20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 239)
    • Rang: Reine
      Messages: 3054
      18 pts

      La nuc mére est de l autre côté

        Rang: Reine
        Messages: 3054
        18 pts

        Bonjour alor il est vrai que jai pas d’élevage de bourdon ,un peut plus que là normal car depuis le début de la saison j orpheline ,més il en arrive de ail leur enfant quantité ( vu dans les ruches couvre cadre translucide ,tuyaux,ou en extérieur ) l année derniere pareil alor que je na ai pas dabeille avec du couvain ,sur la video un qui se pose sur une mauvaise entrée

        3 ruches avec reines vierge ,entre carton blanc aussi ,sur la caméra on voit 3 entrées

          Rang: Reine
          Messages: 3054
          18 pts

            Rang: Reine
            Messages: 3054
            18 pts

            Contrôle de tout le rucher ( 18/07 ) le resultat montre un vidage des cadres de miel :S de corp ,beaucoup moin de couvain plâtre ,un couvain plus compacte,par contre sur les 10 reines vierges ( deux désertions) une en ponte ,jai resserre ou enlever des cadres et partitions + nourriceur,3 ruches avec hausses,une est pleine et operculée elle servira d’appoint pour les survivantes ;) ,jai pris des photos de bonne qualité,ainsi que poser un couvre cadre translucide sur la ruche ( bidouille) les varroas sont en régression ( sur les ruches avec hausses ont fini les cartons depuis 1 à 2 semaines ,un varrois par semaine :) le collage dans les nourriceur à été arreter car plus de chute et asser d’abeilles et température pour aidé à renflouer les corps et stimuler les reines ainsi qu un cadre construit propre pour faire de la place aux reines si besoins au centre de la chambre a couvain ,les guêpes sont arriver en force,côté frelons quelque commun (3 à 4 jours) les vv se font rares pour le moment les pieges s auto alimente en mouche :woohoo: ( plein en 2 jours ) Les frelons y vont direct :P

              Rang: Reine
              Messages: 3054
              18 pts

              nouvelle reine ,et ponte


              couvain redevenu compacte ou presque

                Rang: Reine
                Messages: 3054
                18 pts



                Toujour frais ,elles rentre du blé noire ou bruyères

                  Rang: Reine
                  Messages: 3054
                  18 pts

                  les reines introduite appartir du 4/07 sont en ponte 8 sur 10 ( deux parti en cacahuète)

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 119

                    j’ai une ruche “qui bat de l’aile”,je voulais la diviser et laisser la partie orpheline elever sur les œufs,pensez vous que ça soit jouable ou c’est trop tard en saison pour le faire.pour info,les males sont encore présents.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1157

                      Ca fais tard, le temps qu’elle naisse, elle aura du mal à ce faire fécondé, priviligie l’introduction d’une reine déjà fecondée

                        Rang: Nourrice
                        Messages: 119

                        trop tard,c’est fait depuis hier,on verra bien si ça marche;de toute facon la ruche etait condamnée à cours terme,elle n’aurait surement pas passé l’hiver.pour les reines fecondées,je n’en ai pas,donc pas trop le choix.ce sera un test,c’est pas grave si ça marche pas;les autre ruches se portent bien.

                          Rang: Reine
                          Messages: 3054
                          18 pts

                          Bonjour steffi, tu peux trouver des reines fécondées encor ,vu quelle sont orphelines ,tu serais encor bon pour une introduction :)

                            Rang: Reine
                            Messages: 7371

                            Peut être ? ??

                              Rang: Reine
                              Messages: 3054
                              18 pts

                              Personnellement ispat jaurais resserre les cadres et sirop ou renforcer une autre ruche suivant l’état

                                Rang: Nourrice
                                Messages: 119

                                oui,je sais superbaba,tu as entièrement raison :) ;mais je suis pas trop du style à acheter des reines.mais c’est de ma faute,j’aurai du la casser il y’a un mois mais j’ai laissé trainer :( .

                                Piq
                                  Rang: Oeuf
                                  Messages: 7

                                  En fin de saison, il n’est pas pensable de réinventer l’apiculture et de penser pouvoir élever si un élevage et conservation de mâles conséquent n’à pas été prévu à cet effet, c’est donc d’avance peine perdue,

                                  Il faut 35 à 40 jours pour posséder des mâles féconds, pour ce faire: il faut en permanence des caisses orphelines (qui les conservent) et de pair d’autres caisses pourvoyeuses, dont les reines (non fécondées) qui ne pondront jamais autre chose !

                                  si ces détails vous ont échappés, tournez vous rapidement chez des fournisseurs de reines fécondées d’après saison, ou réunissez rapidement ces pauvres caisses ou l’élevage par faute de fécondation, seront forcément la première cause de vos pertes hivernales !

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3054
                                    18 pts

                                    Bein oui moi aussi j’ai des mâles matures,més bon je vais passer voir un éleveur du coin ( si il a des Cr pres à n’être) et si il me dis sa vaut pas le coup ou jai pas de reine fécondée à te vendre ,jai deja commencer à prendre contacte pour des reines fécondées ailleurs jai pas envie de jouer sur le moment où j’ai une bonne vague de couvain et abeilles en nombre,jai commencer à préparer les caisses a recevoir des reines ,différente dimension de cadres ( pollen /miel/couvain ) possible d utiliser des cages sur couvain et déplacé sur un autre emplacement où je passe tous les jours demain j’en serai plus pour les reines

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3054
                                      18 pts

                                      Bonjour j’ai contrôlé les derniere reines le debut de ponte a commencé,des Cr aussi apparaissent,deux ruches ont des Cr en bordures de cadres où il y avait du couvain et quelque oeuf en périphérie,heureusement une partie des ruches sont entre 6 à 8 cadres de couvain ,j’ai commander 10 reines fécondées pour finir la saison

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3054
                                        18 pts

                                        Voila un cadre de cire étirer pondu sur toute la surface ( reine 2017 ) 8 cadres de couvain et traitements varroa effectuer ( carton ) un autre cadre étiré vide a été rajoutér

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3054
                                          18 pts

                                          Bonjour le 6/07 passage de 3 ruchettes en ruche,avec cadre vide pour une les autres ont reçu cadre de miel grattées deux nucs en cadres hausses grattés ,porte d’entrée réduite,pose de partitions une partie montre du couvain pas tros mal dautres pas top ou juste fécondée

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 3054
                                            18 pts

                                            Bonjour voila une des ruches non prélever pour essaim ou couvain car ,couvain plâtre,aprés rupture de pontes traitements carton et se qui se pratique sur le fofo la reprise de pontes d une de més reines 2017 ,malgré le temp pourrit,on distingue bien le cadre vide ou les cadres ou la reine a trouvé dès trou pour pondre au milieu de miel/ nectar /pollen plus de traitements en cours juste du comptage journalier,qui pour le moment tien la route ;) une hausse mi pleine a été enlever pour travailler plus sur le corp ,une hausse encor mi pleine en place + nourriceur ( pour les jours de pluies ) https://youtu.be/Qe7XxtMLAMw

                                          20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 239)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture