20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 90)
    • Rang: Reine
      Messages: 5420
      4 pts

      Bah tant que la production et la vente de miel se feront de manière industrielle je ne vois pas ce qui pourrait empêcher cela. Quand on vient me chercher du miel, j’en discute avec la personne (fleurs butinées, pratiques apicoles)… Je montre mes ruches aussi… Rien à voir avec le sujet :D ? Simplement pour dire que si un jour l’apiculture redevient locale et artisanale les gens sauront ce qu’ils achètent et on n’aura plus ce genre de problèmes…

      Bonsoir Nouna,
      On ne cherche pas à interdire le commerce international, mais juste que les règles élémentaires de la traçabilité soient respectées et que les pays d’origine soient indiqués ainsi que leur pourcentage dans l’assemblage, C’EST TOUT ! Pas bien compliqué? Non ?
      :kiss:
      @+

        Rang: Reine
        Messages: 1173

        Bah tant que la production et la vente de miel se feront de manière industrielle je ne vois pas ce qui pourrait empêcher cela. Quand on vient me chercher du miel, j’en discute avec la personne (fleurs butinées, pratiques apicoles)… Je montre mes ruches aussi… Rien à voir avec le sujet :D ? Simplement pour dire que si un jour l’apiculture redevient locale et artisanale les gens sauront ce qu’ils achètent et on n’aura plus ce genre de problèmes…

        Bonsoir Nouna,
        On ne cherche pas à interdire le commerce international, mais juste que les règles élémentaires de la traçabilité soient respectées et que les pays d’origine soient indiqués ainsi que leur pourcentage dans l’assemblage, C’EST TOUT ! Pas bien compliqué? Non ?
        :kiss:
        @+

        Moi je suis tout a fait ok avec vous ,j’ai convaincu beaucoup de monde sur le marché ,quand ils gouttent ,ils changent d’avis .je leur demande également de lire les étiquettes.

          Rang: Reine
          Messages: 5420
          4 pts

          Bonjour,
          Lire les étiquettes, c’est bien, encore faudrait-il que les info soient complètes ! :x
          Je fais une “fixette” sur ces miels hors eu, mixés avec des miels eu, ou l’inverse, enfin chais plus! :huh:
          Mais il me semble que la question initiale devrait être pourquoi font-ils TOUS ces mélanges ?
          La définition du MIEL, à mon sens, c’est quel que produit, tel que récolté, tel qu’emballé. Si je mélange des miels de Chine, Argentine, Canada CE N’EST PLUS DU MIEL ? Non ? :huh:
          :kiss:
          @+

            Rang: Reine
            Messages: 1590
            Nb de ruches: 10
            Localisation : 50530 Lolif, Manche
            21 pts

            -Imposer l’origine précise en même typo et et même taille que le nom du produit
            -Imposer l’appellation “mélange de miels” en lieu et place de “miel” dès qu’il y a mélange
            -Interdire les négociants de nommer le produit ou la marque par les termes “apiculteur”, “rucher de …” ETC…

            Déjà on aura fait du ménage!

              Rang: Reine
              Messages: 5556

              +1000

                Rang: Reine
                Messages: 1038

                -Imposer l’origine précise en même typo et et même taille que le nom du produit
                -Imposer l’appellation “mélange de miels” en lieu et place de “miel” dès qu’il y a mélange
                -Interdire les négociants de nommer le produit ou la marque par les termes “apiculteur”, “rucher de …” ETC…

                Déjà on aura fait du ménage!

                et quand c’est du toutes fleurs, on devrait aussi mettre mélange de miels ? car c’est bien un mélange de nectars dans tous les cas…

                  Rang: Reine
                  Messages: 2921

                  (…)
                  Bonsoir Nouna,
                  On ne cherche pas à interdire le commerce international, mais juste que les règles élémentaires de la traçabilité soient respectées et que les pays d’origine soient indiqués ainsi que leur pourcentage dans l’assemblage, C’EST TOUT ! Pas bien compliqué? Non ?
                  :kiss:
                  @+

                  Bonjour Zaya,
                  Non ce n’est pas bien compliqué mais c’est sans compter les individus sans scrupules qui ne pensent qu’au profit… Lorsque l’intérêt du gain dépasse l’amour pour les abeilles il n’y a pas de limites à la malhonnêteté… Mais pour te dire le fond de ma pensée c’est aux acheteurs de mieux acheter c’est tout ! C’est par nos achats et notre façon de dépenser notre argent que nous pouvons influencer ces pratiques. C’est vrai pour le miel et c’est vrai pour tout… Bonne journée. :kiss:

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 325

                    Les gens, tot le monde râle pour le miel, mais êtes vous exemplaire sur vos achats? Vous avez tous désertés les grandes surfaces, ne mangez plus de pommes d’Amérique du sud, vos jean sont fabriqués où… votre cafè qui gagne le plus, le producteur ou le vendeur….
                    Le soucis du profit est toujours à sens unique, et chacun veut gagner plus ou dépenser moins.
                    De toute manière on manque de miel, il y aura toujours du miel de merde en grande surface (et ailleurs… certain producteurs n’hésite pas à faire des mélanges douteux et vendre sur les marchés) et du bon miel fait par de bon api, reste à nous à le faire savoir! mais est ce que tous les consommateurs sont prêt mettre 7€ sur un pot de 500g pour accompagner leur yaourt danone, le fromage industriel, ou une glace mac do?
                    Tout cela pour dire qu’aujourd’hui une majorité de nos compatriotes n’ont peut etre pas le choix de ce payer du bon miel….
                    :whistle: :whistle: :whistle:

                      Rang: Reine
                      Messages: 2246

                      En fait les gars, déjà bien contents qu’ils mangent du miel! :twisted
                      ensuite à nous tous de leur faire comprendre que le notre est le meilleur! :woohoo:

                        Rang: Reine
                        Messages: 5420
                        4 pts

                        Bonsoir,
                        Pour l’instant, nous ne pouvons pas reprocher aux Con-sommateurs d’acheter du miel Chinois, puisqu’il n’est pas étiqueté miel de Chine, et que l’étiquetage aurait plutôt tendance à laisser penser à un produit du terroir local. C’est en ça que la réglementation de l’étiquetage est complice des gros négociants internationaux ! :x C’est évidant que mettre l’origine précise d’un miel de Chine, générerait une réaction aux antipodes des intérêts des gros négociants importateurs ! :)
                        Bises
                        @+
                        ps, j’ai pris l’exemple de la Chine, mais c’est valable pour tout autre pays !
                        Même les chinois savent bien que le “Made in China” n’est pas vendeur, puisqu’ils auraient plutôt tendance à mettre “Made in RPC” ! :)

                          Rang: Reine
                          Messages: 2593
                          1 pt

                          @ Zaya

                          Éclaires notre lanterne, comment fait un pays comme l’Espagne qui produit 16000T et qui après sa consommation de miel intérieure, en exporte plus de 30000T.

                          Il est répertorié souvent UE, rarement Espagne, tout simplement en y ajoutant un aiutre miel UE avec un pourcentage ultra minoritaire. Comme, on n’y croit pas trop … c’est quoi ? …. du chinois direct …du chinois qui a transité par l’Ukraine ou ailleurs … nos conditionneurs ne sont pas très loquaces sur l’origine de provenance de ce qu’ils utilisent ! ….

                          Donc, en dehors de l’origine réelle du pays, même avec le sigle UE … on on a un gros doute. Donc, quand on lit “Mélange de miels hors UE”, çà ne doit pas être triste.

                          D’ accord avec toi ZAYA , pour une obligation d’indiquer tous les pays de provenance d’un assemblage et par exemple dans un ordre hiérarchique décroissant ….

                            Rang: Reine
                            Messages: 1038

                            tout ça c’est des mesurettes, et les industriels doivent bien se fendre la poire !
                            Ou bien on a les corones de prendre des vrais mesures, qui favoriserait la filière apicole française, ou bien on favorise les industriels, les pros de l’importation !

                            Et les exemples ne manquent pas en agricole, combien de produits importés d’Espagne à prix cassés, bourrés de pesticide interdit en France, au prix d’une mains d’œuvre d’esclave payé en lancé de pierre, accepter d’acheter ces produits, de les importer, c’est s’en rendre complice !

                              Rang: Reine
                              Messages: 5420
                              4 pts

                              tout ça c’est des mesurettes, et les industriels doivent bien se fendre la poire !
                              Ou bien on a les corones de prendre des vrais mesures, qui favoriserait la filière apicole française, ou bien on favorise les industriels, les pros de l’importation !

                              Et les exemples ne manquent pas en agricole, combien de produits importés d’Espagne à prix cassés, bourrés de pesticide interdit en France, au prix d’une mains d’œuvre d’esclave payé en lancé de pierre, accepter d’acheter ces produits, de les importer, c’est s’en rendre complice !

                              Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire du favoritisme, la première mesure pour rétablir une vrai information serait de mettre enfin! le pays d’origine de production.
                              Ce rendre complice, surement, mais comment le savoir, puisque la réglementation de l’étiquetage est volontairement biaisée pour que tu ne puisses pas retrouver le pays producteur !
                              Bises
                              @+

                                Rang: Reine
                                Messages: 5556

                                Il n y a pas que la provenance qui pose problème
                                Même si ça réglera pas mal de soucis
                                Mais comme dit apimarc : et moi j en rajouterai
                                Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas en mesure de dépenser 7 euros les 500 g de miel
                                Perso si je n en récoltais pas , je n en consommerais pas tout simplement
                                Ça devient de moins en moins un produit du ” tout les jours”
                                Ça n engage que moi bien sûr

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2622
                                  1 pt

                                  Une petite note optimiste, j’ai été surpris de constater que tous les collègues de boulot de ma femme n’achètent pas de miel en supermarché, mais passent tous par un apiculteur du coin.
                                  Donc je pense que les gens sont informés (il y a peut-être eu une émission récente sur le miel à la TV ?).
                                  Donc ceux qui achètent de la merde en supermarché sont sans doute ceux pour qui le prix est primordial. Et ils sont malheureusement de plus en plus nombreux…

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5556

                                    Oui c est bien possible Larc

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1173

                                      Il n y a pas que la provenance qui pose problème
                                      Même si ça réglera pas mal de soucis
                                      Mais comme dit apimarc : et moi j en rajouterai
                                      Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas en mesure de dépenser 7 euros les 500 g de miel
                                      Perso si je n en récoltais pas , je n en consommerais pas tout simplement
                                      Ça devient de moins en moins un produit du ” tout les jours”
                                      Ça n engage que moi bien sûr

                                      tout a fait ok ,c’est ce que j’essai d’expliquer depuis le début ,j’ai la chance d’en vendre beaucoup par quelqu’un qui travaille dans une grande administration mais comme au marché ,il faut faire gouter et convaincre .

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1590
                                        Nb de ruches: 10
                                        Localisation : 50530 Lolif, Manche
                                        21 pts

                                        -Imposer l’origine précise en même typo et et même taille que le nom du produit
                                        -Imposer l’appellation “mélange de miels” en lieu et place de “miel” dès qu’il y a mélange
                                        -Interdire les négociants de nommer le produit ou la marque par les termes “apiculteur”, “rucher de …” ETC…

                                        Déjà on aura fait du ménage!

                                        et quand c’est du toutes fleurs, on devrait aussi mettre mélange de miels ? car c’est bien un mélange de nectars dans tous les cas…

                                        Chez moi le colza et le châtaignier ne fleurissent pas à la même période… Et le tournesol y’en a pas… On trouve pour tant du “toutes fleurs normandie” bien jaune…
                                        Le miel de terroir c’est un produit qui doit passer de la hausse au pot.

                                        Les mélanges de miel c’est autre chose… Et c’est facilement identifiable.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1590
                                          Nb de ruches: 10
                                          Localisation : 50530 Lolif, Manche
                                          21 pts

                                          Les gens, tot le monde râle pour le miel, mais êtes vous exemplaire sur vos achats? Vous avez tous désertés les grandes surfaces, ne mangez plus de pommes d’Amérique du sud, vos jean sont fabriqués où… votre cafè qui gagne le plus, le producteur ou le vendeur….
                                          Le soucis du profit est toujours à sens unique, et chacun veut gagner plus ou dépenser moins.
                                          De toute manière on manque de miel, il y aura toujours du miel de merde en grande surface (et ailleurs… certain producteurs n’hésite pas à faire des mélanges douteux et vendre sur les marchés) et du bon miel fait par de bon api, reste à nous à le faire savoir! mais est ce que tous les consommateurs sont prêt mettre 7€ sur un pot de 500g pour accompagner leur yaourt danone, le fromage industriel, ou une glace mac do?
                                          Tout cela pour dire qu’aujourd’hui une majorité de nos compatriotes n’ont peut etre pas le choix de ce payer du bon miel….
                                          :whistle: :whistle: :whistle:

                                          Perso une partie de ma conso vient de mon jardin, 50% de ce que je consomme est produit à moins 4 km de chez moi, 80% à 15 km, et le reste, ben oui, ça vient de plus loin…
                                          Et pour ces produits là, oui, j’essaye de favoriser le mieux disant social…
                                          Et tout ça avec une famille à nourrir et jamais gagné le SMIC… Toujours été en dessous.
                                          Du coup j’ai le droit de parler ou pas? Depuis quand faut être un exemple de vertu pour évoquer un problème et chercher des solutions?
                                          Vous attendez quoi? Jésus? Raël? Un gourou magique genre Pierre Rabhi?
                                          Prenez les choses en main et arrêtez d’attendre d’être un martyr pour faire avancer les choses!!!!

                                          Et oui il y’aura toujours du mauvais miel, le débat ne se situe pas là, la question c’est de SAVOIR ce qu’il y a dans le pot!!!! On parle pas d’une révolution là, on parle d’écrire des trucs sur l’étiquette….

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 325

                                            Mathieu je suis généralement en accord avec toi. Mais là….’le problème d’écrire sur l’étiquette ou pas ne résoudra pas le problème de fond. C’est pas parceque le miel est français qu’il est honnête ! :oops:
                                            Mais oui continue de parler et fort!

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 90)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture