20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 73)
    • Rang: Reine
      Messages: 2593
      1 pt

      Montage sur automate

      L’embout de sortie vissé sur la pompe, pour miel crémeux est de la forme entonnoir, il se termine par le système souple coupe gouttes (les 2 tiges rondes en forme de pince et commandées par sytème air comprimé, ferme hermétiquement le temps de changer de pot et surtout sans apporter de surpoids dans le pot). Remarquez la propreté du plateau.

        Rang: Oeuf
        Messages: 21

        Pas question de martyriser le miel bien sur. J’ai monté la température du bain marie à 30°.
        J’ai aussi démonté la flasque gauche du corps de pompe. La il n’y avait pas de joint, j’ai donc mis un joint torique 68×2 des 2 cotés. Mais même avec le miel plus chaud, ça ne marche toujours pas.
        Je vous laisse constater par vous même:

        Et je confirme que quand ça marche, c’est vraiment du bonheur! Pour ce qui est de l’ergonomie ca viendra dans un 2e temps. Mais je suis d’accord avec toi pierro c’est important.

          Rang: Gardienne
          Messages: 150

          Je vous laisse constater par vous même:

          T’as vidéo semble privée. ;)
          En tout cas, de mon côté je ne peux pas la lire.

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 866

            Idem, vidéo privée

              Rang: Oeuf
              Messages: 21

              Oui je viens de rectifier ca. En principe c’est bon.

                Rang: Reine
                Messages: 9924
                13 pts

                reste plus qu a essayer avec un autre miel mais je doute!!
                prise d air au joint de l axe d entrainement du rotor , l axe qui doit faire 20 mm et qui sort du reducteur du moteur qui passe a travers le corps de pompe pour antrainer le rotor !!
                le roulement a peut etre derrouillé et bouziller le joint !!!
                les joint que tu a mis faut bien les ecraseren vissant sinon tu a les cotes du rotor qui ne vont pas plaquer contre les paroiss de la pompe = prise d air!!

                en revoyant la vidéo je me demande si c est pas le jet de miel qui descendant d assez haut avec pas mal de pression dans le pot, entraine des bulles au fond du pot ??????????
                regarde bien!! tu as pas de bulle au commencement de remplissage !!
                essai par comparaison de vider une casserolle d eau dans une bassine en augmentant la hauteur ca va faire pareil !!
                essai de remonter le pot au raz ou presque du bec !!

                ben a force de la revoir je me dit que finalement elle marche pas si mal cette pompe !!!!!! :laugh: :laugh:

                mettez la vitesse de la vidéo sur 0.25 !! au ralent ca se vois bien !!a+

                  Rang: Reine
                  Messages: 5420
                  4 pts

                  les joint que tu a mis faut bien les ecraseren vissant sinon tu a les cotes du rotor qui ne vont pas plaquer contre les paroiss de la pompe = prise d air!!

                  N’importe quoi !
                  https://www.parker.com/literature/Praedifa/Catalogs/Catalog_O-Ring-Handbook_PTD5705-FR.pdf
                  page 21 pour les étanchéités statiques à brides !
                  Un joint torique ne doit jamais être écrasé, les parties métal de l’assemblage viennent au contact, le joint “bouge” dans sa gorge, et c’est ce qui assure l’étanchéité.
                  @+

                    Rang: Reine
                    Messages: 1079
                    Nb de ruches: 70
                    8 pts

                    Bé !
                    T as testé la temperature de ton miel a l arrivee dans le pot ?
                    Tes sur du thermostat de ton melangeur ?

                      Rang: Reine
                      Messages: 9924
                      13 pts

                      les joint que tu a mis faut bien les ecraseren vissant sinon tu a les cotes du rotor qui ne vont pas plaquer contre les paroiss de la pompe = prise d air!!

                      N’importe quoi !
                      https://www.parker.com/literature/Praedifa/Catalogs/Catalog_O-Ring-Handbook_PTD5705-FR.pdf
                      page 21 pour les étanchéités statiques à brides !
                      Un joint torique ne doit jamais être écrasé, les parties métal de l’assemblage viennent au contact, le joint “bouge” dans sa gorge, et c’est ce qui assure l’étanchéité.
                      @+

                      c est bien ce que je disait !!
                      le serrage avec la molette doit etre assez fort pour mettre les pieces en fer en contact quitte a ecraser un peu le joint sinon les cotés du rotor ne fera pas etancheité avec les parois !!
                      si le joint nage y aura pas d etancheité !
                      c est peut etre pour ca que beaucoup de ces pompes n ont pas de joint y comprit la mienne et j ai pas l air d etre tout seul !!
                      car la gorge est tres petite et si le torique un peu gros c est pas avec la molette manuelle de serrage que tu vas reussir a ecraser le joint donc prise d air !!
                      tes avocats sont pas d accord !!!!! :kiss:

                      jcp
                        Rang: Reine
                        Messages: 2621
                        41 pts

                        Un joint torique fait l’étanchéité au niveau de 2 pièces en mouvement l’une par rapport à l’autre. Une pression( avec très légère déformation) est indispensable sur les diamètres intérieurs et extérieurs sans toutefois provoquer un écrasement de celui ci qui au cours des mouvements se dégraderait .

                          Rang: Reine
                          Messages: 9924
                          13 pts

                          pour les pieces en mouvement oui mais pour la pompe c est pas le cas !!
                          je fais partie de la generation de paysans qui ont passés plus de temps les mains dans la ferraille que dans la terre!!
                          et en matiere de machinisme y a la theorie et la pratique !!
                          et c est souvent que l on changeais les toriques entre autres pour des plus gros en ecrasant car l etancheité par la pression ca marche tant que c est neuf !!
                          a la chaleur ou a baigner dans l huile le caoutchouc durci et ne s aplatit plus comme en théorie et ca fuit !!
                          et c etait encore plus flagrant avec les joint dit … adaptables …. nettement moins cher!!
                          je les appellais les pieces de …..contre bande !!…….a+

                            Rang: Reine
                            Messages: 1038

                            pour les pieces en mouvement oui mais pour la pompe c est pas le cas !!
                            je fais partie de la generation de paysans qui ont passés plus de temps les mains dans la ferraille que dans la terre!!
                            et en matiere de machinisme y a la theorie et la pratique !!
                            et c est souvent que l on changeais les toriques entre autres pour des plus gros en ecrasant car l etancheité par la pression ca marche tant que c est neuf !!
                            a la chaleur ou a baigner dans l huile le caoutchouc durci et ne s aplatit plus comme en théorie et ca fuit !!
                            et c etait encore plus flagrant avec les joint dit … adaptables …. nettement moins cher!!
                            je les appellais les pieces de …..contre bande !!…….a+

                            c’est p’être parce que la matière du joint n’était pas adapté à l’utilisation précise, c’est souvent un casse tête avec compromis… ?
                            Même la Nasa a connu ces déboires, avec pourtant les meilleurs ingénieurs, et on sait la catastrophe que ça leur a coûté… juste pour un joint

                              Rang: Reine
                              Messages: 5420
                              4 pts

                              pour les pieces en mouvement oui mais pour la pompe c est pas le cas !!
                              je fais partie de la generation de paysans qui ont passés plus de temps les mains dans la ferraille que dans la terre!!
                              et en matiere de machinisme y a la theorie et la pratique !!
                              et c est souvent que l on changeais les toriques entre autres pour des plus gros en ecrasant car l etancheité par la pression ca marche tant que c est neuf !!
                              a la chaleur ou a baigner dans l huile le caoutchouc durci et ne s aplatit plus comme en théorie et ca fuit !!
                              et c etait encore plus flagrant avec les joint dit … adaptables …. nettement moins cher!!
                              je les appellais les pieces de …..contre bande !!…….a+

                              c’est p’être parce que la matière du joint n’était pas adapté à l’utilisation précise, c’est souvent un casse tête avec compromis… ?
                              Même la Nasa a connu ces déboires, avec pourtant les meilleurs ingénieurs, et on sait la catastrophe que ça leur a coûté… juste pour un joint

                              Salut lolo,
                              Chuis bien d’accord, ils auraient fait appel aux experts du 47, ils auraient mis des joints à “3 francs, 6 sous” au lieu de s’emmerder avec de l’EPDM, si ça trouve, elle volerait encore ! :(
                              https://www.youtube.com/watch?v=Uxx9EeqOpqE
                              @+

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 476

                                les joint que tu a mis faut bien les ecraseren vissant sinon tu a les cotes du rotor qui ne vont pas plaquer contre les paroiss de la pompe = prise d air!!

                                N’importe quoi !
                                https://www.parker.com/literature/Praedifa/Catalogs/Catalog_O-Ring-Handbook_PTD5705-FR.pdf
                                page 21 pour les étanchéités statiques à brides !
                                Un joint torique ne doit jamais être écrasé, les parties métal de l’assemblage viennent au contact, le joint “bouge” dans sa gorge, et c’est ce qui assure l’étanchéité.
                                @+

                                Oui ok, mais pour un bon montage, le diamètre du joint doit être supérieur à la profondeur de la gorge, celui assurant l’étanchéité en se déformant dans celle ci sous pression.(voir figures page 55 de ton catalogue ) . il faut aussi choisir la bonne dureté (Shore) du joint si celui ci n’a pas été fourni par le constructeur, c’est d’une importance capitale pour ce type d,étanchéité statique.
                                Pour le choix de la matière, en cas de doute sur la tenue, le viton convient pour la quasi totalité des fluides.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 9924
                                  13 pts

                                  salut phi
                                  je suis pas un specialiste de ca !!
                                  c est souvent les concessionnaires qui vendent pas mal le meme matos qui sont confrontés au meme probleme recurrent sur une machine et ils trouvaient une solution de compromis et nous disaient ce qu il fallait bidouiller!!
                                  les joint qui font une etanchéité a la pression sont souvent a levres !!
                                  dans le cas de la pompe a miel ce sont des rond car il n y a pas de friction des elements en inox !!
                                  tu y met du silicone ca ferait pareil !
                                  en plus du coté couvercle c est deja collé comme dit plus haut !!

                                  fontalieres
                                  tu doit connaitre le probleme des fuites d huile sur les machines a vendanger ou GO et qui finissent dans les cuves ?????????,

                                  PS: pour ceux qui ont des moteurs réducteurs sur les extracteurs ou machines a desoperculer!!
                                  surveillez les joints des boitiers car y a de l huile dedans !!a+

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 476

                                    Je suis d’accord, quand il y a peu de pression, une pâte à joint peut suffire. C’est une pompe volumétrique donc attention…

                                    Je pense que gros Tony devrait changer sa vanne à l’aspiration car une prise d’air au niveau de l’axe est envisageable . D’autre part, toutes les autres étanchéité à l’aspiration étant refaites, c’est la seule piste qui reste.

                                      Rang: Oeuf
                                      Messages: 21

                                      Je viens de commander la vanne et le réducteur. Ça a pas été démonté depuis un paquet d’années. J’espère que c’est ca parce que sinon je vais commencer à m’inquiéter…
                                      A+

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        bonjour
                                        tu a regardé le joint de l axe d entrainement !!a+

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 532

                                          bonjour
                                          essai sans les joints la mienne fonctionne très bien sans.
                                          j’ai juste changé la bague double lèvres quand elle a commencé à merdouiller.

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 424

                                            Salut Tony
                                            Problème résolu ou pas?

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 73)
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