• Ce sujet contient 268 réponses, 62 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Morelia, le il y a 3 années.
20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 269)
    • Rang: Faux bourdon

la reine se retrouve seule sans nourrices car elles sont sur le couvain !!
      elle ne pond pas!
      il n y a plus de pheromones de ponte et les zaza la vire !!

Comment expliquer alors le redémarrage de la ponte au printemps, les arrêts de ponte en été quand les conditions ne sont plus favorables. Pas de phéromones de ponte, la reine devrait être virée.
      Et les paquets d’abeilles avec reines introduites dans des ruches vides ?
      Mais si vous avez des doutes, faites en plus la méthode à superbaba.
      çà m’est arrivé deux/trois fois d’avoir des reines par accident dans la hausse à miel et je m’en suis aperçu à cause du couvain et qu’en bas, évidemment plus de ponte.

Rang: Reine

@ Spatz
        peut être que si tu as une miellée ou que tu nourris correctement , le fait d’avoir pas mal de butineuses à proximité aide à attirer les nourrices et ou simplement relance la ponte ?
        j’dis ça ……heu…..c’est une idée c’est tout ….

17 pts

salut spatz
          la baisse a l automne et la hausse de ponte au printemps est en harmonie avec l horloge des saisons !!
          dans ce qu on parle c est différemment par les zaza !!a+

Rang: Butineuse

J’en ai quelques une et d’autres pour l’an prochain,Ca a l’air de bien hiverner sur un étage ,faut il agrandir par dessou obligatoirement au printemps ?aprés ce que j’ai vu jusqu’à maintenant sur les quelques que j’ai fait ,une hausse de couvain sur la lavande égale une hausse de miel :) .aprés en laissant faire les choses la reine ira pondre naturellement dans la hausse ,une fois pondue plus de souci et si tu veux que ça aille plus vite partitionne en bas …

Bonjour
              tu prends deux hausses, et tu mélanges les cadres de corps et ceux de hausse non pondu.
              Deux cadres de hausse l’un au-dessus de l’autre font le volume d’un cadre de corps. :whistle:

Rang: Oeuf

bonjour merci de m’accueillir

J’ai testé la divisible sur 1 corps, pour le moment c’est concluant, je vais en refaire d’autres.

C’est quoi l’intérêt ?

J’attendais ta réponse mais je me doutais un peu
                    Y en a un du fofo qu’a testé ça aussi et il en est bien content semble t il

Nb de ruches: 15

Bin pour le moment c’est les seuls qui sont doublé, les ruches normal son soit en train de monter dans les hausses soit une demi hausse de miel.

En plus pour faire des multiplication c’est méga rapide.

Cette hiver même au moment où il fesait de forte gelé elle avait plancher ouvert et toit non isolé et pas a l’abri du vent, résultat aucune perte. Donc isolé des caisses ne sert strictement a rien sauf faire plaisir aux vendeurs.

Divisible format corps ou format hausse ?
                      Il y a juste la visite qui est rendu un peu fastidieuse, non ?

9 pts

J’en ai hiverné une vingtaine, c’est les premières à avoir fait une hausse. Ce qui est con ce que j’ai mis les plus fortes sur 2 corps. Pas + de tentative d’essaimage que ça, par contre je trouve que ça bouffe + en hiver. Il faut que ça soit blindé de miel.

9 pts

Et pour les faire monter dans la hausse je monte un cadre de couvain.

Alors quand je vendais des EA,, je faisais de la divisible si on peut dire ça sur 3 corps dadant 12c, avec ligustica pure race(piana) , je tirais six EA d’un coup et je mettais une autre reine pour les EA

Je ne touchais jamais au corps de dessous, et j’arrivais à faire deux fournées par saison, mais comme le préfère produire du miel, j’ai arrêté rapidement. On peut pas être de partout ;)

9 pts

@arno Normalement si tu as les divisibles sur 2 corps, tu visites que le corps du dessus en saison. Si la ruche fait des cellules, si la reine foire, tu le verras sur le premier corps. Par contre si ça fait des cellules et que tu veux toutes les casser … ben là tu as 20 cadres ! Mais comme dis mika en général ça se conduit sur un coprs.

9 pts

Je pense que c’est utile si tu veux multiplier. Moi à la base je m’en sert pour multiplier mes nucs. Je monte sur 2 ou 3 “corps”, j’enlève un ou deux corps pour les nucs, et je mets une hausse à miel sur le corps qui reste.

Les nucs je les fait sur 2 cadres, donc c’est bien ça en fait 5 à 10, et la souche refait du miel assez vite. Et j’ai pas à visiter les 2 corps, si ça veut essaimer je divise. Ca a bien marché sur 4/5 ruches l’année dernière. Là je vais essayer avec +.

11 pts

Oui en double corps c’est juste pour la multiplication.

Euuuuuuh NON !
                                  C’est pour la division ! :woohoo:
                                  :kiss:
                                  @+

je comprends plus.
                                    Mika, tes colonies sont sur une hausse dadant ou deux ?

9 pts

Bon ben pour l’instant chez moi, dadant 10 cadres ou divisible sur une hausse, ben la récolte c’est pareil … Je dirai même qu’en divisibles c’est un poil +. Et très peu de tentative d’essaimage. Mais bon, cette année c’est pas une grande année à essaims.

Et c’est cadeau à bouger tout seul même avec une hausse. Par contre celles sur plusieurs corps, les ponts entre les hausses c’est casse couille.

Bon ben pour l’instant chez moi, dadant 10 cadres ou divisible sur une hausse, ben la récolte c’est pareil … Je dirai même qu’en divisibles c’est un poil +. Et très peu de tentative d’essaimage. Mais bon, cette année c’est pas une grande année à essaims.

Et c’est cadeau à bouger tout seul même avec une hausse. Par contre celles sur plusieurs corps, les ponts entre les hausses c’est casse couille.

Salut, mets un carré de plastique sur la tête de tes cadres. dimension moins grande que la surface de ta hausse

Nb de ruches: 30
                                          Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi
                                          1 pt

Bonjour,
                                          Je ne connais pas les Dadant, divisibles ou non. Je suis en divisibles avec des corps à base carrée. Je croise donc les corps et ça simplifie énormément la séparation des corps, les ponts de cire étant plus fragiles. Bon d’accord, les Dadant ne sont pas carrées…
                                          Bonne journée

…Donc isolé des caisses ne sert strictement a rien sauf faire plaisir aux vendeurs.

Rien de plus vrai pour moi, surtout depuis que nous avons des fonds grillagés ( ce qui est un réel progrès, à mon sens).

Isoler les murs alors que portes et fenêtres sont ouvertes ne sert à rien.

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 269)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture