20 sujets de 1,261 à 1,280 (sur un total de 1,282)
    • Rang: Reine
      Messages: 1449
      Nb de ruches: 48
      Localisation : France
      95 pts

      A Julien:
      Pour les pommiers je privilégie le local mais je recherche surtout ce qui est résistant aux maladies et aux prédateurs de façon naturelle pour ne plus avoir à intervenir.
      J’essaie aussi d’étaler la récolte du “hatif” au “tardif”.
      Idem pour les châtaigniers, je greffe sur du sativa mais aussi du crenata, genre marsol ou marlhac pour limiter l’impact des maladies.
      A jcp:
      Oui la pomme de terre, c’est pour éviter la dessication mais il faut trouver “du froid” pour reproduire les températures basses d’autrefois qui amènent un retard du greffon par rapport au porte greffe.

        Rang: Reine
        Messages: 1449
        Nb de ruches: 48
        Localisation : France
        95 pts

        A pierro
        Très bien, mais si la propolis peut nous conserver “de notre vivant” sans attendre d’être momifié……

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          salut cdjo
          c etait bien ma pensé !!! :woohoo: a+

            Rang: Reine
            Messages: 6672
            1 pt


            Les morilles pointent le bouts de leur nez….

              Rang: Reine
              Messages: 2246

              c’est bien ce que je ma disais, les frênes sont en fleurs, des lors qu’il vont feuiller, les morilles vont elles aussi pointer le bout de leur nez!

                Rang: Reine
                Messages: 6672
                1 pt


                Les premières à manger

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                    Rang: Reine
                    Messages: 2622
                    1 pt

                    Elles sont magnifiques !

                    CJ6
                      Rang: Butineuse
                      Messages: 472
                      5 pts

                      Bonjour et Bravo
                      Quelle est cette espèce de morilles ? (morillon, noire, blonde…?)

                      jcp
                        Rang: Reine
                        Messages: 2621
                        41 pts

                        Bravo, je pense que lorsque les 1eres sortent ça doit donner une certaine jubilation

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 930

                          Super, magnifique, régale toi bien.

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            J’ai un spot chez moi où des morilles sauvages sortent. L an dernier en fin de printemps j’ai balancé 10-15 L de sirop sur environ 4 m^2.
                            Résultat maintenant une trentaine de morilles

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 715
                              4 pts

                              pareil chez moi ça sort à 6m de la miellerie sous mes cerisiers (une quinzaine de morilles), là ou je mets l’eau de rinçage de l’extracteur,et bac à desoperculer, je vais essayer cette année d’asperger plus de m2 à l’arrosoir pour voir.

                                Rang: Reine
                                Messages: 1801
                                6 pts
                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 930


                                  Qq cèpe

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1360
                                    Localisation : France
                                    17 pts

                                    Si ça continue avec cette météo de m…e, je vais tout revendre et je vous parlerai d’un autre hobbies, peut-être la pèche en rivière, ou effectivement, la cueillette des champignons.
                                    Là au moins, j’aurai l’esprit détendu!
                                    Ici, soit il fait froid, soit il pleut, ou les 2 en même temps 10 mois de l’année. Et c’est de pire en pire.
                                    Si vous voulez des limaces ou des escargots, si vous aimez porter des bottes, venez en Haute-Marne, le réchauffement nous a oublié.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1449
                                      Nb de ruches: 48
                                      Localisation : France
                                      95 pts

                                      Il y a des années sans champignons et des périodes où la rivière est impêchable.
                                      Quand l’apiculture est un hobbie, l’absence de récolte est surmontable.
                                      On a noté qu’il s’est récolté jusqu’à 100kg/ruche sur luzerne là haut ces dernières années, tout est à inscrire dans une moyenne sur 10 ans, c’est là, et uniquement là qu’on peut évaluer si l’activité apicole est pérenne dans la région.
                                      Dans cette société d’immédiateté nous avons perdu notre capacité d’analyse et de réflexion.
                                      L’apiculture est une activité dépendante de la nature donc du temps qu’il fait davantage que tout autre activité ou profession.
                                      MichelV, il n’y a pas mieux placés que nous pour comprendre l’état d’esprit dans lequel vous pouvez être dans votre secteur ; on y passe tous à un moment ou autre.
                                      Sirote tout doucement tes colonies pour les maintenir, et, les beaux jours reviendront.
                                      PS: chez nous, pluie annoncée à minima jusqu’à 1ère semaine de juin, faut pas oublier que même avec le changement climatique, même au Sud, les étés pourris il y en aura encore.
                                      A l’apiculteur à s’adapter si possible.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1360
                                        Localisation : France
                                        17 pts

                                        L’apiculture, en plus d’être un hobbies, c’est mon deuxième job, celui qui m’aide (normalement) financièrement à combler mon départ anticipé dans l’autre profession que j’avais.
                                        C’est ma grande passion aussi. Mais honnêtement, là, c’est dur. Depuis quelques années.
                                        Je sais que je ne suis pas seul dans ce cas, mais là, alors que les colonies étaient dans les starting-blocks, et que tout ce casse encore une fois la figure à cause de la météo, c’est vraiment dur! J’ai eu 0% de perte cette hiver, la météo va encore mettre tout par terre!
                                        Ca essaime de partout dès qu’il y a une éclaircie, le peu de hausses qui avaient été posées se vident de nectar et des abeilles.
                                        Et à priori, on est en train de subir une vague de vols de ruches dans le secteur (à confirmer).
                                        12 mm de pluie encore ce jour ici, 11°C au mieux de la journée. :(

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3054
                                          18 pts

                                          Il se trouve des girolles , en voilà une de 100 gr

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 391
                                            10 pts

                                            heu j’ai un doute j’aimerais bien voir une photo des lamelles pour voir si celles ci sont décurrentes ou non

                                          20 sujets de 1,261 à 1,280 (sur un total de 1,282)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture