20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 64)
    • Rang: Reine
      Messages: 9924
      13 pts

      Moi ça fait 30 ans que je roule bourré! “ben apparemment jamais rien arrivé … ben le gars doit bien mener ….”
      s

      roulé bourré pendant 30 ans !!! c est pas banal !!! :woohoo:

        Rang: Reine
        Messages: 2622
        1 pt

        Si, dans le 13 oui !! :laugh: :laugh:

          Rang: Reine
          Messages: 1307
          4 pts

          C’est d’une banalité ! :woohoo: :laugh:

            Rang: Gardienne
            Messages: 161

            Si l’on estime que la vidéo est sincère, on peut constater que :

            1/ les randonneurs étaient bien dans leur droit d’utiliser ce chemin (voie balisée par un trait blanc et rouge horizontal).

            2/ Si l’on prend l’arrêté d’implantation des ruches dans la Haute Loire (43) qui précise que la distance d’implantation des ruches par rapport à la voie publique doit être égale à 20 m, ce qui semble ne pas être le cas (voir l’image à 10s pour la première palette de 4 ruches et sur une voie adjacente une autre palette, où l’on voit un rétroviseur de véhicule).

            Ce rucher semble bien près du chemin ! et surtout en champ libre !

            De toutes façons dans le cas présent, ce n’est plus le code rural (de par l’arrêté préfectoral), mais le code civil (article 1385) qui fera foi.

            Cet accident, me rappelle celui que nous avons connu dans la région, alors qu’un apiculteur avait fait sa récolte en chargeant les hausses sur le camion en étant resté dans le chemin et alors que le camion était parti, un gamin à bicyclette y est resté ,avec le même comportement des abeilles (les pompiers ayant eu toutes les peines du monde à évacuer le gamin).

            Avant tout, il est important de matérialiser les situations à risques !

            Frontalière, nous indique l’article sur l’incident qui s’est produit dans notre région (Cognac). Cela nous rappelle aussi qu’il y a des utopistes sur l’implantation des abeilles en zone urbaine !

            On peut aussi se poser la question de la perte de “bon sens” des gens. La configuration des lieux fait que les randonneurs avaient sans doute moyen de percevoir le danger (nuage d’abeille / présence de ruches / apiculteur intervenant sur ces ruches etc…) bien en amont et aurait pu (dû) faire demi-tour…. malheureusement, les gens sont tellement coupés de la réalité du monde rurale… qu’ils n’en comprennent plus le mode de fonctionnement (ou n’en perçoivent plus les dangers…).

            Dans ma famille on a toujours eu des ruches, avec mes frères dés l’âge de 7-8 ans on a vite compris, qu’il valait mieux passer derrières les ruches (que devant) et respecter une bonne distance de sécurité (mais aussi savoir courir dans certains cas :lol: ).

            En ce qui concerne les ruches en ville, je te rejoins parfaitement… c’est courir au devant de futures grosses déconvenues. On peut aussi se désoler de voir l’espace rural devenir un grand parc d’attraction avec des utilisations complètement anarchique de l’espace (quad / moto cross / randonneurs etc…)…. je vous passe l’histoire du randonneur qui vient vous insulter parce que vous êtes en train de traiter vos vignes et que vous l’empêchez de profiter de sa randonnée dominicale !

            Cette “compétition” dans les usages, me fait dire, que malheureusement ce type d’accident seront de plus en plus fréquents. En effet, les contraintes des apiculteurs / agriculteurs sont difficilement compatibles avec les aspirations des autres usagées…

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 599

              [On peut aussi se poser la question de la perte de “bon sens” des gens. La configuration des lieux fait que les randonneurs avaient sans doute moyen de percevoir le danger (nuage d’abeille / présence de ruches / apiculteur intervenant sur ces ruches etc…) bien en amont et aurait pu (dû) faire demi-tour…. malheureusement, les gens sont tellement coupés de la réalité du monde rurale… qu’ils n’en comprennent plus le mode de fonctionnement (ou n’en perçoivent plus les dangers…).

              C’est aberrant de lire ça…

              Les chemins, lieux de passage appartenant au bien commun, étaient là bien avant les apiculteurs transhumants.
              Et lorsque la Fédération Française de Randonnées Pédestres a jugé bon de baliser ce chemin, c’est après qu’il a été reconnu par des randonneurs, salariés ou bénévoles de cette Fédération, lesquels ont validé la sûreté de cet itinéraire.
              Si des règles de prudence s’imposent évidemment aux randonneurs, d’autres règles imposent aux professionnels de travailler en veillant à la sécurité de tous.
              Ces règles de bon sens ont été méprisées par l’apiculteur, c’est lui qui est en faute, pas les promeneurs..

              Vous êtes quelques uns ici à accuser les randonneurs de négligence et d’imprudence.
              En tenant ce type de discours, vous n’allez pas dans le bon sens et vous allez braquer contre vous une partie de la population.
              L’apiculture n’a pas besoin de votre intolérance.

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 880

                pas à nous de juger

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 599

                  et la distance de 20 m là elle aurait rien empêché les abeilles aurait choppé les promeneur pareil

                  Peut-être qu’il faudrait avertir et mettre des panneaux à bonne distance du rucher, comme on en voit les jours de chasse au grand gibier ?
                  Dans ce cas, l’apiculteur se couvre en cas de problème et peut faire sa récolte tranquillement.

                  finalement sur un forum d’apiculteur le blanc ce déchire avec le noir ben doivent bien rigoler les détracteur de l’abeille monsato et bayer !!

                  On est bien d’accord ;)

                  je retiens cet phrase de nuc “Cette “compétition” dans les usages, me fait dire, que malheureusement ce type d’accident seront de plus en plus fréquents. En effet, les contraintes des apiculteurs / agriculteurs sont difficilement compatibles avec les aspirations des autres usagées… “

                  Là aussi je suis d’accord, on le constate chez nous, à quelques km de Lyon, où certains citadins ne respectent pas grand chose : des vététistes qui cisaillent les barbelés des prés à vaches pour passer, des randonneurs passent hors des chemins et saccagent les foins juste avant qu’ils soient fauchés, ceux qui cueillent des plantes protégées, picniqueurs qui laissent leurs déchets derrière eux, …

                  Comme c’est de plus en plus difficile de cohabiter avec ces différents pratiquants de loisir et qu’on ne peut pas non plus leur interdire l’accès à la nature, je crois qu’il faut être irréprochable, ce sera d’autant plus justifié de se plaindre de leurs comportements si on est en règle ;)

                  blabla toujours qui sont plus fort que les autres et ce targue de tous avoir de parfait chez eux ..

                  Mes caisses sont bien loin des chemins et difficiles d’accès si on n’a pas de pince coupante ou de clé pour ouvrir les cadenas ;)
                  Et le randonneur est prévenu.

                  Et si vous voulez supprimer mon post, allez-y, j’ai l’habitude :laugh: :laugh: :laugh:

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 880

                    alors on est d’accord !!

                    après tu a de la chance d’avoir de tel emplacement mais crois moi beaucoup n’ont pas cet chance et il est facile dans un tel cas de pouvoir critiquer les autres ..sa fati 5 ans que je chercjhe l’endroit idéal et jamais j’ai pu trouver … là on ce pose la question à cause de sa principalement de tous arreter

                    un gars qui a plusieurs centaine de ruche a placer ne peut ce permettre et ne pas avoir autant de chance tous le temps

                    prie pour que ta magnifique situation persiste

                    pas mal avaientt des rucher isolé et du jour au lendemain paf un maison un chemin etc etc le territoire au normes sont de plsu en plus rare

                    on coure partout on veut allez partout … la nature a des droits que les mesures des humains ne concerne pas et encore plus pour des animaux vivant .. on n’arrive meme pas a nous controler nous et on voudrait dominer encadrer le monde animal .. végétal et on vois ce que sa donne … c’est a nous de s’adapter a leur bien être pas l’inverse

                      Rang: Reine
                      Messages: 1590
                      Nb de ruches: 10
                      Localisation : 50530 Lolif, Manche
                      21 pts

                      Ha ouais y’a un grand complot des illuminatis pour éliminer les abeilles, affamer la population, et dominer le monde.


                      C’est moi ou c’est un tout petit peu exagéré ???

                      Un chemin BALISÉ est un endroit public, que personne, apiculteur compris, ne peut s’accaparer pour son seul profit.

                      C’est NORMAL, et c’est encadré par la loi.

                      Si on peut tout se permettre parce qu’on est apiculteur, ça va vite devenir compliqué..

                      Il n’y a pas besoin d’avoir une connaissance des abeilles pour marcher dans un chemin PUBLIC BALISÉ, et encore heureux…

                      On peut tous faire une erreur, après soit on nie cette erreur en repoussant la faute sur les autres, soit on admet, on en tire les conclusions et on fera mieux la prochaine fois!

                      Une amie a eut le soucis un jour chez elle. Pourtant ruches devant une haie donc OK légalement. Elle a été visiter le mec a l’hosto, s’est excusée et lui a offert un pot de miel. Puis on a déplacé les ruches. Voilà ce qui s’appelle une réaction intelligente e civilisée…

                      A prendre les gens pour des cons, le retour de bâton va être sévère pour certains!

                      Bon courage !

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 161

                        Un chemin BALISÉ est un endroit public, que personne, apiculteur compris, ne peut s’accaparer pour son seul profit.

                        C’est NORMAL, et c’est encadré par la loi.

                        Si on peut tout se permettre parce qu’on est apiculteur, ça va vite devenir compliqué..

                        Il n’y a pas besoin d’avoir une connaissance des abeilles pour marcher dans un chemin PUBLIC BALISÉ, et encore heureux…

                        Tu surestimes un peu les connaissances juridiques des associations de randonnées :P

                        Pour l’avoir vécu à titre personnel, ils ne s’amusent pas à vérifier systématiquement la nature juridique des chemins qu’ils balisent… Sur un de mes terrains, ils traversaient une parcelle boisée car c’était la seule solution pour eux afin de boucler un sentier (et éviter des départementales assez fréquentées).

                        A part quelques cas particuliers (vélo-route etc…), il n’existe pas de chemin en terre faisant partie du domaine publique, tu as seulement les cas suivants :

                        – chemin rural (domaine privé de la commune) se sont les seuls utilisables par tous.
                        – chemin d’exploitation (chemin qui appartient au propriétaire des parcelles limitrophes)
                        – Servitude de passage (chemin privé qui bénéficie seulement à un ou plusieurs fonds)
                        – chemin en indivision (chemin privé qui appartient à plusieurs indivisaires)
                        – chemin purement privé / bien souvent non cadastrée (la plupart du temps mis en place par un exploitant pour desservir ses différentes parcelles…).

                        Il ne faut pas croire que l’absence de barrière traduit le caractère publique d’un chemin (et heureusement, sinon vous verriez fleurir des barrières de tous les côtés :sick: ).

                          Rang: Reine
                          Messages: 9924
                          13 pts

                          bonjpour
                          si ca continu c est le post qui tourne mal !!!!!! a+

                          PS: patience !! encore 6 mois pour l étripage des cochons !!! a+

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 930

                            en gros ce qu’il faut surtous retenir, c de bien faire gaffe a l’implantation des ruches, afin que tt personne exterieur sois a l’abris d’un danger potentiel a cause des abeilles.
                            bref preferer les spots chez des agriculteurs qui ont des tracteurs avec cabine et qui connaisse tous plus ou moins les abeilles
                            poser les caisses loin des chemins et autres passages de touristes
                            ne pas poser de caisses chez des particuliers qui croivent sauver la planete.
                            bien expliquer aux agris les contraintes liés aux ruches et expliquer les mesures de prévention a respecter pour travailler en tt tranquillité : fermer les porte du tracteur, travailler devant les ruches quant c l’hiver ou quand il pleut pour la zone la plus proche. meme mon pot des fois quand il taille ces noyers ou c chataigner c deja fais bouffer devant les caisses. on ait jamais assez prudent
                            je crois d’ailleur que je vais mettre un panneau attention recolte de miel = abeilles agressives pdt la recolte en preventif car j’ai des ruches proche de chemin de servitude, donc ok ce n’est pas communale mais avec le temps les gens croient que ca l’est…. bref prudence de rigueur plutot que de se retrouver avec des pb voir de gros soucis. ;)

                              Rang: Larve
                              Messages: 46

                              C’est d’une banalité ! :woohoo: :laugh:

                              Une autre Balinaté ! :P
                              Un jour, un chasseur à tué un api, bhein oui il était sur le chemin, j’ai cru que c’était un yeti tout camouflé en blanc. Que faisait ce yéti sur le chemin? il aurait dû faire demitour! … :D :D
                              Sans déconner, cet api est aussi responsable que mon chasseur! et en plus sur la vidéo il s’en br..le complètement de l’état du promeneur.
                              Clairement, autant je suis pour le droit de la propriété privée, autant je suis contre l’annexion par certains du droit de la propriété publique.

                                Rang: Reine
                                Messages: 1307
                                4 pts

                                C’était un clin d’oeil à ton pseudo ! ;) :)

                                  Rang: Larve
                                  Messages: 46

                                  C’était un clin d’oeil à ton pseudo ! ;) :)

                                  J’avais compris, :P et en plus c’est moi qui l’ai choisi ce pseudo (et même pas sous la force! :whistle: )
                                  (HERBLAY : je ne connais pas grand chose, à part le B&B de la patte d’oie, il y a au moins 20 ans :huh: )

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1449
                                    Nb de ruches: 48
                                    Localisation : France
                                    95 pts

                                    Il y a une forte augmentation du nombre d’apiculteurs et donc de ruches qui par conséquent occupent de plus en plus de points de stationnement.
                                    Il y a effectivement aussi de plus en plus de monde dans les villes qui aspirent à se défouler dans la nature.
                                    Il y a un je m’enfoutisme général, de l’incivilité qui se traduit chez les apiculteurs à ne pas être assez attentifs au risque de problème et au quidam d’être un peu dilettante.
                                    Je vois bien un emplacement de 120 ruches où un camping car a du stationner une semaine vu le nombre de défécations laissées sur place.
                                    C’est pas terrible pour les visites.
                                    Et donc, vu l’inflation de tout ça, il devrait y avoir de plus en plus de situations compliquées.
                                    Sinon, nous aussi on a du porter deux bouteilles de vin à un agriculteur à la retraite à l’occasion d’un stage de 3 jours à l’hôpital pour des centaines de piqûres, une histoire qui aurait pu nous faire abandonner parce qu’on élève pas des abeilles pour provoquer la mort de personnes même involontairement.
                                    Au bout, ce n’est ni du rural, ni du civil, mais du pénal genre:
                                    blessures involontaires ayant occasionné une ITT ou homicide par imprudence ; le tout avec des variantes.
                                    Deux choses à bien se mettre dans la tête quand on possède ne serait ce qu’une ruche :
                                    Il y a une législation, on est responsable de son non respect.
                                    Si la législation est respectée, on est dans tous les cas de figure responsable d’occasionner des dommages à autrui .
                                    Dura lex sed lex, et puis un peu de morale, qui n’est pas une valeur montante mais permet de vivre ensembles en se sentant bien dans ses baskets.
                                    Nous sommes à l’époque de la récolte avec des conditions météo compliquées, cela nous demande encore plus de vigilance et bonjour aux noires.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1360
                                      Localisation : France
                                      17 pts

                                      Bonjour,

                                      Je suis apiculteur depuis plus de 30 ans, des récoltes, j’en ai fait. Et bien, même avec les noires du coin, je me suis débrouillé (chasse abeilles ou non) à maintenir un minimum de calme dans les ruchers lors de mes interventions.
                                      Oh, on n’est pas à l’abri d’un coup de “grisou” ainsi, ces jours là (quand c’est “électrique”), j’arrête les activités au rucher, pour en visiter un autre, c’est bien pour l’entourage, mais aussi pour l’apiculteur.
                                      Depuis, le début, j’ai un de mes ruchers près (à 5m) d’une route de campagne (vélos, promeneurs,… réguliers) séparé par une haie vive. Planches d’envol tournées à l’opposé. Jamais eu de problème.
                                      Si jamais une telle situation m’arrivait dans mon activité apicole, je n’en dormirais plus des nuits!

                                      Effectivement, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’être le témoin (l’aide) de récolte ou c’était carrément la guerre!!! Autant dire qu’un gars de passage dans le secteur s’en serait rappelé longtemps!
                                      Et bien pour ma part, ce n’est pas ainsi que je conçois l’apiculture!
                                      Après, je n’ai peut-être pas les mêmes contraintes que tout le monde.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1322

                                        Et bien moi, j’espère Que le couple va mieux…

                                        Sinon, j’ai un emplacement au bord d’un champ avec une haie de 5/6 mètres de large entre un chemise n et moi et d’au moins 3 mètres de haut.
                                        Une fois, en contrôlant mes ruches, arrive la 5ème et la, une furie qui part en cacahuète, je me dis, on se dépêche et on arrête là et tout d’un coup, j’entend Des cris de promeneurs qui partent en courant…
                                        Je me suis dépêché de finir, attendu 2 minutes butés un peu plus loin que cela se calme autour de moi et j’ai regardé au loin sur le chemin, cela m’a rassuré de les voir s’eloigner.
                                        J’ai un kit anapen au cas où…

                                        J’ai appelé le proprio, il p’a Dis pas grave, tout est à lui dont les chemins et cela fera des promeneurs en moins.

                                        Bref, maintenant, à 50m environ en amont et aval du chemin, lorsque j’interviens, je mets un panneau attention abeilles, au moins, les promeneurs sont prévenus.

                                        Les abeilles restent dangereuses, et il ne faut pas l’oublier

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5420
                                          4 pts

                                          Bonsoir,
                                          faudrait quand même être sûr à 100% que c’est pas un mauvais coup des pesticides ! :x
                                          La plupart sont des neurotoxiques, donc……..et j’ai pas bien compris, mais il me semble que la culture à l’arrière est un peu particulière, c’est sûr que là, ça remettrait en cause pas mal de responsabilités.
                                          :(
                                          @+

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 463

                                            Et bien moi, j’espère Que le couple va mieux.

                                            le monsieur est décédé :(
                                            https://www.nouvelobs.com/planete/20190703.OBS15335/un-promeneur-decede-apres-avoir-ete-attaque-par-des-milliers-d-abeilles-agressives.amp

                                            L’apiculteur sur la vidéo semble en effet peu concerné, genre ce n’est pas ma faute c’est la faute des abeilles. J’espère pour lui qu’il prendra un bon avocat, parce que ce genre de remarque au tribunal ça ne le fait pas.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 64)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture