20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 90)
    • Rang: Reine
      Messages: 1590
      Nb de ruches: 10
      Localisation : 50530 Lolif, Manche
      21 pts

      On sait très bien que certains “miel” se débrident en passant par l’Espagne…
      Aux EU c’est par la Thaïlande…
      :(

        Rang: Gardienne
        Messages: 228

        Bonjour

          Rang: Gardienne
          Messages: 228

          Bonjour à tous,

          Il y a un point “chaud” sur lequel je voudrais attirer votre attention.
          Après avoir été a différentes réunions apicoles, je me suis rendu compte que:

          – les apiculteur eux mêmes souvent font la réglementation( c’est pas seulement la faute des bureaucrates européens!). Certains apiculteurs, groupement, qui ont un poids économique fort, peu nombreux imposent facilement aux plus grand nombre. :x
          – Les syndicats sont assez inactifs malgré les apparences sur le sujet en vérité puisqu’ils ont dans leur adhérents tous les apiculteurs avec ces mêmes différences de points de vue. Il y a donc ici un blocage interne silencieux inhérent a leur position. Il faut donc peu espérer d’eux. :)ry:
          – Les grossistes font du commerce. Ils le font très bien. Rien a espérer d’eux si ce n’est un durcissement de la réglementation sur la qualité et un assouplissement sur les échanges commerciaux. :P

          Avec tout cela la direction prise est plutôt opposé a ce que nous désirons et n’est sûrement pas prête à s’inverser. Les consommateurs sont demandeurs oui, mais les responsables qui ont du poids dans la filière apicole certainement pas.

          Tout cela pour dire qu’il ne faut pas se tromper de responsables.
          Si l’on veut créer un label il est toujours possible de le faire “en privé”en nous organisant comme certains l’ont déjà fait demeter, nature et progrès, loué, beefriendly…….qui garantit soit rien :sick: :lol: …. soit la provenance que de France, …..et presque tout est possible…….

            Rang: Reine
            Messages: 1038

            Et c’est pas le CETA qui va arranger les choses

            Le 21 septembre 2017, le CETA, accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, devrait entrer en vigueur provisoirement.

              Rang: Reine
              Messages: 1590
              Nb de ruches: 10
              Localisation : 50530 Lolif, Manche
              21 pts

              @chouette
              Prends contact avec la FFAP, ils ont bien bossé sur ce dossier.
              IL n’y a rien espérer des syndicats sauf si on s’y investi et qu’on les aide.
              La porte est ouverte et le boulot auprès le DGCCRF à commencé depuis un moment…
              ;)

                Rang: Reine
                Messages: 1086

                Richard, ne te méprend pas , je ne dis pas que ce qui se passe m’est indifférent ce n’est pas le cas.
                ce que je veux tout simplement dire c’est que Michau aplique les méthode de la grande distribution (nomal ils ont le meme but : acheter le moins cher possible et revendre au meilleur prix) et tend pis pour les dommages collatéraux . je ne pense pas que le sort des api Français les préocupent beaucoup. quand au achat en Espagne je pensais a tous les fruits et légumes agricole qui sont produits avec de la MO pas chere (bien sur impossible de s’aligner) alors c’est marche ou crève.
                et malheureusement on vois cela de plus en plus dans le secteur agricole.

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 228

                  @chouette
                  Prends contact avec la FFAP, ils ont bien bossé sur ce dossier.
                  IL n’y a rien espérer des syndicats sauf si on s’y investi et qu’on les aide.
                  La porte est ouverte et le boulot auprès le DGCCRF à commencé depuis un moment…
                  ;)

                  j’ai essayé. C’est sans espoir de ce côté.
                  La discussion dure et fait gagner du temps. Le problème est connu depuis des lustres……
                  Un lobbying puissant silencieux agit.
                  Le miel n’est pas le seul concerné.
                  Bon courage à vous mais moi je préfère agir.

                    Rang: Reine
                    Messages: 5420
                    4 pts

                    @chouette
                    Prends contact avec la FFAP, ils ont bien bossé sur ce dossier.
                    IL n’y a rien espérer des syndicats sauf si on s’y investi et qu’on les aide.
                    La porte est ouverte et le boulot auprès le DGCCRF à commencé depuis un moment…
                    ;)

                    j’ai essayé. C’est sans espoir de ce côté.
                    La discussion dure et fait gagner du temps. Le problème est connu depuis des lustres……
                    Un lobbying puissant silencieux agit.
                    Le miel n’est pas le seul concerné.
                    Bon courage à vous mais moi je préfère agir.

                    Bonjour,
                    C’est sûr qu’il y a des moments, où on se sent tout seul et bien désarmé ! :( :( :(
                    Mais, maintenant que j’y pense………………………………tout le temps d’ailleurs ! :woohoo:
                    Mais quelle époque de merde ! :twisted
                    Gros bisous
                    :kiss:
                    @+

                      Rang: Reine
                      Messages: 1590
                      Nb de ruches: 10
                      Localisation : 50530 Lolif, Manche
                      21 pts

                      Bon courage à vous mais moi je préfère agir.

                      Tout dépend de ce qu’on appelle agir… On ne peut pas dire que ces personnes. Ne font rien
                      ..

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 228

                        Bon courage à vous mais moi je préfère agir.

                        Tout dépend de ce qu’on appelle agir… On ne peut pas dire que ces personnes. Ne font rien
                        ..

                        Bonjour mathieua. Bien sûr qu’ils ne sont pas inactifs. ;) C’est bien qu’ils soient là et la FFAP fait du bon boulot. :laugh:

                        Je fais maintenant une différence entre parler et agir. Voilà pourquoi j’utilise le verbe agir.
                        Connaissant le système de l’intérieur je pense maintenant que certaines voies sont plus efficaces que d’autres.
                        Les discussions et réunions on sait faire. Faire croire que l’on est écouté on sait faire. L’efficacité de ces réunions n’est pas nulle :) mais trop coûteuse en temps et en argent pour un résultat trop faible. On se fait balader…….trop souvent.

                        Après nous ne sommes pas si seuls zaya. Il est plus facile d’agir a son échelle …….et de s’organiser avec les autres acteurs.
                        Ce forum en fait d’ailleurs partie et en montre un bon exemple! :)

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 228

                          A zaya: n’oublions pas que nous avons le droit d’écrire sur l’étiquette du pot de miel “ce que l’on veut” du moment que c’est en accord avec la législation et que la mention est vrai.

                          Ainsi, quand je parle d’agir par exemple:
                          J’appose comme autorisé depuis les années 80 la mention :D “produit de France” :D sur l’étiquette de mes pots de miel et j’informe les passant et clients que si cette mention est présente le produit a toute les chances d’être français :D , sinon CE ou hors CE il y a des chance que non! :ohmy:

                          Voilà un exemple de ce que l’on peut faire localement: informer notre entourage pour les former a reconnaître le vrai du faux.

                          Je remarque que cette mention très courante dans les années 90 devient de moins en moins utilisée par les apiculteurs français.
                          C’est dommage :)ry: ……cette mention informait bien le client! :)
                          Nous pouvons nous aussi faire avancer le sujet à notre échelle. ;)

                            Rang: Reine
                            Messages: 1590
                            Nb de ruches: 10
                            Localisation : 50530 Lolif, Manche
                            21 pts

                            Oui, “origine france” ou autre ok, on met ça sur l’étiquette…
                            Mais ça donnera pas grand chose de plus…

                            Agir pour moi ce serait 50 apiculteurs qui débarquent en tenue dans un supermarché et qui collent des étiquettes “miel récolté on ne sait pas ou” sur tout ce qui n’est pas clair.

                              Rang: Reine
                              Messages: 5420
                              4 pts

                              A zaya: n’oublions pas que nous avons le droit d’écrire sur l’étiquette du pot de miel “ce que l’on veut” du moment que c’est en accord avec la législation et que la mention est vrai.

                              Salut,
                              Mais c’est sûr ! Môssieur de Lapalisse aurait dit, si c’est vrai, c’est que c’est pas faux ! :woohoo:
                              Simplement c’est la réglementation qui me fout les boulles, par exemple au tout début du marquage CE, on avait plus le droit de mettre “Made in France”, sauf qu’on a commencé à comprendre que les petits malins qui avaient poussé à la roue l’avaient fait dans LEUR intérêt ! Et quand on a compris qu’on se faisait enfler (Oui, je sais, bien souvent il nous faut du temps !) quelques uns ont commencé à inverser la vapeur, à mettre les petits drapeaux tricolores un peu de partout, et à refaire la promotion du “Fabriqué en France” Cocorico !
                              Je souhaite que la réglementation de l’étiquetage du miel change et que la liste des pays d’origine soient présente sur l’étiquette ! C’est TOUT ! C’est à se demander d’ailleurs si au titre de la traçabilité, la réglementation actuelle n’est pas déjà hors la loi ! :woohoo:
                              Bises
                              @+

                                Rang: Reine
                                Messages: 5556

                                @ Chouette
                                tu as raison concernant le “Produit”
                                mais comme dit en dessous , il y a aussi les arnaques ! :x :roll:

                                Je vais vous indiquer une arnaque “consommateur” de ma région.
                                Sur l’étiquette(tout à fait conforme) apparaît en l’indication “Produit ile de Ré” mise bien avant.et ce pour des raisons que c’est porteur, comme pour le sel de Ré, les pommes de terre nouvelles de Ré, le pineau de Ré, etc…
                                La réalité, le producteur qui est bien apiculteur et qui habite sur l’ile de Ré, sauf que la production de miel est faite ailleurs sur le continent (pour ceux qui connaissent l’ile de Ré, pour trouver des ruches, il faut bien les chercher).
                                On joue sur l’ambiguïté du mot “Produit” (un nom ou un verbe ?)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5420
                                  4 pts

                                  Je suis d’accord c’est bien une arnaque, mais c’est pas lui qui est en train de mettre l’apiculture française dans la position du cafard crevé ! Bin oui, sur le dos, les pattes en l’air ! :x
                                  Par contre, c’est peut être plus facile de s’en prendre à lui plutôt qu’à l’autre MICHOKO (Vous aurez noté que ça peut s’écrire de différentes manières, essayez, vous verrez !) :woohoo:
                                  NO FUTURE !
                                  @…………………..

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2921

                                    Bah tant que la production et la vente de miel se feront de manière industrielle je ne vois pas ce qui pourrait empêcher cela. Quand on vient me chercher du miel, j’en discute avec la personne (fleurs butinées, pratiques apicoles)… Je montre mes ruches aussi… Rien à voir avec le sujet :D ? Simplement pour dire que si un jour l’apiculture redevient locale et artisanale les gens sauront ce qu’ils achètent et on n’aura plus ce genre de problèmes…

                                      Rang: Gardienne
                                      Messages: 228

                                      @ Chouette
                                      tu as raison concernant le “Produit”
                                      mais comme dit en dessous , il y a aussi les arnaques ! :x :roll:

                                      Je vais vous indiquer une arnaque “consommateur” de ma région.
                                      Sur l’étiquette(tout à fait conforme) apparaît en l’indication “Produit ile de Ré” mise bien avant.et ce pour des raisons que c’est porteur, comme pour le sel de Ré, les pommes de terre nouvelles de Ré, le pineau de Ré, etc…
                                      La réalité, le producteur qui est bien apiculteur et qui habite sur l’ile de Ré, sauf que la production de miel est faite ailleurs sur le continent (pour ceux qui connaissent l’ile de Ré, pour trouver des ruches, il faut bien les chercher).
                                      On joue sur l’ambiguïté du mot “Produit” (un nom ou un verbe ?)

                                      Je pense qu’il n’est pas en règle avec la législation. Il manque un article “de, en, à”
                                      Produit de, produit en, …..ça fait la différence. “Produit ile de ré” :sick: n’est pas français!
                                      On a pas le droit de mettre ;) “miel fleurs” :P sur notre pot mais miel de fleur.
                                      Cette imprécision de la part de l’étiqueteur est sujet au doute et donc est discutable. La DDCCRF pourrait lui indiquer après contrôle de préciser sa nomination.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5556

                                        Entièrement d accord avec toi
                                        Mais ça montre qu’ il vend sans doute autant que celui qui ne trompe personne donc.. Pour un mot que le consommateur ne verra pas….. :)ry:

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 228

                                          C’est là qu’on voit que les lois sont imparfaites mais que aussi celles qui existent ne sont déjà pas appliquées ni/ou respectées. Il n’y a presque plus personne d’état pour contrôler-conseiller-discuter et verbaliser les voyous si nécessaire. :huh:
                                          Mais je pense tout de même que l’on a notre rôle à jouer, a informer localement.
                                          Après ca ne résout pas le vœux de zaya.
                                          Là seule la loi doit évoluer.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5556

                                            Oui elles ne sont pas appliquées
                                            Par contre il y a bien du monde pour contrôler,c est juste qu’ils se la coule ou qu ils s acharnent sur les même
                                            M enfin ça ne est que mon avis

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 90)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture