20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 281)
    • Rang: Reine
      9 pts

Et colonies très hygiéniques impératives maintenant. Comme je fait le malin à pas vouloir en acheter à Brandstrup ou Jungels, je vais augmenter mon nombre de souches pour avoir + de diversité et résilience en cas de pépins. Et des ruchers un peu partout histoire de limiter la casse.

Rang: Gardienne

Dans le cas de maladie le comportement d’hygiène est un plus et est utile, c’est sûr. Une souche pas sensible aux maladies c’est mieux!

En cas d’intox, c’est pas a mon sens un grand plus. Elle sortent les larves mortes, ça c’est sûr, mais l’intox est rentrée à la ruche. Cela évite quelques complications de pathogènes opportunistes au mieux et cela ne t’apporte rien au pire.
        C’est plutôt les capacités a encaisser mieux ces intox, a se relever de cette situation et a éviter la sensibilité aux maladies ensuite opportunistes qui me semble les caractères les plus importants a sélectionner dans ce cas.
        En fait celles qui résistent le mieux! Ca c’est du concret. Ensuite le comportement d’hygiène en fait partie mais n’en ai qu’une petite partie…..
        Oui les zones de bocages sont très touchés parce que en zone d’élevage. Les estives aussi.
        Mais ces produits commencent tout juste a être aussi prescrit en complément en mélange dans les champs pour les grandes cultures. Heureusement :huh: que certains commencent a y ajouter des repulsifs spécifiques insectes
        A méditer…..

Rang: Reine
          11 pts

Et colonies très hygiéniques impératives maintenant. Comme je fait le malin à pas vouloir en acheter à Brandstrup ou Jungels, je vais augmenter mon nombre de souches pour avoir + de diversité et résilience en cas de pépins. Et des ruchers un peu partout histoire de limiter la casse.

salut chouchie,
          ça devrait t’intéresser !
          http://blog-itsap.fr/etude-loque-europeenne-atypique/
          @+
          Tu me diras la suite………………..

9 pts

ça correspondrait plutôt bien ! je vais les contacter merci.

Même si la journée fut bonne, ça m’a un peu fait perdre la foi. Je pourrais passer en api pro très vite, je me posais la question, ben pour l’instant j’ai plus du tout envie ! Déjà ça dégringole partout autour, je crois que j’ai pas envie de passer mon temps à flipper et bruler des cadres !

Mais bon quand même avoir 50-80 ruches peinard ou tu risques pas gros ; ) car comme dis keepeek, “apiculteur d’un jour, apiculteur toujours” ;)

Et à coté, revendeur de miel hongrois ! Ca je suis sur que tu te fais du blé !

9 pts

Moi je différencie le couvain morveux et les intoxs:

Le couvain morveux est une loque ou en a les symptômes.
                Une intox montre un couvain en mosaique aussi, des mortalité de larves mais sans les symptômes ni de loque ni d couvain sacciforme.
                Après a chacun de regarder dans ses ruches.

9 pts

Je t’avoue qu’en regardant diverses photos un peu partout, je vois pas une grosse différence. Et en + une caisse qui se prend un coup, qui perd ses butineuses, le couvain se barre en sucette, loque qui arrive etc. etc. Tout se mélange un peu. La seul chose dont je suis sur, c’est qu’elles aiment pas !

Bon à part les caisses bien touchées que je vais finir de souffrer je crois, le reste à l’air ok. Je vais arrêter de vous emmerder avec mes histoires ! (jusqu’à quand ? ;) )

Et au milieu de tout ça, sur les mêmes ruchers j’ai des reines de 2 ans hivernées sur 6 cadres qui m’ont fait 25 kilos d’aubépine … Frustrant (et énervant) ! Bon par contre je sais sur lesquelles je vais greffer …

9 pts

Et il faut que j’envoie des cadres à Antibes ! Par contre c’est moi qui paye …

Bonjour chouchie,
                      Tu nous embêtes pas. il faut bien discuter de cela aussi.
                      Il est normal que tu soit perplexe.
                      1) Il n’y a que peu de photo d’intox de ce type en circulation. Difficile donc de comparer. J’ai eu le même problème il y a quelques temps.
                      2) La loque il est vrai peut s’ajouter sur tout ça mais pas que. Parfois c’est le couvain platré et le couvain chauve selon ton environnement et la saison. Souvent c’est la perte de butineuses subitement qui met la puce à l’oreille.
                      Bon courage.
                      Quand tu dis que ça dégringole autour de toi. Tu parles des ruches des apis brtons qui ont ce symptômes ou des apis bretons qui arrêtent?
                      Après leur marche vers Rennes, les apis bretons ont ils reussits a avoir un peu d’aide de la région? Merci chouchie d’avance. Bon courage

9 pts

Je parle d’apis qui se sont pris une claque cet hiver. Pas mal ont eu de grosses pertes. Et en + dans le coin il n’y a pas de grosses miellées à part celle d’été, donc rattraper le coup c’est pas forcément facile. Et moi j’ai eu 7% de pertes cet hiver (pour en perdre en pleine miellée au printemps …). Franchement je sais pas trop quoi en penser.

Mais d’un autre coté tu en as où ça tourne bien. Mais souvent ça transhume très loin (acacia dans le centre, tournesol dans le poitou, tilleul vers paris etc.). D’autres ont pas énorme de ruches, font un autre truc à coté et ça va.

Et je crois pas qu’il y ai eu d’aides. Ca bouge pas vraiment au final.

Franchement cette année malgré les pertes, je fait ma meilleure année (financièrement parlant !). Mais je crois que bosser avec des bestioles entrain d’agoniser ça me fait pas rêver ! Je vais aller faire du bio ça sera mieux pour ma concience ;)

C’est pas moi qui ai besoin de courage c’est les abeilles ! Moi ça va ;) Bon allez je vais leur gratter quelques kilos de miel avant qu’elles crèvent !!

9 pts

Allez je vous en fait une dernière : un marché fermier m’a appelé cet aprem pour savoir si j’avais du miel. L’api semi-pro qui les fournis a eu de la chance il n’a pas trop perdu de ruches cet hiver. Mais tout par-terre sur le colza au printemps !!! :kiss: :woohoo:

(promis juré c’est vrai !)

Rang: Faux bourdon

Bonjour à vous,
                            je reviens d’une visite et à la dernière ruche visitée, pareil, couvain en mosaïque, des larves dressées, d’autres affaissées au fond des cellules, certains opercules foncés, au test de l’allumette certaines cellules contiennent un liquide marron, d’autres blanc, mais peu filant (quelques millimètres), pas d’odeur, je n’ai jamais eu de loque, mais là j’ai la trouille, j’espère que c’est pas l’américaine, peut être l’européenne, ou cette nouvelle loque atypique?
                            J’ai sans doute d’autres colonies atteintes, il faut que j’approfondisse, mais tout allait bien à mes dernières visites, par contre il pleut depuis 15 jours tous les jours, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport.
                            Je viens d’alerter le vétérinaire du gdsa.
                            Il s’agit de mes nouveaux essaims hivernés à 150€ installés en avril et destinés à me remonter, donc c’est mal barré, mais c’est un autre sujet.
                            Je vous mets deux photos pas terribles pour vous donner une idées, sachant que tous les cadres sont atteints et sur toute leur surface.
                            Bonne soirée à vous

9 pts

@chouette https://drive.google.com/file/d/1kyWGTNXYijjlAqQzwqfC3c68R2lHON0S/view

@florent
                              ben …………. ça ressemble à de la loque. Laquelle je sais pas (américaine je pense pas). Si tu peux isoles la ruche et controles les autres rapidement.

9 pts

Franchement ça ressemble à ce que j’ai eu. Les cadres ont l’air bien atteints, je pense pas que tu puisses rattraper la chose. Soit tu transvases mais je te conseillerai de bruler. :( :(

regardes les autres ruches, si tu as que 1 ou 2 cadres d’atteints, tu les prends, tu les vires.

Anonyme
                                  20 pts

Merci chouchie pour le témoignage.
                                  Moi j’en ai pas eut cette année mais l’année dernier quelques cas sur un rucher.

J’ai pas réfléchi, transvasement, cadres brûlés, colonie sur cadres avec amorces, un pain de candy.
                                  Vérification des couvains a la fin des visites une fois la semaine.

Elles vont bien cette année mais seront a changer rapidement…
                                  Pour la cause, je ne sais pas!

9 pts

celles où j’ai eu que quelques larves d’atteintes, genre – de 5 par cadres, sont reparties normal. Celles comme mes photos ou celle de florent, c’est mort, elles s’en remettent pas vraiment, ça leur mets une trop grosse claque. A la limite transvaser mais du boulot pour du pas terrible je pense, ou chopper la reine et la mettre ailleurs. J’en ai gardé pour tester, pas eu le temps.

17 pts

celles où j’ai eu que quelques larves d’atteintes, genre – de 5 par cadres, sont reparties normal. Celles comme mes photos ou celle de florent, c’est mort, elles s’en remettent pas vraiment, ça leur mets une trop grosse claque. A la limite transvaser mais du boulot pour du pas terrible je pense, ou chopper la reine et la mettre ailleurs. J’en ai gardé pour tester, pas eu le temps.

salut
                                      change ton rucher de place !!!
                                      j en ai eu 6 sur un rucher de 24 cette année sur un emplacement nouveau !!
                                      j en ai pas eu dans les autres !!
                                      et la c est le seul ou je pense avoir un elevage bovin pas loin !
                                      il y a de grosses surfaces de triticale melangé a du pois fourrager !!
                                      marque les ruches que tu as de malade meme si ca leur passe !!et tu verra qu il y en a qui recidivent pas et d autres oui !!
                                      un eleveur m a dit que toutes la genetique ou il y a de la carnolienne ou carpatica je me rappelle plus il y a des problemes de couvain !!a+

nous on a beaucoup d’élevage bovin et c’est là que ça mielle le plus

les mélanges pois et triticale c’est en bio chez moi

Rang: Faux bourdon

Bonjour vous tous,
                                          l’élevage bovin aurait quel lien avec ce type de découverte, ou plutôt il causerait quoi?
                                          Car ce nouveau rucher est sur une exploitation bovin / ovin et les ruches se trouvent au milieu d’un prés avec des vaches.
                                          Le propriétaire est en bio pour les ovin et en conventionnel pour les bovins et il m’avait dit ne pas traiter contre les mouches par exemple.
                                          Mais le rucher précédent de la saison dernière qui ne me convenait pas était aussi sur la même exploitation, à 300m de là, à coté de l’étable et je n’ai eu aucun problème de ce type.
                                          Par contre ce sont des bucks, du couvain sur presque 10 cadres et d’un coup 15 jours de pluie en continue, donc peut être un manque de pollen qui aurait déclenché ce genre de loque?
                                          J’ai alerté le vétérinaire et j’attends une réponse.
                                          Je ne trouve pas la procédure pour envoyer un échantillon à l’anses.

et t’as quoi comme culture autour ?

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 281)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture