20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 72)
    • Rang: Reine
      Messages: 1340

      L’avantage de la Warré, c’est que je passe une journée à trouver une reine carnica qui se ballade dans minimum 4 corps.
      La Warré est juste bonne pour les reines qui ne peuplent que très peu les ruches et/ou pour tous ceux pour qui l’apiculture consiste à attendre la sortie de l’essaim pour se dire que la saison est réussie.
      Mon point de vue est radicalement opposé.
      Mais il en faut pour tous les goûts.
      Et oui, comme dit plus haut, c’est aussi une mode.
      Pour ma part, j’aime les choses pratiques. La Warré n’en fait pas partie, c’est clair.

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 956

        la ruche fait l’abeille
        l’abeille fait l’apiculteur
        l’inverse est aussi valable,c’est une science commutatif ;)
        sans oublier le facteur X environnementale

        egale débat sterile

          Rang: Reine
          Messages: 1340

          …………en français, ça donne quoi??

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 554

            Tu peux télécharger le livre de l’Abbé Warré :

            http://www.apiculture-warre.fr/livres/livre-warre/

            il y a aussi un forum correspondant

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 956

              désolé,je parle pas le tintin ;)

                Rang: Larve
                Messages: 52

                pour ma part j’ai commencé l’année dernière avec des warré. Et je ne la recommanderais pas pour 2 raisons:
                – des que la colonie est trop importante tu as une ruche sur 5-6 éléments et une embase de 35*35cm. Du coup tu serres les fesses des qu’il y a du vent.
                – si tu veux transhumer des que tu as 3 éléments ca devient compliqué. Tu as direct une ruche de 80-90cm de haut du coup si la voiture n’est pas a moins de 10m c la galère.

                En tout cas voila les difficultés que j’ai rencontré et c’est pourquoi je passe cette année sur la 4×4 pour garder les avantages (divisible, carré) et ne plus avoir ces inconvénients.

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 956

                  warré c”est familial,sans investissement :lol:
                  donc transhummer ou geré a la pros t’y pense pas des le depart :sick:

                    Rang: Larve
                    Messages: 52

                    oui c vrai, j’ai pris cette ruche l’année dernière car on me l’a conseillé et j’y ai vu que les avantages. Cependant, quand j’ai voulu transhumer ( l’attrait du profit), je me suis retrouvé face à plusieurs désavantage.
                    De plus, la conduite en barrette avec destruction, m’a convaincu pour ne pas acheter d’extracteur vu les prix. Mais au final, j’en ai acheté un et je ne détruit pas la cire pour toujours produire plus.

                    Donc effectivement, ca peut être une bonne ruche pour quelqu’un qui ne veut pas transhumer et avoir une petite production de miel.

                      Rang: Reine
                      Messages: 2816

                      Oui, enfin, il n’y a quand même pas que l’« attrait du profit » dans la transhumance. Il y aussi pas mal de plaisir (excitation, joie, plaisir, découverte, etc.), non ?

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 956

                        Oui, enfin, il n’y a quand même pas que l’« attrait du profit » dans la transhumance. Il y aussi pas mal de plaisir (excitation, joie, plaisir, découverte, etc.), non ?

                        c’est quand que tu nous part d’une experience propre
                        autre chose que tu as lu je pense on ma dit

                        chaque deplacement de ruche est un embetement pour l’api et un stresssss pour l’abeille

                          Rang: Reine
                          Messages: 2816

                          Chaque déplacement de ruche est un embêtement pour l’api et un stresssss pour l’abeille

                          Ben non, pour moi petit amateur, chaque transhumance a toujours été un vrai plaisir. Avec son lot de galères, bien sûr, mais qui donnent un peu de piquant piment à l’affaire.

                          Le plaisir d’arrêter la voiture après avoir voyagé avec les ruches dans l’habitacle (Super5) en espérant avoir bien tout fermé :P…

                          Le plaisir des odeurs du nouvel emplacement dans la fraîcheur de la nuit…

                          Le plaisir de boire un canon une fois les ruches sur leur nouvel emplacement, en les regardant dans le clair de lune…

                          Et quand un copain est venu donner un coup de main, le plaisir est partagé mais au lieu d’en avoir la moitié chacun, il est multiplié par deux.

                          @+

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 956

                            le gros rouge a 5h du mat,c’est vraiment pas mon truc
                            ni les 5h du mat,d’ailleur

                            mais bon si ces la seul excuse que ta trouver,pour te murger en amitier viril,c’est ton droit
                            moi le masochisme,sa me convient pas

                            mon vrai plaisir c’est de sentir le miel et la cire fraiche a 100m du rucher,que ma pauvre cervelle convertie en pognon pour suporter le travail d’esclave avenir et en reconpense de celui dejas accomplit

                              Rang: Reine
                              Messages: 2012

                              mon vrai plaisir c’est de sentir le miel et la cire fraiche a 100m du rucher,que ma pauvre cervelle convertie en pognon pour suporter le travail d’esclave avenir et en reconpense de celui dejas accomplit

                              Ha ca fait plaisir je suis pas le seul dans ce cas là……… :laugh: :laugh:
                              J’avais un peu honte :laugh: ;)

                                Rang: Reine
                                Messages: 2816

                                le gros rouge a 5h du mat,c’est vraiment pas mon truc
                                ni les 5h du mat, d’ailleurs.

                                mais bon si c’est la seul excuse que t’as trouvé pour te murger en amitié virile, c’est ton droit
                                moi le masochisme, ça me convient pas

                                Comme tu l’écris, ailleurs, “le truc que l’on imagine c’est jamais le vrai”.
                                Je parlais d’un petit verre de vin de noix vers minuit, tu en fais une murge… “Ce qui sort de la bouche déborde du cœur“, comme je te plains…

                                mon vrai plaisir c’est de sentir le miel et la cire fraiche a 100m du rucher,que ma pauvre cervelle convertie en pognon pour supporter le travail d’esclave à venir et en récompense de celui déjà accompli

                                Ha ca fait plaisir je suis pas le seul dans ce cas là……… :laugh: :laugh:
                                J’avais un peu honte :laugh: ;)

                                Tom, j’espère que tu plaisantes ! ce n’est pas parce qu’un petit branleur transhume cinq ruches pour le plaisir que les pros devraient culpabiliser de mettre la rentabilité au premier plan parce qu’ils gagnent leur vie avec leur passion (je ne parle pas des esclaves, bien sûr, parce que eux, les pauvres, entre les chaînes, le fouet, l’interdiction de goûter le produit de leur travail et l’absence de salaire…).

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 956

                                  c’est notre metier
                                  donc normal que l’on est des loisir autre que l’abeille, ce qui pour toi est mysrére sans fond et pour moi une simple manutention

                                    Rang: Oeuf
                                    Messages: 15

                                    Il est vrai que la ruche warré n’est pas trop adaptée à la transhumance mais ne doit t-on pas s’en réjouir ? Ne faut-il pas réhabiliter une apiculture sédentaire ?
                                    Ensuite, beaucoup de désagrément concerne la warré parce que l’on veut appliquer la conduite de la Dadant. Rechercher la reine en warré est inutile. Pour la stabilité, un bon cailloux bien lourd et à l’abri d’une haie font l’affaire.

                                      Rang: Gardienne
                                      Messages: 169

                                      petite question, tu mets un coussin, une moustiquaire ?

                                        Rang: Oeuf
                                        Messages: 17

                                        Pour continuer le sujet, la Warré, je respecte, mais j’en ai fait l’expérience, pas satisfaisante du tout: extraction galère (je préfère extraire à la centrifugeuse manuelle), les gauffres qui se cassent à la manipulation (manque de respect de l’abeille), manque de stabilité sur 4 niveaux…
                                        Cependant, ce qui me plait assez bien c’est de laisser une part de naturel spontané dans la construction de rayons par les abeilles.
                                        Le tout associé à un mal de dos qui me fait craindre la manutention de caisses, je suis actuellement sur l’élaboration d’une ruche horizontale (Layens peut être), dont le bas du compartiment central (couvain) sera en angle de 120° (inspiration KTBH), et en construction libre sur ammorce de cire (inspiration Warré et KTBH). Tout le reste : haut du couvain et compartiment de réserve, sera conduit en cadres garnis (cire gauffrée), de dimention standart pour continuer l’utilisation de la centrifugeuse.
                                        Mon soucis est de concevoir ce “cadre1/2cadre” du “corps central” de ruche de façon suffisament simple et pratique pour être reproductible. En fait, je pense untiliser un cadre bâti, en dessous duquel je rajouterai une ammorce de cire ; l’ensemble faisant une seule pièce, ce cadre de corps aura une forme de U ouvert.
                                        Mais comment le renforcer (fils d’armature) ?
                                        Bon, ça peut sembler bricolage comme ça, mais faut bien s’amuser un peu… tout en respectant le mode de vie des petites butineuses.
                                        La suite nous le dira, je pense conduire cette expérience dans les mois qui viennent (été austral), je vous tiendrai au courant.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 4221

                                          Amuse toi bien bullon :)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2921

                                            Pour continuer le sujet, la Warré, je respecte, mais j’en ai fait l’expérience, pas satisfaisante du tout: extraction galère (je préfère extraire à la centrifugeuse manuelle), les gauffres qui se cassent à la manipulation (manque de respect de l’abeille), manque de stabilité sur 4 niveaux…
                                            Cependant, ce qui me plait assez bien c’est de laisser une part de naturel spontané dans la construction de rayons par les abeilles.(…)

                                            Tu mets des barrettes ou des cadres dans tes warrés ? :)

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 72)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture