- Ce sujet contient 540 réponses, 63 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
beber24, le il y a 8 années et 1 mois.
-
c’est bien pour décoller les cadres dans les hausses.
à positionner devant la machine à désoperculer pour limiter les rotations et autres trépignement pour prendre les cadres un par un.
d’habitude je prèfère poser la hausse pleine et ensuite appuyer.
faire tomber la hausse, c’est prendre le risque de casser les cadres, voire de décoller les cires (pour les cadres neufs pas attachés).pour Zaya, il est vrai qu’en posant une grille sur le dessus, on devrait pouvoir faire griller ce qu’on veux.
L’as-tu faite tout seul ?
Marquage discret des ruches pour l’identification
Le principe. Votre numéro DSV est codé en binaire (succession de 0 et de 1) dans la masse du bois par l’implantation de pointes de 35 mm pour les bits = 1. Un gabarit (type cornière en alu de 50cm de long = dimension d’un côté Dadant et de la même largeur que l’épaisseur du bois) avec une butée pour se caler au départ (le premier bit est un “start” et ce bit “start” permettra de faire la lecture dans le bon sens. Cette cornière est percée dans son axe par des trous de diamètre légèrement supérieur à celui de la pointe sans tête, ces trous sont positionnés selon la position des “1” de votre chiffre DSV.
La mise en œuvre est facile. La cornière gabarit en place, on enfonce les pointes dans les trous. On retire la cornière si on a enfoncé les pointes droites, aucun problème, on termine au marteau à ras le bois et on peut en plus enfoncer + 5 mm au chasse clou. Après peinture et surtout usage avec la propolis, ces clous sont bien cachés dans la masse.
(Plus rapide, j’utilise le pistolet à clouer).Le décodage du numéro. Avec un détecteur de métaux classique (type pour localisation de fils électriques dans les cloisons), en ajustant la sensibilité, on va pouvoir faire une croix au marqueur au niveau de chaque pointe. On obtient un marquage analogue à un code barre (même si le Gencod ne fonctionne pas sur ce procédé).
On prend le gabarit et l’on va vérifier la coïncidence.
Utilisation en cas de vol.
En passant discrètement le détecteur portatif dans la zone susceptible de contenir le marquage, on va voir si la lampe clignote (souvent les appareils ont en plus un buzzer). S’il y a un marquage de ce type, le décodage vous indiquera que c’est bien votre ruche.
Bien sûr, dans ce cas, prenez les précautions d’usage avec l’intervention de la Gendarmerie, en indiquant bien sûr que vous avez une identification à votre nom sur les ruches repérées.
Bonjour ,
0 = 0000
1 = 0001
2 = 0010
3 = 0011
4 = 0100
5 = 0101
6 = 0110
7 = 0111
8 = 1000
9 = 1001petite erreur Mielpimpin,
9 c’est 1001
10 c’est 1010sinon pour faire plus simple, tu passes ta calculatrice en mode scientifique sur windows. tu tapes ton chiffre et ensuite tu sélectionnes “Bin”.
ca le converti immédiatement.petite erreur Mielpimpin,
9 c’est 1001
10 c’est 1010sinon pour faire plus simple, tu passes ta calculatrice en mode scientifique sur windows. tu tapes ton chiffre et ensuite tu sélectionnes “Bin”.
ca le converti immédiatement.Merci , c’est rectifié .
Bonjour,
Pour écrire un nombre décimal en binaire, on ne peut pas procéder chiffre par chiffre. Le résultat ne sera pas l’équivalent binaire du décimal.
(bien que ce soit possible en hexadécimal).Méthode simple:
* Diviser le décimal par 2
* Ecrire le reste de la division (chiffre de droite du nombre binaire)* Diviser le résultat de la division précédente par 2
* Ecrire le reste de la division à gauche du 1er chiffre binairePoursuivre jusqu’à obtenir un résultat nul
Ex
9 divisé par 2 = 4 , reste 1
4 2 0
2 1 0
1 0 19 s’écrit donc 1001 en binaire.
Pour le nombre 10:
10 5 0
5 2 1
2 1 0
1 0 1soit 1010 et non pas 0001 0000
Bonjour,
Ce marquage discret est intéressant comme alternative au puces électronique, mais il n’a pas l’éventuel effet dissuasif d’un marquage indélébile bien visible s’il est utilisé seul, donc en complément pourquoi pas.Oui mais on peut considérer aussi que le N° d’apiculteur est une suite de chiffres et non pas un nombre , dans ce cas on peut donc le coder en en une suite de chiffres binaires .
Oui mais on peut considérer aussi que le N° d’apiculteur est une suite de chiffres et non pas un nombre , dans ce cas on peut donc le coder en en une suite de chiffres binaires .
Bien sûr Mielpimpin. J’ai dit ça car certains parlaient du codage chiffre par chiffre alors que d’autres proposent d’utiliser une calculette.
Le résultat n’étant pas le même, il faut choisir et s’y tenir.
(codage chiffre par chiffre = plus de trous à percer..)
Oui, louiseluc, je crois aussi que l’aspect dissuasif est fondamental.
On peut peut-être cumuler ce marquage avec une indication visible…On fait comme on veut :
– Codage du chiffre DSV en binaire
– Codage chiffre par chiffreComme les pointes (barres métalliques) représentent les bits “1”, une des solutions peut être plus avantageuse.
Le problème, c’est de loger sur 50 cm, le chiffre en binaire de façon que l’espace inter bits soit suffisamment grand pour le seuil de détection de l’appareil (choisir un appareil de bonne qualité).
L’important, c’est que l’image du décodage soit fidèle au gabarit.
Nota. Quelqu’un d’allergique au calcul binaire peut très bien se faire un gabarit aléatoire à 5 ou 6 barres. Il faudrait une sacrée malchance pour que le hasard donne la même disposition que quelqu’un d’autre.
@ Louiseluc
Le problème de la dissuasion dépend de la démarche du voleur. Dans le cas des ruches ce qui a de plus important en priorité, c’est la colonie.
S’il y a transfert des caisses, donc puce ou pas puce ou tout autre repérage, c’est inefficace.Le marquage par quelque procédé ce soit, n’a de valeur que pendant le temps avant le transfert ou si le petit voleur conserve le matériel tel que.
Chez nous, nous avons connu un, qui faisait encore plus fort, il volait les reines dans les semaines qui suivaient leur introduction. C’est pour cela que je déconseille ce qui se fait couramment , le marquage sur la ruche par exemple B15, ce qui veut dire qu’il n’y a plus qu’à choisir les ruches ainsi identifiées avec des “Buckfast 2015”.
Pour moi, le système décrit a un prix de revient très faible et il est aussi efficace qu’une puce. Si l’on voulait l’absolu (et encore, il y a des gens pour le contourner !), c’est la localisation en instantané par GPS et là on change de catégorie et de coût. (Voir les trackers installés sur les autos)
Qu’est-ce qu’on fait si on constate un vol ?
On porte plainte ?
Je vois mal les gendarmes retranscrire le binaire en décimal! Ils ont autre chose à faire.S’il faut aller en justice pour qu’un expert soit désigné, ça risque de couter cher..
Le repose cadres lors des visites au rucher. Bien pratique !
La plupart d’entre vous connaissent cet outil pour poser les cadres… Je le mets sur le site, afin que les novices sachent de quoi il en retourne…
On peut se le fabriquer soi-même
ou en acheter un tout fait
(Made in C…a) dans des magasins d’apiculture…Combien de fois je me suis dit mince j aurais du le prendre
Ca a sauvé plein de vie le botulisme ne passera plus
Barbe,
Ça à l’air de t’amuser? :twisted
Toi qui dans le “business”, tape miel, botulisme, OMS sous google, pour quelques cas isolés, les conséquences sont désastreuses!
@+Bon,
j’en ai fait un autre…
simplification, amélioration et allégé
Barbe,
Ça à l’air de t’amuser? :twisted
Toi qui dans le “business”, tape miel, botulisme, OMS sous google, pour quelques cas isolés, les conséquences sont désastreuses!
@+Non c est l’amalgame que vous faites et ca se vois dans ta reponse et dans tes sources
Si tu tape miel et botulisme tu auras des articles qui incriminent le miel dans le botulisme forcementJe t engage a taper botulisme tout court et tu comprendras que tout ce qui se mange et se conserve mal est suceptible de provoquer l’empoisonnement
Le miel n est qu un des nombreux aliments…Et cet outil que j utilise moi meme (j en ai deux)pour eviter de poser les cadres a terre est la meilleure reponse pour eviter une contamination.
C etait donc l’occasion de placer une piqure de rappelBen moi je retourne le toit par terre et je pose mes cadres dedans, ça va pas ça ?
Le botulisme est surtout dû à un développement bactériologique anaérobie, donc dans un contenant sans air
Par chez moi ce sont les canards qui choppent ça l’été sur les étangs trop petits (pour le nombre de canard) à cause d’une eau stagnante.
Salut Barbe,
Mais j’ai rien à foutre des conserves sur un forum d’apiculture! :twisted
Justement, moi, je ne FAIS PAS l’amalgame, les conclusions des enquêtes qui ont suivi les contaminations avec le clostridium botulinum dans le miel ont pointé du doigt les mauvaises pratiques apicoles! Soyons donc irréprochables, de plus un support pour cadres ne coûte pas cher, et évitons de mettre sur le forum des photos qui montrent des cadres directement posés au sol! Le miel n’étant pas stérilisé (Pas encore!) avant consommation, toute contamination est potentiellement dangereuse!
Et ce n’est pas rigolo! :twisted
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.