20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 541)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 690

      Bonne idée !!! plus de butineuses, mieux réparties et hop ! plus de miel en hausses !!! :laugh:

      :)

      Oui j ai ca en magasin :D

      Ca permet de supperposer deux colonies et au moment de transhumer,

      rajouter les butineuses de celle qui reste a celle(ruche)qui part ;)

      Mais je place deux grilles a reine par securite

        Rang: Reine
        Messages: 4221

        Et tu payes moins de loyer pour les emplacements ;)

        Moi c est au nombre de ruche alors j ai vite compris…

        Mais j ai rien invente c est dans les livres….

        Mais cette nuit je me suis rappele aussi pourquoi je le faisais plus :P

        Deux inconvenients

        Il faut placer la ruche la plus forte en bas car elle perd en temperature
        Si on met une colonie faible sa chaleur passe bien sur a travers la grille a reine et beneficie.. a l autre colo

        Lors de la recuperation des butineuses, celle du haut ont la tete dure car
        La hauteur est bien ancrée dans leur petite tete :twisted

        Alors je prefere mettre deux ruches l une collee a l autre sur la meme hauteur , il suffit de lever une des deux pour recuperer facilement ses butineuses

          Rang: Reine
          Messages: 5420
          4 pts

          Bonjour,
          Un apis avait développé une grille à reine qui faisait également une entrée pour les abeilles directement dans la hausse.

          C’est sur le même principe?
          @+

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 690

            Oui, je ferai une “Topho”, cependant, le tien a l’avantage d’avoir un piédestal pour l’atterrissage des butineuses, ensuite, il conviendrait d’y mettre une grille pour ne laisser le passage qu’aux Zazas ! (sens interdit aux frelons, cétoines noires, etc! )
            ;) ;) ;)
            :)

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 690

              Barbemiel
              Si j’ai bien compris tu te retrouves avec bien 2 reines séparées par une grille à reine entre les 2 corps superposés ???

              Et tu payes moins de loyer pour les emplacements ;)

              Moi c est au nombre de ruche alors j ai vite compris…

              Mais j ai rien invente c est dans les livres….

              Mais cette nuit je me suis rappele aussi pourquoi je le faisais plus :P

              Deux inconvenients

              Il faut placer la ruche la plus forte en bas car elle perd en temperature
              Si on met une colonie faible sa chaleur passe bien sur a travers la grille a reine et beneficie.. a l autre colo

              Lors de la recuperation des butineuses, celle du haut ont la tete dure car
              La hauteur est bien ancrée dans leur petite tete :twisted

              Alors je prefere mettre deux ruches l une collee a l autre sur la meme hauteur , il suffit de lever une des deux pour recuperer facilement ses butineuses

                Rang: Reine
                Messages: 4221

                Ne crie pas :laugh:

                J en place deux par tranquillite d esprit pour eviter bagarre entre reine et les abeilles passent par le bois de la grille a reine evidée la plus haute

                Mais relie bien mes posts. Je te deconseille car c est plus pratique de placer les deux ruches cotes a cote

                Pour les visites et pour l operation de recuperation des butineuses

                A cette saison , les butineuses sont accepte meme si odeur differente

                Bon je ressort en pyjamas dans la nuit noire pour la photo :woohoo:

                La grille de zaya est magnifique a cote de la mienne rire

                  Rang: Reine
                  Messages: 4221

                  Evidemment elle etait placee sous la pile de hausse :twisted

                  J avais utilisé un réducteur d entree en bois pour servir de planche d envol

                    Rang: Reine
                    Messages: 3103

                    Mais c est ce qu il me faut pour le barbecue! Marre de trouver des chipo dans les braises :laugh:

                      Rang: Reine
                      Messages: 4221

                      Heu nicolas j y pense

                      si tu veux t amuser à placer deux colonies totalement differentes l une sur l autre separee par deux grilles a reine, n oublie pas de leur donner la meme odeur tt de meme ……

                      Sinon bagarre

                      Pour n1234ca

                      les bouts de saucisses chaudes qui s’égarent sont les meilleures, c est bien connu surtout des filles … :)

                      Franz n est plus modo j en profite :laugh:

                        Rang: Reine
                        Messages: 2012

                        Sa s’approche du plateau cloake votre histoire!

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 690

                          Je suis allé prendre la modification faite par un apiculteur sur la grille à reine (cadre en bois) pour laisser les butineuses accéder à la hausse à miel (Gain de Temps, gain de miel… et gain d’argent ! :P )

                          un petit coup de scie et hop l’affaire est faite !!!

                          Mais je trouve que le tien, Barbemiel, est plus intelligent pour l’atterrissage et le décollage des Zazas !
                          + Un petit auvent pour les ruissellements de pluie !

                            Rang: Reine
                            Messages: 4221

                            T es gentil mais n oublie pas , j en suis revenu du passage par le haut

                            Mais pour le sechage du miel lors d une miellee c est jouable

                            De tt maniere ,ainsi tu n abimes pas tes hausses

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts

                              bonsoir
                              en regardant le blog du canadien j ai reperer ca pour ce qui en cherche un !!!

                              et pour ceux qui veulent se faire des ruchettes vite fait !!

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 325

                                En regardant les ruchettes je vois ces fameux toits américains.
                                Qu’ont ils de + ou de – que nos bons vieux toits bois tollés?

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 9924
                                  13 pts

                                  je montrais la photo c est pour les ruchettes faites avec des 10 cadres scié en deux !!!! :D
                                  les toits ?? rapidité, simplicité, ils ont l habitude de nourrir comme ca et avec les toles c est pas commode

                                  il pleut pas souvent chez eux et l hiver les caisses sont en caveaux ou dans des housses!a+

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 325

                                    Ok pour les toits, et pour les ruchettes les miennes sont faites commes celles sur la photos. j’ai eu l’occase de récupérer des vieux corps en nombres. Du coup j’ai joué de la scie, et j’ai même scié des toits…
                                    Dans les sceaux c’est du candi?

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1043

                                      j’ai copié sur eux…mais comme je laisses dehors l’hivers c est fait avec du 13 mm CTP marine.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1043

                                        Ok pour les toits, et pour les ruchettes les miennes sont faites commes celles sur la photos. j’ai eu l’occase de récupérer des vieux corps en nombres. Du coup j’ai joué de la scie, et j’ai même scié des toits…
                                        Dans les sceaux c’est du candi?

                                        c est du sirop..

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3103

                                          Belle économie. Toit et couvre cadre en même temps.
                                          Une des premières questions que j ai posée ici: pourquoi un toit + cc?

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 4221

                                            parce que chez toi il pleut

                                            au canada il pleut pas il neige

                                            barrons nous avant l’orage :D

                                            non je reviens :)

                                            pierrot la premiere foto tire du blog du canadien, c est bien des toilettes seches pour apiculteur dérangés??? :)

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 541)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture