- Ce sujet contient 268 réponses, 62 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Morelia, le il y a 3 années et 3 mois.
-
Pour la photo d’illustration ci-dessus (message #84894) c’est d’un membre du forum.
Pour voir des photos de cette méthode, voir le message plus haut numéro: #84251
La conduite:
Tu fais un essaim artificiel, avec deux cadres de couvain et un de miel, tu y introduit une cellule royale, tu fermes le plateau aéré.
Des quatre cadres de couvain operculé, tu complète la hausse avec uniquement des cadres battis.
Tu pauses la grille a reine, puis la première hausse a miel neuf cadres, uniquement des cadres battis.
8 jours plus tard tu reviens voir, si elle sont dans la première hausse a miel, tu pause la deuxième et retrait du plateau de fermeture.
Ensuite, tu poses une nouvelle hausse a miel quand la dernière et pleine au 3/4.
Je crois qu’il y a qu’une hausse de couvain là (on voit la grille).
Pour la photo d’illustration ci-dessus (message #84894) c’est d’un membre du forum.
Pour voir des photos de cette méthode, voir le message plus haut numéro: #84251
La conduite:
Tu fais un essaim artificiel, avec deux cadres de couvain et un de miel, tu y introduit une cellule royale, tu fermes le plateau aéré.
Des quatre cadres de couvain operculé, tu complète la hausse avec uniquement des cadres battis.
Tu pauses la grille a reine, puis la première hausse a miel neuf cadres, uniquement des cadres battis.
8 jours plus tard tu reviens voir, si elle sont dans la première hausse a miel, tu pause la deuxième et retrait du plateau de fermeture.
Ensuite, tu poses une nouvelle hausse a miel quand la dernière et pleine au 3/4.
tes cadres sont bois cirées ou cadres baticadres cires?
Les deux, quand j’ai du couvain en hausse a miel, parce-que j’ai fait une erreur et que la reine monte.
J’éclate la ruche, donc y’a des cadres en bois, des baticadres …
Et pour répondre a la question en corps, normalement il ne devrais y avoir que des cadres bois plus cire.
@++
Bonjour,
J’ai 7 ruches Dadant 10 C et souhaiterais tester le divisible sur 2 ruches.
Comment pourrais je faire pour passer de l’1 à l’autre.(possible ou non?)
Merci d’avance de vos conseils éclairés.il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJe suis dans ton cas.
Je pensais poser une hausse sur une ou deux ruches sans grille à reine.
Dès qu’il y a de la ponte je prends des cadres (2 couvains et un de bouffe), que je mets dans une hausse 1 cadres + plateau+partition…et zou à 3km !Mais qu’en penses les connaisseurs ? Une autre méthode ?
Bonsoir,
Une hausse est elle suffisante pour le nid à couvain ?
MerciNon mais si tu la place verticalement oui
Personne n a fait de la divisible dadant verticale??
Bien sur il faut clouer le couvre cadre mais pour l hivers…. pensez Zi
Non mais si tu la place verticalement oui
Tu as tester au moins, pour argumenté le “non” ??
Bin forcement quand j ai manqué de ruche il y a trente ans j ai installe les essains dans les hausses en cata
Ca construit tres vite et si tu double pas ca essaime de nouveau meme si essaim secondaire
J ai rien contre la dadant divisible mais a la question:” la hauteur d un cadre de hausse dadant est elle suffisante pour un nid a couvain je repond NON.
Ne doute pas que ça marche ,ça fait l’effet d’un blocage de ponte,il doit y avoir un Timig à avoir aussi non .Au risque de me tromper au printemps ,ça paraît difficile d’éviter l’essaimage ,plus pour là miellé d’été là ça joue sur le rapport larve à nourrir qui à un moment doit être faible donc le miel n’est pas utilisé mais stoké,à quel période faut il le faire pour que ça fonctionne à plein,ç’est équivalent à faire du miel en ruchettes 6 cadres ou c’est encore différent .en se moment l’idée était plutôt faire élever en hausses voir en corps Langstroth et puis sur la lavande réunir sur les ruches en remérant ,le couvain faisant place au fur et à mesure au miel …ça marche bien aussi mais je vais essayer ce procédé cette année merci encore pour tes réponses…
Le basculage des ruches c est serieux aussi
C est pour par perdre de colo en hivers si vous manquer de candi et que les reserves sont mal situees
D ailleur pour l hivers prochain je vais concerver deux colonies avec une reine jeune dans une hausse dadant mais posee a la verticale pour beneficier de la hauteur des cadres
Je n ai pas peur de l orientation des alveoles
A court terme ca devrais pas gener mais je testerai avantJe vous raconterai. Ca permetrais tt en gardant le meme matos d avoir ces fameuses micro colonies de securite
En tout cas, chez moi cela fonctionne bien.
Oui y’a un timing a respecter.
J’ai fais une erreur sur une ruche, essaimage, un essaim énorme qui a remplis une ruche 10 cadres, un truc impressionnant.
Et il n y avait pas de couvain dans les hausses, seulement dans la hausse corps 10 cadres!Et y avais encore de quoi faire dans la ruche souche.
Les autres non pas essaimés, une seul ou j’ai eu le bon timing ma fais trois hausses, les autres sont resté dans la hausse, mais pas d’essaimage.
les ruchers de cocagnes utilise la même méthode et j’en connais d’autres.
Je suis dans ton cas.
Je pensais poser une hausse sur une ou deux ruches sans grille à reine.
Dès qu’il y a de la ponte je prends des cadres (2 couvains et un de bouffe), que je mets dans une hausse 1 cadres + plateau+partition…et zou à 3km !Mais qu’en penses les connaisseurs ? Une autre méthode ?
Prudence :pour reussir une creation de nouvelle colonie il faut beaucoup de nourices
Alors je serai toi, deux cadres couvain plus un de bouffe ok
mais rajoute des abeilles en secouant d autres cadres
Et nourrir aussi
Et bien isole temperatureScania peut tu expliquer. Retrait du plateau de fermeture?
Sur la photo la reine ne peut pondre que dans le premiere hausse?
Et vous avez mis progressivement les hausses au dessus?
Plateau de fermeture = les plaques pour fermé les fond totalement aéré.
Oui la reine ne pond que dans la hausse dix cadres.
Des quatre cadres de couvain operculé, tu complète la hausse 10 cadres avec uniquement des cadres battis.
8 jours plus tard tu reviens voir, si elle sont dans la première hausse a miel, resté vide de miel, tu pause la deuxième hausse 9 cadres 50/50 de cadres étirés et retire du plateau de fermeture du fond aéré.
Et tu monte pas la grille a reine ?? Elle reste tt en bas?
Oui, promis pas de mythomanie …
Mais mais pour remplir toutes ses hausses comme on voit sur la foto il faut
beaucoup d abeilles et et dans ta petite hausse il n y a pas assez de
surface de ponte pour creer toutes ses abeilles et et la reine en trois
jour elle aura pondu dans toute la premiere hausse et elle fait quoi alors
Comme je te crois volontier il y a qcq chose qui m echappe
Tu es bien certain que tes collegues du site laisse la grille a reine au dessus de la premiere hausse sur les colo de production??
Ils sont encore plus compliqués …
Ils font ça sur leurs maxi plus.Suffit de voir leurs vidéos productions de miel.
Et conduite des ruches ils me semble, sur leurs chaîne YouTube.
Bon bref, je sais ce que j’ai fais cette année ce qui fonctionne, libre à vous d’y croire où pas.
La porte est ouverte, j’ai rien à cacher.
Aller ronron
@++
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.