20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 239)
    • Rang: Reine
      23 pts
        Rang: Reine
        9 pts

Salut, moi aussi quelques ruches ont virées les mâles. Mais la majorité en a encore et du couvain operculé. Je lance les derniers greffages cette semaine.

Rang: Faux bourdon

ouf je me posais la question, car depuis samedi j’ai un essaim qui vire les mâles.
          C’est donc normal?

23 pts

Et voila ,les deux premières :kiss:

23 pts

Bonjour alor le 5/07 ,neuf reines sont née ,la derniere video montre la ruche orpheline et donneuse d’abeille et couvain ,jai préparer une autre ruche ( double corp ,grille à reine ,et tous le couvain operculé ,pour continuer à introduire toutes les reines avec un maximum de chance de mon côté :)

Rang: Butineuse
                1 pt

TU n’a pas peur d’avoir des problèmes de fécondations à cette époque, les mâles se font rares en ce moment.

Et voila ,les deux premières :kiss:
                  https://youtu.be/aXLqAmVjgDY

on voit pas bien, elle a pas une aile atrophié ta reine ?

23 pts

@passgt bonjour jai des mâles ,ici le climat est décaler l’année dernière fécondation jusqu’à mi aout ,la j’en vois beaucoup dans les ruches ,jai demander au pro ,il m’a dit aussi qu il n y avait aucun probleme ,si sa foire je réunirais ou reine fécondées
                    Merci lolo de ta remarque ,jai regarder il semblerait que non

23 pts

Bonjour ,se matin division de R9 pour la deuxième fois dans la saison ,j’ai trouver une Cr ouverte ,et de la ponte ,( suivie couvain ,varroa carton oxalique ,une hausse été posé pour évité le blocage de ponte ,elle ete vide ,la ruche se matin à fait une rotation de 45° à 2 m ,le corp du haut a pris l’emplacement avec 5 cadres de couvain operculé et abeilles je vais compléter avec d autre cadre de couvain naissant pour placer toutes les reines aujourd’hui quand elles se sentiront bien orpheline .

j’ai fait 5 essaims debut du mois vers le 10 avec introduction de reine fécondé
                        j’ai de la noir comme abeille

j’ai essayé plusieur chose pour voir ce qui marche le mieux

ruche 1 dont j’ai pris toute les abeilles pour faire mes essaims et j’ai aussi choppé la reine et l’ai mis en ruchette avec un paquet d’abeille nous dirons donc ruche 6
                        la ruche 1 donc orpheline pleine de couvain … 24 h après j’ai mis la cage avec reine fécondé

ruche 2 j’ai pris du couvain fermé et un paquet d’abeille mis au frais 24 h puis mis dans un autre rucher avec la cage et reine fécondé

ruche 3 et 4 un paquet d’abeille sans couvain mis au frais 24 h puis mis dans un autre rucher avec la cage et reine fécondé

ruche 5 c’est une bourdonneuse … je l’ai secoué au milieu du près puis j’ai remis la ruche à sont emplacement et mis de sutie la cage avec une reine fécondé

ruche 1 pas de couvain et pas vu la reine donc elles l’ont tué et forte population .
                        .. possible qu’elles aient fait une reine mais pas encore fécondé et pas pondu

ruche 2 … reine tué

ruche 3 … reine et couvain en place

ruche 4 … reine tué

ruche 5 … la bourdonneuse … reine en place et couvain

resultat en gros sauf une quand il y a du couvain sa marche pas vriament et une bourdonneuse peut être sauvé

donc sur 6 essaims de fait 3 reussies et trois de foutu et sur cinq reines 2 ont marché 3 de foutu

la ruche 2 je lui ai remis un cadre avec des oeufs ont verra bien si elles élève une reine ou pas

sinon je vais secouer tous sa….

CJ6
                          Rang: Butineuse
                          7 pts

@did15 et aux habitués de la manipulation,
                          Bonjour,
                          Je suis dans ton cas avec 10 reines noires à introduire sous peu, soit sur des divisions , soit sur des EA , soit sur des colos dont la reine doit être changé car peu prolifique.
                          Donc ma question au vu de votre expérience, faut il orpheliner plus longtemps, jusqu’à ce qu’elles n’aient pas la possibilité de réélever et si oui combien de temps?
                          Je compte orpheliner 3 jours avant l’introduction puis laisser la cagette fermée sans accompagnatrices pendant encore 48h puis casser la languette et laisser les abeilles la libérer… (ou la tuer selon ton expérience.)
                          Qu’en pensez vous? Merci d’avance.

9 pts

Salut, j’ai aussi des noires, et pour introduire des reines noires ou non :

Je fais des essaims avec 2 cadres de couvains et 2 de réserves en gros.
                            J’attends 6 à 9 jours pour qu’elles ne puissent plus élever. Je casse les cellules et j’introduis la reine en cagette en cassant direct la languette. Je glisse la cagette tete en bas entre deux cadres (c’est pile poile la place, malin les créateur de cagettes !). Je mets du sirop avec nozevit ou huiles essentielles sur les têtes de cadres pour brouiller les pistes.

Je repasse une semaine après casser les cellules si il y en a. Si elles en font, je repasse tous les 5/6 jours jusqu’à ce qu’elles n’en fassent plus. Mais c’est rarement + de 10% des ruches comme ça.

Une fois que les reines sont bien en place, je rajoute des cadres de couvains ou je réunis (par exemple avec l’autre moitié de ruche qui avait une vieille reine).

Je suis pas loin du 100% comme ça. Mais avec des essaims plus gros (3/4/5 cadres de couvains) c’est beaucoup plus aléatoire et elles ont tendance à refaire des cellules presque à chaque fois.

Voila ! Il y a 25 000 méthodes différentes, mais je garde celle-ci ;)

Et si pour une raison ou pour une autre je veux introduire une reine sur une “grosse” ruche, je la déplace pour qu’elles perdent les butineuses. Ca à l’air de bien fonctionner, mais je n’ai pas trop de recul.

Rang: Larve

Bonjour,
                              Au fil de mes lectures , notamment Raymond Zimmer (je n’ai pas d’expérience pratique) j’ai cru comprendre que “l’orphelinage ” s’il est trop long, rendait les abeilles agressive et rendait difficile une réunion de colonie.

Peur être que c’est applicable à l’introduction d’une reine ?
                              Dans les expériences ci dessus, la constante est de 24 heures.
                              Peut être qu’un “orphelinage ” de une heure serait suffisant ?

Enfin, comme toujours , plein de questions concernant les abeilles :laugh:

9 à 10 jours sa fait long … il y a risque que des abeilles ce soit mis à pondre

une des ruches qui n’a pas marché avait du couvain operculé de male … donc l’essaim fait avec introduction de reine fécondé le 10 et j’ai ouvert le 30 et constaté les cellules de mâle … en réfléchissant je trouve sa bizarre même … en 20 jours sa fait court pour être bourdonneuse et pour retrouver des cellules de mâle operculé …

23 pts

mon constat est pas terrible non plus ,les premières reines fécondées deviennent bourdonneuse ,ou en cour :oops: ,l’année dernière avec le même principe presque 100% la jai fait le double d essaim et le resultat se soir serai de 40% :S et jai pas lésiné sur le pollen,candi,nozevit ,siro,la cire commence juste à blanchir ,pour les intro en general j orfeline 2 jours avant intro ,cette fois si la veille voir meme se matin pour intro se soir ( fait ) en entrant dans le rucher j’entendais qu’elle ,je pose la reine avec le bigoudi ,un peut de sirop pour évité la fumée ,pas une n à ete tuée devant moi ,l’année dernière ,une de ma faute ( reine présente ) à la sortie du bigoudi un coup de dard directe . meme les ruchettes ou nuc constituer avec couvain et abeille + Cr pres à naître constituer à 17h ( fermer la nuit ) ouvert le matin à 30 m de la ruche mère sont bien parti ( la ruchette bidouille aussi ( ruche maintenant ) à elle bien profiter mais je commence à voir que la reine pond pas bien més le temp continu à etre tres instable

9 pts

Salut,

@did15 tant qu’il y a du couvain il n’y a pas d’abeilles qui virent bourdonneuses. Donc 9/10 jours ça passe facile !

Et sinon moi soit j’orpheline 12/24h, soit plus de 6 jours et je casse les cellules. Quand tu orphelines 2/3 jours, entre les deux, je trouve qu’il y a plus de problèmes. Elles peuvent encore élever, ont déjà commencées des cellules mais ça se voit pas forcement etc.

23 pts

Pierro a dit un truc aussi que j’ai lu ( se matin à 6 h elle ete au boulot ) meme remarque sur les ruches qui ont des reines de l’année ou pas qui non pas de problemes apparent ,un decalage de 2 heurs pour les mal foutus ,de plus moin de surveillance devant les portes d’entrée ( en se moment je fait de l’observation de nuit ,la caméra infrarouge et son , sans bruit extérieur on entend bien le romflement des ruches ,une orpheline de la journée aussi ,une mal foutu crisss ,jai orphelines deux nuc pour les autres reines ,et surement prélever du couvain et abeilles pour fini le tous demain matin ,la jai presque plus de varroa ,si une ou deux reines pondes super je les mettraient en ruche divisible pour le printemps prochain ( hs pierro la fouine a attaqué que les mal-foutus ,les fortes même en polyester elle les a jamais attaquer ) deja sa ( rire )

Salut,

@did15 tant qu’il y a du couvain il n’y a pas d’abeilles qui virent bourdonneuses. Donc 9/10 jours ça passe facile !

Et sinon moi soit j’orpheline 12/24h, soit plus de 6 jours et je casse les cellules. Quand tu orphelines 2/3 jours, entre les deux, je trouve qu’il y a plus de problèmes. Elles peuvent encore élever, ont déjà commencées des cellules mais ça se voit pas forcement etc.

oui sa je le sais… mais là elle était sans couvain au depart et j’ai introduit une reine mais 20 jour plus tard j’ai trouvé que du couvain de male operculé et en construction avec larve .. ce qui me laisse dubitatif car c’est assez court comme laps de temps entre le moment ou elle est orpheline devient bourdonneuse et donc ponte des abeilles et le moment ou les première cellule male operculé apparaisse

23 pts

Javais mi la nuc de côté ( attaquer part la fouine ) en rangeant je l ai trouver il y a des larves ,des oeufs ,voire deux

Déposé des reines dans une nuc orphelinée hier ,tous de suite la pose de la premiere sa diffuser ( ventiler) jai rentrée deux,trois abeilles fermée avec les reines se soire je divise en trois

23 pts

A 18 heurs division en trois et ouverture des reines
                                            Rapide

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 239)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture