- Ce sujet contient 280 réponses, 42 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 6 années.
-
Ben le problème c’est que pour éviter les élevages en Bretagne … 1ere région d’élevage laitier, de poulets et de porcs ! Et à la base, comme dis kaki, les élevages bovins ça mielle, pas mal de prairies trefle/pissenlit, coins bocagers. Autrement du maïs et du blé !
Et ce qui est “drole”, c’est qu’en 5 ans en Bretagne, les seuls porcs que j’ai vu c’est dans des camions sur l’autoroute ! Autrement tu sais qu’il y en a à l’odeur !
Sainfoin beaucoup mais bio, luzerne, des pois mélangé à autre chose aussi, mais tous les autres autour en conventionnel, pas mal de blé j’ai vu aussi pour cette année.
Moi où j’ai eu des problèmes, les ruchers étaient que chez des gars en bio. Mais tu fais 200m et ça l’ai plus.
Et il y a 3 semaines, l’agri bio m’a demandé si j’avais des problèmes avec les traitements, parce qu’à coté il y en a un qui envoi le steak. Je lui ai dit non non ça va ! Bon si je le revois je vais peut être changer de discours
Bonjour florent,
Là effectivement tu es bien touché. Je confirme. +1 pierrot, change d’emplacement si tu peux.
L’élevage avant était plus épargné que les grandes cultures. Maintenant c’est l’inverse.
Pourquoi?
Sur les grandes cultures, les produits commencent a incorporer des répulsifs insectes.
Malgré tout sur le colza les problèmes persistent puisqu’il faut une pollinisation!En zone d’élevage on cumule: juvénoïdes, traitement des cultures pour nourrir les animaux et traitements vétérinaires très rémanent et systémique présents dans les eaux et l’environnement .
Le trèfle etc….
Le cocktail de traitement est impressionnant en zone d’élevage. Même les poulailler, faut faire attention!
Du coup là pour que tu en sois a ce point, à mon avis cela fait au moins 2 ans que tu galère avec ce rucher.
Je confirme. Il faut effectuer dans ton cas un transvasement sanitaire, tout passer à la flamme, cire neuve et déplacer tes ruches.Les cas comme celui ci se multiplie. Vous êtes pas les seuls mais les seuls oser en parler.
Depuis 3 ans ça prend une tournure déjà connu dans le passé avec certains produits comme les gauch.. et reg…
On va souffrir! :)ry:
Je pense que les vétos aussi vont souffrir!
En tant que prescripteur(‘bovins)et contrôleur (ruches) il risque d’y avoir quelques tensions, sachant qu’ils connaissent a coup sûr eux l’effet des produits qu’ils prescrivent.Merci chouchie pour les infos.
A pierrot: même mes noires sont touchés mais avec plutôt un symptômes en mosaïque avec du couvain plâtré plutôt que des larves affaissées comme sur la photo.
@florent pour envoyer un échantillon contact julien.vallon@itsap.asso.fr il te donneras la marche à suivre.
Ho moi je suis un mini-amateur. Hiverné 8 ruches, sortie d’hiver 8 ruches, dont une petite et 2 boiteuses. Colza 25kg en tout, aubepine 25kg, a peu pres 40kg dans les hausses. La ronce vient de commencer, et la grosse miellée c’est chataignier.
Tiré 4 essaims, une division et un essaim naturel, donc en ce moment 14 ruches.
L’état sanitaire a l’air ok. Donc tout va bien pour l’instant.Haaaa un peu de positivité !
bon moi j’en ai pas encore parlé mais là je me tape la même chose ça a commencé y a une dizaine de jours
et voilà kaki qui nous casse l’ambiance
Ils ont des chapeaux ronds …
bonjour
ben moi j en ai ouvert une ce matin que j avais marqué y a un mois a detruire !!
un couvain nickel sans trou et pas une larve de malade ???:twisted :twisted :twisted :twisted
ca commence a me gonfler ce truc !!!
j y avais mis du machin d argent en sirop mais j avais arreté car le colza donnait a donf et elles prenaient presque rien dans le nourrisseur !!a+bonjour
ben moi j en ai ouvert une ce matin que j avais marqué y a un mois a detruire !!
un couvain nickel sans trou et pas une larve de malade ???:twisted :twisted :twisted :twisted
ca commence a me gonfler ce truc !!!
j y avais mis du machin d argent en sirop mais j avais arreté car le colza donnait a donf et elles prenaient presque rien dans le nourrisseur !!a+tu as peut être une piste pour calmer le truc
si ça pouvait l’éradiquer :twistedj’ai pulvérisé de l’arg(5-6ppm) je vous dites pour la suite..
Bonjour,
désolé d’être moins présent, mais quand ça donne, ça DONNE ! :ohmy:Buck ou Carnica, faut pas attendre pour mettre des cadres,
j’y rtourne………………..
@+purée!!!! ZAya !! c’est plein de loque us tous ca il faut tout bruler!!!…
purée!!!! ZAya !! c’est plein de loque us tous ca il faut tout bruler!!!…
salut patis
tu l as vu toi aussi !!!
c est pas jolie dans les cellules vides !!!
dans cet etat y a qu une solution !!
Euh….. zaya attends un peu avant de tout bruler!
J’ai une meilleure solution!
Je me propose gentiment de venir chercher tes ruches a brûler et de te les echanger contre du matos tout neuf!
Je m’occuperai de tout bruler moi même!
Ah Picouty trop sympa !!
une belle démonstration de la solidarité du forum !!Mais non c’est des photos de l’année dernière ! Il faut faire attention avec lui …
purée!!!! ZAya !! c’est plein de loque us tous ca il faut tout bruler!!!…
salut patis
tu l as vu toi aussi !!!
c est pas jolie dans les cellules vides !!!
dans cet etat y a qu une solution !!
Bonjour,
Au lieu de jouer les têtards, tout en gueule le reste en queue, j’attends vos photos ! :twisted
Là, vous ferez moins les malins !
Moi je mets UNIQUEMENT les photos de cadres des reines nées à la MAISON !
Le reste, trop facile !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.