20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 541)
    • Rang: Reine
      Messages: 4221

      Ha oui pour ventiler tu marques des points si on ouvrait un post dessus?
      Car on deborde du sujet truc et astuces?

      Tu te lances?

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 690

        A Barbemiel
        Nicola cet essaim dans le chene qui resiste a tout :)
        C’est vieux, c’était, à peu près, en 1982 !!!

          Rang: Reine
          Messages: 1492

          Quand j’étais “petiot”, j’ai pu observer dans le chêne d’un apiculteur, un essaim qui s’était fixé… à l’exception de ce couvert végétal, rien ne le protégeait ni du froid… ni des autres colonies d’abeilles… et cette colonie y est restée moultes années… jusqu’à ce que cet apiculteur cherche à le récupérer (infructueusement) pour le placer dans une ruche.

          Comme ça: http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/recuperer-essaim-abeille-en-hiver/page-1-2.html#44199 ?

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 690

            Il me semble que c’est un truc et une astuce pour que les Zazas fassent plus rapidement du miel “Tip Top” et en plus grande quantité !!!! c’est ce que l’on vise… !
            :lol:

            Ensuite,
            Le petit œilleton aura une petite grille avec quelques trous au format de l’abeille, … :woohoo:

            Donc les frelons doivent restés dehors ! :whistle:

            Parfois, j’utilise la moitié d’une porte (grille) pour une ruche… le reste étant en bois plein… c’est largement suffisant
            Parfois, il m’est arrivé d’utiliser des cornières métalliques d’angles de mur plâtre pour faire des entrées de ruches ou ruchettes…
            “Peu importe la couleur du chat du moment qu’il attrape les souris…” Ding Xiaoping

            La propolis… je ne la récolte pas, idem pour le pollen !

            Ha oui pour ventiler tu marques des points si on ouvrait un post dessus?
            Car on deborde du sujet truc et astuces?

            Tu te lances?

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 690

              Exactement, mais ils s’agissait d’un chêne blanc de 15-20 m de haut !
              :)

              Quand j’étais “petiot”, j’ai pu observer dans le chêne d’un apiculteur, un essaim qui s’était fixé… à l’exception de ce couvert végétal, rien ne le protégeait ni du froid… ni des autres colonies d’abeilles… et cette colonie y est restée moultes années… jusqu’à ce que cet apiculteur cherche à le récupérer (infructueusement) pour le placer dans une ruche.

              Comme ça: http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/recuperer-essaim-abeille-en-hiver/page-1-2.html#44199 ?

                Rang: Reine
                Messages: 1759

                8-) nicolas dit: En conclusion, les abeilles arrivent à gérer dans leurs rayons de cire à ciel ouvert : le froid et les pilleuses…

                Détrompe toi, justement cet apres midi j’ai vu une vidéo sur Youtube ou un essaim installé de + d’1 mètre de long dans un arbre.
                C’était un vrai festin les VV se régalaient.Plus de zazas, et du miel à profusion.Malheureusement je ne me rappelle plus du lien, mais si je le retrouve, je le mets sur le post. :twisted :twisted :twisted :twisted

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 690

                  Je te crois !
                  Mais, mon observation est antérieure à l’arrivée du frelons asiatiques en Europe…
                  et si l’on fait une ouverture sur la hausse à miel avec quelques trous aux dimensions d’une abeille ; seules ces dernières doivent pouvoir rentrer…
                  :)

                    Rang: Reine
                    Messages: 1759

                    Barbi, moi pour l’aération, j’ai des toits chalet, avec un trou grillagé sur la face et sur le derrière(de la ruche)
                    C’est vrai que ces toits ne sont pas pratiques à utiliser, :) :) mais question aération, c’est pas mal

                      Rang: Reine
                      Messages: 4221

                      Moi je suis en train de boucher tous les miens car je me sert du toit pour emprisonner le candi :D
                      Tu as raison vive les toits chalets !!!

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 335

                        C’est vraiment mieux les toits chalet ? ( a part pour le transport…

                        Parce que je trouve que c’est beaucoup plus jolie, cela fait plus amateur que pro

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 107

                          Point de vu de débutant :

                          Je n’ai que des toits chalets ( j’en ai 2 quoi ;) )
                          je préférè au niveau look et puis le toit chalet permet d’avoir une zone d’air au dessus de ton couvre cadre, cela isole un poil mieux.
                          et cela permet de mettre ton candi sur le couvre cadre sans avoir à retourner un nourrisseur.

                            Rang: Reine
                            Messages: 4221

                            Ouiiiiiiiii marsuwhite.

                            Enfiiiin je ne suis plus seul :laugh: :laugh:

                            Plastic a bulle alors? Diametre des bulles???? ;)

                              Rang: Reine
                              Messages: 4221

                              Ho oui pour campagnard. L idee est de mettre un grand cadres pondu dans la premiere hausse pour les inciter a monter

                              (Perso suis contre si elles montent pas c est que c est pas le moment )

                              Mais je lui confirme que mecaniquement ca se passe tres bien

                              Sur dadant dix cadres du commerce ,hausse neuf cadres sans decaler d aucune maniere corps et hausse mais il faut replier d un coup de marteau un ecarteur de cadre pour que ca passe bien
                              Chaque tete de cadre reste a sa place voili voilou

                                Rang: Reine
                                Messages: 2921

                                (…) mais il faut replier d un coup de marteau un ecarteur de cadre pour que ca passe bien(…)

                                Bof, pas terrible… :( Y a peut-être mieux à faire que de commencer à bouziller les écartements (?) J’imagine les conséquences quand après tu veux mettre tes cadres “normalement”… :)ry:

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 4221

                                  Bin avec un tournevis tu redresses?

                                  c est une maneuvre exceptionnelle

                                  Il est bon de savoir que l on peut mettre un cadre de corps dans une hausse
                                  Posee sur la ruche

                                  En plus ca vous economise la fabrication d’un foot chamber a la mode :P

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1195

                                    Sur dadant dix cadres du commerce ,hausse neuf cadres sans decaler d aucune maniere corps et hausse mais il faut replier d un coup de marteau un ecarteur de cadre pour que ca passe bien
                                    Chaque tete de cadre reste a sa place voili voilou

                                    Merci pour le conseil, mais je ne pense pas que je le ferai .

                                    Et cette année elles sont toutes montées dans les hausses dès la première journée .

                                    Pour les entrées de hausse, oui je vais sûrement recommencer sur quelques ruches en 2016, sur des ruches fortes c’est pas mal.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 4221

                                      Et si ai lieu de faire des trous dans tes hausses tu placais un cadre en bois entre deux hausses et une partie du cadre celle vers làavant laisse passer les zazas??

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 690

                                        Barbemiel,
                                        As-tu un croquis ou une photo… ?!
                                        :)

                                        Et si ai lieu de faire des trous dans tes hausses tu placais un cadre en bois entre deux hausses et une partie du cadre celle vers làavant laisse passer les zazas??

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 690

                                          Au fait, j’ai acheté chez KOKO deux grilles métalliques à reine encadrées en bois… l’ancien détenteur avait fait sur un coté une entaille afin que les zazas puissent l’emprunter pour se rendre directement dans la hausse sans passer par l’entrée du corps de ruche…
                                          L’idée doit avoir des émules… :)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 4221

                                            Oui j ai ca en magasin :D

                                            Ca permet de supperposer deux colonies et au moment de transhumer,

                                            rajouter les butineuses de celle qui reste a celle(ruche)qui part ;)

                                            Mais je place deux grilles a reine par securite

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 541)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture