20 sujets de 1,241 à 1,260 (sur un total de 1,282)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 227
      Localisation : 81260 Brassac, Tarn

      jcp
        Rang: Reine
        Messages: 2621
        41 pts

        Je suppose qu’avec les variétés anciennes ,il y a moins besoins de traitements .moi j’adore les pommes .
        J’ai 2 pommiers et comme je ne les traite pas, la majorité des fruits tombent verreux et je trie ce qui est bon.
        Le propriétaire du verger ou je vais en cueuillir, me disait qu’avec lamajorité des variétés actuelles , sans traitement, il était difficile d’avoir des pommes correctes .

          Rang: Reine
          Messages: 1449
          Nb de ruches: 48
          Localisation : France
          95 pts

          Dans les variétés anciennes il y a de tout, y compris des sensibles aux maladies et aux ravageurs.
          Pour savoir exactement ce qu’on veut récolter, il a a un inventaire qui s’appelle “les fruits retrouvés” d’ E. Leterme qui concerne le Sud Ouest.
          C’est un inventaire des variétés régionales établi il y a plus de 30 ans.
          Tout y est :
          La plasticité d’adaptation, la tendance à l’alternance, les maladies, le goût des fruits, leur utilisation possible,, le développement de l’arbre, son comportement.
          Reste à trouver un pépiniériste multiplicateur ou à greffer mais attention au porte greffe pour savoir qui va avec quoi.

            Rang: Butineuse
            Messages: 269
            Nb de ruches: 3
            17 pts

            Je suppose qu’avec les variétés anciennes ,il y a moins besoins de traitements .moi j’adore les pommes .
            J’ai 2 pommiers et comme je ne les traite pas, la majorité des fruits tombent verreux et je trie ce qui est bon.
            Le propriétaire du verger ou je vais en cueuillir, me disait qu’avec lamajorité des variétés actuelles , sans traitement, il était difficile d’avoir des pommes correctes .

            Et oui, sans traitement grosse perte de fruit…. c’est comme pour les ruches et les varroas :twisted :twisted
            Difficile de concilié production et traitement anti-parasitaire sans altérer la vie ou la survie des espèces, insectes et oiseaux qui en dépendent pour leurs nourritures.
            Toutes les modifications ” génétiques ” apportées par l’ homme on des incidences en faune ou flore avec pour conséquence une moindre résistance de l’un ou l’autre et cela infecte ou l’un ou l’autre.
            Mais le monde change et nous avec….

              Rang: Reine
              Messages: 1449
              Nb de ruches: 48
              Localisation : France
              95 pts

              Oui, les scientifiques ou simplement les multiplicateurs, ceux qui procèdent à des croisements, si on n’avait pas fait en sorte de ne privilégier que l’aspect économique à court terme, les choses seraient différentes.
              On a privilégié l’aspect (une belle pomme même si elle n’a que peu de caractère gustatif), la résistance au transport, à la conservation longue durée sans s’occuper du reste.
              On aurait pu privilégier la résistance aux maladies, aux ravageurs et autres parasites, faire en sorte qu’on prenne plaisir à manger une pomme, tant pis si ça produit un peu moins, ou si elle est d’aspect plus irrégulier.
              C’était possible, ça l’est encore, il y a des centaines de variétés avec des gènes différents, il faudrait expliquer tout ça au consommateur, c’est lui qui a la clef.

                Rang: Gardienne
                Messages: 227
                Localisation : 81260 Brassac, Tarn

                Bonsoir, j’ai planté des variétés anciennes comme mes aïeux. Pas pour faire du rendement. Les arbres produisent 1 année sur 2, ce n’est pas gênant . Chez nous on a des pruniers, des pêchers de vigne, des poiriers et des pommiers qui ne reçoivent pas de traitements. Si les fruits sont tachés ou véreux, ça fait des compotes ou des confitures. Et c’est toujours bon :lol: (surtout maintenant)
                Je les bichonnerai le temps que les arbres deviennent grand et c’est tout.
                Il y a une pomme à jus, la janissole, une museau de lièvre jaune, une passe rose, une sainte Germaine et deux pommiers qui ne sont pas répertoriés du Haut Languedoc , autour de Mazamet . Les autres sont des pommiers de la région.
                Je pense avoir un peu de chance, ça fait deux ans que le pépiniériste a du mal à produire (2021, gelées tardives, beaucoup d’arbres ont gelé…2020, canicule et ils ont grillé aussi).
                On peut supposer que ceux qui ont survécu seront plus résistant :woohoo:
                Bon aujourd’hui ils sont sous la neige, il m’a fallut relever le grillage de protection

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 227
                  Localisation : 81260 Brassac, Tarn

                  Verger sous la neige :

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 227
                    Localisation : 81260 Brassac, Tarn

                    Et il y a de la casse :x

                    jcp
                      Rang: Reine
                      Messages: 2621
                      41 pts

                      Ah oui, quand même !!
                      A quelle altitude tu es ?
                      Ici ,3 nuits avec un peu de neige ,mais pas sur les routes et tout a fondu dans la matinée

                        Rang: Reine
                        Messages: 1449
                        Nb de ruches: 48
                        Localisation : France
                        95 pts

                        A Zaza 81
                        Pour contrecarrer l’alternance :
                        La première année de très forte floraison tu supprimes un maximum de fleurs sur la moitié de tes pommiers.
                        Ces derniers fleuriront l’année suivante et tu auras des pommes chaque année.

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 227
                          Localisation : 81260 Brassac, Tarn

                          Bonsoir, pour répondre à jcp, je suis à 620m d’altitude. J’ai mesuré, il y avait 36cm de neige. On n’a pas trop à se plaindre les routes sont assez dégagées.
                          Concernant le verger, je ne connaissais pas cette astuce pour éviter l’alternance. Les arbres sont jeunes et les premiers fruits seront dans 4 ou 5 ans. Je vous remercie

                            Rang: Reine
                            Messages: 1079
                            Nb de ruches: 70
                            8 pts

                            Bonjour
                            A tous les passionnés d’arbres fruitiers et plantes diverses :
                            Pami vous , qui utilise la propolis pour la cicatrisation des plaies de taille ou comme traitement d’entretien ?
                            Si vous avez des recettes de preparations ça m’ intéresse…
                            Bonne journée !

                              Rang: Reine
                              Messages: 2622
                              1 pt

                              Salut,
                              je n’avais jamais entendu parler de propolis pour les plantes.
                              ça m’intéresse aussi !

                              jcp
                                Rang: Reine
                                Messages: 2621
                                41 pts

                                Je récupère systématiquement le mélange cire et propolis que je gratte sur les cadres de corps ou de hausse que je le fond pour récupérer la cire .
                                Au fond, il ya un amas de propolis pas trés propre
                                Cette année, j’ai eu un grand coup de vent qui m’a arraché 2 grosses branches sur un grand cèdre bleu .
                                J’ai donc tartiné ces grosses blessures avec cette propolis que j’avais auparavant ramoli avec un chalumeau .Je ne sais pas si c’est efficace, mais j’ai pensé que cela protègerait plutôt que de laisser le bois à nu .

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2622
                                  1 pt

                                  ça fait une couche imperméable et anti-fongique,
                                  Bonne idée, je pense que ça doit être efficace.
                                  tu nous diras !

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1079
                                    Nb de ruches: 70
                                    8 pts

                                    J’avais vu une video italienne sur le sujet.
                                    J’avais demandé quelle était la préparation mais je n’ai pas eu de réponse …
                                    Si vous voyez passer un article merci de partager ou créer un nouveau post sur le sujet. :)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1449
                                      Nb de ruches: 48
                                      Localisation : France
                                      95 pts

                                      Hier, j’ai prélevé des greffons de pommier, cerisier et châtaignier ; habituellement c’est janvier février mais ces végétaux étaient encore en repos.
                                      Autrefois, on les conservait dans le sable, au pied d’un mur, côté nord mais avec l’élévation de la température, c’est plus possible.
                                      Ils sont taillés à 40cm, emmaillotés dans un chiffon côté coupe fortement humidifiés puis mis dans une bourse plastique fermée en haut pour limiter le passage de l’air.
                                      Ensuite déposés dans le bac légume du frigo (bon, tout le monde n’est pas enchanté).
                                      Greffage des pommiers cerisiers dans un mois environ et des châtaigniers en mai.
                                      Ensuite la nature fera le reste, comme elle le voudra.
                                      Si échec, rebelotte l’an prochain.

                                      jcp
                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2621
                                        41 pts

                                        Il me semble que dans mon Aveyron natal ils les mettaient également en someil et les plantaient dans une pomme de terre .

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 9924
                                          13 pts

                                          bonjour
                                          la propolis ca conserve !! ca faisait parti de la mixture que faisait les égyptiens pour embaumer les momies !!! :woohoo:
                                          avec la dose que j a prise pendant le couvid je vais bien me conserver aussi!!!
                                          d apres mon experience perso le surdosage de propolis n est pas nocif!!!
                                          je crois que je vais court circuiter le protocole de fabication !!
                                          je vais manger tout les bourgeons des arbres :woohoo:
                                          a+

                                          PS: preparez vous y a le variant du chameau constipé qui arrive !!! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

                                            Rang: Oeuf
                                            Messages: 16

                                            Hier, j’ai prélevé des greffons de pommier, cerisier et châtaignier ; habituellement c’est janvier février mais ces végétaux étaient encore en repos.
                                            Autrefois, on les conservait dans le sable, au pied d’un mur, côté nord mais avec l’élévation de la température, c’est plus possible.
                                            Ils sont taillés à 40cm, emmaillotés dans un chiffon côté coupe fortement humidifiés puis mis dans une bourse plastique fermée en haut pour limiter le passage de l’air.
                                            Ensuite déposés dans le bac légume du frigo (bon, tout le monde n’est pas enchanté).
                                            Greffage des pommiers cerisiers dans un mois environ et des châtaigniers en mai.
                                            Ensuite la nature fera le reste, comme elle le voudra.
                                            Si échec, rebelotte l’an prochain.

                                            Bonjour CDSJO et tout le monde,

                                            Voilà une belle occupation !
                                            Pour mon info, sur quoi greffes tu les châtaignier stp ? castanea sativa ou autre ?
                                            Concernant les pommiers, tu as pu préserver qq variétés du piemont béarnais ?

                                            Merci d’avance pour tes lumières,
                                            Julien

                                          20 sujets de 1,241 à 1,260 (sur un total de 1,282)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture