c’est sa façon de se mettre en valeur, quitte à s’assoir sur des faits qu’il ne veut ou ne peut comprendre

                              Il faut arrêter d’attaquer la presse sans arrêt comme vous êtes beaucoup à le faire ici, c’est des méthodes de pays totalitaires (ou de gilets jaunes, au choix).

                              La gars qui est envoyé par sa rédaction pour enquêter sur un tel faits divers :
                              [ul]
                              [li]- n’y connait rien et est très impressionné (il y a de quoi)[/li]
                              [li]- n’a pas forcément le temps de creuser le sujet pour écrire un article qui tient la route[/li]
                              [li]- va simplement faire ce que son rédac’ chef lui dit : “t’emmerde pas coco, reprends la dépêche AFP”[/li]
                              [/ul]
                              Et j’en passe…

                              Désolé pour la mise au point, j’ai grandi dans une famille de journalistes, ma compagne écrit pour la presse, l’édition ou des institutions internationales, et je connais bien le sujet.

                              Les journaux ne satisferont jamais tout le monde, c’est un fait, mais le jour où la presse n’aura plus le droit de s’exprimer sur tel ou tel sujet parce que ça ne plait pas à chacun, le monde ira très mal.

                                Rang: Reine
                                Messages: 2622
                                1 pt

                                Eric, ce que tu décris est très vrai.
                                Mais c’est un travail de simple colporteur d’info, pas de journaliste !

                                Et si les français ont de moins en moins confiance en la presse, c’est pt’être bien pour ça…

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 599

                                  Eric, ce que tu décris est très vrai.
                                  Mais c’est un travail de simple colporteur d’info, pas de journaliste !

                                  Et si les français ont de moins en moins confiance en la presse, c’est pt’être bien pour ça…

                                  Je suis d’accord avec toi, le niveau de la presse a bien baissé, mais les journalistes ne sont pas seuls fautifs, aujourd’hui les gens veulent tout et tout de suite, de l’instantané qui ne leur fera pas perdre de temps.
                                  Il n’y a qu’à voir sur Facebook le nombre d’internautes qui ne lisent que les titres.

                                  Sinon, pour mémoire, le présumé coupable dans cette triste affaire, ce n’est pas la presse ;)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1038

                                    OU il a bougé ces ruches à moins de 3 km !

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 6672
                                      1 pt

                                      Ta une photo seb? Merci :kiss:

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        J’ai appris que le maire de la commune où a eu lieu l’accident a ordonné à l’apiculteur de virer les ruches en pleine journée. Du coup toute les butineuses sont sur place… le chemin est barré..
                                        Putain il y a vraiment des abrutis.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1449
                                          Nb de ruches: 48
                                          Localisation : France
                                          95 pts

                                          A eric
                                          Les journalistes sont comme les autres, ni pire ni meilleurs ce qui pose problème ce sont les conséquences ; quand on avance quelque chose d’inexact ou d’approximatif, il y a rarement un retour en arrière pour rétablir ; il faut faire ce qui se vend, c’est tout.
                                          Je n’ai pas eu la “chance” d’être issu du milieu mais justement à cause de l’activité apicole donné des interviews ou reçu des équipes de journalistes à la maison pour évoquer le frelon asiatique à son apparition, le cynips idem, et la situations des abeilles en général.
                                          Tout s’est très bien passé, mais je sais ce qui les interesse qui n’est pas forcément ce que j’avais l’intention d’évoquer.
                                          Le métier a ses problématiques puisque faire ce qui se vend, nous aussi on sait ce que c’est.
                                          Finalement, nous aussi, on vend de l’émotion.

                                            Rang: Nourrice
                                            Messages: 83

                                            Bonjour seb
                                            je pratique comme toi mais de manière moins raffiné, pas de support spéciale
                                            un corps vide suffit et la hausse sur champ face a la ruche d’origine a environ 3 mètres
                                            ce qui fait quelle s’envole vers la planche d’envol Au pire si pas mis de grille a reines la reine marqué et clippé ce trouve au sol devant et sera réintroduite immédiatement ou supprimé si prévue de la remplacer ( devant des ruches passé au broyeur avant récolte )
                                            Hausse directe dans la fourgon fermé comme ça pas de pillage
                                            Depuis environ 30 ans je pratique comme ça est pas de problème
                                            Et vue la rapidité de la manœuvre j’appelle ça le holdup des ruches

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 64)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture