20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 72)
    • Rang: Reine
      Messages: 4221

      Moi je prefère la ruche Wectangulaire :)

      Les breches, moins hautes ,sont plus solides :P

        Rang: Reine
        Messages: 1590
        Nb de ruches: 10
        Localisation : 50530 Lolif, Manche
        21 pts

        Au Maroc y disent :
        La parole est comme l’eau, une fois versée, on ne la ramasse pas.
        Et en Chine y disent :
        Passez trois jours sans étudier, vos paroles n’auront plus de saveur.

        Je suis en Dadant, j’ai pratiqué la Warré également.

        La Warré sans cadre est difficile à pratiquer en professionnel. Peut-être qu’avec l’augmentation du prix de la cire, il y aurait des débouchés intéressants pour ce type de ruches sans cadres.
        L’avantage sanitaire est indéniable : 100% de cires neuves chaque année si la ruche est bien menée et la colonie en bonne santé.

        Pour l’élevage, oui, sans doute est-ce pas mal d’avoir un petit volume, puisqu’on réduit le volume au maximum sur une Dadant, ça semble logique.

        Mais sincèrement, vous vous chamaillez pour la taille de quatre planches?
        L’abeille, elle en dit quoi? Certains pensent le savoir, et vous diront que l’abeille choisirait la Warré et pas la Dadant.

        Moi, je ne suis pas une abeille, je ne peux savoir que ce que j’observe.
        Quand on ramasse des colonies naturellement installées, on constate que le volume choisi par la colonie est très variable, et qu’il peut être en hauteur ou en longueur.

        Seconde observation : dans mon hangar, j’ai des Warrés, des Dadants, et j’ai quelques ruches en paille un peu partout dans l’espoir qu’un essaim y vienne.
        Hé bien quand un essaim se pointe, il se met dans les Dadants…
        Je suis le premier surpris, mais c’est ce que j’ai constaté.

        Pour ma part, je pense que la taille de la boite est une broutille, et qu’on peut en plus jouer sur les partitions en Dadant, et donc choisir le volume. Je trouve ça pratique.
        :)

          Rang: Reine
          Messages: 3103

          L abbé Warre a fait un travail humanitaire. C était pour permettre à l agriculture vivrière d avoir un peu plus de nourriture sans investissement.
          Avec un marteau et une scie comme outils.
          Supprimer les cadres simplifiait énormément les choses. Suffisait de fendre une planche pour avoir des barrettes et pas d achat de cire etc.
          Maintenant la kényane répond mieux aux besoins des pauvres des pays chauds, ainsi qu aux maux de dos.

            Rang: Oeuf
            Messages: 17

            salut Nouna,
            j’avais des barettes avec amorces de cires et jambages…
            j’ai aussi essayé avec un cadre pour trois barettes, dans l’idée de guider les abeilles a bâtir selon la verticale des cadres, et à ne plus souder (faire des pont) entre les rayons (ce qui entraine des casses en les sortant).
            Enfin, j’aime bien faire des essais…
            Avec l’horizontale, je suis en train de concevoir un couvre cadre qui me permette de découvrir très progressivement (style toile à enrouler) plutot qu’une couverture rigide qui est brutale d’ouverture, surtout quand on veut simplement faire une visite de routine. Il y a une vidéo en alemand qui présente ce genre d’adaptation.

              Rang: Oeuf
              Messages: 17

              La vidéo que je citais :

              Imkern mit der Mellifera-Einraumbeute (ER8-)

              moi, je n’y ai rien compris, je n’ai que regardé les images ! :blink:

                Rang: Nourrice
                Messages: 65

                Qu’est ce que tu utilises comme matériau pour avoir une sorte de toile, qui soit assez résistante et souple?

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 17

                  justement, c’est tout l’objet de ma recherche aujourd’hui ; la ruche est presque finie, coup de peinture extérieure, entrées prètes… Donc pour le couvre cadre, je souhaite faire un truc qui se lève progressivement, cadre par cadre ou deux cadres à la fois, mais sans être oubligé de tout découvrir d’un coup. Une alternative à la “toile”, serait de faire une succession de petites plaquettes de contreplaqué, de la largeure de 2 cadres, et se posant ajustées côte à côte, et peut être maintenues par une toile dessus. Car le problème d’une toile (comme dans la vidéo ?), est justement son manque de rigidité, donc si ça frôle les cadres, Elles vont tout propoliser, et bonjours la galère pour ouvrir.

                    Rang: Reine
                    Messages: 3103

                    J ai hâte de voir ça !
                    Et les cadres, t en es où ?

                      Rang: Reine
                      Messages: 4221

                      justement, c’est tout l’objet de ma recherche aujourd’hui ; la ruche est presque finie, coup de peinture extérieure, entrées prètes… Donc pour le couvre cadre, je souhaite faire un truc qui se lève progressivement, cadre par cadre ou deux cadres à la fois, mais sans être oubligé de tout découvrir d’un coup. Une alternative à la “toile”, serait de faire une succession de petites plaquettes de contreplaqué, de la largeure de 2 cadres, et se posant ajustées côte à côte, et peut être maintenues par une toile dessus. Car le problème d’une toile (comme dans la vidéo ?), est justement son manque de rigidité, donc si ça frôle les cadres, Elles vont tout propoliser, et bonjours la galère pour ouvrir.

                      Oui ca se pratique dans les ruchets chalets pour laisser sortir le moins d abeilles possibles lors de la visite

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 17

                        Pour les cadres, je reste sur du standard comme ça se fait ici, l’avantage est de continuer à utiliser la centrifugeuse.
                        Seuls les 8 cadres du corps (central) sont différents : j’utilise des standards, dont la barre inférieure est refendue afin de laisser passer la cire gaufrée plus bas, pour faire une ammorce.
                        C’est la seule partie technique, le bas du corps est en V à 120° comme dans les KTBH. Donc, je laisse les abeilles bâtir d’elles même sur l’ammorce comme en Warré (ou en KTBH aussi)

                          Rang: Reine
                          Messages: 3103

                          Ça va être une belle ruche.
                          Et pourquoi 8c de corps?

                            Rang: Nourrice
                            Messages: 65

                            L’avantage des tonneaux, c’est que si tu ne peux pas extraire, tu peux toujours ajouter de la levure et de l’eau… et attendre d’avoir un bon hydromel!

                              Rang: Oeuf
                              Messages: 17

                              8, ben parce que ?
                              En fait, après un peu de recherche, ça me semble mieux respecter le volume du couvain. Bon, je ne suis pas sûr.
                              Cependant, les cadres de corps sont espacés à 42mm, ce qui est beaucoup, mais par chez moi, on craint la chaleur, donc meilleur est la ventilation, meilleur est le confort de la Zaza.
                              Et les cadres de réserve sont à 37mm.

                                Rang: Oeuf
                                Messages: 17

                                bon, j’aimerai bien ouvrir un nouveau sujet sur la ruche horizontale,
                                car ça y est, elle est installée dans mon jardin, et les premières zaza commencent à visiter… :woohoo:
                                ce soir je suis aller vérifier, il semble même qu’elles sont en train de s’installer, je n’ouvre pas encore bien sûr, pour ne déranger personne, mais plusieurs indices font penser que l’activité démarre : notamment, des butineuses entre avec du pollen plein les pattes, et des petits groupes sont calmes à l’entrée sur la planche d’envole (donc pas des pilleuses).

                                  Rang: Oeuf
                                  Messages: 3

                                  Bonjour à tous, nouveau venu sur votre site
                                  Je suis api amateur depuis 15 ans dans le Pilat rhodanien a 800 m d’altitude
                                  J’ai démarré avec 3 ruches dardants puis 4 puis 5
                                  Par curiosité j’ai pris deux Warre depuis 3 ans
                                  L.age venant, les efforts physiques étant de +en+ pesant je.e suis lancé dans les kenyanes
                                  Aujourd’hui 2 Warres 1 dardant 5 kenyanes
                                  Mon sentiment
                                  La dardant est facile d’utilisation fonctionne bien mais manipulation fatigantes
                                  Les Warres surprenantes superbes à observer par les vitres arrières bien contrôlables mais remanipulation des éléments et le B…. Pour sortir le miel
                                  Les kenyanes avec vitres arrières alors la super, SUPER plus de manipulation lourde ,des abeilles pas perturbées par les visites,les 5 sont étonnements douces et non agressives, le ramassage du miel un vrai plaisir sauf si la gaufre casse

                                    Rang: Oeuf
                                    Messages: 3

                                    On peux mettre un plastique souple ce mon ami à fait sur ses kenyanes souple on peut enrouler 1/2. 1/4 ou qqls cms on voit ce qui se passe et l’ouverture n’est pas bruyante comme un couvercle rigide

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 4221

                                      Un essaim naturel s est installe dans la ruche a bullon le 25 octobre???

                                      Quelle veine: fallait oser bullon :laugh:

                                      Felicitations apres le manège, le rucher enchanté :)

                                        Rang: Oeuf
                                        Messages: 17

                                        et oui, celà semble bien ce confirmer, cematin par une activité “normale”, elles entrent et sortent, bonjour sur la planche d’envole, pas de visite nerveuse et frénétique comme quand il y a des pilleuses.
                                        Encore quelques jour, une semaine, et j’entrouvre pour zyeuter…car ma ruche horizontale, je ne lui ai pas fait de fenêtre.

                                          Rang: Oeuf
                                          Messages: 17

                                          hé ? j’ai essayé d’ouvrir un nouveau sujet : ruche horizontale, afin de continuer sur ce thème, mais ça n’a pas pris ???
                                          Quelqu’un peut il me donner un cour d’utilisation du forum ?
                                          J’ai fais : Nouveau sujet, rubrique Matériel apicole, taper mon texte, mis des photos, et cliqué sur soumettre. Puis là, rien, je ne le vois pas ?!?

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 476

                                            Bizarre, tes photos étaient peut être trop lourdes..
                                            Essaye de l’ouvrir sans les photos ou poursuis le sujet “ruches TBH” existant. Ce devrait solliciter Jean Louis et d’autres qui en fabriquent et en exploitent ;)

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 72)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture