• Ce sujet contient 101 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CJ6, le il y a 6 années.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 102)
    • Rang: Reine
      Messages: 7371

      faire un dégraissage août ou septembre(pour passer le cap jusqu’en hiver c’est très bien ;) ), suivant les régions ou les miellées, c’est très important !!

      maintenant la meilleur façon de traiter les varroas ça toujours été en absence de couvain ou alors très peu, donc en hiver 8-) après on, viendra me dire c’est la faute des cire, que les larves crèvent )

      il faut arrêter de vouloir éliminer les varroas totalement en été ou début d’automne, ça relève de la science fiction et du rêve, donc du n’importe quoi !!!!!

      moi je crois qu’il y en a beaucoup qui marche sur les mains?????????????????

      man
        Rang: Butineuse
        Messages: 281
        7 pts

        Un peu de bon sens à mes réflexions…
        Sur le fond, pas faux Ispat

          Rang: Reine
          Messages: 1157

          Bonjour, j’ai un fond grillagé, j’ai fait un traitement à l’ AF debut septembre, je viens de faire un comptage sur 3 jours: 1 varroa. Une question: ma ruche est posée sur 2 parpaings sur une dalle beton, si j’avais une grosse infestation de varroa je le verrais parterre sur la dalle?

            Rang: Butineuse
            Messages: 489
            Localisation : 26400 Allex, Drôme

            Bonjour, j’ai un fond grillagé, j’ai fait un traitement à l’ AF debut septembre, je viens de faire un comptage sur 3 jours: 1 varroa. Une question: ma ruche est posée sur 2 parpaings sur une dalle beton, si j’avais une grosse infestation de varroa je le verrais parterre sur la dalle?

            Bonjour,
            Les fourmis risquent de les faire disparaitre avant.

            [sub]http://visibee.free.fr[/sub]

              Rang: Reine
              Messages: 1157

              Je te remercie, mon resultat de 1 varroa sur 3 jours après avoir posé un lange graissé dessous ne devrais pas necessité un traitement à l’ AO cet hiver?

                Rang: Butineuse
                Messages: 489
                Localisation : 26400 Allex, Drôme

                Un varroa sur 72h, c’est très peu.
                A mon avis, il sera inutile de traiter à l’AO cet hiver.
                Mais tu peux continuer à tester de temps en temps…

                  Rang: Reine
                  Messages: 1157

                  Ok, l’essaim est de cette année, je l’ai acheté debut septembre et fait 1 traitement à l’AF debut septembre. nouvel essaim, peux t’etre que c’est pour ca qu’elle n’est pas trop infésté, et j’ai qu’une ruche. plus embeté surement l’année prochaine.

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 105

                    il faut arrêter de vouloir éliminer les varroas totalement en été ou début d’automne, ça relève de la science fiction et du rêve, donc du n’importe quoi !!!!!

                    sauf que le concept c’est de faire au moins 2 générations d’abeille saine

                      Rang: Reine
                      Messages: 6672
                      1 pt

                      faire un dégraissage août ou septembre(pour passer le cap jusqu’en hiver c’est très bien ;) ), suivant les régions ou les miellées, c’est très important !!

                      maintenant la meilleur façon de traiter les varroas ça toujours été en absence de couvain ou alors très peu, donc en hiver 8-) après on, viendra me dire c’est la faute des cire, que les larves crèvent )

                      il faut arrêter de vouloir éliminer les varroas totalement en été ou début d’automne, ça relève de la science fiction et du rêve, donc du n’importe quoi !!!!!

                      moi je crois qu’il y en a beaucoup qui marche sur les mains?????????????????

                      exact , pour moi la meilleure facon que j’ai trouvé c’est de les laisser se bloquer sur l’arbousier, donc un arret de ponte l’hiver, un oxalique par dégouttement et c’est repartis pour la saison. En plus pas besoin de candi en debut de saison….
                      l’automne dernier je ne l’ai pas fais et je regrette ( je fais des essais pour voir le meilleur compromis)

                        Rang: Reine
                        Messages: 7371

                        SEB, merci pour ta remarque, c’est exactement ce qu’il faut faire 8-)

                        une ruche bien traitée en hiver passe l’année correctement ;)

                          Rang: Reine
                          Messages: 2389
                          Nb de ruches: 15
                          Localisation : 38500 Voiron, Isère

                          moi ce sera en décembre ou en janvier après une dizaine de jours de gelé, un flash taktic ;)
                          Et bim, dans ta face les varroas :)

                            Rang: Reine
                            Messages: 5556

                            pareil pour moi un flash en amitraz
                            je sais pas si ça sera pour décembre ou janvier mais j’aurais bien fait en plus un passage au beevital
                            tout comme Ispat

                              Rang: Reine
                              Messages: 2246

                              et comment va tu faire s’il n’y a pas les dix jours de gelée, comme l’hiver qui vient de passer?
                              c’est bien entendu comme cela que je pratiquais, mais cette année, j’ai scruté les prévisions météo, et lorsque j’ai entraperçu 10 jours de beau, j’ai positionné 3 traitements flash; il y avait bien entendu du couvain, beaucoup de couvain, rappelez vous!

                                Rang: Reine
                                Messages: 3054
                                18 pts

                                Si vous avez des chutes journalière à me donner je suis toujour preneur :)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 9924
                                  13 pts

                                  bonsoir
                                  j ai regardé le lange d un essaim ramassé dans un de mes rucher :twisted
                                  lange de 20 a 23cm x 15 cm environ = 3 cuillere a soupe de nymphes pas finis que les zaza ont sorties des alveaoles avant la naissance car ailes rabougries et varroa sur le dos !!!! :woohoo:
                                  la seule comme ca!! sur toutes mes caisses !!!
                                  je pense que l emplacement de ce rucher est un aimant a essaims sauvage !!! .a+

                                  CJ6
                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 472
                                    5 pts

                                    peut etre beevital en une fois fin decembre!! debut janvier!!
                                    est ce qu il y en a qui le font avec ca en hiver !! a+

                                    Je fais 1 passage beevital par dégouttement en hiver, 3 semaines après les premières gelées et parfois un second passage 1 semaine après si ça tombe fort.

                                    A mon avis l’AO en sublimation est plus efficace. Pourquoi changer ? Tu as des problèmes avec cette technique ?

                                    Combien de coups de pulvérisateur par ruche 10 cadres ? Moi je fais dans les ruelles en dégouttement avec la petite bouteille du fabricant;

                                    bonsoir
                                    le probleme c est le temps qu il faut en dosage unique!!
                                    je fais 25 ruches a l heure a deux !!
                                    mettre la plaque avec les chicanes et sitot apres chaque ruche glisser la plaque de fermeture sans oublier le mousse sur l entrée !!
                                    les déplacements !! installation de la génératrice !!
                                    oui je sais c est le plus efficace !!
                                    a+

                                    Tandis que le beevital tu remplis ton pulvé d’un litres tu fais à peu près 100 caisses.

                                    Et en allant vite on fait facilement 100 caisses à l’heure voir plus en fonction de la taille du rucher.

                                    CJ6
                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 472
                                      5 pts

                                      J’ai mis une question qui n’est pas passée;
                                      Elle disait ” combien de coups de pulvérisateur par ruche dadant 10 Cadres”? Moi je fais en dégouttement dans les ruelles avec la bouteille du fabricant.
                                      Ispat dit qu’en pulvérisation c’est plus efficace…. (donc ouverture sans fumée je suppose, pour qu’1 maxi d’abeilles soient “arrosées”?).

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 7371

                                        CJ6, MKA pulvérise comme moi, et c’est bien plus efficace, il peu te le dire :) et pas de gaspillage de produit au fond de la caisse ;)

                                          Rang: Nourrice
                                          Messages: 108

                                          Et vous utilisez quoi comme pulvérisateur ? Vous êtes une mine d’or les pros !! Merci pour les conseils.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2389
                                            Nb de ruches: 15
                                            Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                            ca, ca te suffit

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 102)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture