• Ce sujet contient 80 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZAYA_26740, le il y a 6 années.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 81)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 505

      “…
      Je fait aussi l’élevage en empilant des corps…”

      Et toujours vert …

        Rang: Reine
        Messages: 5556

        :laugh:

          Rang: Butineuse
          Messages: 290
          13 pts

          Mes miennes!
          (Ruchettes 5 cadres sans fond complètement isolées)

            Rang: Reine
            Messages: 5420
            4 pts

            Question rien à voir, les cadrons apidea c’est des cadrons normaux, comme pour les mini + ? Je sais que tu as la réponse.

            Bonsoir,
            Alors, de gauche à droite, le cadron 10 pouces, le cadron miniplus, et le cadron apidea.

            Tous permettent de “faire” des reines, mais chacun y trouve ses propres avantages….. :)
            @+

              Rang: Reine
              Messages: 3040
              2 pts

              excellent merci !

                Rang: Reine
                Messages: 5420
                4 pts

                excellent merci !

                Serviteur jeune homme ! 8-)

                  Rang: Reine
                  Messages: 5420
                  4 pts

                  Bonjour,
                  Les éleveurs sur apidéa fonctionnent avec 3 mini cadrons, avec 4 cadrons miniplus, j’vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ! :huh:
                  Bon, c’est sûr, idéalement il n’y a que le 10 pouces qui te permette d’atteindre le top du top, mais là, c’est quand même réservé aux pros des pros ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                  :kiss:
                  @+

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 290
                    13 pts

                    Merci Zaya, je me sens moins seul! :lol: :lol: :lol:

                    Cette ruchette appartient à un pro du coin qui fait ses EA sur quatre demi-cadres de corps.
                    J’ai vu que Thomas vendait désormais ces demi-cadres de corps emboîtables.

                    Bizarre….Un numéro d’Info-reines de l’an passé en disait du mal, expliquant que c’était pas la peine de s’embêter avec des demi-cadres vu les partitions chaudes désormais; deux cadres de corps et roule ma poule! (cf la petite vidéo de Damien Mérit sur Youtube).

                    Sauf que…c’était le modèle de ruchette/nucléi qu’utilisait le frère Adam. La forme permettait de créer un bloc de chaleur et il hivernait ses reines ainsi. Et vu l’hiver dans sa lande…. (on peut trouver de la doc sur internet en tapant demi cadre corps frère Adam).

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 290
                      13 pts

                      A gauche, nourrisseur, et toit à droite.

                        Rang: Reine
                        Messages: 5420
                        4 pts

                        Merci Zaya, je me sens moins seul! :lol: :lol: :lol:

                        Cette ruchette appartient à un pro du coin qui fait ses EA sur quatre demi-cadres de corps.
                        J’ai vu que Thomas vendait désormais ces demi-cadres de corps emboîtables.

                        Bizarre….Un numéro d’Info-reines de l’an passé en disait du mal, expliquant que c’était pas la peine de s’embêter avec des demi-cadres vu les partitions chaudes désormais; deux cadres de corps et roule ma poule! (cf la petite vidéo de Damien Mérit sur Youtube).

                        Sauf que…c’était le modèle de ruchette/nucléi qu’utilisait le frère Adam. La forme permettait de créer un bloc de chaleur et il hivernait ses reines ainsi. Et vu l’hiver dans sa lande…. (on peut trouver de la doc sur internet en tapant demi cadre corps frère Adam).

                        Salut BIGREdu45,
                        Faut avoir des mains de gynécologue pour aller chercher la reine au fond de ce puits ! :woohoo:
                        Moi, avec mes pattes de catcheur, j’ai du faire plus court, le 10 pouces, et plus large, mini 5 cadres. C’est vrai que j’en ai aussi quelques uns à 3 cadres, toujours en 10 pouces, mais c’est ma femme qui les gère !
                        Pour revenir à ton modèle, j’ai déjà vu le même, MAIS, avec un côté monté sur charnières, ce qui permet d’avoir un accès total. Mais ça reviens à la fabrication d’un meuble !
                        :kiss:
                        @+

                          Rang: Reine
                          Messages: 5556

                          en même temps si tu traîne pas , ta reine est sur le cadre et pas dans la caisse :kiss:
                          sauf si tu fais dans la coquine … ;)

                            Rang: Reine
                            Messages: 5420
                            4 pts

                            en même temps si tu traîne pas , ta reine est sur le cadre et pas dans la caisse :kiss:
                            sauf si tu fais dans la coquine … ;)

                            Si des associations d’éleveurs pro se sont “amusés” à développer un modèle avec une portière, c’est bien que le problème devait être fréquent ! :P

                              Rang: Reine
                              Messages: 5556

                              ah bon ? je croyais que c’était pour le style :ohmy: :P

                                Rang: Reine
                                Messages: 5420
                                4 pts

                                ah bon ? je croyais que c’était pour le style :ohmy: :P

                                Oui, le style haut ! :P

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5556

                                  nan sans dec
                                  c’est rare que je trouve une reine dans le fond
                                  en fait c’est rare que je la trouve pas tout court (…et sur une cadre ) …..sauf quand je la cherche bien sur :twisted

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5420
                                    4 pts

                                    Mes miennes!
                                    (Ruchettes 5 cadres sans fond complètement isolées)

                                    Salut BIGREdu45,
                                    T’as vu ? personne n’a osé te poser de question ! Tu nous as mis un sacré vent ! :woohoo:
                                    C’est du super haut de gamme ! J’ose même pas imaginer le prix de revient, déjà les miennes sont pas données, mais là, chapeau bas !
                                    J’ai p’être pas tout compris, mais c’est du bois habillé de polystyrène ?
                                    Et pourquoi tu écrit ruchette sans fond ?
                                    Merci
                                    :kiss:
                                    @+

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5420
                                      4 pts

                                      Ça fait un moment que ces ruchettes hybride existent.

                                      bonsoir,
                                      Oui, bin pourquoi tu l’as pas dis plus tôt ! :twisted
                                      Et voilà, de faire son petit cachotier, et nous on cherche des solutions, com’ des cons ! :S
                                      Bon alors ? où, quand, comment on peut en voir de ces ruchettes hybrides ?
                                      :kiss:
                                      @+

                                      Bonjour Seb,
                                      Alors ? Toujours pas de réponse ? T’as rêvé ? :)
                                      :kiss:
                                      @+

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        Ça fait un moment que ces ruchettes hybride existent.

                                        bonsoir,
                                        Oui, bin pourquoi tu l’as pas dis plus tôt ! :twisted
                                        Et voilà, de faire son petit cachotier, et nous on cherche des solutions, com’ des cons ! :S
                                        Bon alors ? où, quand, comment on peut en voir de ces ruchettes hybrides ?
                                        :kiss:
                                        @+

                                        Bonjour Seb,
                                        Alors ? Toujours pas de réponse ? T’as rêvé ? :)
                                        :kiss:
                                        @+

                                        Salut
                                        Non j ai pas rêvé, c était chez remuaux apiculture à barbentane. Il y avait aussi des ruches. Je ne sais pas si ça bien pris à la vente.
                                        A plus

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5420
                                          4 pts

                                          Bonsoir,
                                          Merci pour l’info Seb, tu sais bien que je suis du genre accrocheur, tant que le morceau ne viens pas, j’insiste ! 8-)
                                          Si que j’aurais su plus tôt, je suis allé deux fois à Aix la sem dernière, mais bon, y aura d’autres occases. Au pire déjà par téléphone………….
                                          Encore merci
                                          @+

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 290
                                            13 pts

                                            Donc….

                                            J’ai fabriqué des ruchettes bois complètement isolées suite à un article de l’Abeille de France relatant un speech de Jos Guth sur sa production d’essaims.
                                            Évidemment, l’aspect technique n’était pas décrit. J’envoie un mail au magazine pour une ou deux questions et là…transfert de mon mail à Jos Guth qui m’envoie sa présentation, à moi, petit apiculteur anonyme…. Respect!

                                            Donc, j’ai complètement isolé une ruchette bois 5 cadres sans fond avec son nourrisseur avec du polystyrène haute densité. Objectif: éviter les ponts thermiques donc isolation totale.
                                            Deux découvertes et une connerie pour la réalisation.
                                            L’équivalent du styrodur se découpe très bien à la scie circulaire de la machine à bois, un plaisir.
                                            De plus, il se colle très bien au scotch double face, il se passe une espèce de vulcanisation, la colle soude vraiment les éléments. J’avais fait une expérience; coller deux chutes à 90° à l’aide de scotch et j’avais tapé cet assemblage en le frappant sur l’établi: il s’est cassé ailleurs qu’à la jonction.
                                            J’ai renforcé la structure avec des chutes d’alu, en les retaillant, et des vis.

                                            J’utilise cette ruchette en la superposant sur une colonie installée dans une ruchette non isolée.
                                            Il faut évidemment remonter des cadres et rajouter des cadres cirés.. La chaleur de la ruchette du haut dope le développement. En avril/mai avec l’efficacité des cirières, ça turbine.

                                            Par contre, une bêtise: j’ai fait dépasser l’isolant de la ruchette isolé vers le bas pour que cette ruchette chapeaute bien celle du dessous. Et….c’est une erreur: on a du mal à désolidariser les deux ruchettes pour gérer les cadres!….

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 81)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture