- Ce sujet contient 71 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nicaise, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Salut,
En relisant les derniers échanges sur les différentes ruches (Dadant, Langstroth…) et leurs inconvénients, je me suis demandée ce qu’en pensent ceux qui ont des ruches warré. Y en a t-il parmi vous qui ont des ruches warré ? On en entend très peu parler, et c’est quelque chose qui m’intéresserait d’essayer plus tard.Alors, on va parler de la ruche Warré, qui pour moi, est un effet de mode BOBOS, (c’est plus naturel, les zazas se sentent mieux, c’est plus écologique, et patati et patata…
Mais si tu conduis un rucher uniquement en Warré, je te souhaite beaucoup de plaisir pour extraire
Centrifugeuse : que nenni, t’es obligée de tout extraire à la main,, …donc bon courage!En plus, tu es novice dans l’api, donc, je te conseille, piano piano
Tu es en Dadant, donc ne te mélange pas les pinceaux. Attentds un peu avec le temps tu apprendrasbcp des fois des bons moments et des fois de grosses déceptions.
Donc, vas y doucementOui, c’est bien ce que je compte faire : attendre de bien me familiariser avec les Dadant avant d’essayer autre chose. Mais j’aurais bien voulu avoir des témoignages de personnes qui en ont, afin de commencer à me faire une idée.
Tu as des forums spécial Warré. Toutes les ruches ont été inventées par des intelligents. Mais tu te compliques les choses avec des ruches différentes.
Merci Blaireau.
Mais c’est juste par curiosité pour l’instant, ce n’est pas demain que je vais commencer, je crois que j’ai déjà bien assez à apprendre pour l’instant…Bonjour,
j’utilise la Warré avec cadres. J’y trouve souvent bien du bonheur.
La Warré est un espace de liberté ouvert dans le monde de l’apiculture. Tout est possible.
Celà ne veut pas dire qu’elle vaut mieux que la Dadant.
C’est une chose à découvrir qui en vaut grandement la peine.
http://www.apiruche.over-blog.com/
CordialementLire aussi le bouquin de l’abbé Warré. Il te rend warréiste parce qu’il a une bonne mentalité, l’abbé.
Mais, en pays de mistral, une ruche à qui il faut mettre des haubans ( des tendeurs de tentes pour les faire rester droites ) lorsqu’elle a 5 ou 6 corps, ça ne semble pas bien réaliste.
Et puis , tu vois le bordel,la nuit, quand il y a un passage de sangliers au rucher. Ils évitent les ruches, mais ils s’entribouilleraient les pieds dans les tendeurs et je vois d’ici le résultat.Pom,
Tu n’as que des warrés ou aussi des Dadant ?Blaireau,
J’ai lu le bouquin de l’abbé Warré, et plus tard j’aurais aimé essayer cette ruche, mais c’est vrai que l’empilement des corps me fait un peu peur, peut-être pas tant pour les sangliers, que pour le vent, et surtout le poids…Une ruche warré posée sur quatre bons piquets, avec deux ou trois pattes pour bien les visser au bois et vous n’aurez pas besoin de tendeurs.
Il court beaucoup d’avis négatifs au sujet des ruches warré, principalement de la part de gens qui n’en ont pas.ceci dit il y a aussi beaucoup de critiques sur la Dadant “trop grande etc” aussi de la part de gens qui n’en on pas ou peu . bref,
j’ai lu le livre de l’abbé, j’aime bien sa manière de se poser des questions.
Je me souviens quand il parle de l’invention de la cire gaufrée “qui profite surtout au commerçant de matériel plus qu’a l’apiculteur”mais je n’ai que des Dadant, j’en ai acheté une trentaine en avance, et je met de la cire gaufrée.
Pour extraire facilement le miel et en quantité
Parce-que c’est du matériel courant, facile pour les échanges etcAu tout début j’ai cru un moment a la warré…et je me suis vite rendu compte qu’il y avait beaucoup de points de vues écolopolitiques derrière et non écoloscientifiques.
Il existe de multiples sortes de ruches. quand j’estimerai que j’ai suffisamment d’essaims, là je me permettrai des extravagances (j’ai un morceau de tronc creux et des vieux tonneaux vides qui attendent dans un coin) histoire de voir ce qu’elles font !
Oui bien sûr la ruche dadant est une bonne ruche, mais surtout pour l’apiculteur. Trés pratique.
La warré reste une ruche sérieuse qui facilite grandement l’élevage.
Sur ce point c’est indéniable.Bonsoir Nouna,
L’apiculture warré ne consiste pas simplement à avoir des ruches différentes des autres. De la ruche différente, va découler une pratique apicole qui diffère de la conduite en Dadant. Le mieux est de tester les deux au travers de stage et tu pourras faire ton choix.
Pour un apiculteur pratiquant en Dadant le pratique en Warré est un bouleversement, l’absence de recherche de reines, de sortie des cadres, d’interventionnisme de l’apiculteur est une autre approche de l’apiculture.Bon courage
Je pense que j’essaierai la ruche warré, mais pas dans l’immédiat. Comme tu le dis, la conduite est très différente. L’avantage (à mon avis) de la Dadant, c’est qu’elle est certainement beaucoup plus pédagogique que la warré, car il y a plus d’interventionnisme de l’apiculteur dans la ruche. En cela, je crois que c’est très formateur. Je me fais donc la main sur les Dadant, et quand je serai plus à l’aise je me lancerai pour découvrir la warré.
Bonjour,
Si c’est pour avoir une ruche divisible ,il vaut mieux avoir la langstroth ,ou même dandant divisible ,ou voirnot .
Sur le caractère plus pédagogique de la ruche Dadant, je partage ton avis surtout quand tu débute. C’est bien de pouvoir reconnaitre la reine, analyser un peu le couvain, regarder les ressources de miel et de pollen. Le risque c’est de ne plus arriver à changer ses principes en warré, car ils sont inutiles (pas de recherche de reines, inspection des cadres…). A moins que tu opte pour une warré à cadres, mais la warré perd son sens avec cette pratique je trouve.
Autre inconvénient, le matériel n’étant pas le meme, il faut investir dans deux types de matériels différents et donc ca coute vite cher.
Et enfin, interventionnisme de l’apiculteur ne signifie pas meilleure conduite. Dans une conception matérialiste de la nature ou Darwinienne, l’homme maitrise la nature. Il est l’acteur central de la survie de la colonnie. Dans une conception “vitaliste”, l’homme utilise les mecanisme de coopération de la nature au travers de la bio-diversité. Il est co-auteur de ce qui se produit dans la nature, il en fait parti.
C’est très simpliste comme raisonnement, mais c’est pour que tu comprenne la différence entre la conduite en Dadant et en Warré.A bientot
je suis bien d’accord avec toi bee end co
la vision d’une apiculture familial et a moindre coup etais le seul objectif de la baiepour ma part j’en fait deux cette année
je trouver idiot de les faire en gratte ciel pas stable,donc j’ai obté pour l’horizontalité,et comme c’est un peut petit en volume pour nos miellé et aabeille,j’ai agrandit les cotes
innovons par bleu
puis j’ai lu que sur un certain angle elle costruiser pas coller au parrois,pratique pour les visite calme
fier de moi un pote passe et me dit tien ta fait des KTBH
zut !!j’etais sur d’avoir inventer l’eau tiedeBonjour.
J’ai un tout petit rucher , 4 ruches. Enfin plus que 3 maintenant.
3 ruches warré que je mene depuis 3 ans et une langstroh acquise au printemps 2013 avec un bel essaim mais que j’ai sans doute mal fait hiverner, pas de partionnement.
Pour en revenir aux warré , j’en suis plutôt content , je les mène sur barettes sur 2 éléments + un sur cadres filés pour faire des divisions ou élevage.
Je vais re- tenter 2 langstroh cette année pour récolter un peu de miel.
conduite a droite
pour pas avoir de miel
double à gauche
pour depasser ces rendement
Pom,
en quoi, la ruche warre est-elle un “espace de liberté”??? j’aimerais que tu précises
L’apiculture , en général, présente des contraintes, comme tout élevage, d’ailleurs…
J’ai des voirnots divisibles, plus exactement des 4×4, qui ressemblent beaucoup à la warre …en plus grand. (fenêtre arrière, trou obturable à l’avant)
J’avais cru comprendre que la warre, c’était plus une façon de conduire ses ruches: barrettes, agrandissement par le bas…Ce que je pourrais faire si je le désirais…mais ce n’est pas aussi efficace…
Je ne m’occupe absolument pas de marquer les reines…je me contente d’observer le couvain et plus généralement la force de la colonie, pour juger de la qualité de celle-ci…Et je pense que c’est du temps perdu pour l’amateur de vouloir jouer au pro.
J’ai ajouté des couvre-cadres en plexiglas qui me permettent d’observer encore mieux mes colonies et de ne les ouvrir que lorsque c’est nécessaire…
J’ai l’impression d’être au plus près d’une conduite “naturelle” tout en faisant pas mal de miel (30kg par ruche en 2013)
Et comme tout amateur, ce n’est que du bonheur!!!
J’ai aussi cru comprendre qu’il y avait des “warreistes” intégristes, dont tu ne sembles pas faire partie…Bref , j’aimerais que tu détailles les avantages que tu y trouves…Merci!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.