- Ce sujet contient 268 réponses, 62 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Morelia, le il y a 3 années.
-
Je retourne voir
Ia que du texte classique sur le lien ???
Bon en relisant le post vous parlez d’un bon timing…
Alors faudra m expliquer ce timing
Et je suis preneur d un video ou on nous explique ce systeme en francais aussi
Le corps de ruche en divisible dadant est constitue de deux haussesLa vous parlez bien d’une seule hausse ou la reine peut pondre on est bien ok?
A demain
Je te crois scania ,n’en doute pas,j’ai une 60 ene de maxi plus à monter et à remplir et je fais me faire une Dixaine en 10 cadres je comptais les appeler le rucher du tigoo pour avoir plus d’infos…
Anonymeil y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsBon bref, je sais ce que j’ai fais cette année ce qui fonctionne, libre à vous d’y croire où pas.
@++Pas de soucis Scania, je n’ai vu personne mettre en doute ta technique.
On veut juste comprendre comment ça marche.
C’est vrai qu’un bloquage de ponte expliquerait qu’il n’y ait pas d’essaimage, de ce côté là pas de soucis.
Mais pour produire du miel, il faut des abeilles en nombre, et c’est là qu’on pige pas!
J’en parlerais plus cette saison.
J’aurais plus de recul.
@++
Certain souhaite toujours refaire le monde ,c est pas un critique c est comme cela .
Il existe la lamstrop aux dimentions de la dadant ou placer une hausse sur la dadant et divisér des qu il y à du couvaint ouvert avec qu nelle que cadre de provition .
Apres plusieurs solution soit placer la hausse sur un dadant normal des que la reine commence à pondre dans le bas placer une grille à reine et c est partie .
Tout est possibles avec ses ruches,dadant ou langtrot , il y a meme des haussettes cinq cadres
Deux haussettes tiennet sur une dadant a cote l une de l autre m a appris richardOn peut imaginer pleins de plans pour multiplier les ruches sans les affaiblir c est ca ce qui est amusant
Sinon un blocage de ponte empeche l essaimage ?
J aurai pensé l inverse ou plutot pas d elevage royal puisque plus de couvain mais la reine se barre ou se fait zigouiller ? Bien qu en periode de mielle ca se passe bien
Tout est possibles avec ses ruches,dadant ou langtrot , il y a meme des haussettes cinq cadres
Deux haussettes tiennet sur une dadant a cote l une de l autre m a appris richardOn peut imaginer pleins de plans pour multiplier les ruches sans les affaiblir c est ca ce qui est amusant
Sinon un blocage de ponte empeche l essaimage ?
J aurai pensé l inverse ou plutot pas d elevage royal puisque plus de couvain mais la reine se barre ou se fait zigouiller ? Bien qu en periode de mielle ca se passe bien
2 haussettes côte à côte = 220 x 2= 440 or Dadant 10 cadres 430 ! ça ne colle pas !
Sisi j ai essaye chez ikoko c eet des haussettes cinq cadres
Ca deborde de un millimetre de chaque cote pour etre precis.
Ca me fait envi cette annee avec une grille a reine,,,,
Pas de reducteur necessaire par exempleOK merci je vais voir ça.
Bonjour à tous
je remonte un peu le post car je viens de le lire en entier et je comprend donc qu’on peut démarrer
une nouvelle colonie avec seulement une cadre de hausse de couvain recouvert de nourrices bien sur et d’autres cadres de nourriture autour évidemment .
Quelqu’un peut il confirmer?
car j’ai toujours entendu dire qu’il fallait au moins 2 cadres de corps de couvain et ses abeilles (plus la nourriture autour) sinon ça ramait tellement que ça avait même peu de chances de démarrer .
C’est donc faux? :ohmy:
merci de vos réponses précieusesBonjour à tous
je remonte un peu le post car je viens de le lire en entier et je comprend donc qu’on peut démarrer
une nouvelle colonie avec seulement une cadre de hausse de couvain recouvert de nourrices bien sur et d’autres cadres de nourriture autour évidemment .
Quelqu’un peut il confirmer?
car j’ai toujours entendu dire qu’il fallait au moins 2 cadres de corps de couvain et ses abeilles (plus la nourriture autour) sinon ça ramait tellement que ça avait même peu de chances de démarrer .
C’est donc faux? :ohmy:
merci de vos réponses précieusesoui ca rame; mais si tu tient au chaud, et nourris ca peut fuser
Tout dépend de la quantité de nourriture que l’on compte mettre moins il y a de cadres plus il faudra nourrir
Anonymeil y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsJe ne suis pas certain… Moins de monde à nourrir. Un cadre de miel ça nourrit du monde!
De toutes façons une fois que la reine est en ponte ça va très vite! Et on ne nourrit qu’à ce moment là pour les aider à construire!
Après si ça rame, on hiverne les essaims comme ça!Attention, là je parle pour un essaim qui reçoit une cellule royale! Si on veut les faire remérer naturellement, cette méthode fonctionnera mal, il faut plus de monde!
Et joesph houtin avec cette méthode utilises des haussettes séparées en deux. Avec 2 mini-essaims qui se réchauffent Ils sont chacun sur 2 cadres (1 couvain + 1 miel) et se réchauffent entre eux (en tout ça fait 4 cadres + abeilles, donc c’est plus normal).
Merci pour vos réponses
à Flexo
quand tu dis “tenir au chaud” tu veux dire mettre entre deux partitions genre PIHP ?
en plus de la fermeture du fond de ruche ?
à Mathieua
je comprend qu’avec une cellule ou mieux une reine fécondée ce sera vraiment viable car une ponte plus rapide .Mais est ce possible avec de la noire ?
à Chouchie
quel est le but de mettre en haussette coupée en deux ? on ne peut plus agrandir après?Merci pour vos réponses
à Flexo
quand tu dis “tenir au chaud” tu veux dire mettre entre deux partitions genre PIHP ?
à Mathieua
je comprend qu’avec une cellule ou mieux une reine fécondée ce sera vraiment viable car une ponte plus rapide .Mais est ce possible avec de la noire ?
à Chouchie
quel est le but de mettre en haussette coupée en deux ? on ne peut plus agrandir après?OUI§
Merci pour vos réponses
à Flexo
à Mathieua
à Chouchie
quel est le but de mettre en haussette coupée en deux ? on ne peut plus agrandir après?La vente des reines, pas la creation d’une nouvelle colonie
Plus le contenant est petit ,moins tu as besoin d abeilles pour le remplir, plus tu pourras faire de reine fecondees dans la saison , je supposeMerci pour vos réponses
à Flexo
à Mathieua
à Chouchie
quel est le but de mettre en haussette coupée en deux ? on ne peut plus agrandir après?La vente des reines, pas la creation d’une nouvelle colonie
Plus le contenant est petit ,moins tu as besoin d abeilles pour le remplir, plus tu pourras faire de reine fecondees dans la saison , je supposec est le principe des nucs.
imaginez pouvoir hiverner 100 micros colonies dans des nucs bien fait, épais et bien remplis avec une jeune reine.
Vous aurez des jeunes reines sortie d hivers prêtes a remplacer dans vos ruches, ou pour diviser tôt en saison. pendant colza par exemple ou avant. Certains divisent juste avant colza avec ca.
donc une haussette pour 2 colo. ça fait pas trop petit ?!?
je me disais qu’un seul cadre de hausse pour pondre et faire un hivernage c’était un peu courtAnonymeil y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsà Mathieua
je comprend qu’avec une cellule ou mieux une reine fécondée ce sera vraiment viable car une ponte plus rapide .Mais est ce possible avec de la noire ?C’est possible avec toutes les abeilles!
Et encore plus adapté il me semble à la noire.Un exemple, en acceptations je suis en essaims à 50/60% à vue de nez.
Sur des micros essaims je suis proche des 100% d’acceptation.
Si le couvain est operculé c’est encore mieux.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.