- Ce sujet contient 1,281 réponses, 96 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
BenjaminPatel, le il y a 1 année et 9 mois.
-
il y a 2 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 pts
A Julien:
Pour les pommiers je privilégie le local mais je recherche surtout ce qui est résistant aux maladies et aux prédateurs de façon naturelle pour ne plus avoir à intervenir.
J’essaie aussi d’étaler la récolte du “hatif” au “tardif”.
Idem pour les châtaigniers, je greffe sur du sativa mais aussi du crenata, genre marsol ou marlhac pour limiter l’impact des maladies.
A jcp:
Oui la pomme de terre, c’est pour éviter la dessication mais il faut trouver “du froid” pour reproduire les températures basses d’autrefois qui amènent un retard du greffon par rapport au porte greffe.il y a 2 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsA pierro
Très bien, mais si la propolis peut nous conserver “de notre vivant” sans attendre d’être momifié……salut cdjo
c etait bien ma pensé !!!a+
Les morilles pointent le bouts de leur nez….c’est bien ce que je ma disais, les frênes sont en fleurs, des lors qu’il vont feuiller, les morilles vont elles aussi pointer le bout de leur nez!
Les premières à mangerElles sont magnifiques !
Bonjour et Bravo
Quelle est cette espèce de morilles ? (morillon, noire, blonde…?)Bravo, je pense que lorsque les 1eres sortent ça doit donner une certaine jubilation
Super, magnifique, régale toi bien.
J’ai un spot chez moi où des morilles sauvages sortent. L an dernier en fin de printemps j’ai balancé 10-15 L de sirop sur environ 4 m^2.
Résultat maintenant une trentaine de morilles
pareil chez moi ça sort à 6m de la miellerie sous mes cerisiers (une quinzaine de morilles), là ou je mets l’eau de rinçage de l’extracteur,et bac à desoperculer, je vais essayer cette année d’asperger plus de m2 à l’arrosoir pour voir.
Si ça continue avec cette météo de m…e, je vais tout revendre et je vous parlerai d’un autre hobbies, peut-être la pèche en rivière, ou effectivement, la cueillette des champignons.
Là au moins, j’aurai l’esprit détendu!
Ici, soit il fait froid, soit il pleut, ou les 2 en même temps 10 mois de l’année. Et c’est de pire en pire.
Si vous voulez des limaces ou des escargots, si vous aimez porter des bottes, venez en Haute-Marne, le réchauffement nous a oublié.il y a 1 année et 11 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsIl y a des années sans champignons et des périodes où la rivière est impêchable.
Quand l’apiculture est un hobbie, l’absence de récolte est surmontable.
On a noté qu’il s’est récolté jusqu’à 100kg/ruche sur luzerne là haut ces dernières années, tout est à inscrire dans une moyenne sur 10 ans, c’est là, et uniquement là qu’on peut évaluer si l’activité apicole est pérenne dans la région.
Dans cette société d’immédiateté nous avons perdu notre capacité d’analyse et de réflexion.
L’apiculture est une activité dépendante de la nature donc du temps qu’il fait davantage que tout autre activité ou profession.
MichelV, il n’y a pas mieux placés que nous pour comprendre l’état d’esprit dans lequel vous pouvez être dans votre secteur ; on y passe tous à un moment ou autre.
Sirote tout doucement tes colonies pour les maintenir, et, les beaux jours reviendront.
PS: chez nous, pluie annoncée à minima jusqu’à 1ère semaine de juin, faut pas oublier que même avec le changement climatique, même au Sud, les étés pourris il y en aura encore.
A l’apiculteur à s’adapter si possible.L’apiculture, en plus d’être un hobbies, c’est mon deuxième job, celui qui m’aide (normalement) financièrement à combler mon départ anticipé dans l’autre profession que j’avais.
C’est ma grande passion aussi. Mais honnêtement, là, c’est dur. Depuis quelques années.
Je sais que je ne suis pas seul dans ce cas, mais là, alors que les colonies étaient dans les starting-blocks, et que tout ce casse encore une fois la figure à cause de la météo, c’est vraiment dur! J’ai eu 0% de perte cette hiver, la météo va encore mettre tout par terre!
Ca essaime de partout dès qu’il y a une éclaircie, le peu de hausses qui avaient été posées se vident de nectar et des abeilles.
Et à priori, on est en train de subir une vague de vols de ruches dans le secteur (à confirmer).
12 mm de pluie encore ce jour ici, 11°C au mieux de la journée.Il se trouve des girolles , en voilà une de 100 gr
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.