20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 188)
  • bad
      Rang: Butineuse
      Messages: 387

      je trouve rien de plus a dire re merci bee 41

        Rang: Butineuse
        Messages: 336

        70000tonnes de fumier, des milliers d hectares, on est bien loin de notre modèle français?
        Vous parlez comme des écolos, il faudrait préserver les petits structures, le tissu rural etc cet vous prenez le modèle russe?!
        Si on transposé ça dans ma région il faudrait 10communes pour un seul agriculteur!
        Quelques post plus haut on peut lire que les paysans sont tjs trop gourmand et qu’ils en veulent tjs plus…
        Il y aurait pas un air de contradiction dans l air?

        Bee41, tu dis ne pas avoir de connaissances technique, c’est bien la le problème! C’est bien la le problème. Je ne connais pas ton métier, mais je ne te dirais pas comment faire.
        L agriculture c’est bien plus compliqué que de semer des graines et regarder pousser.

        L été à la télé on peut voir de jolis reportages sur les algues vertes en Bretagne, par la faute des agriculteur.
        Pour commencer c’est pas les nitrates, mais le phosphore qui est responsable. Ce que fait ce russe en bio c’est ce qu’il se fait en Breta
        gne. C’est à dire que les apports sont supérieur aux besoins des plantes.
        Mener comme ça le bio pollue aussi bien que du conventionnel.

        Pour ma part, cette année pour la première fois, je vais faire de la moutarde nématicide porte graine.
        C’est à dire que c’est de la moutarde qui en la détruisant va permettre d éliminer les nématodes parasites de la prochaine culture.
        Voyez vous même je ne suis pas un prochimique.
        Et si demain je trouve un truc pour me passer de désherbant, je fonce.

        Pour les curieux, faites un tour sur le site de agriculture de conservation. C’est très interressant

          Rang: Gardienne
          Messages: 202

          Le problème de l’écologie, c’est que ce sujet aujourd’hui à la MODE, utilisé par beaucoup trop de personnes qui ignorent totalement le monde végétal, minéral, animal, environnemental,…al, ….

          Ce qui prône sont les premiers (à quelques exceptions près) pollueurs à:
          – circuler avec des gros 4X4 , ou avec des vieux véhicules non réglés contre la pollution ;
          – partir en vacances en avion ;
          – consommer des fruits et des légumes importés des pays peu regardant aux pesticides et insecticides et règles d’hygiène imposées à nos agriculteurs Français ;….
          – Acheter des produits non locaux ;
          – faire n’importe quoi dans leur jardin ; (fumiers avec des pailles pollués ; des excréments d’animaux nourris en complément avec du soja et du mais OGM, …)
          – employer des désherbants à gogo,…
          – utiliser des pesticides au moindre puceron sur leurs rosiers ou plantes d’ornement ;
          – nettoyer leur habitation, leur vêtement, leur vaisselle, avec des produits toxiques et qui sont évacués dans la nature avec les eaux usagées ;
          -…

          Bien sûr, ils ne cumulent pas individuellement toutes les chapitres ci-dessus… mais….

          La majorité des prétendus « écolos » font comme beaucoup la politique de l’autruche, c’est toujours les autres qui sont la cause du mauvais et du mal, mais jamais eux. C’est comme les accidents de la circulation routière.

          Quand on sait les mesures environnementales actuelles imposées au monde agricole, il faut être prudent dans les attaques contre les agriculteurs…Bien sûr, il y a toujours des exceptions…et des cas particuliers.

          En outre, actuellement la pollution atmosphérique est devenue très préoccupante et personne ne semble se soucier de l’importance de celle-ci.

            Rang: Butineuse
            Messages: 446

            Salut agriapi que pense tu du SBV (Super Bas Volume) et sujet complètement différent des étude menée par M. Bourguignon sur la conservation des sol et le semis direct?

            Quel solution te permettrais de faire un bouleau propres et efficace sans mettre en danger la pérénité de ton outils de travail: la terre et sans mettre en danger ton revenue ?
            Tu est surement le mieux placer pour imaginer des solutions de terrain que tout les “ingénieur agro” assi le cul sur une chaise des chambres d’agri.

            P.S: merci d’être venue j’ai essayé la même chose en sens inverse et ça été très compliqué. j’ai laissé tombé pas le temps pas la patience.

              Rang: Nourrice
              Messages: 98

              Bee41: bien d’accord avec toi!!Hélas trop de gens sont aveuglés par la brillance du fric et de la consommation,alors que la planète s’essouffle!!!

                Rang: Reine
                Messages: 2097

                ” Si les abeilles venaient à disparaitre, l’humanité n’en aurait plus que pour 5 ans ”
                C’est Einstein qui a dit ça, je crois, ou bien l’Abbé Warré.
                Mais moi, je vous dis, si les agriculteurs venaient à disparaitre, l’humanité n’en aurait plus que pour 6 mois.

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 336

                  Tu es aussi agriculteur Vincent10?
                  J’ai cru comprendre que tu étais du secteur de Troyes, je me trompe?
                  Je connais ton pays, je vais y passer cette semaine.

                  Les HBV? A vrai dire je connais pas trop, je m y suis pas intéressé parce qu’il faut du matériel spécifique qui est très cher.
                  Sinon pq pas, premièrement parce qu’il faut moins d eau à l ha on peut aussi mettre moins de produit mais tout cela nécessite une grande maîtrise technique avec des fenêtres météo plus réduite.

                  Les solutions à mettre en place?
                  Les industriels nous prennent pour leurs vaches à lait, les prix des engrais flambent suivant les années. Actuellement je valorise tous les fumiers en les compostant. De cette manière je n ai plus acheté d engrais complet depuis 5ans.
                  Ensuite, l azote est chère cette année, 100 euros plus chère qu’il y a 2ans. J envisage donc de faire des couverts végétaux à base de légumineuses pour enrichir les sols en azote. Et de refaire toutes les prairies pour installer des mélanges à base de trefles.

                  Tout cela se fera sur plusieurs années, on peut pas tout changer la même année

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 885

                    j’adore ce ,c’est toujours pareil ,c’est quoi un “ecolo” c’est le mot que l’on prononce pour couper court a tout débat et empêcher de réfléchir comme le mot “antisemite”?
                    je ne suis pas affilié aux “ecolo” ou quelque partit ou idée politique que ce soit je suis juste un citoyen de cette terre qui aimerait qu’elle reste propre c’est pas dur a comprendre et si je parle de tout ca c’est que j’ai une démarche au quotidien qui est en rapport avec mes convictions ,c’est logique.

                    je ne suis pas la pour t’apprendre ton métier ou te dire qu’il faut faire comme en russie ,ce sont des exemples et il y en a des tas d’autres ,je ne les ai pas trouvé en regardant des reportages a la tv l’été comme tu dis car ma tv est a la poubelle ;

                    je n’ai pas forcement besoin d’avoir des connaissances techniques pour comprendre que notre systeme agro industriel va droit dans les mur et asservi les paysans aux grandes firmes chaque jours un peu plus tu le dis toi meme ,regarde la loi sur les semence dernièrement en est encore un exemple.

                    après je vois que tu fais des efforts pour t’en sortir et changer tes méthodes ,c’est bien continu je ne peut qu’encourager ,je ne suis pas la pour faire la guerre aux agri car nous en auront besoin mais permet moi de douter qu’aujourd’hui je n’ai plus l’impression qu’il y ai beaucoup d’agri au sens propre du terme ,comme dit claude bourguignon,”Nous ne faisons plus d’agriculture, mais de la gestion de pathologie végétale”peut être pas pour toi mais les champs que je vois autour de chez moi me donne bien cette impression +++

                    L’herbicide Roundup de Monsanto détruit la testostérone et la fécondité masculine
                    http://www.wikistrike.com/article-l-herbicide-roundup-de-monsanto-detruit-la-testosterone-et-la-fecondite-masculine-100769621.html

                      Rang: Reine
                      Messages: 1340

                      Pas le couteau sous la gorge non, c’est comme pour les fumeurs, personne ne les a forcé.
                      Glypho hautement cancerigéne? Parce que vous connaissez que celui la! Tous les phytosanitaire sont dangereux, c’est pour cela qui y a des précautions à prendre.

                      Admettez tout de même que l’agriculture est parmi les activités humaines l’une des plus grandes sources de pollution …. mortelle.

                      Je me fiche de savoir combien doit produire un agriculteur. Plus il produit, plus il peut vendre, tant mieux.

                      Emettre des critiques à l’endroit des agriculteurs est un peu comme blasphémer et pour certains se seront toujours des idiots qui donnent leur point de vue critique.

                      N’empêche. Les abeilles sont mieux en ville qu’à la campagne et les taux de cancers, hormis chez les agriculteurs, sont bien plus élevés à la campagne également.

                      Alors, nous produire de la nourriture, ok, c’est bien, merci.
                      Mais quelle qualité a-t-elle, cette nourriture?

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 885

                        ne t’en fais pas anteis nos super chercheur ont trouvé la solution regarde,comme ca on pourra continuer a cultiver comme on le fait,la boucle est bouclé

                        Mobee, une abeille robotisée créée pour sauver notre monde
                        http://www.gizmodo.fr/2012/03/03/mobee-une-abeille-robotisee-creee-pour-sauver-notre-monde.html

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 336

                          Bien sur que l agriculture pollue!
                          Toute trace d activité humaine pollue!
                          Un pet de vache pollue! Même ceux d Eva Joly polluent…

                          Je vais même aller plus loin, heureusement qu’il y a cette agriculture intensive et productiviste, sinon comment mangeraient la moitié des français?
                          Le bio, oui, mais combien peuvent se payer du bio français?
                          Faut pas se faire d illusion, le bio pas cher est importé de pays ou le cahier des charges est beaucoup plus souple qu’en France!

                          Quand au miel de goudron, pardon, de ville, attendez 10ans…

                          bad
                            Rang: Butineuse
                            Messages: 387

                            on dirait la propagande de la fnsea agriapi
                            j arrive trés bien a acheter bio et local par l intermediaire d un groupement d achat et ca me coute des fois meme moins cher que d acheter du chimique au supermarché le prix du bio est en grande partie due au fait que le gouvernement et l europe prefere subventionner l agriculture productiviste qui nous empoisonne que la bio on verrait combien te rapporte ton exploit si tu n etais pas subventionné!!!

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 336

                              C’est des vendu à fnsea!:laugh:

                              Groupement de producteur ça c’est bien, les supermarchés ça reste… Des financiers.

                              Heu, je fais surtout de l élevage de chèvres, jusqu’il y a 3ans on avait pas d aides, ça marché très bien, l état est arrivé avec ses aides, ça va nettement moins bien, alors tu vois bad, les aides sont pas forcement la solution à tout.

                              bad
                                Rang: Butineuse
                                Messages: 387

                                n empeche que c est bien ca qui determine le prix final pour le conssommateur avec un tout petit peu d organisation il est tout a fait possible de manger bio pour un prix sensiblement équivalent au chimique
                                ca sous entend qu il faut s en donner les moyens et faire des choix mieux vaut favoriser une agriculture paysanne en achetant ses produits meme si c est plus cher que d acheter de tout et n importe quoi au supermarché ou tu achete des trucs dont tu n a pas vraiment besoin qui viennent souvent de super loin (voir le miel issus et non issus de la ce) et qui ne favorise que la grande distribution et l industrie agroalimentaire qui se donnent a coeur joie pour faire baisser le prix aux producteurs pour conclure moi je dis non a la loi du fric et du toujours plus sachons rester raisonnable je suis saisonnier agricole et ca me suffit pour vivre je ne cherche pas a gagner plus voila c est tout

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 885

                                  Je vais même aller plus loin, heureusement qu’il y a cette agriculture intensive et productiviste, sinon comment mangeraient la moitié des français?
                                  Le bio, oui, mais combien peuvent se payer du bio français?
                                  Faut pas se faire d illusion, le bio pas cher est importé de pays ou le cahier des charges est beaucoup plus souple qu’en France!

                                  Quand au miel de goudron, pardon, de ville, attendez 10ans…

                                  hallucinant quand même ,pour le miel il faut attendre 10 ans mais tu ne te pose pas la question si pour vos cultures il faudra aussi attendre autant pour en voir les effet (deja prouvé)?,perso je préfère être le cobaye d’un miel fait en ville plutôt que de cereal empoisonné,
                                  le laboratoire de la cetam(Paul SCHWEITZER) a deja analysé ces miel de ville pour info.

                                  si la seule façon de faire vivre nos agri et leur permettre de continuer a payer leur crédit est d’empoisonner le reste du monde il est temps de se poser des questions et d’envisager des changements non? ,
                                  nos enfants nous demanderons surement de leur rendre des comptes et il sera dur de trouver des réponses a ce moment la.

                                  bad a très bien parlé manger bio n’est pas ruineux en soit il suffit juste de faire des CHOIX ,moi même je finance plein de petit producteurs bio par le biais d’une amap et le supermarché ne me voit plus ,je sais qui je finance au quotidien ,pour le reste bad a très bien résumé une partie de ma pensée .+++

                                  bad
                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 387

                                    pour temoignage sur les ruchers en ville j ai un ami qui a 50 ruches en plein centre d une ville et ce depuis 20 ans il n a jamais eu un probleme d intoxication depuis qu il y est installé on ne peut pas en dire autant a la campagne

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 336

                                      Alors la je comprend pas, il faut m expliquer.
                                      Si on prend un colza, qui est traité 3fois dans sa floraison peut être plus pollué que des fleurs en ville qui baigne constamment dans les gaz d échappement?
                                      Ça dépend de la ville…

                                        Rang: Nourrice
                                        Messages: 67

                                        bonjour agriapi.

                                        je n’essaye même plus de débattre avec mon homonyme bee41 qui dit qu’il ne connait rien a l’agriculture et qui veut nous donnes des conseils,laisse tomber un gus qui vient sur les forums juste pour foutre sa merde(bio j’espere)

                                        il de devait changer de pseudo parce qu’il a pris le même que moi en étant arrive après moi sur le blog mais j’attend encore. quant a donner son métier je pense que tu peu attendre longtemps de peur des critiques. allez a+ ;)

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 336

                                          Mais?! J’ai des amis!:woohoo:
                                          Moi qui pensais être seul contre tous!;)

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 885

                                            bonjour agriapi.

                                            je n’essaye même plus de débattre avec mon homonyme bee41 qui dit qu’il ne connait rien a l’agriculture et qui veut nous donnes des conseils,laisse tomber un gus qui vient sur les forums juste pour foutre sa merde(bio j’espere)

                                            il de devait changer de pseudo parce qu’il a pris le même que moi en étant arrive après moi sur le blog mais j’attend encore. quant a donner son métier je pense que tu peu attendre longtemps de peur des critiques. allez a+ ;)

                                            mais de quoi tu me parle toi ,je suis arrivé et j’ai pris ce pseudo car tu étais inexistant sur ce forum ,je me suis aperçu que tu étais la après avoir publié presque 200 message,c’est une obcesion ton probleme de pseudo de toute facon tu ne parle jamais et vu que tu a une image differente de la mienne on sait faire la difference(probleme pueril)
                                            et ne parle pas de débat tu ne sais pas ce que c’est a part insulter les autres (comme lors de ta dernière intervention ) et blablater pour rien dire ,on ne sait même pas pourquoi tu est la car tu ne pose pas de question et tu ne propose même pas ton aide ,tu est juste la pour chercher des amis et cracher ton venin la preuve en est ton post .
                                            ne me parle pas de s’y connaitre en agriculture car je crois que tu est le premier a traiter tes fraise si je me souviens bien ,donc me parle pas de metier ,tu n’est qu’un “gestionnaire de pathologie végétale” ,quand tu aura appris a faire ton métier comme les parent de tes parents le faisait tu pourra venir débattre ici et donner des conseils .

                                            et au passage je ne dit pas au gens comment faire leur travail mais agriapi vient sur un forum d’apiculteur lancer un debat sur le glyphosate et a mon avis il attends de savoir quel est le fond de notre pensé pour pouvoir échanger et faire avancer les chosez ,chose que tu ne sais pas faire donc si tu vien parler pour ne pas être constructif dans tes propos tu peux t’abstenir et passer ton chemin car la franchement tu ne sert a rien+++

                                            sans rancunes,diviser pour régner ce n’est pas ma tasse de thé, a méditer

                                            http://www.ubest1.com/?page=video/36259/Asselineau-au-salon-de-l-Agriculture-2012#null

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 188)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture