- Ce sujet contient 59 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Willy10, le il y a 10 mois et 2 semaines.
-
Au cours de cette année 2020, j’ai le sentiment que mes ruches sont + fortes que les autres années et mes jeunes essaims se sont trés vite dévellopés .
Au début, du printemps, j’attribuais ce fait à l’hiver doux et la précocité de la saison, mais , j’ai le sentiment qu’il y a un mieux durable.
Je n’ai pas eu de pertes cet hiver et j’ai l’impression qu’en général il y en a eu moins
Par ailleurs, quand je regarde les annonces, je vois beaucoup d’essaims à vendre.
Aussi je pose la question :L’arrêt des néonicotinoîdes depuis bientôt 2 ans commencerait-il à avoir un effet positif sur nos avettes?Arret des néonicotinoides ??? pendant qu’on en arrêtait un d’autres entraient sur le marché, faut pas rêver !! on en a jamais autant utilisé…..
Arret des néonicotinoides ??? pendant qu’on en arrêtait un d’autres entraient sur le marché, faut pas rêver !! on en a jamais autant utilisé…..
Bonsoir,
Mais oui, bien sure, ca n’arretera pas….
Et bien moi, pour vous contredire, je vous fait venir voir les champs de betterave dans l’Aube…Pour la nature, une vrai catastrophe, les agris ont passé 2 a 3 fois en végétation avec des insecticides en lieu et place des néos qui sont positionnés sur la graine, donc plus de produits sur les betteraves et donc dans l’air pour nos zazas…
Et pour les responsables, des champs qui ne sont pas verts mais jaunes citron…des pertes de rendement allant jusqu’a + de 50 % dans les cas les plus importants. Pas sur que les tonnes de betteraves manquantes ne seront pas une future catastrophe pour la dynamique de nos petites communes car, les sucreries embauchent fortement pendant la campagne betteravière et font travailler des transporteurs…les petits restaurants de campagne nourrisent tout ce petit monde…
Je ne dis pas qu’il faut pas qu’ils traitent, mais c’est quoi le mieux ?
Un produit dans le sol ou 2 a 3 passages avec des baisses de résultats pour l’agri avec des emplois qui vont finir par sauter avec des fermetures d’usines ?
Et nous qui voulons qu’ ils utilisent de – en – de phytos on se retrouvent avec 2 à 3 fois plus sur les plantes. Pas sure que la nature apprecie aussi ce virus transmie aux betteraves touchera peut etre d’autre plantes ensuite…d’autre virus encore et toujours, merci 2020…tu nous gâte.bonsoir
je vous met une photo des ruches positionnées dans le vignoble de buzet qui passe depuis 5 ans progressivement en bio !!
avec semis de feveroles et autres plantes melliferes !! et diminution drastique des traitements !!
les ruches se trouvent au coeur de 2000 ha de vignes avec traitement insecticide bio contre la flavescence dorée !!!et a 40 km de la !! un rucher sedentaire dans une zone bio de 280 ha !!
Le gros problème des néo c’est la rémanence, sur plusieurs années
Les coups de pulvé sont certainement mortels mais c’est sur le coup et pas sur le long terme, ça fait comme un flash
A mon sens il n’y a que la diversité qui pourra atténuer ces invasions de nuisibles
Et là c’est pas pour demainA noter que les neos sont interdits sur les cultures mais toujours autorisés en élevage. Et le lisier ou autre purin est épandu dans les champs.
Même si maintenant y’en a beaucoup qui emmène ça au méthaniseur, De nos jours faire de la merde ça rapporte plus que de faire de la bouffe !
Après pour les histoires de betteraves, comme kaki pour moi la seule solution serait de diversifier. Changer presque tout en fait
Petite mise au point professionnelle qui se veux pédagogique. Se n’est pas un reproche n’y un discourt anti Bios.
Pour la diminution drastique des traitements je ne suis pas d’accord et c’est une contre vérité :
5 traitements en lutte raisonnée cette année pour moi et 15 en bios pour le voisin .Après je ne suis pas trop concerné par les néonicotinoïdes mais ceux que je peux dire en traitement pulvérisés : il existe deux natures le foliaire et le systémique
-Le Foliaire agit sur la plante directement il aura un effet curatif de courte durée
-Le systémique pénètre dans la plante il aura de se fait un effet rémanent.Isarn, j’ai peur que tu nous amènes sur un terrain glissant avec les pour et les contre les traitements et je ne voudrais pas que ça dérape.
Le sujet est tout simplement : Peut on ressentir un mieux sur les abeilles après l’arrêt (théorique)des néonicotinoîdes?
A priori, cela n’inspire pas grand monde , ou bien on n’ose pas trop en parler
Personnellement ,j’ai cru sentir un mieux, aussi j’aurais voulu avoir d’autres indices d’apiculteurs; mais ce n’est peut-être pas la raison qui est peut être ailleurs,
Peut-être qu’aussi dans l’emballement de ma satisfaction , jai un peu rêvéBonsoir,
Je plussoie au ressenti de jcp, moi zossi, cette année n’est pas comme les autres, les abeilles sont beaucoup “mieux”. De même, après un aller-retour sur la capitale, j’ai dû laver le carrosse, la calandre et les phares étaient clafits d’insectes écrabouillés, situation que je n’avais plus constatée depuis des lustres! (Sachant qu’un lustre = X ans!)
Mais bon, ce n’est pas une évaluation scientifique !
@+
Pour ma part, pas de maladie du couvain cette année. Cependant un peu de “maladie noire”, la dose réglementaire mais on commence à être habitué.
Des colonies le plus souvent bien en forme. Mais on a eu une météo assez exceptionnel, ça mielle depuis Mars (ça a pas fait 3kg par jour, mais elles ont eu tout le temps à bouffer).
Et bien moi je n’ai jamais eu autant de ruches malades et qui en sont crevées
Je ne suis pas un bon apiculteur c’est certain mais question changement de cire et nettoyage de ruche je suis au taquet alors les néo……les fongi, et autres …cides……, Tant qu’il y en aura …A et bon mon voisin a répondu favorable
Comme quoi le secteur est primordialEt moi c’est les chardonnerets qui m’étonne ! J’en voyais plus, là j’arrête pas d’en voir.
J’ai également remarqué ça, J’ai une voiture blanche, ça fait longtemps que j’avais pas vu autant d’insectes écrasés sur la carrosserie.
ça m’a toujours fait marrer ce truc ! Si y’a plus d’insectes c’est ptet qu’ils sont tous morts écrasés sur les pares-brises !
Retour des éphippigères dans les vignes, sans doute l’arrêt des insecticides au profil de la confusion sexuelle.
ça m’a toujours fait marrer ce truc ! Si y’a plus d’insectes c’est ptet qu’ils sont tous morts écrasés sur les pares-brises !
Non, ce n’est pas tout à fait ça, c’est plutot le contraire.
Comme il y en a beaucoup moins, on en retrouve presque plus d’écrasés sur le pare briseoui oui j’avais compris jsp ! Je notais juste la contradiction de cette anecdote !
Juste histoire de faire chier le monde, on s’occupe comme on peut
et plein de coccinelles ! car plein de pucerons. Donc plein de miellat.
Mais les agris eux c’est une autre ambiance ! J’ai des potes qui ont passés le gyro sur des cultures tellement s’était infesté …
OUi, ici aussi des pucerons partout
j’ai un rucher près des pruneliers, ils sont presque tout blancs ,mais ça vient aussi de la météo .
Le tournesol risque d’être foncé avec la présence de miellat
En 2012, j’avais récolté en 2 fois le tournesol, la 1ère récolté, il était bien jaune doré.
la 2eme , il était marron.
C’est marrant car pour moi, c’était trés bon comme cette année .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.