20 sujets de 1,141 à 1,160 (sur un total de 1,282)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 48
      208 pts

Cette année on n’a pas pu cueillir la moitié des cerises, il y en avait trop, elles sont confites sur les arbres.
      Pour les autres fruits idem, il a fallu tuteurer les abricots et se mettre à faire des fruits au sirop et de la confiture à tout va.
      La vigne a du raisin pas possible.
      Je n’ai pas souvenir d’une telle abondance.
      Le miel dont la production a été limitée par le confinements des abeilles, actuellement, c’est très, très fort, hausses pleines en trois jours.
      Mais, parce qu’il y a un mais, ces dernières années ont vu des productions inhabituelles dans le Nord et l’Est entraînant un plongeon des prix de miels de gros.
      Faire du miel en mi saison va nous permettre de rester vivants au bout de trois saisons éprouvantes.
      L’homme a pris pour habitude de tout vouloir maîtriser, et dans notre domaine, nous ne maîtrisons rien du tout ; les choses sont telles que la nature en décide distribuant des bons et des mauvais points tantôt aux uns tantôt aux autres.
      Pour ce qui nous concerne, j’ai bien peur qu’elle ait une réserve de cartons rouges.

Rang: Faux bourdon

Oui, une année d’abondance ici, et ce n’est que le début. En espérant qu’il n’y aura pas de violents orages. Les branches des arbres ploient sous le poids des fruits et se cassent. La variété de pommes Astrakan rouge et la prune Belle de Louvain arrivent. J’ai récolté aussi une hausse de miel ; la suite en août.

Rang: Reine
          23 pts

Un petit tour en forêt , une heure de cueillette en famille à trois , et 5 kg de girolles nettoyée

Purée ça c’est de la récolte !!

Rang: Faux bourdon

Et voilà la poire Épargne, une poire de grosseur moyenne, mais précoce.

Petit week-end en Lozère

jcp
                      59 pts

Montre nous des cèpes , autant que tu veux , j’adore
                      Des chevreuils vivants, c’est super, j’adore .
                      mais pas des morts ; on sent en + que tu es fier de toi . Mais ne nous mets pas ces photos STP

6 pts

C’est pas un chevreuil !!! :blink:
                        Et moi ça ne me dérange pas…je suis aussi chasseur.

Nb de ruches: 48
                          208 pts

Oui, c’est la femelle du cerf.
                          C’est vrai que la chasse n’a pas (plus) bonne presse et c’est un sujet de plus pour se fritter.
                          Dire que nos ancêtres se sont battus pour obtenir ce droit de chasse (c’est pour la petite réflexion philosophique).
                          Vaste débat de supers prédateurs que nous sommes : mangeurs de viande mais en faisant abstraction de la mort de l’animal.
                          Drôle d’époque.
                          Mdr….et la souffrance des cèpes alors !!!!
                          Je comprends tout à fait que cela choque ou heurte certains alors que pour d’autres c’est partie de leur vie.
                          Seb : si tu veux passer des photos envoie du cochon plein de poils, enfin un truc bon à manger mais qui n’attendrit pas celui qui voit.

Je respecte les animaux que je chasse. Je tire que si je suis sûr de le tuer net ou sans souffrance. Je déteste voir souffrir les animaux, avec toutes les transhumances que je fais , j évite, et sauve pas mal d animaux.
                            Je n’achète jamais de viande en supermarché ou boucherie, je la prends qu’à des collègues éleveurs. Les animaux vivent dans des endroits sauvages et ne sont pas stressés ni mal traités.

Là c’est sur le mont Aigoual, quand j’allais chercher mes ruches.

J’ai discuté avec un chasseur que j’ai croisé là haut, il n’y a plus de jeunes ou vraiment peu qui chassent. La population des cervidés et sangliers augmentent, font des dégâts dans les forêts et les prairies des agriculteurs. Ils n’arrivent pas à prélever tout les cervidés qu’ils doivent faire.

jcp
                                  59 pts

Je ne suis pas un anti chasseur ; Je suis né à la campagne , et j’avais 4 frères chasseurs . Je sais très bien que parfois il faut en passer par là . je mange de la viande et je l’aime (sauf le gibier) .Il faut bien donc à un moment les tuer .
                                  Mais j’aime la nature et les animaux et quand je vois cet animal mort qui était heureux dans sa vie sauvage, je n’y peux rien, mais ça me fait mal au coeur .

En tout cas , les steaks sont vraiment délicieux, meilleur que le bœuf, et fondant… il m’en faudra une seconde!!!

Rang: Oeuf

Bonsoir
                                      je pratique la télégraphie (radio ) depuis environ 45 ans , avec une spécialité , si l’on peut dire
                                      qui est le QRP ,c’est à dire établir un contact (morse ) avec une très petite puissance
                                      de 1 à 5 watts maxi avec les radioamateurs les plus éloignés (chine ,japon ,australie etc..
                                      mais les contacts européens ou même français sont toujours très appréciés ..
                                      bonne soirée

6 pts

-… .. . -. / .-. . -.-.. ..-

Je suis dans les plantations, un petit verger, j’en ai marre de bouffer des fruits de merde.

Et là une petite plantation de truffier mélano avec les conseils de Fernand.
                                            L’an prochain si j’ai pas de soucis à l automne je devrais planter une parcelle de 0,6ha.

J’ai une autre parcelle de 3 ha pour la retraite, je le ferais après, j’ai trop de boulot dessus.

J’ai toujours le projet de la morille, mais avec les inondations j’ai pas eu le temps de m’en occuper.

20 sujets de 1,141 à 1,160 (sur un total de 1,282)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture