- Ce sujet contient 540 réponses, 63 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
beber24, le il y a 8 années et 1 mois.
-
J’ai aussi les deux et le jaune et vraiment bien mieux, sur le mien le tournevis décolle cadre était intégré d’origine.
Le gris pénètre dans la cire du haut du cadre et fait dégouliner le miel dans la ruche (pillage énervement…)Bonjour, rien ne t’oblige à passer sous la tête de cadre, mais si tu veux tu peux, ce qui n’est pas le cas du rouge de chez Lejaune, voilà un point supplémentaire pour le gris !!
SalutationsBonjour tout le monde !
J’ai un problème de taille ! Une invasion de fourmis (de petite taille cette fois là…)
Je vois déjà tout le monde me rediriger vers un post précédant mais patientez, il s’agit bien d’une potentielle astuce .
Un ancien apiculteur qui m’aide à me lancer m’a conseillé de mettre du mar de café si nous n’avions pas de souffre !
Avez vous déjà testé ? Est une technique qui n’était inconnue que pour moi ?Je crois que certains reve d’avoir des fourmis… Parait que ça detruit le varroa.
Enfin je dis peut-être une connerie, mais perso moi elles cohabitent bien.
J’ai essayé le marc de café je ne peux pas dire que c’est concluant… j’avais fais des supports de ruche avec des piétements en ferraille que je mettais dans des boîtes métalliques remplies d’eau… ça, ça fonctionne !
Bonjour tout le monde !
J’ai un problème de taille ! Une invasion de fourmis (de petite taille cette fois là…)
Je vois déjà tout le monde me rediriger vers un post précédant mais patientez, il s’agit bien d’une potentielle astuce .
Un ancien apiculteur qui m’aide à me lancer m’a conseillé de mettre du mar de café si nous n’avions pas de souffre !
Avez vous déjà testé ? Est une technique qui n’était inconnue que pour moi ?bonjour , pour moi c’est lève cadres comme Pierrot ,le jaune super pratique ,
pour les fourmis ,j’en ai des minuscules qui ont envahi mes ruches ,elles résistent a tout , ça me saoule elles vont même dans le corps de ruche ,je pense que je vais essayer la fleur de souffre .Bonjour,
Quels problèmes apportent les fourmis ?
SalutationsBonsoir,
A propos d’enfumoir, j’utilise dorénavant pour l’allumage un morceau de cire noire (celle qu’on trouve sur les très vieux cadres et qui ne fond pas dans le cérificateur) cela brûle un certain temps et allume parfaitement le combustible au dessus!
Et pour le combustible, j’ai remarqué que les vieilles bogues de marronnier (qui ont au moins un an) sont un combustible idéal : fumée épaisse garantie! Et vu l’enorme marronnier de mon jardin, j’en ai à profusion!
Castilla
A l exterieur de la ruche je les trouves plutot utiles elles font disparaire les cadavres d abeilles..
Mais certaines varietes creusent dans le bois et s installent en masse sur le couvre cadre
Elles peuvent aussi polluer le nourrisseurA l interieur elles mordilles les papattes des abeilles et ca les chatouilles et elles bossent moins
Et si la fourmie n est pas preteuse, elle est parfois voleuse…..Bonjour,
SalutationsComme tout être vivant, elles peuvent être vecteur de maladie.
Cdt.Grâce aux échanges d’idées avec Pierro :
Pour changer de format de ruche ( cadre d’une petite warré à adapter au format Langstroth ou Dadant pour loger la colonie…)
Voici l’astuce,
une visseuse, un tasseau et deux vis pour récupérer le cadre et donner à l’essaimun nouveau format de ruche…
ET en plus comme dit Zaya :
elle n’est pas préteuse ![quote=”robert” post=93678
]Bonjour,
SalutationsComme tout être vivant, elles peuvent être vecteur de maladie.
Cdt.Pour se débarasser “écologiquement” des fourmis…
le souffre;
J’écrase les fourmis, leurs oeufs… : très léger saupoudrage de souffre de l’ensemble collant
et
Bingo ! le lendemain et les jours qui suivent +une seule fourmi …le souffre;
…
la fourmi souffre du SOUFRE jaune
Que oui !
Dans les petits trucs et astuces :
pour déglinguer les frelons qui bouffent les abeilles (cela me fend le cœur !)Je prends ma carabine à air comprimé avec armement du plomb sur le côté, je mets quelques grains de riz à la place du plomb, je mets (ou pas) une bourre de papier…
j’arme et je tire et Paf…
plus de frelons !! :DMême pas “à la roulette russe” sur la tempe du frelon ou à un mètre si pas d’abeilles dans les alentours (point de dégâts collatéraux
) avec les grains de riz-chevrotine … ! ça fait mouche tout seul !
…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.