- Ce sujet contient 268 réponses, 62 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Morelia, le il y a 3 années.
-
Scania tu peux nous faire un petit retour sur la conduite de tes dadants divisibles pour ce printemps si ça te dit merci d’avance …
Pas de suite, mais promis des que j’ai du temps …
En tout cas je m’éclate vraiment sur ce modèle sur la partit élevage
Bonjour à tous,
Je suis tombé par hasard sur ce post très intéressant lors de mes recherches car j’ai débuté mi juin.
N’ayant qu’une ruche à ce jour je me demandais s’il serait encore possible de tenter la manip pour augmenter mon pseudo cheptel ?
En effet j’ai cru comprendre qu’à cette période les constructions n’étaient plus très active…
Merci par avance
SltsAnonymeil y a 8 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSalut Krotal, attends le printemps maintenant!
Salut Mathieua,
C’est ce que je craignais ….merci pour la réponse
Je vais essayer de me souvenir comment faisait un viel apiculteur que j’ai connu dans les années 80. Il n’avait que des Dadants divisibles mais il n’avait que pour seul objectif d’empêcher l’essaimage et avoir toujours une reine jeune. En lieu et place du corps de ruche il avait deux hausses dix cadres Dadant. Au printemps il prenait une hausse, la posait contre la deuxième et décalait le tout d’une demi hausse de telle sorte que la jonction des deux hausses soit au centre de l’ancien emplacement. De la sorte les butineuses se répartissaient entre les deux. La hausse orpheline refaisait une reine et lorsque la jeune était fécondée il les réunissait en plaçant entre les deux une feuille de journal avec un trou fait dans les 4 coins avec un stylo. Selon lui la jeune tuait toujours la vieille et il se retrouvait avec une colonie populeuse au moment du colza et ensuite du tournesol. Il mettait ensuite une grille à reine et récoltait trois hausses par miellée et par ruche et ses essaims ne partaient pas.
Et aucun problème d’hivernage sur deux hausses!
Je vais essayer de me souvenir comment faisait un viel apiculteur que j’ai connu dans les années 80. Il n’avait que des Dadants divisibles mais il n’avait que pour seul objectif d’empêcher l’essaimage et avoir toujours une reine jeune. En lieu et place du corps de ruche il avait deux hausses dix cadres Dadant. Au printemps il prenait une hausse, la posait contre la deuxième et décalait le tout d’une demi hausse de telle sorte que la jonction des deux hausses soit au centre de l’ancien emplacement. De la sorte les butineuses se répartissaient entre les deux. La hausse orpheline refaisait une reine et lorsque la jeune était fécondée il les réunissait en plaçant entre les deux une feuille de journal avec un trou fait dans les 4 coins avec un stylo. Selon lui la jeune tuait toujours la vieille et il se retrouvait avec une colonie populeuse au moment du colza et ensuite du tournesol. Il mettait ensuite une grille à reine et récoltait trois hausses par miellée et par ruche et ses essaims ne partaient pas.
oui mais ca !!!
c etait avant !!!a+Pour ce qui utilise la dadant divisible
Quand on empile 2 hausses l’une sur l’autre, je constate un espacement de 1 a 1.5 cm entre les 2 cadres (haut et bas) n’y a t il pas un risque que les abeilles construise en permanence dans cet espace
Les hausses nico 10 cadres prévu pour travaillé en divisible sont telle moins haute pour reduire cet espace ou sont telle de même dimension
Je pose cette question car je sais pas encore si je fabrique mes hausse ou si j’en achete toute faite
2 hausse dadant = 34 cm et 1 corp dadant = 32 cm
Merci pour l’infoAnonymeil y a 8 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsouaip, 16,8cm contre 17 habituellement.
Bonjour,
A chaque fois que j’ai eu des constructions entre les cadres, systématiquement, c’etait de ma faute.J’avais du retard.
@++
Bonjour à tous
Je suis en dadant, (6 ruches) avec de la buck., je vais passer cette saison en divisible, j’ai lu la discussion qui est très enrichissante….
par contre je n’ai pas encore de divisible, comment faire pondre mes reines dans les cadres de hausses ? mettre une hausse de 10 cadres avec partitions pour éviter de trop refroidir et la laisser monter ?je pensais aussi à mettre deux cadres de hausse dans le corps, mais pas trop envie de me retrouver avec des vis sur mes cadres …
Et comment commencer une divisible, deux cadres de couvain, un de miel ou sirop et reine fécondées ?Je vais fabriquer moi même mes hausses, et heureusement, je tombe sur ce topic qui parle des dimensions de celles-ci….. alors, des retours avec l’espace entre les cadres de hausses à 17 cm de hauteur et celles à 16.8 cm ?
merci d’avance pour vos éclaircissements
edit : dois-je peut-être créer mon propre sujet ?
Si tu fais toi même tes ruches alors c’est enfantin, tu mets des crémaillères 10 cadres dans tes hausses, comme dans les corps.
Pour démarrer ta hausse divisible, tu mets une grille à reine entre corps et hausse.
Tu mets la reine dans la hausse et hop roulez Simone.
çà c’est le principe de base.
Il faut que tu surveilles pendant quelques jours que les abeilles ne font pas de cellule royale dans le corps jusqu’à ce que tout le couvain soit operculé.
Il faut bien nourrir au sirop pour obliger les abeilles à aménager rapidement la hausse et permettre à la reine de pondre dans de bonnes conditions.
Quand il n’y a plus de couvain dans le corps, tu peux l’enlever et le remplacer par une autre hausse.
Au démarrage, il faut s’assurer qu’il y a de bonnes réserves dans la hausse, les abeilles font le reste.
La divisible, c’est sympatoche comme système.Salut
ok, bien compris ton système …
Je suis obligé de bloquer la reine dans la hausse, sinon elle ira pas de elle même ?
Et je peu commencer une fois la visite de printemps faite ou avant, car mes caisses dégueulent d’abeilles
Par contre niveau dimensions des hausses, on peu faire en 17 cm ou plutôt 16.8 cm ?Merci
Je suis obligé de bloquer la reine dans la hausse, sinon elle ira pas de elle même ?
Merci
Bonjour,
Si y’a une grille, faut du couvain dans la hausse avec la reine.
SalutationsJe suis obligé de bloquer la reine dans la hausse, sinon elle ira pas de elle même ?
Merci
Bonjour,
SalutationsBah oui j aurais dit comme toi Robert
Sinon la reine va se faire flinguer non ?
ou alors elle ne sera pas nourrie ?Je suis obligé de bloquer la reine dans la hausse, sinon elle ira pas de elle même ?
Merci
Bonjour,
SalutationsBah oui j aurais dit comme toi Robert
Sinon la reine va se faire flinguer non ?
ou alors elle ne sera pas nourrie ?Pour info, c’est la reine qui ponds et les abeilles entretiennent le couvain.
çà m’est arrivé de mettre une reine par mégarde dans une hausse à miel lors de la miellée de colza. En récoltant la hausse, les cadres du centre avaient du beau couvain operculé.
Il n’y a pas d’obligation de mettre une grille à reine, mais çà fait gagner du temps.
Les abeilles ne flinguent jamais une reine, sauf introduction d’une reine étrangère mal faite.
Si c’était le cas, comment ferait on avec des paquets d’abeilles ???Bonjour,
Cette question d’isoler la reine au dessus du couvain pour la faire pondre à déja été abordée, et il me semble, sauf erreur de ma part, que c’est Pierro qui avait dit qu’elle risquait la mort ( pour abandons de poste)
Pour les pqt d’abeilles, la reine n’est pas isolée du nid… y’en a pas !!Nota: je parle de ce que j’ai lu, j’ai pas testé.
entièrement d’accord avec toi Robert !
on était sur la même discussion avec Pierrot effectivement !
je n’ai pas expérimenté non plus j’ai fais autrement par prudence ….
maintenant si d’autres ont essayé avec succès je ne suis pas contre au contraire
A+bonjour
effectivement c est moi qui ai dis ca et je le maintien !!
c est une operation que je faisais pour faire abandonner un corps pourris en faisant tout descendre dans un corps de cadres batis propres!!
si vous mettez pas un cadre de couvain d une autre caisse sans les zaza ou un cadre récupéré dans la pouris si c est possible!!
la reine se retrouve seule sans nourrices car elles sont sur le couvain !!
elle ne pond pas!
il n y a plus de pheromones de ponte et les zaza la vire !!
toutefois l apiculture n etant pas une science exacte il se pourrait que sur le nombre y en ai chez qui ca marche !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.