20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 79)
    • Rang: Reine
      Messages: 5420
      4 pts

      Salut,
      En fait si elle ne fleuri pas, c’est que vous l’avez mal nouée, il faut donc la renouer, d’où son nom !
      C’est simple ! :)
      @+
      Sui déjà sorti, toutes manière, c’est déjà tard ! Bonne nuit !

      Tu es soft pour parler de noeud….

      Plutôt que de te laisser nourrir de folles espérances, ne compte pas sur moi pour dénouer le tien ! :P
      Bisous quand même ! :kiss:
      John Bournet
      @+

        Rang: Reine
        Messages: 7371

        Et en plus c’est est farci :)

          Rang: Reine
          Messages: 6672
          1 pt

          bonjour
          le deuxième emplacement c’est pire que celui que l’on a vu ensemble il y en a sur environ 1 km de long , en surface je ne sais pas , mais plusieurs ha et a cette endroit je reprend l’emplacement d’un ancien api décédé qui y avait plusieurs dizaines de ruches au dire des voisins ,et de l’acacia a gogo :)
          en plus Lavie tu connais le coin , c’est juste avant un resto routier dont on a parler une fois ;)
          a+ bonne journée

          Quand il y aura des graines tu pourras m en récupérer ?

            Rang: Butineuse
            Messages: 293
            Nb de ruches: 30
            Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi

            Seb, si je puis me permettre, ne fais pas le con !
            La renouée est une saloperie dont, une fois installée, on ne peut pas se débarrasser ! Les racines vont à deux mètres de profondeur et elle étouffe toutes les autres plantes. Chez moi, à 1000mètres d’altitude, on l’a récupérée avec du tout venant de la rivière, je la coupe trois ou quatre fois par an et malgré tout elle s’étend ! Ca fait effectivement une miellée en septembre mais je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle !
            Si tu en veux, viens te servir ! :P
            Bonne journée

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              Punaise tant que ça.

                Rang: Reine
                Messages: 6672
                1 pt

                Laisses tomber je pensais pas que ce soit autant invasif.

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 293
                  Nb de ruches: 30
                  Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi

                  C’est effectivement une plante invasive. Chez moi, elle fait plus de 2 mètres de haut et étouffe tout.
                  L’arrachage est même, je pense, insuffisant. On a fait des tranchées et les racines étaient à plus d’un mètre de profondeur ! J’en avais enseveli sous des tas de sciure et elle ressort à travers !
                  C’est une vraie saloperie !!

                    Rang: Reine
                    Messages: 7371

                    Dans certains coins en plaine ou les sols sont humides et un peu marécageux une fois blé ou orge moissonner et bien depuis 2 ans plusieurs champs en sont envahis CHAVANOZ, STROMAIN ROMAIN DE JALIONAS je pense que LAVIE connaît ses coins à côté de Pont de Cheruy

                    Alors pour être envahissant ça va très vite 8-)

                      Rang: Reine
                      Messages: 1086

                      c’est surtout par les racines que ca se propage (plantes empotée par de crues de riviere)
                      remblais infesté ou encore la terre qui reste sur les ngins de chantiers :twisted

                        Rang: Reine
                        Messages: 1086

                        j’ai lu je ne sais ou que ca ferai parti de la meme famille que le robinier (accacia) mais a vérifier

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 293
                          Nb de ruches: 30
                          Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi

                          Des infos intéressantes :
                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japon
                          Ca ressemble plutôt à du bambou !
                          Un voisin a aussi quelques plans dans un talus, il balance tous les produits dégueulasses possible… et chaque année la renouée ressort !
                          Les chèvres des fossés sont peut-être une/la solution mais n’ayant pas envie de me relancer dans la pratique de ces bestiaux ( très sympathiques au demeurant) je suis preneur de toute autre solution !

                            Rang: Reine
                            Messages: 1322

                            Un collègue a acheté une maison en hiver et surprise au printemps, il en avait…

                            On a essayé un truc, il coupait la renouée et je lui ai donné des pastille de soude (NaOH) qu’il mettait dans les tige, la plante noircissait et un jeune plant repartait mais en 3 ans, de ce traitement, son champ a réduit et les plants faisaient la gueule.
                            Là, il a coulé une dalle de béton et mis sont garage dessus, on espère qu’il va être tranquille.

                              Rang: Nourrice
                              Messages: 77

                              Il faut l’épuiser, en coupant régulièrement les pousses. Dés la sortie de l’hiver quand ca débourre, premières tiges avec les feuilles tendres, tu coupe à ras. Ca va repousser, tu recoupe en permanence .
                              Comme elle repousse vite, faut pas rater une repousse, sinon… et surtout détruire les coupes parce que le moindre bout de tige repousse.
                              En coupant sa végétation , elle dépense son énergie , et comme tu la prive de feuilles elle en reçois pas .Ca la contient bien, par contre pour être sur qu’elle crève , faut du temps.
                              C’est une peste végétale, la chimie marche pas avec elle.

                                Rang: Nourrice
                                Messages: 77

                                @lenazu.
                                Si les rhizomes sont bien vivant sous la dalle, ils vont faire de” l’apnée” pour ressortir sur les bords :twisted . Ton collègue doit surveiller les abords du garage.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5420
                                  4 pts

                                  @lenazu.
                                  Si les rhizomes sont bien vivant sous la dalle, ils vont faire de” l’apnée” pour ressortir sur les bords :twisted . Ton collègue doit surveiller les abords du garage.

                                  Ouaip!
                                  C’est un coup à renouer avec les problèmes ! :woohoo:
                                  @+

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 277

                                    La renouée n à besoin de personne pour proliférer , la DDE ,les communes avec leur épareuses qui seme des petites boutures partout sans charge très bien et ont ne peut meme pas en profitée puiqu ils la broies avec leurs engins

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 7371

                                      les fleurs explosent en 48h beaucoup d’abeilles dessus :P

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3054
                                        18 pts

                                        Bonjour je suis passer par millevaches ( plateau ) la courtine,ussel ……. en Creuse aussi ,il y en a partout ,même dans du terrain secs :roll: ,bien pour les zaza ,més bon à Tulle il sont en train de refaire les berges à grand coup de pelle mécanique dans le lit sur 5km deja bien infesté ,la plante est déjà en haut des collines alentour ,altitude 850 m / et température jusqu’à -20 fréquemment voir plus sur plusieurs jours je dirais même que sa dégel pas ,sa a pas l air de les chatouillées ,et à mon avi deja tros tard pour l arrête

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 293
                                          Nb de ruches: 30
                                          Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi

                                          Tu ne peux pas l’arrêter ! Même avec une pelleteuse, elle se multiplie encore mieux. Au printemps chez moi, elle a gelé… et est repartie de plus belle.
                                          C’est une belle saloperie !

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1038

                                            Des infos intéressantes :
                                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japon
                                            Ca ressemble plutôt à du bambou !
                                            Un voisin a aussi quelques plans dans un talus, il balance tous les produits dégueulasses possible… et chaque année la renouée ressort !
                                            Les chèvres des fossés sont peut-être une/la solution mais n’ayant pas envie de me relancer dans la pratique de ces bestiaux ( très sympathiques au demeurant) je suis preneur de toute autre solution !

                                            effectivement

                                            En Europe, c’est une plante mellifère intéressante pour les apiculteurs car elle fleurit à la fin de l’été, à une époque où peu de fleurs subsistent. Les apiculteurs du nord-est des États-Unis en font un miel monofloral, appelé « miel de bambou » (bamboo honey), de couleur brun foncé, corsé comme le miel de sarrasin (voir Japanese knotweed (en)). Le miel est une substance très particulière et très variable, dont la composition peut être considérablement modifiée en fonction des sources alimentaires florales, animales et même fongiques, de la qualité de l’air et de l’eau utilisée. Ainsi, le miel et les autres produits apicoles peuvent concentrer les éléments traces métalliques qui sont certainement présents dans le substrat des peuplements de renouées, notamment les métaux lourds, nuisant à la qualité du miel et des autres produits, ainsi qu’à la santé des essaims (L. Leita et Al. 1996). L’invasion des espaces naturels par les renouées du Japon fait malheureusement disparaitre de nombreuses plantes à fleurs qui auraient pu produire du nectar pour de nombreux insectes pendant toute la période végétative.

                                            Elle contient aussi de l’acide oxalique

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 79)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture