- Ce sujet contient 238 réponses, 38 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 7 années et 8 mois.
-
salut
pour ta ruchette qui contenait au final la reine et que tu as transvaser , oui tu peu faire une récolte d’été par exemple car elle a l’air de bien turbiner si elle est pleine en ruchettepar contre pour ta ruche mère qui ne contenait plus la reine , je comprend pas pourquoi tu as chatrer les cr ?
tu suis peut être les 4,5 jours pour obtenir de meilleures reines ?
si c’est le cas bien verifier qu’il reste des larves sur lesquelles elles peuvent élever
Oui j ai chatrer pour avoir de meilleures reines c est ce que l on m a conseillé sur le forum.
Mais avant de faire cela j avais regarder les autre CR et il y avait de la gelée royale + larves . Sinon si je me suis louper je risque quoi ?de faire comme moi et de claquer toutes les CR…
Et devoir remettre un cadre avec oeufsSi je reviens dans 4 ou 5 jours pour vérifier que les CR sont operculée . Je pense que se sera bon signe .
Ou faut il que je fasse autre chose ? Ou verifie autre chose ?non pour moi si elles ont de quoi manger à l’intérieur c’est bon
Mais il faut savoir que elle n a pas de butineuse pour le moment car elles sont toutes rester dans la ruche avec la reine .
Donc faudrait il pas les nourrir avec du sirop pendant 7 semaine le temps que les butineuse arrive et que la reine ponde ?ça va dépendre de la quantité de miel pollen que tu leur à laisser à disposition , du nombre d’abeilles dont l’essaim dispose, de la quantité de couvain à naître prochainement …
mais aussi du spot où est placé celui-cips: sauf si il y a miellée , un ptit coup de pouce en nourrissant un peu est le bienvenu
Il y avait a la base 2 cadres de miel +pollen et jeudi il ne restait plus que 1 seul cadre donc j ai remis du sirop .
Est ce bon ?là pour les quantités c’est pas facile de juger sans voir
puis jusque là je n’ai fait que des essaims bien chargés en abeilles donc elles se débrouillaient assez bien toutes seules
là sur la série d’essaims que j’ai fait , je vais leur filer du candi direct , je trouve ça moins contraignanttu fais derriere l’elevage de reine j’espere!
tu fais derriere l’elevage de reine j’espere!
tu poses la question à qui ?
non non y a pas de soucis
alors l’élevage est bien prévu mais pas encore démarré , je compte mettre en route d’ici 2-3 jours pour introduire des cellules de 3 jours
en fait les essaims ont été créés sur de l’écrémage de ruches en production
et comme je ne comptais pas renforcer mes colos plus faibles , j’ai fait des essaims
bon j’aurais préféré introduire directement de bonnes reines fécondées mais faute d’argent…..tu bosses avec starter +finisseur ou le cloake?
comment tu procedes pour le mettre en route car cette annee j’envisage de faire aussi elevage ,possible d’avoir un aperçu sur t’a m’a methode car je manque de pratique
j’utilise le cloake mais j’ai peu d’expérience (uniquement l’année dernière)
je démonte une belle 10cadres que j’installe dans deux ruchettes superposée et séparées par le plateau biensur
la reine en bas avec de la place pour pondre
et en haut : miel pollen- couvain non operculé- une espace pour mon cadre d’élevage- couvain non operculé – miel pollen (dans l’ordre)
tout ça préparé au moins 24 h avant intro du cadre d’élevage
l’utilisation de l’éleveuse est galère en pleine miellée car faut virer souvent des cadres de miel
sinon faut suivre aussi la ponte de la reine car sinon ça essaime assez vite
donc après que celle -ci soit plus cool , on ferme le cloake 2-3 heures avant intro du cadre porte greffe
le moins de fumée possible et utiliser une colonie la plus douce possible
24 H après on ouvre le plateau ( on peut vérifier discrètement le nombre d’acceptations)
aussitôt operculée on met des bigoudis et peut récupérer les cellules à 11 jours
voila en grosbonsoir
si il n y a pas de miellée !! n oubliez pas de siroter les EA autant pour les nourrir que pour les booster!!
a+Bonjour,hier contrôle ,quelque reines sont nées,jai aussi positionner 4 cardons à étirer entre les deux grands cadres et là premier que je sort madame entrain de pondre
Températures relever pour la ruche 22° ,la nuc avec 3 cardons et une partition 24° ,cette avec la reine 24°en bas et en haut 28° ,pour les deux autres 27° et 25° ,arriver de mâle dans les nucs
Bon aujourd’hui 11° ,gris pas une abeilles dehors
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.