20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 112)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 650

      T as de la chance Mika moi j ai récolté. C’est fini ici rien ne rentre vraiment c est sec et j ai pas de culture de tournesol à proximite. Bye

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 560
        2 pts

        Triplé les deux premières, le reste demain matin. La quatrième vendredi soir et après j’arrête, j’ai plus de matos!

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 844

          Triplé les deux premières, le reste demain matin. La quatrième vendredi soir et après j’arrête, j’ai plus de matos!

          Tu as de la chance ou plutôt tu as bien travaillé; chez moi minable pour le moment, il est vrai que le tournesol commence tout juste à fleurir à côté de chez moi

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 560
            2 pts

            Ce soir à 19h30 avant la pose…
            https://youtu.be/YRL2Nb1jCWE

              Rang: Butineuse
              Messages: 277

              Triplé les deux premières, le reste demain matin. La quatrième vendredi soir et après j’arrête, j’ai plus de matos!

              Tu as de la chance ou plutôt tu as bien travaillé; chez moi minable pour le moment, il est vrai que le tournesol commence tout juste à fleurir à côté de chez moi

              Patience en quelques jours elles vont te remplir tes hausses surveille ;)

                Rang: Butineuse
                Messages: 277

                Regarde ici ça rentre bien : SteMarie

                Par contre celui là pas terrible : Montegut

                Suivant les secteurs, la nature du sol, la densité, les variétés etc ça rentre plus ou moins. Il faut tester ce que je fais cette année.

                Allez hop je vais faire une tournée de hausses 8-)

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 277

                  j’ai regardé les courbes … enfin … chez moi on appelle ça des droites !!! hi hi hi

                  c’est pas les lavandes !!!
                  p’tits joueurs va !

                  Je crois savoir que c’est pas la joie sur les lavandes cette année :whistle:

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 560
                    2 pts

                    Triplé dans le Gers mais ça marque le pas par rapport aux ruches dans le 31. Vais m’arrêter à trois sur celles là.

                      Rang: Reine
                      Messages: 2593
                      1 pt

                      Je ne voudrais pas tempérer les joies de certains sur le tournesol en m’adressant plus particulièrement à Mika79, qui géographiquement est le plus proche de moi.

                      Comme l’habitude : 2 cas très contrastés,

                      – une bonne miellée (quoique certains endroits n’ont pas eu la chance de recevoir un peu d’eau la semaine dernière)

                      – Ailleurs, Rien … rien … (alors qu’il y a une bonne présence de tournesol à proximité).

                      Comme, je le répète depuis maintenant un bon nombre d’années, la nature des sols a un effet majeur sur la rémanence (reprise de systémie sur la culture de tournesol avec en année N-1, un traitement céréales aux néonics.
                      La dessus, on va rajouter, l’effet espèce (hybride oléique ou pas), puis les problèmes typiquement apicoles, avec des colonies bien préparées (surtout cette année avec des reines bien fécondées).

                      Pour info à Mika79. Le sud Vienne est complétement nul, à 30 Km plus au sud-ouest, c’est correct !
                      (Bien sûr, il y a belle lurette, avec les constats indiqués, je concentre mes moyens sur les sites qui présentent encore un potentiel raisonnable !
                      Mika79, si tu es bon, profites pour faire des hausses, ce ne sera pas le cas partout ! ….

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 634

                        Regarde ici ça rentre bien : SteMarie
                        Par contre celui là pas terrible : Montegut

                        Tu pourrais nous donner l’adresse permettant d’accéder à l’ensemble des liens sur le tournesol.
                        C’est vraiment très intéressant.

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 277

                          Regarde ici ça rentre bien : SteMarie
                          Par contre celui là pas terrible : Montegut

                          Tu pourrais nous donner l’adresse permettant d’accéder à l’ensemble des liens sur le tournesol.
                          C’est vraiment très intéressant.

                          http://w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/tournesol2016.html

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 277

                            Il n’y a pas que les plantes, météo ou sol qui joue sur la miellé, il y a également les souches d’abeilles.

                            Oui la profondeur du fleuron influe et suivant les souches elles peuvent plus ou moins accéder au nectar j’en pâti avec mes souches suivant les emplacements…

                              Rang: Reine
                              Messages: 7371

                              je me suis rendu sur un rucher ou très peu de tournesol dans le secteur, elles s’entretiennent c’est tout!! mais il manque de l’eau pas depuis 15 jours , c’est sec :S

                                Rang: Nourrice
                                Messages: 119

                                demain,je retourne voir mes ruches apres une semaine ou je n’ai pu y aller (cause professionelle).je pense que les hauuses qui avaient commencé à se remplir il y’a une semaine seront pleines.le probleme c’est que je n’aurai pas assez de hausses pour toutes.je comptais prelever quelques cadres operculés sur les plus pleines et les remplacer par des cadres gauffrés comme ça elles pourront continuer à remplir.cette pratique peut elle etre envisagée d’apres vous?

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 277

                                  Je ne voudrais pas tempérer les joies de certains sur le tournesol en m’adressant plus particulièrement à Mika79, qui géographiquement est le plus proche de moi.

                                  Comme l’habitude : 2 cas très contrastés,

                                  – une bonne miellée (quoique certains endroits n’ont pas eu la chance de recevoir un peu d’eau la semaine dernière)

                                  J’aimerais que tous mes ruchers ressemblent à celui ci (sur tournesol aujourd’hui) mais ce n’est pas le cas j’hesite à transhumer… :roll:

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 277

                                    Il n’y a pas que les plantes, météo ou sol qui joue sur la miellé, il y a également les souches d’abeilles.

                                    Oui la profondeur du fleuron influe et suivant les souches elles peuvent plus ou moins accéder au nectar j’en pâti avec mes souches suivant les emplacements…

                                    J’ai des emplacements ça bricole alors qu’elles ont bien monté le châtaignier je comprend pas, alors qu’a coté sur le même emplacement quelques bonnes ruches sont doublées voir triplées… Je penche sur la longueur de langue pour accéder au nectar, mes souches sont coupées buck/noires

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 505

                                      salut beber, t’es pas trop à l’étroit pour bosser derrière tes ruches ?

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 4221

                                        demain,je retourne voir mes ruches apres une semaine ou je n’ai pu y aller (cause professionelle).je pense que les hauuses qui avaient commencé à se remplir il y’a une semaine seront pleines.le probleme c’est que je n’aurai pas assez de hausses pour toutes.je comptais prelever quelques cadres operculés sur les plus pleines et les remplacer par des cadres gauffrés comme ça elles pourront continuer à remplir.cette pratique peut elle etre envisagée d’apres vous?

                                        Dans l urgence, tu peux le faire . Ca fait batir des cadres je n alternerai pas gaufre batis mais les placerai a cote de l un de l autre les cadres a construire
                                        Sinon elles epaississent le cadres remplis

                                        Pour la photo. Les palettes vont se briser sous le poids du miel :laugh: :laugh:

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 560
                                          2 pts

                                          Tu met rien sur les toits?
                                          j’ai des actions chez parpaing ©

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 277

                                            salut beber, t’es pas trop à l’étroit pour bosser derrière tes ruches ?

                                            Non je garde 1 mètre derrière, là c’est un emplacement top à l’ombre accessible par temps humide floraisons étalées.

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 112)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture