- Ce sujet contient 101 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CJ6, le il y a 7 années.
-
faire un dégraissage août ou septembre(pour passer le cap jusqu’en hiver c’est très bien
), suivant les régions ou les miellées, c’est très important !!
maintenant la meilleur façon de traiter les varroas ça toujours été en absence de couvain ou alors très peu, donc en hiver
après on, viendra me dire c’est la faute des cire, que les larves crèvent )
il faut arrêter de vouloir éliminer les varroas totalement en été ou début d’automne, ça relève de la science fiction et du rêve, donc du n’importe quoi !!!!!
moi je crois qu’il y en a beaucoup qui marche sur les mains?????????????????
Un peu de bon sens à mes réflexions…
Sur le fond, pas faux IspatBonjour, j’ai un fond grillagé, j’ai fait un traitement à l’ AF debut septembre, je viens de faire un comptage sur 3 jours: 1 varroa. Une question: ma ruche est posée sur 2 parpaings sur une dalle beton, si j’avais une grosse infestation de varroa je le verrais parterre sur la dalle?
Bonjour, j’ai un fond grillagé, j’ai fait un traitement à l’ AF debut septembre, je viens de faire un comptage sur 3 jours: 1 varroa. Une question: ma ruche est posée sur 2 parpaings sur une dalle beton, si j’avais une grosse infestation de varroa je le verrais parterre sur la dalle?
Bonjour,
Les fourmis risquent de les faire disparaitre avant.[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
Je te remercie, mon resultat de 1 varroa sur 3 jours après avoir posé un lange graissé dessous ne devrais pas necessité un traitement à l’ AO cet hiver?
Un varroa sur 72h, c’est très peu.
A mon avis, il sera inutile de traiter à l’AO cet hiver.
Mais tu peux continuer à tester de temps en temps…Ok, l’essaim est de cette année, je l’ai acheté debut septembre et fait 1 traitement à l’AF debut septembre. nouvel essaim, peux t’etre que c’est pour ca qu’elle n’est pas trop infésté, et j’ai qu’une ruche. plus embeté surement l’année prochaine.
il faut arrêter de vouloir éliminer les varroas totalement en été ou début d’automne, ça relève de la science fiction et du rêve, donc du n’importe quoi !!!!!
sauf que le concept c’est de faire au moins 2 générations d’abeille saine
faire un dégraissage août ou septembre(pour passer le cap jusqu’en hiver c’est très bien
), suivant les régions ou les miellées, c’est très important !!
maintenant la meilleur façon de traiter les varroas ça toujours été en absence de couvain ou alors très peu, donc en hiver
après on, viendra me dire c’est la faute des cire, que les larves crèvent )
moi je crois qu’il y en a beaucoup qui marche sur les mains?????????????????
exact , pour moi la meilleure facon que j’ai trouvé c’est de les laisser se bloquer sur l’arbousier, donc un arret de ponte l’hiver, un oxalique par dégouttement et c’est repartis pour la saison. En plus pas besoin de candi en debut de saison….
l’automne dernier je ne l’ai pas fais et je regrette ( je fais des essais pour voir le meilleur compromis)SEB, merci pour ta remarque, c’est exactement ce qu’il faut faire
une ruche bien traitée en hiver passe l’année correctement
il y a 8 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèremoi ce sera en décembre ou en janvier après une dizaine de jours de gelé, un flash taktic
Et bim, dans ta face les varroas
pareil pour moi un flash en amitraz
je sais pas si ça sera pour décembre ou janvier mais j’aurais bien fait en plus un passage au beevital
tout comme Ispatet comment va tu faire s’il n’y a pas les dix jours de gelée, comme l’hiver qui vient de passer?
c’est bien entendu comme cela que je pratiquais, mais cette année, j’ai scruté les prévisions météo, et lorsque j’ai entraperçu 10 jours de beau, j’ai positionné 3 traitements flash; il y avait bien entendu du couvain, beaucoup de couvain, rappelez vous!Si vous avez des chutes journalière à me donner je suis toujour preneur
bonsoir
j ai regardé le lange d un essaim ramassé dans un de mes rucher :twisted
lange de 20 a 23cm x 15 cm environ = 3 cuillere a soupe de nymphes pas finis que les zaza ont sorties des alveaoles avant la naissance car ailes rabougries et varroa sur le dos !!!!
la seule comme ca!! sur toutes mes caisses !!!
je pense que l emplacement de ce rucher est un aimant a essaims sauvage !!! .a+peut etre beevital en une fois fin decembre!! debut janvier!!
est ce qu il y en a qui le font avec ca en hiver !! a+Je fais 1 passage beevital par dégouttement en hiver, 3 semaines après les premières gelées et parfois un second passage 1 semaine après si ça tombe fort.
A mon avis l’AO en sublimation est plus efficace. Pourquoi changer ? Tu as des problèmes avec cette technique ?
Combien de coups de pulvérisateur par ruche 10 cadres ? Moi je fais dans les ruelles en dégouttement avec la petite bouteille du fabricant;
bonsoir
le probleme c est le temps qu il faut en dosage unique!!
je fais 25 ruches a l heure a deux !!
mettre la plaque avec les chicanes et sitot apres chaque ruche glisser la plaque de fermeture sans oublier le mousse sur l entrée !!
les déplacements !! installation de la génératrice !!
oui je sais c est le plus efficace !!
a+Tandis que le beevital tu remplis ton pulvé d’un litres tu fais à peu près 100 caisses.
Et en allant vite on fait facilement 100 caisses à l’heure voir plus en fonction de la taille du rucher.
J’ai mis une question qui n’est pas passée;
Elle disait ” combien de coups de pulvérisateur par ruche dadant 10 Cadres”? Moi je fais en dégouttement dans les ruelles avec la bouteille du fabricant.
Ispat dit qu’en pulvérisation c’est plus efficace…. (donc ouverture sans fumée je suppose, pour qu’1 maxi d’abeilles soient “arrosées”?).CJ6, MKA pulvérise comme moi, et c’est bien plus efficace, il peu te le dire
et pas de gaspillage de produit au fond de la caisse
Et vous utilisez quoi comme pulvérisateur ? Vous êtes une mine d’or les pros !! Merci pour les conseils.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.