- Ce sujet contient 1,281 réponses, 96 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
BenjaminPatel, le il y a 2 années.
-
il y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 pts
A nextapi
Pour trouver des variétés de végétaux qui correspondent à ton souhait tu as deux solutions :
Soit en discuter avec un pro qui doit connaître les variétés d’obtention récente et leurs caractéristiques.
Soit voir avec le conservatoire régional qui doit avoir conservé et à disposition du public toutes les variétés anciennes qui ont pu être sauvées, elles aussi, avec leurs spécificités.
C’est quand même un monde, il y a 30 ans, impossible d’avoir un abricot chez nous et maintenant un an sur deux il faut tuteurer les branches qui ploient sous le poids des fruits, et cette année, c’est top l’abricot.
Ce n’est pas un pays de cocagne non plus, en ce moment, j’envie les collègues dont les caisses prennent 1kg/jour, chez nous c’est 100gr tant que la ronce n’est pas davantage ouverte, il n’y a rien et l’oeuil est en permanence rivé sur ce que disent les balances sous peine de cata.Les clémentiniers ont bien résisté au gel. Là c’est plein de fleurs et de futurs fruits. En plus ça sent super bon et c’est gavé d abeilles. J’en ai re commandé à mon fournisseur espagnol. C’est pas pour lui faire de la pub, à 35 euros l arbre de 1,50-1,70m et livré c’est vraiment correct.
J’ai planté en pleine terre mes avocatiers, ils étaient dans la serre pendant le gel ça ne les a pas affecté.
Cet hiver je planterais des fruitiers, c’est compliqué pour trouver des bons fruits. Les agriculteurs ont quasiment que des variétés pour l expédition, c’est degeulasse ( sauf pour les nordistes)
Les fruits que je trouve bons sont ceux les PO, ils ont des variétés anciennes, et ils ramassent quand c’est mûri au soleil.
Je me souviens du verger familial, on avait des pêches délicieuses. 3 fruits au kilo!! Des cerises excellentes …Si t’as un plan pour des pêchers, abricotier, ça m’intéresse.
Je n’arrive pas à en trouver qui tiennent plus de 3 ans, cloque, pucerons…Et tes clémentiniers ne font également de l’oeil !
J’aimerai bien en avoir mais je crains le froid. Je suis pas au bord de la mer.
Tu dois les protéger, voile, paillage, abri ??il y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsPour les pêchers c’est trop humide chez moi, ils n’en veulent pas, les abricotiers, j’ai type polonais ou pêche de Nancy, on n’est pas dans le Roussillon ici.
Par contre j’ai au pied de la maison un clémentinier (10 ans) en pleine terre qui donne des délices de fruits, ils viennent de se former et ont occupé une paire d’abeilles à plein temps depuis trois semaines.
Je n’y fais rien (tonte de gazon au pied) et voile de protection l’hiver mais par précaution uniquement.
On récolte en décembre, le vendeur me l’a présenté comme résistant à – 10.
Pour les gens du nord, chez toi ou chez moi, c’est le midi mais nous avons de grandes différences d’amplitudes thermique ; chez moi il fait moins chaud et ça tourne de suite à l’orage.
L’hiver, non seulement il ne neige plus mais les gelées se font rares alors que chez vous en février, j’ai pu constater que ça caille le matin.
Il me semble quand même que vous êtes bien mieux placés que nous en matière de fruits et agrumes donc voir ce qui peut s’adapter au mieux par rapport à des micro climats.
Ceci dit, pour les anciens comme moi, quand on voit ce qu’on voit (je parle du temps) on a la tête à l’envers.Si t’as un plan pour des pêchers, abricotier, ça m’intéresse.
Je n’arrive pas à en trouver qui tiennent plus de 3 ans, cloque, pucerons…Pour les pêchers, je ne me prends plus la tête. Chez moi, la première récolte vers l’âge de trois ans et la fin de vie vers six, huit ans. En général, c’est la cloque qui les affaiblit et les tue à petit feu. J’ai certes essayé le traitement à la bouillie bordelaise, en particulier à la chute des feuilles et au début du débourrement, mais sans résultat probant. Donc, je ne fais plus rien et je mange quand même des pêches durant leur courte vie. Et je sème les noyaux après avoir mangé le fruit.La pêche se reproduit relativement fidèlement de cette manière. En semant tous les ans, il y a de la relève pour ceux qui crèvent et ça ne me coûte pas un centime.
Et pour les abricotiers, je fais aussi des semis. Presque toutes les variétés anciennes ou connues sont crevées. Il ne m’en reste qu’un, la Pêche de Nancy. Par contre, ceux de semis résistent vaillamment à tout. Cette années, il y a quelques abricots, malgré le gel. Après le passage des voleurs à deux ailes, j’ai pu quand même les années précédentes en manger quelques uns et ils sont aussi bons que ceux des variétés que j’avais plantées.
Et les cerisiers Bigarreau hâtif de la Saint-Jean, Reine Hortense.
Si t’as un plan pour des pêchers, abricotier, ça m’intéresse.
Je n’arrive pas à en trouver qui tiennent plus de 3 ans, cloque, pucerons…Pour les pêchers, je ne me prends plus la tête. Chez moi, la première récolte vers l’âge de trois ans et la fin de vie vers six, huit ans. En général, c’est la cloque qui les affaiblit et les tue à petit feu. J’ai certes essayé le traitement à la bouillie bordelaise, en particulier à la chute des feuilles et au début du débourrement, mais sans résultat probant. Donc, je ne fais plus rien et je mange quand même des pêches durant leur courte vie. Et je sème les noyaux après avoir mangé le fruit.La pêche se reproduit relativement fidèlement de cette manière.
Pas besoin de greffage ?
il y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsNon
A partir d’un noyau d’une variété greffée tu obtiens un sujet qui va perdre dans un premier temps une partie de l’identité du sujet d’origine, principalement le calibre, les reste est à peu près stable.
Mais après, en plantant un nouveau noyau, tu as de l’identique ou très peu de variation et ainsi de suite.
Je me risque de dire que c’est un peu comme certaines semences fermières qu’on arrive à reproduire à la maison.
Pour m’être amusé à faire germer des pépins de pomme, les sujets “sauvages” ressemblaient au parent avec une perte de volume d’ 1/3.
Mais je suppose ne pas être le seul à chercher à connaître ce que fait la nature et que d’autres s’y sont essayés et pourront faire part de leurs expérimentations.il y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsSuite de mon post: Je parle de noyaux de pêchers, brugnoniers et nectarines que j’ai “testés”.
C’est idem pour les châtaigniers, la première fois on a des sujets qui reproduisent une partie des qualités de l’arbre greffé (toujours les mêmes caractéristiques mais d’un calibre inférieur), ensuite c’est stabilisé au même niveau.Pour les semences de tomates, ça fait plusieurs années que je récupère mes graines. Mais bon ça n’a rien à voir avec les fruitiers.
J’ai que de la noire de Crimée et parfois j’ai tout de même des plantes qui me donne des tomates striées .
Petit joujou pour le potager et nettoyer les emplacementsÇa y est les tomates commencent à tourner !!!
Les haricots beurre fleurissent.
J’ai commencé à manger des pommes de terre nouvelles, un délice.
Quelques concombres et beaucoup de courgettes….
Petit joujou pour le potager et nettoyer les emplacementsTrès beau petit bijou…
Une question ton broyeur est-il à lames ou bien à chaines ?
CordialementC’est un broyeur à marteau
Les cerises “Napoleon” et “Bigarreau blanc” arrivent à maturité.
Les cerises “Napoleon” et “Bigarreau blanc” arrivent à maturité.
Eh tu n’as pas d’ étourneaux , pigeons ramiers et tout la compagnie qui va bien pour t’aider dans ta cueillette….
T’es vraiment chanceux alors, bonne dégustation alors.
Pour moi c’est déjà fini, avec le gel il y avait pas grand chose sur les arbres alors tous ces beaux oiseaux qui comme nous apprécient ces mets en on profité avant nous…
On attendra l’an prochain pour savourer….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.