- Ce sujet contient 1,281 réponses, 96 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
BenjaminPatel, le il y a 2 années.
-
Dans mon Aveyron natal, il y avait beaucoup de châtaigniers .
J’ai encore en mémoire quand gamin, on allait ramasser les châtaignes après que les parents aient nettoyé le bois , fougères, etc qui servaient de litière pour le bétail
Mais Ils ont été anéantis par l’encre .
Du coup ces bois n’ont plus été entretenus car ce sont des secteurs parfois très escarpés et les sangliers en ont fait leur résidence principale .
Quelques Châtaigniers sauvages ont repoussé, mais il est bien difficile de les approcher
Vraiment dommageMoi c’est pareil, ça fait 2 nuits qu’ils viennent dans le jardin et qu’ils font des trous dans le pré! On va mettre une clôture électrique si ça continue
Ce matin.
J’ai une autre solution pour les sangliers :twistedil y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsA jcp
Dans ma région, nous sommes dans le même contexte.
Pendant des siècles nos ainés ont travaillé à développer des variétés locales adaptées au terroir, permettant à la population de survivre, et qui, pour des raisons diverses ont été abandonnées.
Il appartient à quelques marginaux, dont je me revendique dans le domaine, d’essayer de sauver ce qui peut l’être pour transmettre.
En matière de nature, de monde végétal, ce qui caractérise la génération actuelle, c’est l’inculture.
Nous n’avons pas su ou voulu expliquer à nos enfants en quoi ce qui nous a précédé est vital.
Action, réaction, une partie d’entre eux retournent à la terre et à ses valeurs qu’il serait trop long de décliner ici.
Pour des raisons économiques ou d’indifférence, les populations de châtaigniers sont en voie de disparition de façon irrémédiable (quelques rares régions où subsiste un intérêt économique mis à part) .
Le châtaignier, pour nombre de régions est un des piliers de l’abeille et de l’apiculteur, souvent pourvoyeur de nectar et dernier fournisseur conséquent de pollen dans la saison.
Il appartient au monde apicole, de garder de faire vivre et de restaurer cette essence qui a un rôle important à jouer d’ans la biodiversité (y compris en tenant compte que nous sommes dépendants dans le domaine de la châtaigne).
Le futur sera de ce que nous faisons ou ne faisons pas, alors , nous apiculteurs, ne comptons pas sur les autres pour régler nos problèmes, voyons ce que nous pouvons faire, réfléchissons et plantons, et faisons planter.Pitain !!!Seb à mon âge j’ai de l’arthrose dans les cervicales et je chope des torticolis pour voir tes photos
bon dieu ce qu’ils ont l’air affamés ces p’tites bêtes; Seb, donne leur des quignons de pain, une poignée de mais, oubien même des pommes de terre nouvelles, ils aiment ça aussi!!!
Pas facile d’avoir un élevage par les temps qui courent!Tu as raison Picouty, il faut bien les nourrir ces petites bêtes et puis un jour …
Hop ! … dans la cocotte (Seb bien sûr ! …)Je n y cours plus après, ce serait des cervidés, ce serait pas pareil.
La plupart du temps je le donne le sanglier. Les meilleurs sont les bêtes rousses.
Je transhume du goret
Je transhume du goretA Richard,
Bravo, bonne prédiction…..
Ca fini bien dans la cocote 《 seb 》, accompagné par tous ces beau legumes de son jardin
Un délice de douceur.A Seb,
On vois pas l’entrée de la balle….En fait celui là a passé la clôture électrique, il venait tout les soirs et je le faisais partir. Mais cette fois ci , il est venu trop près de ma terrasse , la prochaine fois il serait venu dans le potager ou pire bourrer mon chiot beauceron.
Regarde juste derrière l oreille, avec une balle là, il reste sur place, et rien n’est abîmé.
il y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsLà j’ai tout faux en privilégiant la grue au cul du camion en lieu et place du Bonapi.
Parce que la grue, les cochons ne viennent pas s’y allonger dessous.Mais si !
Il suffit d’accrocher un gros hameçon et une patate !tu as intérêt d’avoir un bon fil; un câble a vélo et un Hemerion feront l’affaire!!!!
un émerillon encore mieux !
Ah! Mince alors si il passe la clôture électrique. On vient de la mettre hier
Ah! Mince alors si il passe la clôture électrique. On vient de la mettre hier
Oui, une fois qu’il a pris le jus en rentrant, il n’ose plus ressortir et tu peux lui faire la “fête”
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.