20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 239)
    • Rang: Reine
      Messages: 3054
      18 pts

        Rang: Reine
        Messages: 3054
        18 pts

        Bon j’ai trouver pour tourner les photos ouuuuf

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          salut baba
          c est laquelle qui est l endroit ?????????????????
          que je supprime les autres !!!! :blink: a+

            Rang: Reine
            Messages: 3054
            18 pts

            Planche en bas Pierro , encor un grand merci

              Rang: Reine
              Messages: 3054
              18 pts

              Pour le moment le calme est revenu sans désertion

                Rang: Reine
                Messages: 3054
                18 pts

                Voila 3 nucs avec des Cr et une avec des oeufs fraiiiii :woohoo: j ai pas u besoin de chercher longtemp ,ma reine marqué ,bein nikel quand même,sa ma rendu service ,j’ai rajouté des abeilles dans les nucs avec la souche ,de voir 8 cadres avec des cr ,de préparer une deuxième ruche de couvains dans un deuxième corps sans abeilles :whistle: et miel/pollen et grille à reine pour les prochaines divisions
                L’aventure continue,merci à tous

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 85

                  bonsoir , merci de toutes vos reponses qui m ont aidé dans mes choix.

                  ca y est j ai fais l essaim artificiel aujourd hui. donc ma ruche mere avait 6 cardes de couvains + 3 cadres polen + miel.
                  donc j ai pris 1 cadres polen + miel + 1 cadres avec couvain operculé et 1 avec carde de moins de 3j puis j ai fini de completer ma ruchette 5 cadres avec des cadres de cire gauffrée.
                  et biensur j ai remplacé les cadres de la ruches mere par des cadres de cire gauffree.
                  ensuite j ai mis ma ruchette a la place de la ruche mere et ma ruche mere a quelque metre de la avec l entree a 70° environs de la ruchette. ( car pas beaucoup d espace )

                  enfin j ai nourris la ruche et ruchette avec du sirop 50/50

                  Dois je surveiller quelque chose en particulier ?
                  dans combien de temps dois je refaire une visite ? quand renourir ?
                  d autre conseil ???? je suis ouvert a tout :)
                  merci d avance
                  jonathan ( gers)

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 657

                    tu n’as rien autres a faire tout est parfait

                      Rang: Reine
                      Messages: 1307
                      4 pts

                      jona32 :

                      “Dois je surveiller quelque chose en particulier ?
                      dans combien de temps dois je refaire une visite ? quand renourir ?
                      d autre conseil ????”


                      Mardi ou mercredi prochain au plus tard, il faudra faire un petit contrôle, châtrer les CR operculées, et ne garder que trois ou quatre CR ouvertes, en ayant soin de vérifier qu’elles contiennent de la gelée royale.
                      En effet, si les CR sont operculées dans les 3 jours suivant la division, c’est la preuve qu’elles ont élevé sur des larves de plus de 3 jours, et les reines qui en sortiront, ne seront pas de bonnes reines.

                        Rang: Reine
                        Messages: 9924
                        13 pts

                        bonjour
                        tu revient 4 jours et 12 heures ( source info reines ) apres la division et tu detruit toutes les CR operculé!!!!!a+

                          Rang: Reine
                          Messages: 3054
                          18 pts

                          J’ai pu voir des aller retour d’abeilles sur les 4 nucs,jai diviser 2 ruches (4 cadre de couvain) les bourdons volaient en masse devant les ruches cette après midi ,la derniere orpheline recevra des oeufs frais,demain (pleine a craquée) le reste des ruches 6 ,remontent la pente de jour en jour sais flagrant ,en bossant j’ai vu dès ruchers de 5 à 9 ruches avec beaucoup d’activités d abeilles ,pas de passage d apis :huh: les cheminées vont se boucher dans peut de temp

                            Rang: Reine
                            Messages: 1307
                            4 pts

                            Salut Pierrot,

                            “tu revient 4 jours et 12 heures ( source info reines ) apres la division et tu detruit toutes les CR operculé!!!!!a+”


                            Un ancien du forum a écrit :

                            “Pour un bon élevage de reine, il faut des larves sur-nourries à la gelée royale de moins de 24h
                            Si au bout de trois jour les CR sont opercules, les larves avaient donc
                            6 – 3 = 3 jours soit 72 h quand elles ont été choisie.
                            il est vrai que toutes les larves sont nourries à la gelée royale pendant trois jours, mais moins que si elles sont destinées à devenir des reines.”


                            Loin de moi l’idée de vouloir polémiquer, mais 36 heures d’écart, parait beaucoup. Cà veut dire, qu’elles peuvent élever sur des larves de plus de 4 jours …..? soit 2 jours seulement avant de passer au stade de nymphe.
                            Merci de m’éclairer, car j’ai fais 4 EA hier samedi. Je compte repasser mardi, je risque donc de laisser des CR de brésiliennes. :whistle:

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts

                              salut
                              la CR est operculé au 9eme jours partant du 1er jour de l oeuf !!
                              donc 1 oeuf = operculé 9 jours apres!!!
                              le jours ou tu fais l ea !! les zaza dans l empressement prennent des larves de 3 jours dont 1 de trop!!
                              c est donc un oeuf de 6 jours !!tu vas voir 4 jours apres donc ton oeuf a 10 jours!!
                              donc operculé ???????
                              les 12 heures c est pour le battement escompter sur l heure ou tu as fait l EA et la rapidité de réaction des zaza !!a+

                              euh!! apipapy
                              les brésiliennes sont pas mal non plus !! ;)

                                Rang: Reine
                                Messages: 1307
                                4 pts

                                Y a pas à dire, on comprend tout de suite mieux, avec des images ! :)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5556

                                  Oui c est vrai mais attention pas trop de rouge car ça (exc.te) énerve !! :woohoo: ;)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1173

                                    c’est sur qu’avec l’image ,vous aurez des souvenirs …………… ;) ;) ;)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3054
                                      18 pts

                                      Bonjour voila més brésiliennes

                                      Avec couvain cr de dimanche dernier,nouveaux cadre d’œuf droit pondu juste et découper
                                      [attachment:2]image.jpeg[/
                                      La ruche orfelinée hier a reçu aussi un cadre d œuf frais
                                      [attachment:3]image.jpeg[/attachent

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 657

                                        pas terrible il y’a mieux

                                          Rang: Nourrice
                                          Messages: 85

                                          Une question est ce normal que lorsque je suis aller voir l activité devant ma ruche et ma ruchette, devant la ruchette que j ai placé a la place de la ruche mere il y a pas mal d activité alors que devant la ruche mere que j avais deplacé la par contre il y a tres peu d activite a l exterieur ???

                                          je suis allé voir mon rucher a 19h30 …..

                                          merci de vos reponses car je suis inquiet de cela ……

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 387

                                            Une question est ce normal que lorsque je suis aller voir l activité devant ma ruche et ma ruchette, devant la ruchette que j ai placé a la place de la ruche mere il y a pas mal d activité alors que devant la ruche mere que j avais deplacé la par contre il y a tres peu d activite a l exterieur ???

                                            je suis allé voir mon rucher a 19h30 …..

                                            merci de vos reponses car je suis inquiet de cela ……

                                            Salut, c’est normal car la ruchette a récupéré toutes les butineuses de la souche.
                                            Quant à la souche, elle n’a plus de butineuses donc très peu d’activité mais ne t’inquiète pas, dans quelques jours la souche aura aussi des butineuses qui mettront de l’animation.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 239)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture