20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 69)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 78

      les photos ne passes pas

        Rang: Nourrice
        Messages: 78

        En désespoir de cause j’ai passé les photos sur le forum confrère France et abeilles si richard86 a la possibilité de voir ces photos et me donner son avis car on soupçonne du couvain sacciforme .
        Ça peut devenir grave !!

          Rang: Nourrice
          Messages: 78

          les coordonnées pour voir les photos,
          forum abeilles et apiculture
          apiculture par thèmes
          maladies prédateurs remèdes
          invasion par les fourmis
          Les photos sont sur cet article
          Merci à tous de vos conseils

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts
              Rang: Reine
              Messages: 3040
              2 pts

              Pour moi famine + maladies. C’est fini pour elle je pense.

                Rang: Nourrice
                Messages: 78

                Bonjour,

                Suite nos derniers échanges, j’ai nourri au sirop 50/50 avec incorporation de BeeStrong.

                Je joint les nouvelles photos pour contrôler la guérison ou le dépérissement sur les rayons.

                J’ai cette kenyane qui ne va pas bien, 7 rayons de couvain à 20% et très peu de réserve et peu d’abeilles, je n’ai pas vu la reine (je ne suis pas très doué) elle doit avoir 2 ans

                J’ai 2 autres kenyane très fortes, 12 rayons de couvain à 60 et 80 % très serré

                A cette période serai t’il judicieux de renforcer la faible par prélèvement de 2 rayons avec les abeilles sur la plus forte

                Je souhaite vivement des conseils

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 78

                  un peu plus de photo si ça veux

                    Rang: Reine
                    Messages: 1449
                    Nb de ruches: 48
                    Localisation : France
                    95 pts

                    Si dans cette colonie faible il n’y a pas de problème sanitaire et que tu lui souhaites un avenir, il faut changer la reine.
                    Ce n’est pas parce qu’une ruche forte fonctionne normalement qu’il faut l’affaiblir ; s’il y a problème par la suite, une colonie forte y répond mieux (ça c’est pour le prélèvement).
                    La vie d’une abeille étant relativement courte, l’apport de cadres ne se traduira que par une augmentation de la population éphémère avant de revenir au point de départ.
                    Comprendre ici que la dynamique d’une population ne peut être atteinte que par une reine ayant un potentiel de ponte conséquent, le reste est à oublier.

                      Rang: Reine
                      Messages: 3040
                      2 pts

                      ça c’est de la ponte de ruche loqueuse. Et il y a des larves mortes au milieu du cadre de la première photo.

                      Mèche de soufre ou tu tapes les abeilles devant une autre ruche et tu brûles les cadres.

                        Rang: Reine
                        Messages: 3040
                        2 pts

                        deuxième photo aussi y’en a.

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 809

                          Pour Chouchi
                          Avant de dire que la ruche est loqueuse et de la détruire il faudrait peut-être faire le test de l’état des larves ( voir si c’est filant de couleur café au lait et odeur puante) et ce n’est pas le cas sur les photos
                          Dans le cas présent le couvain est en mosaique du à une mortalité des embryons dans l’utérus de la reine , la reine est malade il faut la soigner et non la supprimer la maladie s’appelle nosema cerenae
                          On pulvérise du Nozevit à 3% dans du sirop50/50 directement sur les cadres (60mml) deux à trois fois et à 8jours d’intervalle
                          Cette opération permettra de traiter les nourrices afin que celles-ci puissent nourrir la reine avec une gelée royale exempte des métastases de nosema
                          Le couvain doit revenir compact et plus développé

                            Rang: Reine
                            Messages: 3040
                            2 pts

                            Salut

                            Je parle de loque européenne, dans ce cas pas de larves filantes. Après il y a sûrement d’autres choses. Mais là il y a rien à rattraper, c’est trop tard. Les larves crèvent et ça donne ce couvain en mosaïque (voir le titre du post aussi !).

                            ça peut se rattraper en passant sur cires neuves, mais il faut le faire plus tôt.

                              Rang: Reine
                              Messages: 3040
                              2 pts

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 161

                                Bonjour,

                                Je suis du même avis que Chouchie, vouloir s’acharner à sauver ce type de colonie n’est pas viable.

                                Pour les raisons suivantes :

                                – Une colonie faible et mauvaise nettoyeuse est un terrain propice à l’apparition d’autres maladies qui peuvent être beaucoup plus graves.

                                – Risque de contamination sur le reste du rucher (d’autant plus quand le diagnostic n’est pas clairement établi).

                                – Perte de : temps, argent, confiance en soi etc….

                                Le soufre est clairement la meilleure solution !

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1086

                                  pass sanitaire pour rentrer dans la ruche :whistle:
                                  je suis aussi du meme avis sur ces cadre il y a peu d’abeilles ce qui implique un maque de “main d’œuvre , peut ou pas de provision (conséquence de la disette du printemps)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2593
                                    1 pt

                                    @ jpv33 – Post 192231

                                    Invitation à regarder de plus près la biologie des abeilles (reine entre autres) et le référentiel des maladies de l’abeille et d’éviter quelques contre vérités.

                                    ” …mortalités des embryons dans l’utérus de la reine …”
                                    Chez l’abeille, on n’a pas d’embryons, mais des œufs qui se développent sur les cadres à couvain.
                                    L’utérus fait partie de l’anatomie des sujets femelles chez les mammifères.

                                    ” …la maladie s’appelle noséma ceranae …”
                                    Noséma Céranae est une maladie virale qui inhibe au niveau intestinale le transfert du glucose vers l’hémolymphe, donc à terme la mortalité des abeilles. La reine étant nourrie par la gelée royale sécrétée par les abeilles et dans le cas de Noséma Céranae, la carence de GR va jouer sur le développement larvaire (les 3 premiers jours après les 3 jours d’incubation) et la vitalité voir à terme la mortalité de la reine, tout cela vient de la défaillance des abeilles nourrices.

                                    ” … gelée royale exempte des métastases de noséma …”
                                    Une métastase est une accumulation de cellules dans le cas d’un processus cancéreux.
                                    Donc rien à voir dans le cas d’un virus …,
                                    Regarder aussi de plus près, la composition de la gelée royale.

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 78

                                      Merci CDSJO, Je voudrai bien changer la reine,
                                      le seul souci c’est que je ne la trouve pas (je suis un peu novice)
                                      Si j’introduis une nouvelle reine sans avoir éliminé l’ancienne je vais au fiasco
                                      Comment procéder?

                                        Rang: Nourrice
                                        Messages: 78

                                        Merci chouchie, Les larves mortes deviennent sèches et noires lorsqu’elles tombent sur le lange.
                                        Quel est l’effet de la mèche de souffre, je présume que tu là met à l’intérieur et toutes les abeilles sont mortes.
                                        L’autre solution c’est effectivement de secouer les abeilles devant une autre ruche a condition que ces abeilles ne soient pas porteuse de maladie?

                                          Rang: Nourrice
                                          Messages: 78

                                          Salut

                                          Je parle de loque européenne, dans ce cas pas de larves filantes. Après il y a sûrement d’autres choses. Mais là il y a rien à rattraper, c’est trop tard. Les larves crèvent et ça donne ce couvain en mosaïque (voir le titre du post aussi !).

                                          ça peut se rattraper en passant sur cires neuves, mais il faut le faire plus tôt.

                                          Le problème c’est que je suis en kenyane et donc je n’ai pas de cire neuve car ce sont les cireuses qui construise directement les rayons.
                                          De plus en cette période je crois quelle ne construisent plus

                                            Rang: Nourrice
                                            Messages: 78

                                            richard86,
                                            J’apprécie ton développement mais tu ne me donne pas la solution pour résoudre cette situation.
                                            Je crois que tu avais déjà répondu à un appel au secours il y a quelques mois.
                                            Que faire ?

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 69)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture