- Ce sujet contient 1,281 réponses, 96 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
BenjaminPatel, le il y a 2 années.
-
T’es sûr que c’est en Bretagne ?! Il y a le ciel bleu!
Il fait toujours beau en Bretagne…
Sur la station d’élevage, quand on est propriétaire et qu’on dispose d’une surface conséquente il faut planter immédiatement des végétaux et des arbres (en pensant à la taille qu’ils feront adultes) et bien calculer les essences de façon à disposer d’apports de pollen et nectar presque toute l’année.
En Bretagne il fait toujours beau depuis hier !
Qu’est ce que je pourrais planter là dessus ? Sol sec et acide sur de la caillasse !
De toute façon les 2/3 je plante rien et je laisse la bruyère et compagnie. Le tiers avec des pins je vais en enlever, laisser les chênes / alisiers et peut être tenter de mettre quelques feuillus . Mais je suis pas sûr que beaucoup d’espèces arrivent à pousser.
Il y a un couple de huppe fasciée qui niche. Et de nombreux pics qui viennent manger sur les pins morts qui sont tombés (pic vert, pic epeiche, pic epeichette et pic noir).
Il y a un couple de huppe fasciée qui niche. Et de nombreux pics qui viennent manger sur les pins morts qui sont tombés (pic vert, pic epeiche, pic epeichette et pic noir).
Par contre eux, ils ne vont pas te faire du nectar et du pollen
Il y a un couple de huppe fasciée qui niche. Et de nombreux pics qui viennent manger sur les pins morts qui sont tombés.
Bonjour,
Fait bien attention qui pics pas tes ruches
J’ai plusieurs sortes cette annéeEn Bretagne il fait toujours beau depuis hier !
Qu’est ce que je pourrais planter là dessus ? Sol sec et acide sur de la caillasse !
De toute façon les 2/3 je plante rien et je laisse la bruyère et compagnie. Le tiers avec des pins je vais en enlever, laisser les chênes / alisiers et peut être tenter de mettre quelques feuillus . Mais je suis pas sûr que beaucoup d’espèces arrivent à pousser.
Je mettrais des Châtaigniers et les tilleuls.
A chouchie
Penses aux arbustes, va sur le net voir ce qui pousse sur ton type de sol quitte à opter pour des végétaux qui ne sont pas forcément d’origine européenne (j’ai pas dit breton).
Après tout on reçoit bien des merdes de toute la planète autant adopter ce que peut rendre service.
Calcules pour avoir de la floraison en dehors des périodes où fleurissent les plantes indigènes.
C’est une démarche à intégrer dans le cadre du métier d’apiculteur.Je vais voir, mais le but premier c’est de faire un havre de paix pour les animaux en tout genre
Les abeilles c’est secondaire.
De toute façon autour dans les 1km autour c’est diversifié : colza, trèfle,luzerne châtaignier, bruyère, sarrasin. Pas en grosses quantités par contre. Il y a même du tournesol actuellement.
Et je me demande si ça vaut le coup de bosser, alors que la nature fait tout pousser toute seule. En l’occurrence à part les pins, une majeure partie de ce qui pousse déjà est mellifère.
En arbustes exogènes qui pousse là dessus il y a le rhodendron et le laurier palme. Mais il y a des chantiers ailleurs pour les enlever de ces types de zones car envahissants.
Ha si, il y a des châtaigniers que je peux tenter. Il y en deux qui essayent de pousser actuellement. Et des figuiers pour la pause de l’apiculteur.
Mais le sol c’est vraiment spécial. C’est comme du terreau sur 50cm, super drainant et qui sèche vite.
N’oublies pas de protéger tes plantations des animaux sauvages.
Tu peux mettre du meurisier , du sorbier, de l arbousier de la callune.En plus les fruits sont bons pour la faune sauvage
La prune Reine-Claude diaphane arrive à maturité.
A l automne je vais planter un petit verger, ça me manque de manger les fruits sur l arbre.
La prune Abricot, la prune Bleue de Belgique, la poire Précoce de Trévoux, la pêche Charles Roux, et mon repas de midi.
Une année paradisiaque ici pour le moment. Quant aux ruches, j’ai regardé ce matin et sans doute une récolte prévisionnelle de une hausse par ruche, ce qui pour moi est satisfaisant, vu le peu que j’y fait.C’est vraiment impressionnant , tous les fruits que tu as.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.