20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 69)
    • Rang: Reine
      Messages: 6672
      1 pt

      Avec le peu d abeilles, ça risque d’être compliqué à sauver.
      Personnellement, je la supprimerais et ferais des essaims au printemps prochain. Là, elle va végéter pour finir par crever. C’est trop tard pour faire quelque chose.

        Rang: Reine
        Messages: 3040
        2 pts

        La mèche soufrée ça va tuer les abeilles et les larves. Tu peux en acheter en magasin de bricolage (pour les futs).

        Pour les passer sur cire il faut le faire plus tôt, quand il y a encore peu de larves touchées.

        Mais tout le monde en a un moment ou un autre. Le truc qu’il ne faut pas faire c’est diviser la ruche pour faire des essaims, ça se transmet surtout par les cadres. La laisser mourrir aussi, elle va se faire piller et disséminer la maladie.

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 809

          pour richard 86
          Je te signale que noséma cerenae est une microsporidie qui se développe dans les intestins des abeilles ( si l’abeille est immunodéficiente) les spores se fixent sur les parois de l’intestin et secrètent au bout de trois jours des constituants nocifs ( sorte de métastases) qui vont si diffuser dans toute l’abeille et plus précisément dans les glandes hypopharingiennes des abeilles nourrices
          Cette gelée royale va servir à nourrir la reine qui va être à son tour atteinte tout son système génital va être atteint et en premier lieu les oeufs qui mourront avant d’être pondus
          Voila la raison du couvain en mosaïque et cela je l’ai vérifié en traitant les colonies et ça marche
          Il serait bon que tu renseignes sur l’immunité adaptative des abeilles qu’elles développent face aux
          virus, la reine vaccine ses petits …tu le savais????

            Rang: Reine
            Messages: 2593
            1 pt

            @ Miloni

            Une solution qui peut être employée pour assainir une colonie : le passage en essaim nu ….

            Sauf, qu’à mon avis, il est déjà trop tard en saison pour cette manip … les abeilles sont déjà sur la phase de repli et la production de cire va être faible (et ce d’autant plus que tu es sur un système avec des constructions naturelles).
            En phase d’extension (mi-Avril à Mai) c’est sans doute une solution jouable.

              Rang: Nourrice
              Messages: 78

              OK chouchie, je vais acheter une mèche soufrée et avec un peu de tristesse je vais


              euthanasier la colonie, bruler les rayons et passer tous ça au chalumeau.
              J’espère qu’au printemps je démarrerai une nouvelle colonie dans de bonnes conditions.
              Merci à tous de vos conseils.
              Pour information, les larves relevées en deux jours sur photos suivante

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 809

                Bonjour Miloni
                Tu vas détruire cette colonie qui pouvait se refaire sans savoir de quoi elle était atteinte , personne sur le forum ne t’as dit la pathologie et comment la traiter pour la simple raison que le couvain en mosaîque ils ne savent pas le traiter , c’est toujours la faute à la reine ( ce qui est archi-faux) il faut la changer et le problème est toujours présent, la seule solution qu’ils aient à te proposer est la destruction de la colonie pour éviter soit disant d’autres maladies….. je suis triste et affligé

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 161

                  Bonjour jpv33,

                  Je pense qu’au contraire, le fait que le diagnostic ne soit pas clairement établi, justifie d’autant plus le fait de soufrer la colonie.

                  On aurait sans doute tous apprécié, que le premier gars confronté dans ses ruches au Varroa, à Nosema ceranae etc…. ait pris cette sage décision :P

                  jcp
                    Rang: Reine
                    Messages: 2621
                    41 pts

                    je n’ai pas les compétences de certains, donc je ne me permettrai pas de dire ,il faut paire ça ou ça
                    Par contre, ce que je peux dire c’est que j’ai eu quelques cas qui ressemblaient à tes photos.
                    Certaines sont mortes tout doucement
                    L’année dernière j”en ai eu une qui sur une belle miellée, s’est refait la santé et m’a refait du trés beau couvain. Cette année elle s’est remèrée sans essaimage et elle va très bien.
                    Ce printemps, j’en ai eu 2, je leur ai changé la reine et tout va très bien

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 78

                      Bonjour Miloni
                      Tu vas détruire cette colonie qui pouvait se refaire sans savoir de quoi elle était atteinte , personne sur le forum ne t’as dit la pathologie et comment la traiter pour la simple raison que le couvain en mosaîque ils ne savent pas le traiter , c’est toujours la faute à la reine ( ce qui est archi-faux) il faut la changer et le problème est toujours présent, la seule solution qu’ils aient à te proposer est la destruction de la colonie pour éviter soit disant d’autres maladies….. je suis triste et affligé

                      Tu me redonne courage, hier j’étais décidé à euthanasier cette colonie si vraiment il n’y avait pas d’autre solution.
                      Je vais attendre encore un peu.
                      Daniela de Beevital me conseillait un complément alimentaire BeeSrong j’en ai déjà donné mais je n’ai pas perçu de résultat probant, je vais peut-être poursuivre un peu !!
                      Par contre j’ai un doute sur une deuxième ruche qui me parait suivre le même chemin, je posterai des photos

                        Rang: Nourrice
                        Messages: 78

                        Bonjour,
                        Je reviens à nouveau sur le sujet car j’ai une deuxième ruche qui ne va pas bien.
                        Le couvain est également en mosaîc et j’ai trouvé quelques larves pétrifiées sur le lange.
                        Je joint des photos prises ce matin.
                        Merci de vos avis et conseils

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          Vu le peu d abeilles sur les cadres , même traitement que la première… c’est trop tard pour tenter quelque chose.

                          Il faut passer tout les 10-15 jours vite fait pour voir si tout va bien .

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 809

                            Sur les dernières photos c’est bien nosema cerenae (les dernières abeilles se regroupent et forment un petit poquet avant de mourir) sur le haut du cadre
                            Cette situation aurait pu être évitée si tu avais visité tes ruches plus régulièrement et effectué les traitements ( NOZEVIT) et non Beeforme
                            Au fait pour traiter le varroa comment fais-tu????

                              Rang: Nourrice
                              Messages: 78

                              @jpv33,
                              Concernant les varroa, j’ai traité à AO en novembre et décembre,
                              Comme il y avait encore des chutes, j’ai fait 3 traitements flash à AF à 65%.
                              l’AF 25 ml sur un sopalin posé sur le lange sous le plancher grillagé
                              A ce jour je n’ai aucune chute de varroa

                                Rang: Reine
                                Messages: 1086

                                pas d’abeilles = pas de varroas :sick:

                                jcp
                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2621
                                  41 pts

                                  pas d’abeilles = pas de varroas :sick:

                                  c’est bien vrai!!!

                                    Rang: Nourrice
                                    Messages: 78

                                    @max24
                                    Pour ces deux colonies évidement il n’y a pas beaucoup d’abeille, mais sur les deux kenyane sur 17 et 19 barrettes avec couvain serré je n’ai aucune chute de varroa.
                                    Mon protocole de traitement était-il bon ?

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 6672
                                      1 pt

                                      Les varroas sont dans le couvain, normalement l AF les fait crever dedans mais c’est à la limite de faire crever le couvain, c’est le traitement le plus technique à mettre en œuvre.

                                        Rang: Larve
                                        Messages: 35

                                        Bonjour
                                        Miloni zéro varroa ça n’existe pas.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1086

                                          Bonjour;

                                          @miloni
                                          : sur une kenyane comment fait on pour le comptage varroa ?

                                          après je comprend ton désarroi ; il y a 3 ans j’ai eu le même problème ==> de très belles ruches a l’entré de l’hiver et 2 mois après 80 pour cent de déchets (je pensais faire un apport de nozevit au printemps sauf que l’automne a été pluvieux et la nosema c’est propagé. alors rien d’étonnant avec la météo actuelle

                                            Rang: Nourrice
                                            Messages: 78

                                            Bonjour
                                            Miloni zéro varroa ça n’existe pas.

                                            @ max 24

                                            La réponse est pour gwenan et max24
                                            Je vérifie tous les matins le lange graissé sous le tiroir grillagé.
                                            Je peut t’assurer qu’il n’y a aucune chute de varroa.
                                            Comme tu sèmes un doute je ferai un comptage au sucre glace sur la grosse colonie.
                                            Je te donnerai le résultat

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 69)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture