• Ce sujet contient 101 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CJ6, le il y a 6 années.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 102)
    • Rang: Reine
      Messages: 3040
      2 pts

      Salut, tu as une photo du compteur que tu utilises ? En ce moment je bosse au bon endroit pour en récupérer quelques palettes …

      man
        Rang: Butineuse
        Messages: 281
        7 pts

        Bjr Robert,
        Quelles protections utilises tu lors des pulvérisations?
        Masque? Gants?
        man

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 602

          Gargamiel, je suis pas tout à fait dans le sujet mais:
          Flash amz début août puis début septembre avec une trentaine de chute en 24h de mémoire sur cette ruche.

          C’est sûr qu’avec un seul passage en flash AMZ en août, tu n’as pas pu couvrir un cycle complet de ponte. Merci tout de même :)

          non je graisse pas les plateaux,même si je vois qu ils sont pas mort ,impossible de monter la bordure

          C’est ce que je pensais aussi, mais le problème en été vient des fourmis qui emportent les varroas. Je n’y croyais pas trop jusqu’à en voir une se barrer avec un bon gros Depuis, je graisse avec de l’huile végétale sur le tiroir (l’équivalent d’une cuiller à soupe). Autre avantage : les plateaux sont plus faciles à nettoyer :-)

            Rang: Reine
            Messages: 1307
            4 pts

            Gargamiel a écrit:

            “le problème en été vient des fourmis qui emportent les varroas. Je n’y croyais pas trop jusqu’à en voir une se barrer avec un bon gros “


            Merci pour cette info.
            Je ne comprenais pas pourquoi les plateaux des colonies loin de chez moi, que je ne peux visiter dès le lendemain des traitements, étaient pratiquement nets de varroas 8 jours après….. Je soupçonnais bien quelque bestiole ou le vent, mais là tu éclaircis le mystère. :whistle:

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 505

              Bonjour,
              Photos et réponse demandées :


              Le mécanisme se démonte facilement… au marteau & burin, beaucoup de plastoc.

              Protection: tenue d’api + masque à cartouches (que j’envisage de changer, je ne le trouve pas bien étanche)
              Salutations

                Rang: Reine
                Messages: 2246

                et après ca donne quoi ton compteur démonté?

                  Rang: Reine
                  Messages: 3054
                  18 pts

                  Bein chouchie une fois démonté Robert ta mi les photos de la carcasse ,du compteur :)
                  Pour les fourmis effectivement ou une plaque que tu rentres par l entrée je graisser ( huile végétal ,graisse de canard,graisse de porc)
                  Dans mon rucher ( fermer) pas de fourmis ,je changes meme les fonds ou plateaux voillés qui laisse passer les abeilles :woohoo: pas de stop ici :laugh: :laugh:
                  Tous les jours je comptes,je regarde la pression frelons,température ( 3° à 27° aujourd’hui ) si sa bosse, :lol: besoin de siro,no probleme. :kiss:
                  Ah tien plus de couvains plâtre :D

                    Rang: Reine
                    Messages: 3054
                    18 pts

                    Pardon picouty 26

                    man
                      Rang: Butineuse
                      Messages: 281
                      7 pts

                      Bjr Robert,
                      Pour les mains, pas de protection?
                      Le cadre de bois qui entoure ton décapeur te permet de le poser au sol et de t’éloigner ou tu es face à la ruche quand tu pulvérises?
                      Man

                        Rang: Reine
                        Messages: 9924
                        13 pts

                        salut man
                        le mien tient tout seul alors les mains je les met aux poches !!!! :laugh:

                        va voir sur mon blog ma methode est détaillé !!a+

                          Rang: Reine
                          Messages: 5556

                          dis Pierrot
                          elles sont posées sur quoi tes caisses ?

                            Rang: Reine
                            Messages: 5420
                            4 pts

                            salut man
                            le mien tient tout seul alors les mains je les met aux poches !!!! :laugh:

                            va voir sur mon blog ma methode est détaillé !!a+

                            Salut Pierrot,
                            Tu n’as pas de protection au niveau des yeux ?
                            Attention à l’AO, les muqueuses sont aussi un point d’entrée !
                            @+

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 505

                              Bjr Robert,
                              Pour les mains, pas de protection?
                              Le cadre de bois qui entoure ton décapeur te permet de le poser au sol et de t’éloigner ou tu es face à la ruche quand tu pulvérises?
                              Man

                              Bonjour,
                              Gants de cuir, mais plutôt contre la rébellion.
                              La structure bois maintient l’ensemble et facilite le portage, en utilisation la buse en cuivre entre un peu dans la ruche et le bois repose sur le fond plastique (mais pas la buse) et je maintiens par la poignée d’une main pendant 15 sec.
                              Salutations

                                Rang: Reine
                                Messages: 5420
                                4 pts

                                Bonsoir,
                                Dans L’american bee journal d’avril 2016, page 380, il y a un article sur l’acide oxalique. Je vous recopie la conclusion: ” This confirms that applying oxalic acid via sublimation in broodless honey bee colonies in winter is a hlghly effective way of controling V.destructor and causes no harm to the colonies.”
                                Par contre il me semble que si le traitement est appliqué en ce moment par exemple, c’est à dire en présence de couvain, il faut faire 3 passages à 7 jours d’intervalles ?
                                @+

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 9924
                                  13 pts

                                  dis Pierrot
                                  elles sont posées sur quoi tes caisses ?

                                  fabrication maison !!!

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5556

                                    t’as pris quoi comme ferraille ?
                                    enfin le diamètre surtout

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 505

                                      Eh ben kaki, ferais-tu parti des deux trois api à n’être jamais allé sur le blog à Pierro ?

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5556

                                        en fait si ,j’y suis allé mais …….pour être honnête je le trouve galère à consulter , aussi pour retrouver une page c’est mer..que.
                                        sinon les infos sont cool et le bonhomme aussi :)
                                        en gros le contenu est top mais le contenant ne l’est pas

                                        ps : Pierrot ne m’en veut pas :kiss:

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 9924
                                          13 pts

                                          bonsoir
                                          oui je sais j attend une ame charitable pour me l arranger !!!
                                          le fer c est du 10mm et prend pas du rond tord de maçonnerie car ca coince dans l encoche des nicots !!a+

                                          man
                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 281
                                            7 pts

                                            Slt Pierrot,
                                            Je connais bien ton blog, et depuis longtemps (:! .
                                            Un retour aux sources ne m’a pas fait de mal!

                                            L’inconvénient du traitement en hiver, tu le décrit très bien avant.

                                            Ce que je trouvais intéressant dans la méthode de Robert, c’est de pouvoir faire du flash à l’AO sur période avec couvain avec un contenant (compteur d’eau) qui permet de charger une quantité plus importante d’AO et de la sublimer en contrôlant la quantité par une durée de pulvérisation: 15″.
                                            L’inconvénient, c’est que pour une durée si courte, on peut se retrouver très proche de la zone de pulvérisation et avec des retours d’AO. d’où mes questions sur la sécurité.
                                            a+

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 102)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture