12 sujets de 101 à 112 (sur un total de 112)
    • Rang: Reine
      Messages: 9924
      13 pts

      bonsoir
      j ai commencé le tournesol hier !!
      premier rucher !!

      je pose les deux premiers hausse sur un chassis derriere et je pose la derniere sur le toit en attende du soufleur!

      corps de ruche

      cadres de couvain d hier !!

        Rang: Reine
        Messages: 3054
        18 pts

        Manifique couvain pierro comme je l’aimes

          Rang: Butineuse
          Messages: 277

          Tu as une moyenne de combien par ruche?

          Salut Steph je dois tourner pour toutes celles au tournesol à 10 kg :oops: mais c’est la vingtaine bien placée qui me sauve… Je vais affiner quand j’aurais extrait ;)

            Rang: Butineuse
            Messages: 277

            je pose les deux premiers hausse sur un chassis derriere et je pose la derniere sur le toit en attende du soufleur!

            Moi c’est sur les toits j’en fait 5 si 1/2 hausses ou 2/3 quand 3/4 hausses à souffler. Ce qui m’emmerde c’est qu’à la fin çà tourne au pillage malgré le rangement des hausses dans le fourgon fermé. C’est pas ton cas Pierrot de la sorte ?

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 696

              Bonjour à vous tous,
              du tournesol dans la région il y en a toujours eu.
              Cependant, (à part quelque bombus) il n’était pas visité par les abeilles, voir risqué de s’en approcher à cause des traitements !
              Cette année, je suis très surpris de constater que les abeilles s’en sont données à cœur joie :P
              Toutes les ombelles étaient couvertes d’au moins 4 à 5 abeilles.
              J’ai pu récolter un beau miel ambré ;)
              Je ne sais pas si c’est le changement de semence ou l’abondance d’eau de juin qui est la cause de cette miellée inattendue…

                Rang: Reine
                Messages: 9924
                13 pts

                salut bébert
                non pas de problemes de pillage !!
                je soufle toute les 4 ruches en principe et je pose les hausses par 4 ou 5 sur le plateau du 4×4 fermé avec un toit de ruche!!
                a la fin une bouteille d eau et une eponge ou un torchon ( des fois la petite culotte de ma stagiaire ;) )!!
                je lave les toits !! :P a+

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 560
                  2 pts

                  Inspection du rucher dans le 31,
                  quelques cadres centraux bien operculés, sinon comme au printemps beaucoup de nectar mature non operculé. On verra l’humidité mercredi à l’extraction. Beaucoup d’activité sur la planche d’envol (il y a encore des tournesols bien en fleurs pas loin), ça rentrait encore bien et les ruches étaient encore très populeuse (et super cool, j’ai dépilé les hausses sans qu’elles s’occupent de moi, y’a trois semaines elles étaient encore chaudes). J’hésite à laisser une hausse jusqu’à début septembre avec les cadres de rives dont la construction a débuté…

                  Les carnica en ruchette ont bien bossé, miel operculé dans 3 cadres sur 6. Ce sont des hausses avec un espacement élevage (opercules sont au niveau du bois).

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                    Avec le temps chaud et sec, le miel non operculé est souvent plus sec que le miel operculé…

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 560
                      2 pts

                      Voilà tout a été extrait. Obligé de récolter mardi et mercredi après-midi, faisait un peu chaud…
                      Ça sera autour de 100kg. J’ai eu du mal à bien vider certains cadres, ça ne voulait pas sortir. J’en ai aussi explosé une dizaine dans l’extracteur… Les abeilles vont lécher tout ça!

                      Mesure de l’humidité et mise en pot mercredi prochain normalement.

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 505

                        Stéph, si l’humidité n’est pas bonne, tu fais comment ?

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 560
                          2 pts

                          Bonne question! Cela dépendra du taux d’humidité. Si c’est vraiment un poil au dessus de 20%, cela sera pour consommation familiale (j’ai un frère qui a lui seul dévore 10kg de miel par an). Transformation en gâteau et retour aux abeilles si certaines colonies en ont besoin.
                          Sur cette miellée, franchement je serais très surpris que cela ne soit pas bon vu la météo depuis 3 semaines! Cela va surtout me servir pour déterminer la date de consommation. Si inférieure à 17.5, je met deux ans, si entre 17.5 et 18.5, un an, et entre 18.5 et 20 je mettrai 6 mois. Ceci dit l’espérance de vie de mes pots de la miellée de printemps a du être d’un mois max donc bon ils auront pas le temps de moisir :P

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 560
                            2 pts

                            17.5 et 17.7! 2x50kg :P

                          12 sujets de 101 à 112 (sur un total de 112)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

                          Ruches et Apiculture