- Ce sujet contient 78 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Superbaba, le il y a 2 années et 9 mois.
-
Bonjour a tous,
après 10 semaine de traitement a l’apivar, je compte encore 7 varroa lors d’un contrôle.question : je refais un traitement et si oui avec quoi et combien de temps ou c’est trop tard pour la saison ?
Merci a vous
Tu veux dire une chute de 7 varroa par jour ?
Moi je conclurai à une inefficacité de l’amitraz et je ferai un égouttement à l’AO en décembre.Si c’est en chutes journalières c’est pas si fou, le traitement est entrain d’agir.
L’apivar ça mets longtemps, il faut + que 10 semaines pour tout enlever.
Pour moi il y a une bonne efficacité après 3 cycles de couvains soit 9 semaines mais le mieux
c’est 4 cycles, 12 semaines.12 semaines, c’est ce qui est maintenant préconisé
Avant il suffisait de 6 semaines c’est pour dire… Ou on va ! Et pendant 4 cycles la ruches souffres toujours ! Il faudrai qu’il se mette à trouver autre choses que melanger de l’oxalique et du formique en 9 passages !
Moi aussi je pense qu’il y a un problème avec l’APIVAR cette année car j’ai des ruches fortes et d’autres en dépopulation avec des abeilles qui traînent encore au sol après plus de 6 semaines
de traitement et une ruche que j’ai oubliée de traité et bien elle déborde d’abeilles!
Je vais maintenant acheter de l’APISTAN en plus pour alterner les molécules car je crois qu’avec l’APIVAR maintenant il y a de plus en plus de la résistance avant je faisais qu’avec ça et maintenant je crois bien que ça suffit plus du tout!L’apistan, c’est du tau-fluvaminate, non ?
De nombreuses souches résistantes également.Il nous reste la pince à épiler !
Oui tau-fluvalinate et oui bien sûr il y a des souches qui sont résistantes à cette molécule mais le fait d’alterner différents traitements on peut mieux éliminer de varroas.
moi je fais Apistan une année et Apivar l’année d’après avec généralement de bon résultat
Une theze toute nouvelle arrive sur la résistance varroa. Ca arrive…
bonjour,tu va faire un traitement Apistan en plus et si oui quand ou tu programme l’alternance des produits l’année prochaine ?
le message précédent était pour BEEKEPPER !
Je vais donné un coup je pense après l’APIVAR.
J’ai recentré mes lanières (apivar) le we dernier et là ça chute pas mal, beaucoup plus en tout cas que sur la première phase du traitement. J’avais fait le même constat l’année dernière. Je ne sais pas si d’autres ont déjà fait le même constat?
Cette année pour moi ça sera encore un passage Oxybee à la rupture de ponte, reste à trouver le bon créneau pour ça…Attention apistan c’est pire que apivar niveau résistance. Y’a eu des problèmes l’hiver dernier avec apistan conseillé dans le coin.
Juste pour la culture général es ce que l’oxalique se périme, j’en ai encore pas mal dans un bocal de koko qui a été ouvert il y a 2 3 ans. J’aimerai m’en servir pour dégrisser le bois de mes ruches ? Es ce qu’il est encore bon ? Merci
Pas très malin de montrer ça au grand public….
Salut Fontaliere,
Ouaip t’as raison, d’autant qu’ils racontent des bêtises, ce ne sont pas les vapeurs d’acide qui tue le varroa, car cet enfoiré arrive à retenir sa respiration plus d’une heure, mais le fait d’avoir enduit tout l’intérieur de cristaux d’AO, qui fait qu’ensuite le varroa esquinte son appareil buccal et fini par crever de faim. Ce qui explique aussi les chutes sur plusieurs jours, alors qu’un “gazage” devrait être plus violent en termes de chutes.
@+tu pourrait expliquer Zaya, je ,e comprend pas!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.