20 sujets de 1,021 à 1,040 (sur un total de 1,282)
    • Rang: Larve

65 kg ?

Rang: Reine

En passant il a fait faire la masse avec le fil et le tors à béton, du coup il n y avait plus le jus sur la partie garrigue.
        Et à force de passer il a pété le fil d’en bas.
        J’ai mis du câble tendu à mort à la place du fil traditionnel.

Je ne l’ai pas pesé, mais je dirais plutôt 80 kg j’ai du mal à le bouger pour le mettre sur la palette.
        J’ai récupéré les longes, les gigots et les épaules. Le reste aux renards et blaireaux.

23 pts

Salut ici les biches

9 pts

Chez moi y’a un oiseau qui traine que je ne connaissais pas. J’ai enfin trouvé ce que c’est, un Bruant Zizi. Le mâle est beau :

Nb de ruches: 48
              208 pts

Les oiseaux aussi survivent en Bretagne ?
              Je croyais qu’il n’y avait que les noires !!!

9 pts

Obligé de mettre une mangeoire l’hiver !

Les oiseaux aussi survivent en Bretagne ?
                  Je croyais qu’il n’y avait que les noires !!!

Sûrement de la corneille ou corbeau :laugh:

9 pts

Pour moi c’est lui l’oiseau breton, le tarier patre. J’en avais jamais vu avant d’arriver, même si au final y’en a ailleurs :

jcp
                      59 pts

Chez moi y’a un oiseau qui traine que je ne connaissais pas. J’ai enfin trouvé ce que c’est, un Bruant Zizi. Le mâle est beau :

Comme partout, c’est toujours le mâle le + beau :laugh:

je me casse car s’il y a des filles , elles vont toutes me tomber dessus

@ JCP

Bien sûr, c’est le plus beau, il a un “Zizi” ….

Les filles vont nous faire payer cher nos plaisanteries à 2 balles !

A superbaba
                          Jolie tes biches, j’ai de temps en temps une paire de chevreuils qui viennent, j’adore et je les laisse tranquille.

Rang: Faux bourdon

Ce sera une année à peine moyenne pour les cerises. Les 300 voleurs à deux ailes vont même être déçus. Mais dans leur générosité, ils m’ont laissé quand même 300 grammes de cerises après qu’ils en eurent emporté 30 kilos !

jcp
                              59 pts

ça fait envie.
                              Chez moi, tout a gelé, j’ai eu une vingtaine de cerise et aucun fruit pour les confitures
                              abricots ,prunes(st jean, mirabelle, quetche, reine claude) pêches, nectarines kiwi
                              Les figuiers aussi ont gelé , ils redémarrent, j’espère qu’ls vont fructifier, car il me faut 50kg de confiture pour ma conso perso
                              Ah si j’ai quelques pommes sur 2 pommiers
                              La vigne repart , mais je n’espère pas + de 10% et +tardif
                              C’est comme l’apiculture, c’est mal parti

Rang: Butineuse

ça me fait saliver ces cerises !!! Comme jcp, pas une seule chez moi, tout a gelé…

208 pts

Cerisier de la variété timide qui est rouge d’émotion
                                  Châtaignier Marron de Goujounac
                                  Châtaignier Belle epine

Nb de ruches: 70
                                    15 pts

Ouais vous faites envie avec ces arbres chargés..
                                    Chez moi aussi tout a gelé.
                                    Peut-être quelques coings . Ce qui m’énerve le plus c’est mon figuier qui n’est toujours pas reparti : je crois que c’est cuit :( C’était de la Ronde de Bordeaux que j’avais planté contre un mur au Sud et qui est donné pour résister à -15° !
                                    Si vous avez des propositions de varietés résistantes et capables de fructifier à 900m d’altitude je suis preneur.
                                    Les abricotiers je crois que je vais renoncer c’est le 6eme qui vient de sécher, pas facile par chez moi.

Anonyme
                                      Rang: Butineuse
                                      10 pts

cdsjo
                                      chez nous on a aussi comme castagne la pellegrine l’as tu également vers chez toi c’est celle que l’on mettait a la clede pour les sécher en fumant

208 pts

a nextapi
                                        Perso je ne te serai pas d’un grand secours, nous sommes à peine à 400m, sauf qu’il ne gèle plus de tout l’hiver et ça n’a pas que des avantages.
                                        à Fernand
                                        Nous sommes issus d’une région traditionnellement castanéicole où la châtaigne était vendue en frais à des courtiers direction Bordeaux ou Paris.
                                        Pour la conservation, on les mettait sur un plancher ajouré à l’étage et des les bogues, on ignorait d’autre source de conservation dont celle que tu décris.
                                        Il y a 30 ans que je mets une partie des recettes “abeille” au testage de toutes les variétés disponibles dans d’autre régions françaises.
                                        Le coût a été relativement élevé, et les résultats aléatoires, certaines variétés se développant uniquement dans leur région d’origine.
                                        Mais quelques unes se sont adaptées dont celles prises en photo, et ça, c’est génial ; les photos rendent mal mais sur Belle Epine on a des chatons de 30cm de longueur, abondants et très visités par les abeilles ; l’objectif était double.
                                        Ce sont les générations suivantes qui vont en bénéficier mais je pars du principe qu’il a bien fallu que quelqu’un greffe mes châtaigniers séculaires pour que nous récoltions chaque année.

La pelligrine est super bonne grillée, il y a aussi la figarette plus petite, ceux sont des variétés de châtaigniers des Cévennes.( Gard -Lozère)

Rang: Gardienne

Ouais vous faites envie avec ces arbres chargés..
                                            Chez moi aussi tout a gelé.
                                            Peut-être quelques coings . Ce qui m’énerve le plus c’est mon figuier qui n’est toujours pas reparti : je crois que c’est cuit :( C’était de la Ronde de Bordeaux que j’avais planté contre un mur au Sud et qui est donné pour résister à -15° !
                                            Si vous avez des propositions de varietés résistantes et capables de fructifier à 900m d’altitude je suis preneur.
                                            Les abricotiers je crois que je vais renoncer c’est le 6eme qui vient de sécher, pas facile par chez moi.

Bonjour Nextapi,

Concernant la résistance au froid, la valeur indiquée est donnée en période de repos végétatif.

Ainsi pour faire un parallèle avec la vigne, beaucoup de cépages résistent à -15 °C / -20 °C en période hivernale. Mais ne supporte pas un -1°C / -2 °C en début de période de végétation (ou même quand la vigne commence à pleurer).

Sur l’exploitation nous venons de perdre pas mal de vieilles grenaches qui avaient sans soucis supportées les -10 °C du 02/03/2005 mais qui avec les -2°C / -3°C du début du mois d’avril 2021 n’ont pas résistées.

20 sujets de 1,021 à 1,040 (sur un total de 1,282)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture