20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 73)
    • Rang: Reine
      Messages: 2593
      1 pt

      Salut Pierro,

      Je connais ce mode de fonctionnement qui a fait ses preuves.

      Dans l’après midi, j’ai vu le post et pour en avoir le cœur net, j’ai regardé sur place mes 2 doseuses. je confirme quand une ailette de la turbine se trouve en partie basse et que c’est ouvert derrière, du miel va tomber dans l’évacuation et c’est obligatoire qu’elle absorbe de l’air.

      Peut être tout le problème réside dans la viscosité du miel et que ce qui est entre 2 ailettes ne tombe pas dans le trou et dans ce cas, il n’y a pas de reprise d’air. C’est pour cela qu’avec le système coupe-gouttes, on s’affranchit de cette aspiration d’air.

      Pour toi pierro, si çà marche correctement, c’est que ton crémeux a une viscosité suffisante pour qu’ il en reste suffisamment de coincé entre 2 ailettes et comme, il n’en tombe pas, çà repart sans prendre d’air !

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        je pense que son miel est pas assez chaud !!
        j ai eu ce probleme avec la fill up sur un miel qui n etait pas a 30 degrés surement autour de 27 mais un pitain de miel liquide, limpide mais tres epais !! collant !
        c est peut etre pour cela que ca mache les 3 premiers pots tant que le conduit est plein et ensuite la pompe cavite car le miel arrive pas assez vite !!
        ou un truc qui bouche ou ralenti trop le miel !!
        il a des pistes pour voir d ou ca viens!!
        il en a pour l occuper toute la nuit !!! ;) :laugh: a+

          Rang: Reine
          Messages: 2593
          1 pt

          +1 avec toi Pierro

          Je pense plutôt à une mauvaise viscosité.

          C’est pour s’en affranchir, que nous avons toujours travaillé avec le raccord “coupe-gouttes ” pour les miels crémeux et l’embout spécifique pour le miel d’acacia et de châtaignier.

          Tu comprends aisément, quand on a une chaîne à faire tourner avec les débits que j’ai indiqués, on s’affranchit de ce problème technique avec le matériel adéquat.

          Idem pour la Fill Up, voir l’importance du petit embout souple de sortie et qu’il ne faut pas hésiter à changer régulièrement (quand on est au milieu de la fabrication et que l’on entend un léger crépitement).

          En plus, notre ami Grostony, ne nous a peut être pas tout dit.
          La doseuse est branchée sur sans doute un maturateur avec système de chauffage et un mélangeur. On aperçoit le moteur dans la partie supérieure.

          Donc, comment est le miel ? Mélangeur en marche ou pas ? Miel homogène ? Miel liquide ou crémeux ?
          A priori, la sortie du mélangeur est normale sans réduction.
          Par contre, il y a une photo qui traîne avec le corps de pompe ouvert et manifestement, on est avec du miel liquide, alors que dans le post initial on parle d’un miel que l’on a réchauffé sans en préciser la consistance.

          Si çà marchait correctement auparavant, cela veut dire qu’il y a un élément nouveau qui provoque ce dysfonctionnement.

          Tu nous décris le phénomène que l’on constate en fin de fabrication (les 4 à 5 derniers pots) quand la pompe absorbe de l’air en entrée côté cuve de stockage ?

          Problèmes mécaniques : le matériel (en cause par exemple le rotor de la turbine est ‘il en bon état ? ou autre piste, le mélangeur avec du miel trop épais qui fait rentrer côté maturateur de l’air que l’on retrouve dans la pompe)
          La matière à conditionner : (viscosité, température, etc…)
          Est tu sûr qu’il n’y ait pas des grumeaux qui obstruent partiellement la sortie du maturateur ?
          Est tu sûr, si le miel était dans le maturateur depuis un certain temps, s’il n’y a pas un dépôt non fondu entre la vanne et le raccord du maturateur, qui réduit sérieusement le diamètre d’écoulement du miel ? (sans parler du corps étranger).

          Je te souhaite de trouver rapidement la solution … si çà se trouve c’est une affaire mineure
          Je pense qu’il y a un bon nombre d’apis qui utilisent ce matériel et la galère de l’un, peut faire le bonheur d’un autre, qui aurait des ennuis semblables.

            Rang: Oeuf
            Messages: 21

            Salut Ispat,
            Pas de clair de lune de mon coté.
            Je suis inscrit sur les 2 forums c’est vrai. Je post très rarement mais je lis quand j’ai un peu de temps et le jour ou quelqu’un fera part d’un problème je répondrai si je pense avoir un début de solution.
            Une apielectronic c’est un investissement important.
            Alors j’ai appelé des collègues pour avoir des pistes et posté sur les 2 forums en effet. Et je n’y vois rien de mal. Peut être que je me trompe mais alors explique moi, sauf si c’est une histoire de chapelle ou des histoires personnelles. Un collègue m’a expliqué vite fait les problèmes qu’il y a eu entre les 2 forums. Je t’avoue que je ne souhaite pas perdre de temps avec ça. Ou qu’on aille il y aura toujours des gens sympa et ouverts et des tordus…
            Et je te rassure si j’arrive à trouver la solution j’en ferais part sur les 2 forums


            @richard86
            Merci beaucoup pour ton explication détaillée. Je comprends ce que tu explique. Le problème. C’est que ça a très bien fonctionné pendant des années et que là d’un coup ca bloque.
            Je vais monter le miel à 28-30 et refaire un essai.
            Je vous tiens au jus.
            Et merci à tous pour vos idées.

              Rang: Reine
              Messages: 2593
              1 pt

              @ Grostony

              Dans le post initial 113906, tu dis :

              “J’ai un problème avec une pompe Apielectronic, que j’ai acheté d’occasion cet hiver, …”

              Si je décode (dernier paragraphe du post 114023) et comme tu l’as tout juste :

              – C’est ton vendeur qui affirme qu’elle marchait parfaitement depuis des années …. ?

              – Pour toi, le dysfonctionnement est apparu à la première utilisation, ou elle a déjà fonctionné correctement avec toi …. ?

                Rang: Oeuf
                Messages: 21

                Salut Ispat,

                Visiblement il y a un malentendu alors je passe en MP.

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 21

                  Salut Richard,
                  Je connais bien la personne a qui je l’ai achetée et je sais que la pompe fonctionnait parfaitement.
                  Je m’en suis servi sans problème pour mettre en pot du miel liquide.
                  Là, je venais de remplir le maturateur d’un toutes fleurs homogène liquide à 24°.
                  Rien ne gène l’écoulement du miel dans la vanne ou le manchon.
                  Le rotor néoprène est en bon etat. La clavette métallique intérieure est un peu “usinée” mais ca tiens bien.
                  Le mélangeur est arrêté
                  J’ai essayé d’appeller luberon apiculture mais je n’ai pas réussi à les avoir.
                  Merci pour tes réponses détaillées.
                  A+

                    Rang: Reine
                    Messages: 5420
                    4 pts

                    B’soir,
                    D’origine, la pompe était vendue avec plusieurs “écrous” de sortie, avec différents diamètre de trou. Si tu as cette panoplie d’écrous, il faudrait les tester, ce n’était pas vraiment un coupe-goutte, mais plutôt un anti glouglou :) , ça évite justement que la pompe se vide trop et se remplisse d’air.
                    @+

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 424

                      Je vais pas beaucoup vous aider car j en ai pas.
                      Mais quelle est le sens de rotation du rotor?
                      Le miel fait 1/4 de tour dans la pompe (inverse aiguille montre) ou 3/4 de tour ? :huh:

                        Rang: Reine
                        Messages: 5420
                        4 pts

                        Je vais pas beaucoup vous aider car j en ai pas.
                        Mais quelle est le sens de rotation du rotor?
                        Le miel fait 1/4 de tour dans la pompe (inverse aiguille montre) ou 3/4 de tour ? :huh:

                        Salut, le miel fait le chemin le + long, c’est dans la notice ! :whistle:
                        @+

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 424

                          Je vais pas beaucoup vous aider car j en ai pas.
                          Mais quelle est le sens de rotation du rotor?
                          Le miel fait 1/4 de tour dans la pompe (inverse aiguille montre) ou 3/4 de tour ? :huh:

                          Salut, le miel fait le chemin le + long, c’est dans la notice ! :whistle:
                          @+

                          Pas de bras pas de chocolat!
                          Pas de machine pas de notice! :laugh:

                            Rang: Reine
                            Messages: 9924
                            13 pts

                            bonsoir
                            du coup j ai démonté la mienne !! elle est de 1980!!
                            pas de joint torique coté moteur!!
                            j avais pas ce qu il fallait pour demonter coté couvercle !!
                            y a une gorge mais je l ai acheté d occase comme ca et moi ca marche !!
                            essai de chauffer le miel a plus de 30 degrés !!
                            ta pompe aspire plus de quantité que la quantité de miel qui arrive !!
                            a+

                              Rang: Oeuf
                              Messages: 21

                              Salut Pierro,
                              C’est vrai que j’étais focalisé sur une histoire de prise d’air et que je n’ai pas pensé à ça.
                              Je viens de monter le réglage de température. Verdict dans 48h.
                              A+

                                Rang: Reine
                                Messages: 2593
                                1 pt

                                + 1 avec Zaya.

                                Pour la pompe , il est prévu plusieurs types de raccords qui se vissent en sortie selon la viscosité et le type de miel à conditionner.

                                Quand on est en manuel, si l’on ne veut pas faire tomber de miel entre le remplissage de 2 pots (sinon, il faut attendre un certain temps et je ne parle pas de l’ajustement du poids net.) le calibre de la sortie fait que le débit de miel et l’écoulement est arrêté franchement, le temps nécessaire au changement de pot.
                                Sans embout, donc en direct de la sortie de pompe, bonjour pour l’ajustement du poids et les coulures de temps en temps sur l’extérieur du pot, voir sur le plan de travail, ou il faut attendre que le filet d’écoulement cesse et on n’aura pas le bon poids.
                                La pompe, quand elle fonctionne pousse allégrement le miel et à l’arrêt de la pompe si l’on a le bon embout aucun problème, çà s’arrête franc..

                                Quand, on est en automatique, le système entonnoir coupe-gouttes terminé par un embout souple est pincé à l’arrêt de la pompe, l’écoulement du miel est verrouillé, le temps entre 2 pots qui est réduit au minimum, sans que aucun miel ne s’écoule le temps que le pot suivant se cale dans l’axe de sortie de la pompe et surtout par cette technique on a une extrême stabilité du remplissage des pots (nous faisons un contrôle de poids tous les 150 pots qui est compris dans le gramme et les variations sont plutôt dépendantes de la quantité dans la cuve tampon qui va donner plus ou moins de pression selon le niveau. En cas de légère dérive du poids, l’opérateur peut ajuster le minuteur électronique du temps de rotation de la pompe qui se fait par un pas à la milliseconde près.

                                Pour revenir aux températures évoquées par Pierro (je pense plutôt à un indice de viscosité mauvais). Bien sûr, il va me dire, si je chauffe plus ce sera plus fluide. Mais en homme averti, Pierro me dira qu’il est très difficile de chauffer d’une manière homogène du miel (c’est un mauvais conducteur).

                                Nous conditionnons le miel crémeux dans une fourchette comprise entre 20 à 22°C, pour une raison évidente, c’est qu’à cette température, il y a les meilleures conditions de cristallisation fine pour faire un crémeux à partir de cristaux image. En réalité, il y a tout un process amont de la préparation. Sachant que même à cette température, notre miel est parfaitement fluide, homogène et souple car, il est brassé un certain temps, dans notre cuve d’assemblage de 4T avec un système de pales à angle négatif, qui tournent très lentement (à 6 tours/minute), afin de ne pas faire rentrer d’air dans la préparation, puis le miel est dirigé vers la cuve tampon de 1T sur laquelle est raccordée la pompe doseuse Apielectronic, asservie par l’automate de la chaîne de fabrication.

                                Je peux affirmer que nous avons pas mal d’années d’expérience et avec des volumes conséquents et que le défaut évoqué (du moins chez nous, n’apparait qu’en fin de cuve tampon, qui en plus est conçue avec un fond conique et que l’évacuation est en position centrale, donc ne prend l’air, quand c’est vraiment fini (J’ai indiqué les 5 derniers kilos pour 4 T, c’est une broutille).

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2593
                                  1 pt

                                  Je viens de voir que tu vas remonter en température, donc pour toi, tout l’enjeu reste d’avoir un mélange parfaitement homogène et surtout de ne pas martyriser de trop le miel par une chaleur excessive.

                                  Tiens nous au courant. Toute expérience est bonne à savoir.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    salut
                                    thierry
                                    si c est genial :woohoo: quand ca marche !!!!!!!!!!!!! :twisted .a+

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5556

                                      salut
                                      thierry
                                      si c est genial :woohoo: quand ca marche !!!!!!!!!!!!! :twisted .a+

                                      J aime bien le ” quand ça marche ” :laugh: :laugh: :laugh:

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        salut
                                        si tu as la possibilité de mettre les matu a hauteur de facon que tu puisse t asseoir a hauteur normale a une table qui passe sous le robinet avec une balance de precision dessous !!! integré dans la masse de la table !!!!!
                                        et remplir les matu avec une pompe ou autre truc commode !!!
                                        LA POMPE ???????????????????????????????????
                                        ce n est que mon avis !!!
                                        a+

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2593
                                          1 pt

                                          @ Thierry 71

                                          Non, si tu as besoin, il faut faire le pas !
                                          (Ce post, au départ un peu difficile, doit permettre, suite à nos diverses interventions, de lister correctement les contraintes, il aura au moins servi à çà.)

                                          1/ Evaluer, en fonction de ce que tu as à conditionner, le type de matériel nécessaire.
                                          Même pour nous, quand nous avons des petites séries à faire nous utilisons la Fill up et sachant les multiples possibilités en extension, cela peut parfaitement correspondre aux besoins d’un apiculteur conditionneur.

                                          2/ La préparation de miel doit être d’une qualité irréprochable : texture, homogénéité, fluidité.
                                          On ne conditionne pas de l’acacia (ou du châtaignier) comme un miel crémeux.

                                          3/ Evaluer le produit fini et vérifier sa tenue dans le temps.
                                          Quand, çà part dans la distribution, bien savoir que certains linéaires sont en dépit du bon sens (lumière, température, etc..) et selon la fabrication, on aura des produits qui vont tenir beaucoup mieux.

                                          4/ Apielectronic ou autres ?
                                          L’avantage de l’Apielectronic, c’est qu’elle peut faire du manuel, pot à pot par un opérateur qui commande la pompe avec une pédale ou elle peut être intégrée dans une solution automatisée (souvent, cela peut nécessiter un réseau d’air comprimé).
                                          La solution Fill up est un outil très diffusé, avec un large réseau et à partir d’un prix de base accessible à un apiculteur récoltant, les diverses extensions (table rotative, etc.) facilitent énormément la vie.
                                          Pour être honnête, je parle de ces 2 types de matériel que je connais bien, mais il y a sans doute des solutions de même nature chez d’autres constructeurs, cependant quelque soit la solution, nous avons évoqué un certain nombre de contraintes qui seront identiques pour tout le monde quelque soit le matériel utilisé.

                                          Je vais faire le pendant à Pierro qui a dit : “Quand çà marche, c’est génial …”
                                          et pour moi “çà marche et c’est génial” … On ne va pas retourner au robinet à guillotine !

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2593
                                            1 pt


                                            + 2 avec Pierro, quand il parle de l’ergonomie de la position de travail de l’opérateur.

                                            L’opérateur a directement à sa main gauche les pots vides, le remplissage se fait par commande d’une pédale au pied, le pot passe sur la balance et le couvercle est mis.
                                            En suivant, un 2 ème opérateur, pose les étiquettes, met en cartons et les place sur palette.

                                            Remarquez, ici l’embout en sortie de pompe pour miel liquide (ici châtaignier).

                                            Regardez bien le tuyau d’alimentation de la pompe : cuve à fond conique, tuyau en pente. La prise d’air, ne va se faire qu’en toute fin de fabrication, quand le tuyau se videra, ce qui ne représente pas grand-chose !

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 73)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture