20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 79)
    • Rang: Reine
      Messages: 2921

      Tu as toujours envie d’en planter chez toi Seb ? :huh:

        Rang: Reine
        Messages: 1449
        Nb de ruches: 48
        Localisation : France
        95 pts

        Voilà, vous m’avez permis de retrouver le bon fil et merci de vos réponses à tous.
        Ce qui reste en suspend et dont personne ne parle, c’est ce qui intéresse le plus un professionnel, et certainement quelques amateurs: c’est le côté intérêt si possible chiffré.
        Il ne semble pas que l’on dispose d’études, de travail, de témoignage sur le potentiel mellifère à l’hectare, la durée de floraison, les conditions climatiques favorables qui pourraient permettre de poser des ruches en sachant où l’on va et non au pif comme je l’ai fait.
        Comme quoi, les bêtises, ce n’est pas réservé aux enfants (peut être à ceux qui retombent en enfance).
        Donc, en tenant compte des paramètres suivants:
        Peu de chances que la situation de ce rucher s’améliore
        Les Landes, c’est plus de 100 bornes.
        La callune des Landes, par rapport à la montagne, retarde la mise en hivernage d’un mois (lanières)
        J’en peux plus de ces transhumances à rallonge
        Pour que la montagne donne, il faut 28 à 30° en plaine
        Il y a 4 à 5 jours (mercredi jeudi vendredi samedi dimanche ) qui vont donner.
        Le potentiel sur cette durée est : si la météo est confirmée, 5 à 7kg à 8e le kg soit 40 à 50e de CA par ruche, soit aller chercher un potentiel de 1500e (raisonnement de l’apiculteur optimiste) avec un redémarrage de la ponte et quelques provisions supplémentaires.
        Donc, suivant vos conseils et le travail de mon petit logiciel,
        Application du plan C, demain matin direction de la montagne de Bigorre avec 40 caisses, le reste restant sur place pour savoir si oui ou merde cette renouée à un autre intérêt que celui de mettre la zizanie dans la nature.
        Florent 48, pendant plus de 20 ans, j’ai crapahuté (et oui avant il y avait des cèpes, maintenant il n’y a plus que des bipèdes) le mont Lozère.
        J’y ai vu de très gros ruchers sur des centaines de mètres, et oui, il y a moyen de faire, à condition que la callune ait des réserves d’eau au niveau des racines (terre normalement humide) et comme je l’ai dit ailleurs, des températures élevées ; si tu veux bouger, c’est de suite.
        Sinon la floraison dure au moins trois semaines.
        Rendez vous fin septembre pour le débriefing de cette histoire qui nous dira que certain pro savent aussi faire preuve d’humilité quand ils ne savent pas, et personne n’a réponse à tout, même en apiculture.

          Rang: Gardienne
          Messages: 185

          Je pense que le problème n° 1 d’un api pro par rapport à un amateur est la taille du rucher : perso si je transhume mes 3 ruches , les ressources mellifères ne seront bien sûr pas les mêmes que pour 40 ruches , cqfd . De + , jamais je ne ferai 100 kms. ou + , pour trouver un bon coin :ohmy: mais par contre je ne risque pas de faire de la lavande , garrigue , etc. :( Je me contente simplement de ” miel de fleurs ” , même si je bouge mes caisses sur principalement acacia , moutarde , châtaignier , tournesol , et ce , dans un rayon de 15 kms. dans une région de multi-culture , avec toujours quelque chose à se mettre ” sous la dent ” ! ce qui m’évite tout nourrissement :P

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            bonjour
            la callune chez moi ressemble a des merguez !!
            on a eu de la puie mais ca a pas l air de la rajeunir !!
            mais par contre y a encore l érica de fleurit parci parla !! la ou elle est pas grillé aussi !!
            a++

            jo
              Rang: Nourrice
              Messages: 89

              je pense pas qu’on sera un jour le potentiel mellifères de la renouée à l’hectare,
              c’est pas assai connu cette production en France, en général personne pose des hausses dessus à cause du traitement varroa, après je pense pour une bonne miellée il faut quel est les pieds dans l’humidité!! mais moi aussi j’ai toujours été curieux de cette plante, et je cherche à en savoir plus dessus.

                Rang: Reine
                Messages: 1449
                Nb de ruches: 48
                Localisation : France
                95 pts

                Non , il y a des milliers de ruches dans les Landes jusqu’à début octobre et le traitement est fait ultérieurement, chez nous, c’est fin septembre sans problème particulier, donc le varroa n’a rien à voir.
                Ce sont surtout les amateurs qui vendent ce miel sur les marchés du coin.
                Si on n’a pas de données c’est que personne n’a fait le travail quel qu’en soit le résultat.
                Une étude sérieuse, ça prend du temps et ça se finance ; reste à savoir s’il y a un intérêt.
                Je vais faire mon étude avec mes petits moyens ; il n’y aura pas de thèse derrière mais je saurai.

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  Tu peux acheter un pot de ce miel et le faire analyser . Tu aurais peut être des surprises…

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 293
                    Nb de ruches: 30
                    Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi

                    Dans le cadre de la lutte contre la renouée, je suis tombé là-dessus :
                    https://en.wikipedia.org/wiki/Aphalara_itadori
                    Suite à voir…
                    Pour le moment, chez moi, rien ne marche et la renouée s’étend !

                      Rang: Reine
                      Messages: 1157

                      Nous, sur les routes, on doit la couper à la faucille, il parait qu’il ne faut surtout pas passer le broyeur, car c’est pire. A voir, car pour le moment on doit la couper plusieurs fois par an, du coup on recense les endroits où on en a.

                        Rang: Reine
                        Messages: 1801
                        6 pts

                        A la Bourboule en Auvergne ils ont mis des biques le long de la rivière qui traverse la ville….elles ont l’air d’aimer ça la renouée, si vous voyez ce chantier de débroussaillage…!!!

                          Rang: Reine
                          Messages: 2477

                          il n’y a pas un inconvénient a les faire bouffée par les biquettes,elle ne risque pas de les disperser plus loin dans leur crottin

                            Rang: Reine
                            Messages: 7371

                            En attendant elle commence à fleurir, et ça c’est bon pour les abeilles ;)

                              Rang: Reine
                              Messages: 5420
                              4 pts

                              Bonjour,
                              Et oui, il était prévu au niveau européen des plans de lutte contre les espèces envahissantes, végétal et/ou animal. Seulement voilà, dans quel état j’erre ? :woohoo: :twisted
                              :kiss:
                              @+

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 439
                                -2 pt

                                En attendant elle commence à fleurir, et ça c’est bon pour les abeilles ;)

                                +1

                                Et on va quand même pas se plaindre qu’une source nectarifère prolifère…. :whistle:

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 293
                                  Nb de ruches: 30
                                  Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi

                                  -1 !!
                                  D’accord c’est nectarifère mais, chez nous, tard en saison ( à partir de mi septembre, il me semble. Je vérifierai cette année ). C’est aléatoire, l’an passé ça n’a rien donné et ce ne peut-être qu’un complément pour l’hivernage. Et surtout cette s… est envahissante. Je la coupe au moins deux fois par an pour contenir son expansion !
                                  Précisions, j’ai deux champs de renouées, l’un je le coupe deux ou plus fois par an et l’autre ( un grand talus raide) je fauche régulièrement le tour et laisse fleurir le reste.

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 293
                                    Nb de ruches: 30
                                    Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi

                                    Savoie, 1 000 mètres, plein sud : les renouées sont en fleurs, en avance me semble-t-il !

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1322

                                      Elles sont également en fleurs en Picardie

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1449
                                        Nb de ruches: 48
                                        Localisation : France
                                        95 pts

                                        Depuis le fin de la semaine dernière 1kg/jour, au bord du gave en Navarre.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1322

                                          C’est positif alors :)

                                          Moi aussi, c’est un bon complément mais de là à en faire une miellée, il faudrait être plus envahi et ça, je ne le veux pas car c’est une belle saloperie…

                                          jcp
                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2621
                                            41 pts

                                            Depuis le fin de la semaine dernière 1kg/jour, au bord du gave en Navarre.

                                            Je ne sais pas combien dure la floraison,mais en quinze jours, tu fais une belle hausse

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 79)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture